Boitier DI : qu’est-ce que c’est ?

Monter son home-studio : un rêve de plus en plus accessible, mais à quel prix ?

Un boitier DI (prononcez dii-aïe), Direct Injection, boitier de direct ou encore direct box… est indispensable que l’on fasse de la scène ou de l’enregistrement en studio. Mais à quoi sert ce boitier métallique souvent aperçu, mais à l’utilité mystérieuse ?

Sur le même thème

câble audio

Câbles audio

Trop souvent négligés, les câbles ont une importance capitale pour produire votre musique. Des câbles de qualité feront bien souvent la différence. Mais comment bien les choisir ? Sur le…

home-studio

Home-studio : La frontière entre le home-studio et le studio professionnel

Home-studio : La notion de home-studio est aujourd'hui devenue courante. Bon nombre de musiciens possèdent du matériel musical et des outils d'enregistrement. Cependant, j'ai voulu approfondir et déterminer exactement la limite,…

Direct box à quoi sert-il ?

Tout d’abord, un boitier DI sert à adapter l’impédance de votre instrument (qui se mesure en Ohm), à la carte son ou table de mixage.

Le son étant tout simplement un signal électrique, le boitier de direct va l’adapter ou plus précisément le symétriser.

Les sorties d’instruments comme la basse ou la guitare ont de hautes impédances (10 kohms). De plus, ces instruments sont reliés à la table de mixage ou la carte son par un câble jack mono qui est asymétrique. Or, l’entrée de la table de mixage ou de la carte son est symétrique et demande de faible niveau d’impédance (entrée mic ou line). Le boitier DI adapte donc le signal de la sortie de l’instrument pour qu’il soit le plus compatible possible avec l’entrée de la table ou de la carte son. Ainsi le signal est de très bonne qualité et il y a peu d’incidents lors de l’écoute ou de l’enregistrement, les aiguës et les graves sont bien restitués.

Pour imager ces propos, je dirais que c’est comme si vous deviez aller à une soirée chic. Vous allez adapter votre tenue vestimentaire pour être dans le thème et être en accord avec le milieu. Le boitier DI est votre garde robe, il vous permet de vous transformer pour vous adapter.

De même, celle-ci est aussi utilisée sur scène pour permettre d’avoir de longs câblages entre la scène et le matériel de sonorisation. Le signal étant symétrique, il peut aller jusqu’à une distance de 100 m sans perte.

Le boitier DI en studio et home-studio

Cependant un aspect d’importance et très peu connu est à prendre en compte. La forte impédance du micro de vos instruments permet d’avoir une restitution sonore de qualité optimisée, notamment dans les basses fréquences.

Avec une direct box vous pouvez altérer le rendu dans le bas du spectre. Nous y reviendrons un peu plus loin dans cet article.

Pour cette raison c’est un composant très important en home studio pour les prises de son de basse. Je branche généralement le jack mono asymétrique de la sortie de ma basse à l’entrée de la direct injection. Je connecte la sortie du DI à l’entrée de ma carte son avec un câble XLR. Ceci n’est pas nécessaire si votre carte son possède une entrée instrument « inst »qui est une entrée à haute impédance, toutefois je préfère généralement un DI de très bonne qualité au commutateur instrument de la carte son.

Description direct box

Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir la description complète d’une direct box :

Téléchargez vos deux schémas de branchement (clic droit « enregistrez l »image sous »)

boitier direct : schéma basse DI vers carte son
branchement d’une basse sur une carte son
boitier DI : schéma guitare DI sur scène
Branchement d’une guitare passant par un DI sur scène

Boitier DI : Quelques modèles

Behringer DI 100 le boitier premier prix convenable

Radial Engineering J48 le top du DI pour studio

Radial Enginneering SB-2 un DI passif de très bonne qualité

BSS AR 133 la référence sur la scène

Direct box passive ou active ?

La question est souvent posée, doit-on prendre un DI passif ou un Di actif ? Ou les deux ? Avant tout, la règle à respecter est la suivante :

Si votre instrument est actif, un boitier Di passif sera parfait. A l’inverse, si votre instrument est passif, un DI actif sera nécessaire. Cependant une direct injection active fera toujours l’affaire si vous ne souhaitez pas avoir les deux types.

Quel prix

Pour conclure, il existe toutes sortes de boîte de direct et à tous les prix. Pour commencer, dans le cadre du home studio, je vous conseille d’investir entre 30 et 100 euros un achat, j’ai de très bons résultats avec un Behringer qui coûte moins de 50 euros.

boite de direct Behringer

Ensuite pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous tourner vers de bon DI comme ceux de chez Radial Engineering qui seront sur des prix supérieurs à 150 €