bass trap : le guide complet

Absorption acoustique : les 4 bonnes raisons qui expliquent pourquoi il est indispensable d’y avoir recours.

Beaucoup de home-studistes intéressés par l’acoustique se demandent où installer leurs bass trap ou piège à basses dans leur home-studio.

Si la réponse la plus évidente est bien entendu un placement dans les coins de la pièce quelques interrogations subsistent ;

  • Dans quels coins les poser ?
  • Y-a-t-il des angles à privilégier ?
  • Quelle épaisseur de piège à basses ?
  • Quels types de bass trap utiliser dans un home studio ?
  • Comment fabriquer un bass trap diy ?
  • Est-ce que poser des bass trap va “tuer” mes basses dans ma pièce ?

C’est à toutes ces questions que nous allons répondre dans cet article.

DANS LE MÊME THÈME ;

Panneau absorbant acoustique : 4 technologies différentes

Le panneau absorbant acoustique est sans nul doute le panneau le plus utilisé en traitement acoustique. On le retrouve aussi bien dans les home-studios, les régies de studio ou les…

mousse acoustique studio

Mousse acoustique studio ; quelle efficacité en home studio ?

La mousse acoustique en home studio est un traitement acoustique qui connait un grand succès auprès des musiciens. Il y a de mon point de vue deux raisons à cela ;…

Coefficient absorption acoustique activstudio

Coefficient d’absorption acoustique ; à quoi ça sert ?

La plupart des traitements utilisés pour traiter l’acoustique d’une pièce ou d’un home-studio sont issues de la même famille ; les matériaux : absorbants. S’il en existe de plusieurs sortes, Poreux…

L’importance de traiter les basses fréquences.

Une réponse en fréquence très chaotique dans le bas du spectre

Avant d’aborder le sujet des bass trap à proprement parler essayons de comprendre pourquoi il est nécessaire de traiter et contrôler les basses fréquences dans un home studio.

Que ce soit des pièces de petite ou moyenne taille toutes ont naturellement une réponse dans le grave qui est très inégale.

C’est d’ailleurs principalement dans le bas du spectre que nous allons trouver la majeure partie des problèmes d’acoustique.

Par conséquent ce sont les fréquences basses qui vont nous donner le plus de fil à retordre.

Les problèmes rencontrés au niveau des basses fréquences

C’est principalement en dessous de 300 hertz que l’on va retrouver

  • les modes de la pièce et les résonances
  • les ondes stationnaires
  • le filtrage en peigne lié à la proximité des enceintes près du mur arrière ; le SBIR

Les modes de la pièce ou résonances ; l’ennemi public n°1 !

Les modes de la pièce sont des résonances naturelles causées par la géométrie de la pièce. Cela aura pour effet de colorer le son en accentuant certaine tonalité mais également en en masquant d’autres.

Ainsi la clarté Générale de la pièce est affectée. Cet aspect peut être très gênant dans un contexte de mixage vous l’aurez bien compris.

Traiter les basses fréquences ; une nécessité.

Ainsi il sera indispensable de traiter les fréquences basses. Pour autant il ne suffit pas de placer quelques panneaux au hasard dans la pièce pour opérer un traitement efficace. Il ne faut pas oublier que les fréquences basses son omnidirectionnelles.

Ainsi elles diffusent dans toutes les directions à l’instar des fréquences aiguës qui elles sont plus directionnelles. Par ailleurs les fréquences basses possèdent de grandes longueurs d’ondes ce qui ne rend pas la tâche facile s’agissant de les contrôler.

Ainsi pour résoudre ces problèmes liés aux modes de la pièce il sera nécessaire d’établir un plan d’action notamment par rapport au placement des bass strap.

Retrouver l’équilibre et la précision des sources.

Un placement judicieux des bass trap dans la pièce permettra d’aplatir la réponse en fréquence mais surtout d’uniformiser le temps de décroissance du bas du spectre.

Ceci permettra ainsi de retrouver un certain équilibre de l’écoute, de la précision et une meilleure définition des timbres des instruments.

Une écoute avant et après placement des bass trap est souvent très impressionnante. Soudain la définition des basses tout à coup devient beaucoup plus claire et limpide.

Où placer ses bass trap ?

C’est une question que bon nombre de home-studiste se pose à juste titre. On distinguera 2 endroits précisément où il conviendra de placer ses pièges à basses.

Privilégier les angles de la pièce

L’accumulation de l’énergie dans les basses fréquences aura lieu dans les coins les angles de la pièce.

Ainsi Les bass trap seront plus efficaces s’ils agissent sur les ondes stationnaires à l’endroit où elles se concentrent, c’est à dire dans les angles. 

La concentration de l'énergie se fait principalement dans les angles

Une accumulation de l’énergie inégale selon les parois

Dans un angle entre deux murs ou entre un mur et un plafond, il est important de savoir que la pression sera 2 fois plus élevée que sur un mur.
Par ailleurs elle sera même trois fois plus importante dans les angles qu’on appelle trièdraux (mur-mur-plafond).    

Astuce ; Pour se rendre compte de ce phénomène il suffit d’écouter votre titre préféré dans vos enceintes en vous plaçant le plus près possible d’un angle de votre pièce. Vous vous rendrez compte que la perception des basses à cet endroit sera fortement amplifiée.    
 

Derrière les enceintes

On l’a déjà vu de nombreuses fois le SBIR va se manifester par un filtrage en peigne pouvant provoquer de gros dégâts dans la réponse en fréquence.

Il est lié à la réflexion des enceintes avec le mur arrière.

C’est pourquoi il est judicieux de placer des bass traps sur le mur derrière ses enceintes de façon à minimiser ses problèmes de filtrage en peigne.

Tous les bass strap ne sont pas des bass strap…

Lorsqu’on parle de bass strap il est important d’avoir à l’esprit que l’on parle de panneaux qui sont capables d’absorber des fréquences dans le bas du spectre.

Je vois souvent dans le commerce des fabricants qui proposent des panneaux destinés à absorber les basses fréquences avec des épaisseurs qui me laissent perplexe.

Voici un parfait exemple avec ce panneau de la marque Gikacoustics. On voit très nettement qu’en dessous de 80 Hz il ne se passe pas grand chose.

Ils demeurent d’excellents panneaux absorbants mais pas en tant qu’absorbeurs de basses !

En dessous de 80 hz l'absorption chute totalement...

Une histoire de longueur d’onde

On considère qu’un panneau absorbant sera efficace à une fréquence donnée si l’épaisseur de son matériau absorbant est au moins égale au quart de la longueur d’onde de cette même fréquence.

Voici un exemple afin de bien comprendre cette notion ;

Sachant qu’une onde sonore de 100 hertz possède une longueur d’onde de 3 mètres 44, il faudra que l’épaisseur de l’absorbant soit au moins égale au quart de cette longueur d’onde soit 0,86 mètres (86 cm).

Vous comprenez bien que d’une part c’est très compliqué de placer ce type de panneau dans un home studio compte tenu de la place qu’il occuperait.

Par ailleurs ce type de bass trap en mousse qui ne présente au mieux que 40 centimètres d’épaisseur absorbera les fréquences basses que à partir de 200 hertz. Ainsi on ne peut pas vraiment parler de bass trap.

Les différents types de bass trap

Le bass trap DIY “superchunks”

Avec un peu de patience il n’y aura aucune difficulté à fabriquer ses propres panneaux de type bass trap. Cela vous permettra de réaliser des économies non négligeables.

Voici un exemple. (Copyright @Pinterest)

Fabrication de bass trap "superchunks"

Les bass strap à membrane.

Afin de pallier aux panneaux à large bande, qui pour absorber dans le bas du spectre, devront présenter des épaisseurs très importante, il existe les panneaux absorbants à membrane où également appelé à diaphragme.

Leur technologie est relativement simple à comprendre. L’onde sonore au contact du panneau va entrer en contact avec la membrane qui à son tour va vibrer à sa fréquence de résonance.

L’efficacité de l’absorption à cette fréquence sera optimale. Cependant ce type de panneau ne sera efficace que pour une seule fréquence. Ainsi pour absorber 3 fréquences différentes il vous faudra 3 panneaux différents.

L’avantage de ce type de panneau réside dans le fait qu’il n’a pas besoin d’être très large.

Voici un exemple des panneaux à membrane accordés très esthétiques. Ils comportent pour 2 d’entre eux également une plaque avant rigide perforée qui permet également de diffuser les fréquences aigues.

Copyright @Gik acoustics

Panneaux à membrane accordés de la marque Gikacoustics

Son encombrement sera ainsi réduit et très adapté aux petits espaces notamment dans les home-studios.

Cependant ils nécessitent d’avoir identifié précisément les modes de la pièce et les fréquences de résonance. Pour cela une étude acoustique précise à l’aide de mesures effectué avec un logiciel comme REW sera indispensable.

Quelle stratégie adopter avec les bass strap ?

Un travail de fond en traitant les angles avec des bass traps poreux

La première étape consiste à placer des bass trap poreux où fibreux dans les angles de la pièce. N’oubliez pas de traiter si vous le pouvez les angles mur plafond.

C’est d’ailleurs très souvent là qu’on obtient une amélioration significative du résultat.

Éventuellement vous pouvez placer des panneaux dans les liaisons mur / sol. vous gagnerez encore en efficacité.

Une 2nde étape consiste à placer des bass traps derrière les enceintes. Cela permettra de contrôler le phénomène de SBIR qui est à l’origine du filtrage en peigne.

Les bass trap poreux ne suffiront pas

Un traitement des basses fréquences uniquement avec des panneaux poreux ou fibreux ne sera pas suffisant.

Afin d’améliorer l’efficacité dans le bas du spectre il faudra utiliser des pièges à basse à membrane accordés de façon à cibler les modes de la pièce les plus problématiques.

Redonner de la vie à la pièce

Pour agir efficacement au niveau des basses vous serez amené à poser des panneaux absorbants en nombre assez important. Cela va conduire inévitablement à absorber également les fréquences aigues.

Ainsi La pièce va perdre de sa vie ; on aura ce qu’on appelle une pièce « dead ».

une stratégie efficace pour redonner de la vie et de l’ambiance à la pièce consiste à utiliser de la diffusion.

Par ailleurs il existe également des bass traps qui présentent en surface une plaque rigide la plupart du temps perforée qui permettra de réfléchir les fréquences aiguës et d’absorber les fréquences graves.

Poser des bass trap va t-il tuer mes basses dans ma pièce ?

On me fait souvent part des craintes quant au fait de poser un certain nombre de bass trap dans une pièce avec le risque de tuer les basses et ainsi avoir un son plat qui aurait perdu tout son punch dans le grave.

Rassurez-vous il n’en est rien et je vous explique pourquoi ;

Une altération de la réponse en fréquence en pics

Vous le savez déjà certainement on arrive à mettre en évidence les modes en repérant les pics sur la courbe de réponse en fréquence. Ces pics peuvent d’ailleurs atteindre parfois 10dB.

Ainsi lorsqu’on va poser des bass trap on va effectivement absorber ces pics réduire leur intensité. Cela se traduira par une diminution de la perception des basses dans la pièce mais c’est assez négligeable.

Une altération de la réponse en fréquence en creux

Par contre il n’est pas rare de constater des creux dans la courbe de réponse en fréquence dans le bas du spectre pouvant aller jusqu’à 20 voire 30 décibels.

Ainsi le fait de poser des bass Trap va permettre de réduire considérablement ces creux et ainsi la perception des basses sera largement augmentée.

En conclusion poser des bass Trap dans une pièce  sera grandement bénéfique et  va contribuer à améliorer la perception des basses qui seront mieux définies.

Conclusion

Le traitement des fréquences basses en home studio est d’une importance capitale dans une stratégie de traitement acoustique.

Cela permettra de retrouver un équilibre des fréquences et des transitoires dans la musique avec une plus grande clarté. Ainsi on pourra entendre tous les détails qui pouvaient être masqués par des basses trop présentes.

Vous l’aurez compris cela permettra par ailleurs de réaliser de bien meilleurs mixages dans la mesure où l’on percevra de façon beaucoup plus précise toutes les nuances de la musique.

2 commentaires

  • Bonjour Pat,

    Bravo pour tes tutos et ce partage d’expériences et de connaissances !
    Peux-tu me dire, si le fait d’avoir un ampli Gtr (Roland JC120) ou une paire d’enceintes (comme tes Mackie SRM), entreposés dans une pièce de musique, influencent la courbe de réponse en fréquences ? (membrane HP).
    Merci pour ta réponse.
    Jeff

    Répondre
    • Jeff, j’avoue que je n’ai pas la réponse… Mais d’après moi je ne pense pas. Je vais creuser la question…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *