Menu des pages
Menu des Catégories
Comment travailler votre oreille vous permettra de chanter plus juste

Comment travailler votre oreille vous permettra de chanter plus juste

La justesse de votre voix lorsque vous chantez et sans doute l’élément le plus perceptible par votre auditoire. C’est l’élément qui fera dire à vos spectateurs en quelques secondes si vous êtes un bon ou un mauvais chanteur à leur yeux…

C’est pour cela que la justesse a une importance capitale, mais savez-vous qu’elle est étroitement liée à votre oreille ?

 

Qu’est-ce que chanter faux ou plutôt ne pas chanter juste ?

Quand on entend quelqu’un chanter faux, la première chose que l’on se dit est :  « il va falloir qu’il travaille sa justesse ». Mais bien souvent on associe la justesse uniquement à la voix, alors qu’elle est dans un premier temps associée à l’oreille. La justesse de la voix se résume en une phrase : nous sommes capables de reproduire ce que l’on entend.

Physiologiquement la justesse de votre voix est liée à votre oreille et plus précisément à vos deux oreilles, droite et gauche qui n’entendent pas de la même façon et ne captent pas les mêmes informations pour votre cerveau. Quand quelqu’un chante faux, c’est qu’il a certainement un problème d’audition qui peut se traduire de plusieurs façons.

Soit il y a un souci d’ordre physiologique :

  • Problème de latéralisation, pour faire simple, l’équilibre entre votre oreille droite et gauche et les lobes du cerveau correspondants demandent un « réglage »
  • Perte d’une partie de l’audition dans certaines zones fréquentielles

Ces problèmes ne sont pas graves et peuvent être réglés par une rééducation auditive. Que pouvez-vous faire ? Passer un audiogramme chez votre ORL, rencontrer un spécialiste dans la rééducation auditive.

Si le souci n’est pas d’ordre physiologique, le plus souvent il s’agit d’un problème d’attention et d’habitude d’écoute et là c’est plutôt très facile à régler avec un petit peu de travail. La justesse n’est pas quelque chose d’inné mais un aspect qui se travaille. Chanter faux n’est donc pas une fatalité, mais je vous accorde qu’il n’est pas évident de la travailler si vous ne savez pas comment faire.

Il existe un exercice tout simple que vous pouvez faire dans un premier temps au quotidien pour former votre oreille et déjà faire un premier pas vers la justesse de votre voix quand vous chantez. C’est un exercice que mes élèves ont tous pratiqués.

 

En quoi consiste cet exercice ?

L’idée est de travailler votre oreille avant de travailler votre voix, car je le redis c’est d’abord ce que vous entendez qui est important. C’est donc pour cela qu’il faut habituer votre oreille à écouter avec minutie et détail. Pour cela il suffit de prendre une série de chansons que vous aimez écouter (car autant travailler en se faisant plaisir).

Ensuite installez-vous confortablement, il faut que vous soyez à l’aise et tranquille.

Puis lancez une de vos chansons et concentrez-vous en essayant de relever les détails de chaque instrument et les différentes nuances de la musique.

Vous allez voir que vous allez découvrir de nouvelles choses que vous n’aviez encore jamais entendues

Regardez cette vidéo :

Les avantages de cet exercice ?

  • Il est facile à mettre en place
  • Il est très efficace, car vous allez faire évoluer votre audition de l’entente vers l’écoute.
  • Il est très relaxant et vous permet de vous accorder un temps de pause dans votre emploi du temps chargé
  • Vous pouvez le pratiquer partout (même dans votre voiture en allant au travail quand vous serez un peu habitué), car il ne demande pas de gros matériel.

Vous pouvez aussi le pratiquer avec un casque audio en cachette de votre patron

 

A vous de jouer : Comment améliorer votre justesse grâce à de nombreux conseils pour affiner votre oreille et apprendre à chanter mieux

Téléchargez le livret gratuit qui vient en complément de cet article.
Pour vous permettre d’apprendre ces techniques, j’ai créé une série de vidéos avec des explications et des exercices concrets pour améliorer votre oreille, donc votre justesse et ainsi mieux chanter.
Pour y accéder, c’est tout simple, entrez votre email dans le formulaire ci-dessous et je vous explique tout ça en détail

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This