Logiciel MAO : lequel choisir pour le home-studio quand on débute ?

Informatique home-studio

Logiciel MAO : il n’est pas évident de choisir quelle plate-forme utiliser face au choix important disponible sur le marché.

Dans cet article, je vous propose de vous présenter certains logiciels et de mettre en avant certaines de leurs caractéristiques, pour que vous puissiez faire votre choix.

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Logiciel MAO : que veut dire MAO ?

La MAO ou Musique Assistée par Ordinateur est l’ensemble des procédés par lesquels l’outil informatique est intégré pour créer de la musique. Pour nous aider dans cette démarche de création et dans l’enregistrement, de nombreux développeurs ont mis en place des logiciels incorporant les outils utiles à la création musicale, mais aussi au traitement audio, mixage et mastering.

Il est important de noter que l’ensemble de ces logiciels possèdent plus ou moins les mêmes fonctionnalités. C’est pour cela que le choix que vous ferez n’aura pas d’incidence majeure. Le premier argument de choix peut-être celui du goût et des couleurs. Cependant, certaines spécificités sont plus développées chez certains éditeurs rendant ainsi le logiciel mao en question plus propice à certaines applications. Je vous recommande encore une fois de faire votre choix initial en fonction de ce que vous voudrez faire par la suite. Vous gagnerez ainsi du temps à ne pas apprendre à prendre en main un nouveau logiciel mao même si les fonctionnements se rapprochent plus ou moins.

Logiciel MAO : les principaux logiciels sous licence

Je recommande un logiciel mao sous licence car ils permettent des manipulations avancées indisponibles sur les logiciels gratuits (freeware)

  •  Avid Pro tools : C’est le logiciel mao professionnel par excellence, mais c’est aussi une « usine à gaz ». Il est utilisé dans une grande majorité de studios professionnels. Il me semble intéressant uniquement sous sa version HD qui est très chère. Il demande beaucoup de ressource à l’ordinateur et pour moi le seul avantage en home studio (hors une version HD bien-sûr) est qu’il permet de transférer les sessions directement aux studios avec lesquels nous voulons travailler.
    La version Protools First (gratuite) devrait sortir courant du premier trimestre 2015. Ceci peut constituer un excellent choix pour commencer car il disposera de nombreuses options.
    Applications : enregistrement, mixage, mastering, editeur de partitions
  • Apple Logic : Le logiciel mao référence sur Mac, très complet et possédant des plugins de bonne qualité.
    Applications : enregistrement, mixage, mastering, editeur de partitions
  • Propellerhead Record/Reason : Reason est un Rack d’instruments virtuels (samplers, synthés), Record est un logiciel mao d’enregistrement incorporé dans Reason. Il est intéressant pour les musiciens qui cherchent une bibliothèque conséquente d’instruments virtuels qui se câblent et s’additionnent  de façon virtuelle et de manière intuitive.
    Applications : beatmaker, musique électronique, mixage
  • FL Studio : Logiciel mao très ludique et idéal pour la musique électronique. De nombreux outils et des effets très intéressant dont un patcheur. Attention disponible uniquement pour windows
    Applications : musique électronique, mixage
  • Steinberg Cubase : Excellent logiciel mao pour le mixage studio qui toutefois ne possède pas de plugins de série très performants. De nombreux professionnels l’utilisent mais ont en parallèle des plugins professionnels de haute qualité.
    Application : enregistrement, mixage, mastering, editeur de partitions
  • Cakewalk Sonar : logiciel mao très réputé et très complet, disponible uniquement sur Windows.
    Applications : enregistrement, mixage, mastering, editeur de partitions
  • Magix Samplitude : Outils pour le mixage très performant, logiciel mao que je trouve cependant peu ludique mais qui devient de plus en plus une référence. Disponible uniquement sur Windows à l’heure actuelle.
    Applications : Enregistrement, mixage, mastering, editeur de partitions
  • Apple Garage Band : Logiciel mao intégré l’OS d’Apple, de série sur toute la gamme des Mac. Bien pour débuter car très ludique mais les fonctionnalités demeurent limités.
    Application :enregistrement, léger mixage
  • Ableton Live : Le logiciel pour la création, très ludique grâce à son écran session qui permet d’enregistrer des boucles et construire un morceau rapidement. Excellent compromis composant un logiciel complet pour tout type de pratique.
    Applications : composition, beatmaker, enregistrement, mixage, mastering
  • Cockos Reaper : Un logiciel mao efficace et sobre. De nombreux traitements sont possibles, les outils intégrés sont corrects mais peu nombreux. Le côté intéressant est son prix peu élevé pour de grosses performances. A noter qu’il n’existe qu’une seule version.
    Applications : enregistrement, mixage, mastering
  • Bitwig Studio : Logiciel récent très proche d’Ableton Live dans son ergonomie car développé par des ancien du Logiciel d’outre-Rhin, se distingue par une nouvelle approche de la séquence ainsi qu’une gestion des plugins excellente. Ne possède cependant pas toutes les possibilités de séquenceurs plus anciens pour le moment.
    Applications : Beatmaker, mixage
  • Digital Performer : Le séquenceur développé par Motu (fabriquant de célèbre carte son). Logiciel très complet possédant de nombreux instruments et effets. Il est depuis sa version 8 compatible avec Windows, ce qui n’était pas le cas dans les versions précédentes uniquement dédiées à Mac. Excellent pour le travail en studio.
    Applications : enregistrement, mixage, mastering
  • Studio One : Le séquenceur développé par Presonus. Ce logiciel se décline en 4 versions (Free, Artist, Producer et Professional). Oui, une version gratuite est disponible pour commencer et tester le logiciel. Une belle panoplie d’effets sont à disposition mais il n’y a pas d’instrument virtuel d’intégré au séquenceur.
    Applications : enregistrement, mixage
  • Ardour : Le logiciel intéressant si vous travaillez sous Linux. Il est aussi compatible Mac OSX, mais pas Windows. Il vous permettra d’enregistrer, éditer votre musique en midi  et également faire des applications de mixage audio.
    Applications : enregistrement, mixage

Certains de ces logiciels possèdent plusieurs versions à des prix différents. Il peut exister jusqu’à 3 versions.

  • Une version intro, lite ou LE avec l’essentiel pour commencer, mais limitée.
  • Une version normale ou standard avec l’ensemble des fonctionnalités du logiciel
  • Une version avancée ou suite avec souvent des plugins (extensions), des samples  et instruments virtuels en plus.
logiciel mao utilisateur
l’important est d’apprendre à manipuler le logiciel mao choisi

Logiciel MAO : ce que je vous conseille pour débuter

Si vous voulez un logiciel mao complet, je préconise Ableton live. Son aspect ludique et épuré vous permettra de progresser vite tout en l’utilisant de nombreuses années sans qu’il soit obsolète. Il vous permettra de lier création, éditing, mixage. C’est d’ailleurs le logiciel que j’utilise personnellement. L’ensemble des vidéos de formation que je réalise ont pour support ce logiciel mao.
Live est pour moi le logiciel le plus complet au niveau de l’édition musicale et tout le monde pourra y trouver son compte. Il est toutefois un des plus cher à l’achat et ne possède pas d’éditeur de partitions.
Vous pouvez vous orienter aussi vers Cubase si vous voulez une plate-forme complètement destinée studio. Pour une utilisation à moindre coût, vous pouvez utiliser Reaper, et si vous êtes sur Mac, Logic X pro est aujourd’hui beaucoup plus abordable et aussi un des plus complet du marché. Enfin sous Linux, je vous conseille Ardour.

Pour commencer gratuitement

Le marché évolue rapidement et comme je l’ai précisé précédemment, les éditeurs sortent des éditions gratuites de leurs logiciels. Studio one possède depuis plusieurs année une version de ce type mais très peu complète. Avid va révolutionner le marché très prochainement avec la sortie de Pro Tools First. Celui-ci sera, selon mon avis, un excellent choix pour commencer gratuitement.

Logiciel MAO : la vidéo de configuration d’Ableton live avec votre carte son.

Logiciel MAO : quelle version choisir ?

Il est souvent possible d’essayer les différents logiciels pendant une période de 1 mois et ceci de façon gratuite en allant sur le site du fabriquant. Si vous êtes incertain, n’hésitez pas à en profiter.

Le choix de la version va dépendre de l’utilisation que vous en ferez, l’avantage est que vous pouvez investir dans une version intro et faire un upgrade (mise à niveau) en profitant d’une réduction qui est au minimum le prix de votre premier investissement.

  • Si vous débutez complètement, que vous faites de la musique seul et souhaitez faire des prises de son avec de légers traitements de mixage, une version lite ou intro fera, dans un premier temps, largement l’affaire (attention limitation).
  • Si vous souhaitez partager avec d’autres personnes dans le cadre de compositions et que votre objectif est à terme de réaliser des mixages choisissez la version complète du logiciel en question  (pas de limitation).

Pour conclure,  je vous propose une série de choix en fonction de votre matériel, de votre expérience ou de votre utilisation éventuelle.

  • Utilisateurs Mac : Logic
  • Utilisateurs Mac débutants complet : Garage Band
  • Débutants complets : Ableton Live
  • Beatmakeur : Reason/Record, FLStudio, Ableton Live, Bitwig
  • Enregistrement d’instruments (configuration studio) : Cubase, Ableton Live, Sonar, Reaper, Digital Performer
  • Compositeurs : Pro-tools, Samplitude, Sonar, Cubase, Logic (par rapport à l’éditeur de partition intégré)
  • Utilisateurs Linux : Ardour

L’important reste votre préférence personnelle. Faites-vous confiance vous connaissez mieux que n’importe qui ce qui vous convient. Une fois votre choix opéré, prenez le temps de découvrir votre logiciel mao et de vous familiariser avec. Les fonctionnements se rejoignent et pour débuter chaque logiciel a sa place.

Finalement ce n’est pas le choix du logiciel qui importe, c’est d’en choisir un et d’apprendre à l’utiliser.

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