Menu des pages
Menu des Catégories
Boitier DI : qu’est-ce-que c’est ?

Boitier DI : qu’est-ce-que c’est ?

Un boitier DI (prononcez dii-aïe), Direct Injection ou boitier de direct est indispensable que l’on fasse de la scène ou de l’enregistrement en studio.

Mais à quoi sert ce boitier métallique souvent aperçu, mais à l’utilité mystérieuse ?


Avant de commencer, je vous invite à télécharger le livret “mémento de la technique” qui aborde et image le vocabulaire utilisé dans cet article.

Un boitier DI sert à adapter l’impédance de votre instrument (qui se mesure en Ohm), à la carte son ou table de mixage.

Le son étant tout simplement un signal électrique, le boitier de direct va l’adapter ou plus précisément le symétriser.

Les sorties d’instruments comme la basse ou la guitare ont de hautes impédances (10 kohms). De plus, ces instruments sont reliés à la table de mixage ou la carte son par un câble jack mono qui est asymétrique. Or, l’entrée de la table de mixage ou de la carte son est symétrique et demande de faible niveau d’impédance (entrée mic ou line). Le boitier DI adapte donc le signal de la sortie de l’instrument pour qu’il soit le plus compatible possible avec l’entrée de la table ou de la carte son. Ainsi le signal est de très bonne qualité et il y a peu d’incidents lors de l’écoute ou de l’enregistrement, les aiguës et les graves sont bien restitués.

Pour imager ces propos, je dirais que c’est comme si vous deviez aller à une soirée chic. Vous aller adapter votre tenue vestimentaire pour être dans le thème et être en accord avec le milieu. Le boitier DI est votre garde robe, il vous permet de vous transformer pour vous adapter.

Celle-ci est aussi utilisée sur scène pour permettre d’avoir de longs câblages entre la scène et le matériel de sonorisation. Le signal étant symétrique, il peut aller jusqu’à une distance de 100 m sans perte.

Le boitier DI en studio et home-studio

Pour moi c’est un composant très important en home studio pour les prises de son de basse. Je branche généralement le jack mono asymétrique de la sortie de ma basse à l’entrée de la direct injection. Je connecte la sortie du DI à l’entrée de ma carte son avec un câble XLR. Ceci n’est pas nécessaire si votre carte son possède une entrée instrument “inst”qui est une entrée à haute impédance.

Description

Vous pouvez accéder à une description vidéo en cliquant ici.

Quelques modèles

Behringer DI 100

BSS AR 133

Quel prix

Il existe toutes sortes de boîte de direct et à tous les prix. Personnellement, dans le cadre du home studio, je vous conseille d’investir entre 30 et 100 euros un achat, j’ai de très bons résultats avec un Behringer qui coûte moins de 50 euros.

boite de direct Behringer

Et vous quel est votre choix ?

 

125 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour votre site qui est bien fait pour les néophytes comme moi !

    vous dites qu’une DI “n’est pas nécessaire si votre carte son possède une entrée instrument “inst”qui est une entrée à haute impédance”.

    j’ai en effet une entrée “inst” sur ma carte son Audio Kontrol 1 (Native instrument), mais quand j’y branche ma guitare acoustique (transformée avec sortie Jack et micro LR Braggs M1 actif), il reste un souffle résiduel même si j’arrive à un niveau sonore correct. Je me demandais si une DI, par la symétrisation du signal, permettrait de supprimer ce souffle (câble trop long peut-être), où celà n’a rien à voir ?

    Par ailleurs, je me renseigne pour la sonorisation de l’instrument de ma compagne (violon alto), et pencherait pour un DPA D:Vote Core 4099 avec adaptateur XLR. Je pensais le connecter sur l’entrée mic de ma carte son (celle-ci pouvant délivrer une alim fantôme). Faut-il également prévoir un préampli ? j’ai cru comprendre qu’une DI n’était pas nécessaire dans ce cas ?

    Merci beaucoup par avance pour votre aide!
    Fabien

    • Bonjour Fabien et merci pour ton commentaire.
      Le souffle résiduel, vient à mon avis de l’addition du souffle de ton micro couplé au souffle du pré-ampli de ta carte son. Un DI ne changera rien. Mais après il peut être intéressant de constater s’il y a une différence en faisant l’essai avec un DI. Après pour enregistrer une guitare acoustique, je ne recommande pas d’utiliser le micro intégré. Autant utiliser un micro large membrane en externe.
      Pour la sonorisation du violon, tout dépend si c’est une sonorisation pour du live ou pour faire un enregistrement.
      Le DPA est très bien pour du live, pour un enregistrement, de la même façon que pour la guitare un micro externe sera bien plus performant.

  2. Bonjour ! C’est très clair en ce qui concerne l’adaptation d’impédance et le câblage symétrique, mais en terme de niveau de signal, est-ce que la sortie d’une DI est de niveau micro ou de niveau ligne ? (j’ai une console Soundcraft Signature 12 où chaque tranche a une entrée XLR de niveau micro et une entrée jack symétrique de niveau ligne). Merci beaucoup !
    Arnaud

  3. Bonjour,

    Faut il une DI pour brancher une guitare avec une carte son REM Babyface
    Merci d’avance
    Jl

  4. Salut, je trouve votre site super sympa et pour un novice comme moi c’est du pain béni :))))))))))
    J’avais une petite question, pouvez-vous me dire si ce comportement est normal svp. J’ai voulu m’enregistrer en me plogant mon jack avec adaptateur directement dans le pc. Au départ tout se passe bien et dès qu’il y a trop d’intensité j’ai une perte de volume général. Même chose en passant par un micro devant l’ampli. Ca vient de mon ordi ? Comment faire pour ne pas avoir ce phénomène ? Une boite de direct ? Merci de votre retour.

    • Il faudrait plutôt passer par une carte son externe dédiée plutôt que directement dans l’ordinateur.
      Le problème vient de la carte son de ton ordinateur qui n’est pas faite pour ça.

      • Entendu, merci !
        Du coup j’hésite, faut-il acheter une mixette ou une carte son externe ? Connaissez-vous les avantages et inconvénients de chaque solution ou bien est-ce complémentaire ? Apparemment j’ai lu qu’il y avait des fois des latences mais je ne retrouve plus l’article qui parlait de ça… En tout cas c’est cool de me répondre !

        • Je déconseille les mixettes, pour de nombreuses raison (que j’explique dans mes formations). Je te recommande une carte son. Tu as bon nombre de modèles que je conseille dans le livret gratuit sur le matériel que tu peux télécharger ici : https://www.activstudio.fr
          Pour la latence, cela se règle et justement les cartes son externe dédiées servent à ceci : avoir le minimum de latence.
          Si tu souhaites aller plus vite, après téléchargement du livret, te sera proposé une formation sur la Configuration Simple, qui te permettra de voir en détail tous ces aspects là.

  5. Bonjour, jai une question qui va te paraître idiote mais je ne voudrais pas abîmer mon materiel. Il me semble avoir une réponse partielle en lisant ton article et les commentaires qui suivent. Je vais acquérir prochainement une interface audio focusrite scarlett duo. Elle possède deux entrées mixtes (xlr/jack 6.35) switchables instrument ou ligne.
    Ma question : est-ce que je peux y connecter la sortie DI OUT (en jack 6.35) de mon ampli à lampes (marshall)? Et si oui dois-je positionner le switch de l’entrée du focusrite sur ligne ou sur instrument?
    Je me met à l’enregistrement apres 27 ans de guitare je n’y connais pas grand chose en connectiques studio…
    Merci de ta réponse!

      • Merci pour ta réponse! Il ne me reste plus qu’à m’y mettre!

  6. Bonjour et merci pour tous les conseils.
    J’aimerais brancher un micro à condensateur pour mon violoncelle (avec alim Phantom) sur une pedale d’effet (pedale guitare genre disto, chorus ou autre).
    L’entrée sur ces pédales est souvent un Jack, donc je n’ai plus l’alim Phantom.
    Le boitier DI peut-il me servir à quelque chose pour résoudre ce problème?
    merci d’avance
    Olivier

  7. Bonjour

    Je viens d’acquérir une Taylor 114 e . Elle est equipée du systeme Taylor expression. Lorsque je la branche en direct sur ma table avec un cable mono ( jack /jack ) le son est bon mais assez faible .Lorsque je la branche en direct sur ma table avec un cable stereo ( jack/xlr ) le son est beaucoup plus puissant et plus ample .
    Or je voudrais utiliser mon pedalboard composé de pédales d’effet entre ma guitare et mon pedalboard.
    Mes question sont les suivantes .

    Est ce suffisant de changer tous mon cablage ( jack et patch )en stereo?
    Dois je utiliser un interface ( boitier di ou autre )

    Merci beaucoup de m’aider car j’aimerais pouvoir exploiter a fond le son de cette belle guitare

    Cdt

    Pascal

    • La sortie du signal est symétrique sur ce micro, à ne pas confondre avec stéréo !!! (tu peux lire cet article pour plus d’information : https://www.activstudio.fr/symetrique-asymetrique/)
      Tu peux la brancher sur un boitier de direct pour la connecter à une table par exemple. Sinon tu peux la relier à tes pédales d’effet avec un câble symétrique (tout va dépendre si tes effets acceptent une entrée symétrique ou non).

      • Bonjour
        Merci pour la réponse. Je vais changer dans ce cas tous mes câbles. Je reviendrais vers vous pour vous tenir au courant du résultat.
        Cdt

  8. Bonjour
    J’ai une table de mixage LINE6 MD20
    les boitier DI dont t’il nécessaire pour ce type de table ?

    • Cela semble être des entrées en niveau micro et ligne et non en niveau instrument. Donc oui en théorie cela est nécessaire pour brancher une guitare ou une basse.

  9. Bonjour, je fais de la musique avec un Dj producteur avec qui on créer tout de A à Z, je joue actuellement avec mon pedalboard qui contient environs 10 pédales d’effets et je me branche directement sur une carte son avec une entrée ” INSTRU” serait t’il préférable que je mette mon boitier DI en sorti de mon pédalboard afin d’éviter des bruits parasite et les grosse différence de volume ? On as souvent quelques problème de signal parce que lui après il gere tout sur ableton..

    merci d’avance !

  10. J’ai une boss me25; peut-elle me servir de di pour une guitare acoustic?

    • C’est une pédale d’effet et non un DI.
      Pour un guitare acoustique mieux vaut utiliser un DI.

  11. Bonjour, je tiens un café concert… Ma scène est autonome en sono! 10 enceintes monitoring 10 pouces dans tous le bar, dont 4 en facade avec 2 subs(ça évite que les voisins gueulent et c’est propre!)
    Mais je galère à chaque fois à repiquer les amplis des musiciens! (je fonctionne avec des micros) mais mon bar étant mal agencé… c’est assez compliqué et encombrant vu la taille de ma scène!
    Est ce qu’un DI pourrait m’aider à repiquer les amplis(ceux qui n’ont pas de DI!) ??
    JE suis novice et j’aimerais vraiment trouver une solution pour avoir un son plus homogène !
    Merci de votre réponse!!!

    • Pour repiquer des amplis, il n’y a pas 36 solutions :
      – soit, il faut utiliser un micro
      – soit l’ampli possède un sorti et il est possible de la brancher sur la table de mixage
      Le DI se placerait plutôt dans ce cas de figure à la sortie des pédales d’effet des instrumentistes. Donc pas sûr que cela vous soit utile.

  12. Bonjour, et merci pour ces explications.
    Petite question cependant : j’ai un violon electrique passif (Yamaha YEV), et plusieurs interfaces d’enregistrement (Apogee ONE, POD HD 500X…)
    Cependant, le son sature souvent lorsque je m’enregistre. Est-ce qu’un boîtier DI peut être utile, ou le problème vient de mon équipement que je saurais pas régler ?

    • Bonjour Alexandre
      Non un boitier DI ici ne changera rien. Il se peut surtout que cela vienne du réglage de ton gain d’entrée dans la carte son qui est sans doute trop fort.

  13. Bonjour ,
    Je suis saxophoniste et donc pas familier des pédales et autres boitiers de direct .
    Je branche mon micro hf de marque Prodipe uhf série 21 sur une pédale Boss Vocal processor VE 20 et cela fonctionne super bien , je viens d’acheter une Moer auto wha que je voudrais brancher également et là …. gros soucis de larsen !
    Je branche mon micro sur l’entrée de VE20 je sors sur Auto wha et sortie auto wha sur console , c’est ce que j’ai fait , est ce bon ( le sens de branchement , pas le reste car larsen ) ?
    Ai-je besoin d’une DI , d’un préampli ou d’une alim 48v supplémentaire ? ou bien est ce impossible ?

    Merci d’avance ,
    Cdlt
    rf

  14. Bonjour,

    Je débute une installation avec piano numerique, carte son, ordi, table mix et logiciel Cubase. Mes aiguës et graves passent mal est cè du au manque d’une DI ? Merci de votre réponse.

    • Bonjour Michaël
      Je pense que ceci est du à ton support d’écoute (casque ou enceintes) qui ne doit pas restituer le spectre sonore dans les graves.

    • Bonjour, as-tu essayé de brancher ton clavier avec un adaptateur MIDI/USB ça ne coûte pas très cher et ça fonctionne bien.

  15. Bonjour, je possède une boite DI LD O2 active comme dans votre vidéo, j’ai une table mixage sortie symétriques, et des amplis à lampes avec entrées asymétriques. De quel côte du DI je dois brancher ma table et ampli ? La table sur entrée ou sortie ? merci pour votre réponse

  16. Bonjour Cédric,

    Je possède une guitare avec micro actif (pile) et une carte audient ID14 avec entrée DI. Puis je brancher ma guitare avec micro actif dans la DI ou sur une autre entrée?
    Comment brancher mon ampli (hot rod) avec la carte son?

    Merci d’avance et super site au passage 😉

    • Bonjour
      Si tu souhaites enregistrer ta guitare et aussi le son de l’ampli, il faudra utiliser un boitier DI pour relier la sortie dans la carte son, puis le link dans l’ampli et un micro devant l’ampli relié à la carte son pour enregistrer l’ampli.

      • Merci pour ta réponse mais mes questions étaient
        1 dans quelle entrée enregistrer une guitare avec micro actif?
        2 comment enregistrer mon hotRod dans la carte son?

        La solution que tu me proposes pour l’ampli ne peut fonctionner car l’entrée DI de ma carte son prendra toujours le dessus sur l’entrée xlr arrière.

        De plus, tu me parle d’un DI alors que ma carte son possède une entrée DI (instrument)

        Merci pour les précisions que tu pourrais m’apporter?

        • Ce n’est pas parce que ta carte son possède une entrée DI que tu ne peux pas utiliser un DI en amont pour pouvoir enregistrer ta guitare avec le son Dry et le son de l’ampli en simultané. Par contre dans ce cas, il ne faudra pas utiliser l’entrée instrument, mais un entrée micro. Mais apparemment ce n’est pas ce que tu souhaites faire.
          Pour répondre à tes questions :
          1- Tu peux brancher ta guitare avec micro actif dans ton entrée DI de ta carte son sans aucun problème, même si un DI de bonne qualité apportera de meilleurs résultat. Notamment un DI passif dans ton cas.
          2- Pour enregistrer ton hot rod, tu devras utiliser un micro placé devant ton ampli. Ce micro sera relié à une entrée de ta carte son. Il me semble que le Hot Rod n’a pas de sortie d’ampli à l’arrière (enfin cela dépend de la version du hot rod que tu possèdes).

          • Merci beaucoup pour tes précisions.

          • Bonjour,Je voudrais brancher guitare électro sur table de mixage et la table elle la brancher sur une entrée rca à l arrière de mon sony mhc-v7d et la il y a un arrière son désagréable.je suis dans la mouise? merci d avance si quelqu’un pouvait m aider.

          • Le sony mhc-v7d n’est pas fait pour brancher une table de mixage dessus. Il y a un problème d’impédance sans doute dans ton branchement.
            C’est une enceinte pour brancher des lecteur diverses (mp3 et autres) mais pas une table.

  17. Intéressant tout ça. Ce qui m’amène ici c’est l’ampli que je viens de recevoir : APA 150 de Dayton Audio
    http://www.daytonaudio.com/index.php/apa150-150w-power-amplifier.html
    Pour remplacer celui-là : Pyramid-PA800X
    https://www.overstock.com/Electronics/Pyramid-PA800X-800-watt-PA-Amplifier/2948709/product.html

    Avec les mêmes branchements qu’avant(sortie de mixer) je n’ai aucun signal audio audible en sortie. Alors je me pose la question : est-ce qu’il est défectueux, ou me faut-il une boite de DI ou un préampli avec mon nouveau jouet?
    Merci d’avance

    • Bonjour Jean-Michel
      Pas besoin de boitier DI pour ce type de matériel Hifi. Le problème peut venir de beaucoup de paramètres, difficile de te répondre comme cela sur l’état de fonctionnement.

      • Merci Cedric,
        vu le coût et les incertitudes liés à un retour au SAV (ampli acheté aux Etats-Unis), j’ai préféré le confier à un atelier de réparation électronique, un gars que je connais depuis longtemps. Je pense que l’ampli est juste défectueux.
        Merci encore

  18. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ces explications!
    Je ne suis pas sûr cependant d’obtenir ce que je veux pour obtenir le son d’un ampli guitare sur une table de mixage ou pour enregistrer sur un ordi.
    Je suis en effet sur le point d’acheter un ampli guitare hot rod qui pour toute sortie à “Haut parleur extérieur” (sortie jack). Je me demandais si je pourrais récupérer le bon son obtenu sur l’ampli en utilisant cette sortie (avec éventuellement un adaptateur DI). Qu’en pensez-vous?
    Merci pour les conseils!

    • Bonjour Daniel
      Oui, tu pourrais récupérer le son de ton ampli en utilisant sa sortie, mais rien ne vaut un enregistrement d’ampli avec un microphone. Tu auras un son bien plus naturel et de qualité.

  19. Bonjour Cedric, j’ai tâtonné pendant quelques années dans l’enregistrement et j’aimerai passer un cap dans la qualité de mes enregistrements.
    J’ai un IMac avec Logic pro et une carte son Presonus Firefox (qui a quelques années mais qui marche encore bien).
    Jusqu’à présent je branchais directement ma basse sur la carte mais je me demandais si le fait de passer par la DI de ma MXR M80 allait améliorer la qualité du son en entrée. et si oui, quel branchement doit être réalisé (XLR, Jack?)

    • Bonjour Pierre
      Je n’ai jamais eu l’occasion de tester une MXR M80, donc je ne pourrai pas te dire ce qu’il en est. Ce que je peux te dire c’est que le fait de passer par un bon DI pour une basse va te permettre de résoudre pas mal de soucis de phase dans les basses fréquences. Ensuite, pour avoir un bon son de basse, il n’y a pas de secret, il faut un bon instrument bien réglé. Cela fait 90% du travail.
      Je t’invite à tester avec ta MXR M80 pour te faire ta propre idée. Le mieux est que tu puisses combiner le son Dry de ta basse (sans effet et neutre) sur une piste avec le son traité sur une autre piste en passant par un ampli par exemple.
      Je te conseille de favoriser la connectique XLR.

  20. Bonjour,

    Mon ampli basse possède une D.I intégrée, pour la relier à mon enregistreur numérique lors d’une prise son en repêt, dois-je utiliser un câble instrument ou un câble haut parleur en sortie de D.I vers l’enregistreur?

    D’avance merci

    • Bonjour
      Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Qu’entends-tu par “câble instrument” et “haut parleur” ? Tu veux parler d’une connectique Jack ou XLR c’est bien ça ?
      Tout va dépendre de la connectique qui est proposée derrière ton ampli en sortie.

  21. Bonjour,

    merci pour l’explication, c’est cool !!
    petite question : est ce intéressant d’avoir un boitier DI pour jouer uniquement dans la config suivante : Basse—-ampli. Le boitier va t’il m’apporter quelques chose ou pas du tout ?

    • Bonjour Florian
      Pas besoin d’un DI pour connecter ta basse à son ampli. Les entrées d’ampli sont des entrées haute impédance faites pour accueillir directement les micros d’instruments.

  22. Bonjour,
    je dois enregistrer de la basse pour un groupe.
    j’ai en ma possession une carte son focusrites scalet 2I2, ai-je besoin d’une DI.
    Merci de votre réponse

    • Bonjour
      Non, tu n’as pas besoin de DI, car ta carte son possède un commutateur instrument à haute impédance sur ses entrées. Il suffit de le mettre sur “inst” quand tu as branché ta basse sur l’entrée en question pour pouvoir enregistrer ta basse. Cela remplace le DI.

      • Super merci
        Bonne continuation

  23. bonjour,

    Nous avons un casque audio gamer branché sur un amplicasque(mixamp) , ce casque fait depuis un certain temps un gros bourdonnement variable, nous pensons donc à un problème de boucle de masse ; la liaison à la terre sur notre rez de chaussée étant très mauvaise .Je pense branché le casque sur l’entrée In de la DI et sortir du DI depuis le link vers l’ampli, serait ce une bonne config et cela changera t il quelque chose à ce bourdonnement en activant donc le ground lift ?

    Merci pour votre aide

    • Bonjour
      Si tu as un problème de masse dû à ton installation électrique, je ne pense pas que cela changera quelque chose de placer un DI. Il faut résoudre le problème sur l’installation.
      Tu peux cependant toujours essayer. Avant d’en acheter un, trouve quelqu’un qui pourra t’en prêter un pour faire le test.

      • bonjour, ça n’a effectivement rien changer mais merci pour votre réponse , cdt

  24. Bonjour,

    J’aurai besoin de vos précisions quant à ma configuration audio.
    J’ai une guitare acoustique sur laquelle je prévois de poser un micro rosace (probablement passif afin de rester dans mon budget). Pensez-vous qu’un DI permettrait de remplir le rôle de préampli, dans le but d’augmenter le gain du micro ? Car j’ai souvent remarqué que pour les rosaces passif, il faut monter presque à fond le volume des enceintes ou amplis.
    Si j’ai bien compris, ma guitare entre dans le DI, puis on sort du DI vers un mix (entrée line) ou vers une enceinte/ampli c’est ça ?
    Merci d’avance 🙂

    • Bonjour Jonathan
      Un DI n’est pas un pré-ampli, ce n’est pas du tout le même rôle. Par contre, il existe des DI avec un pré-ampli d’intégré. Avec un micro rosace passif, il te faudra un système actif pour ton DI/pré-ampli.
      Tu entres le micro de ta guitare dans le DI et ensuite la sotie de ton DI vers l’entrée micro et non l’entrée line de ta table.
      Pour les amplis guitare se sont des entrées à haute impédance généralement donc pas besoin de DI.
      Sur une enceinte amplifiée par contre, le DI sera nécessaire.

      • Bonjour Cédric,

        Merci pour ta réponse.

        Si j’ai bien compris :

        – soit je connecte mon micro rosace passif à un DI avec préamp intégré et je sors sur l’entrée micro du mixeur ou d’une enceinte ampifiée,

        – soit je connecte mon rosace passif sur une entrée haute impédance d’un ampli guitare (le gain sera donc suffisamment élevé malgré le micro passif ?).

        L’utilisation d’un DI amplifié varie si je prends une enceinte, un ampli ou une table.

        Et si je prends un rosace actif ? C’est la même chose sauf que dans ce cas, un DI sans préamp suffira ?

        Et si j’utilise un boitier préampli micro à la place du DI ? Ce serait mieux ? Comme un Mic 100 Behringer ?

        Merci beaucoup, je suis plus éclairé sur le sujet maintenant 🙂

  25. Hello Cédric, merci de nous éclairer 🙂

    Alors j’ai une basse GSR200BK que je branche directement sur l’entrée Jack de ma Focusrite 2i4 (branché en USB à mon Macbook) . A l’écoute j’ai un énorme souffle (que je sois en line ou inst c’est pareil voir pire en inst) que je peux supprimer avec un EQ sur les hautes fréquences mais évidemment le rendu est vraiment naz sans les hautes fréquences. Je précise que j’utilise live ableton comme séquenceur. Est-qu’un DI pourrait résoudre mon problème ? Ou vois-tu une autre solution ?

    Merci beaucoup pour ton aide !

    • Bonjour Xavier
      Je pense que le problème vient de ton micro intégré à la basse, un DI ne changera rien.

  26. Bonjour Cédric,
    je voudrais envoyer le son qui vient d’une sortie haut parleur d’une tête d’ampli en 8/16 ohms vers une table de mixage. Est-ce possible ? Si oui une DI est elle nécessaire ?
    Merci beaucoup
    Jean

    • Bonjour
      Le tout est de vérifier la compatibilité d’impédance. 2 appareils sont compatibles si l’impédance de sortie de la source est plus faible que l’impédance d’entrée de l’appareil récepteur.
      Dans l’usage normal d’un amplificateur, il est recommandé de toujours brancher une enceinte à la sortie enceinte avant la mise sous tension. L’enceinte (2, 4, 8 ou 16 Ohms) doit être reliée à la sortie enceinte correspondante. Faire fonctionner l’amplificateur sans enceinte peut conduire à des dommages importants, voire à une destruction totale ou partielle de l’étage de sortie. Il faut utiliser une loadbox.

      • Bonjour Cédric
        Merci pour ta réponse, j’ai oublié de préciser qu’il s’agit d’une tête d’ampli à lampes (suite courrier du 2 aout). Dans ce cas est ce pareil ?
        Merci pour tes articles
        Jean

  27. Bonjour,
    Qu’utilise-t-on sur scène pour permettre d’avoir de longs câblages entre un micro chant, un clavier ou un ordinateur et le matériel de sonorisation, si on n’a pas de DI? Le son est-il équivalent?
    Merci pour ton article!

    • Il faut utiliser des câbles symétriques qui permettront de faire de longues distances en annulant les parasites en sortie. Oui le son sera équivalent.

  28. Bonjour,

    je souhaiterais exploiter le signal issu de la sortie line out de mon ampli guitare afin d’injecter celui-ci dans la table de mix et renvoyer celui-ci vers les in-ears “retour” de mes collègues et moi.
    Le son en l’état, en branchement direct “line out->table” est inexploitable.
    Est-ce qu’une DI entre la line out et la table pourrait rendre le son audible exploitable et agréable?
    Merci !

    • Bonjour Julien
      Quand tu dis que ton son est inexploitable, qu’est-ce que tu obtiens ? Le son arrive beaucoup trop fort ? Le son n’est pas assez fort ? Tu as des grésillements ? Je ne pense pas qu’un DI actif simple changera la donne, mais tu peux sans doute trouver quelque chose qui pourrait te convenir parmi la liste complète que propose Radial Engineering. Comme tu es sur une sorti ligne, je pense qu’il faut regarder au niveau des boitiers pour Keyboard.

      • Bonsoir,

        Et bien cela donne un son brut, criard, très raide et agressif, très vilain donc, comme lorsque l’on n’affecte pas de type de haut-parleur à une simulation d’ampli…

  29. Bonjour Cédric,

    J’ai une question simple :
    Ai je besoin d’un boitier DI avec le branchement suivant Guitare – Pedalier multi effet – Line In de la table de mixage

    Merci d’avance pour ton site très instructif

    Bruno

    • Bonjour Bruno
      Il faut s’attarder sur le niveau de sortie de ton pédalier multi-effet. Si c’est une sortie niveau ligne, pas besoin de DI (généralement c’est le cas).

      • ok, merci pour ta réponse

  30. Bonjour cedric j ai acquis un Mac Book Pro.
    Je me relance dans la zic 15 ans d’absence.
    Donc a la page.
    Je suis gratteux.
    J’aimerai un logiciel qui puissent m’accompagné .
    Merci a bientôt.
    Francois.

    • Bonjour François.
      Si tu es sur Mac, je te conseille de partir sur le logiciel Logic Pro (beaucoup moins cher que les autres et très performant).

  31. Bonjour cédric.
    J’ai débuté les enregistrements il y a un an , j’ai une studiolive 1602, et je suis en train de m’interesser aux méthodes me permettant d’améliorer ma qualité sonore. Concernant les DI, ils sont importants pour les entrées de guitares, basses, et tout autre entrée arrivant par jack, mais est-ce bénéfique aussi pour les micros ?
    Et est-ce que la DI joue le rôle de pré-amplis ou pas du tout ?
    Il me semble que les outils me permettant d’améliorer mon son sont une carte son de bonne qualité, des Di et des préamp du coup, selon toi quels est le plus urgent? (selon moi carte son, puis DI, puis préamp, est-ce bien ça ?)
    Merci pour tout, ton site m’est trés utile!
    Nathan

    • Bonjour Nathan
      L’important est surtout d’avoir une bonne carte son avec de bon convertisseurs et pré-amplis intégrés. Un bon DI est aussi important surtout pour l’enregistrement d’instruments comme la basse. Je ne te conseille pas de pré-ampli pour le moment, c’est un gros investissement pour des résultats non significatifs.
      Concernant le DI, il est utile pour adapter l’impédance des instruments avec microphone intégrés. Ils permettent aussi de symétriser un signal pour lui faire parcourir de plus longue distance vers une table par exemple sur scène. Il ne joue en rien le rôle d’un pré-ampli. Pour les micros ce n’est pas utile car généralement ils sont connectés en XLR symétriques.

      • ok, merci bcp! Autre question, j’ai un pad électronique pour la percu (octapad de roland), la sortie est en jack, je la rentre direct dans ma table, es ce que une DI améliorerait le son? sachant que j’ai rarement plus que 3m de jack étant donné que ce sont des petites scènes.
        Merci pour tout
        Nathan

        • La sortie est en de niveau “line” donc tu peux la rentrer direct dans la table dans l’entrée ligne. Pas besoin de DI sauf si tu dois faire une grosse distance avec un jack asymétrique, mais 3 mètres c’est ok.

  32. Bonjour..!
    Très cool les informations que tu donnes…!
    Merci….. Cordialement..!

  33. Bonjour et merci pour toutes vos explications et vidéos.
    Je viens d’acheter un boitier Eden WTDI World Tour pour entrée ma basse directement sur la table. Suivant vos shemas de config (branchement sur scène) puis-je utiliser un retour actif à la place de mon ampli basse (très encombrant)pour les répètes ?
    Cordialement merci.

      • Merci. Encore une petite question…j’ai donc essayer cette DI, mais quel conseil donnerais tu pour régler le son de la basse…faut-il privilégier les réglages de la table ou celui de la DI, ou les deux…merci, cordialement.

  34. Bonsoir
    Faut il un di pour brancher un clavier de scène sur la table
    D autre part ma table est branchée à deux enceintes de monitoring yamaha hs7. Peut on brancher en plus un ampli clavier hh k 100 comme caisson de basses et si oui comment?
    Merci d avance

    • Pas besoin de DI pour ton clavier, c’est une sortie niveau ligne, donc elle pourra se brancher directement sur ta table.
      Si ta table de mixage ne dispose pas d’une sortie pour ton caisson de basse, il ne sera pas possible de le rajouter. Généralement les caissons de basse on deux sorties pour brancher les enceintes de monitoring à partir de ce dernier. Tu branches la sortie stéréo main out de ta table sur le caisson de basse et ensuite les enceintes de monitoring à partir du caisson de basse qui possède deux sorties prévues pour.

  35. tous simplement brancher mon multi-effet le boss ME-80 sur une table de mixage.

    • Ok, dans ce cas il faut relier la sortie asymétrique de votre pédale boss à l’input d’un DI, puis relier la sortie du DI XLR à votre entrée micro XLR sur votre table de mixage.

  36. Merci pour ces explications! J’me sens mieux!

  37. Bonjour, je viens vous demander de l’aide.
    Je possède un ampli ibanez tsa15h, un multi-effet BOSS ME-80.
    et je voudrais raccorder tous ce petit monde entre-eux sur une table de mix.
    Où faut-il repiquer sur la table de mix avec un micro?
    Avez-vous une solution à me proposer.
    Cordialement

    • Bonjour
      Je n’ai pas bien compris ce que vous vouliez faire. Vous voulez capter le son de votre ampli à l’aide d’un micro et vous voulez savoir sur quelle entrée de la table de mixage brancher le micro c’est ça ?
      Si c’est ça, il suffit juste de relier votre micro sur une entrée micro de votre table de mixage en XLR. Mais il me semble que le TSA15H ne possède pas de haut-parleur mais juste différentes sorties de simulation avec différentes impédances.

  38. Bonjour
    A quoi sert le ground lift s’ il vous plait?

    • Bonjour
      Le bouton Ground/ Lift permet une coupure de la masse entre les circuits d’entrée et de sortie pour faire face à une éventuelle boucle de masse (ronflettes, buzz…)

      • Merci de votre réponse

  39. Bonjour, j’ai un sifflement quand je branche un cable jack sur l’entrée DI comment faire pour éliminer ce problème ?

    • Bonjour Christian
      Ce problème peut venir de différentes causes. Si c’est une bruit du type “buzz”, il suffit que tu enclenches le ground lift de ton DI. Si ce n’est pas ce genre de bruit, cela peut venir de ton câble ou du micro interne à ton instrument.

      • Le ground lift ne change rien, le cable jack ” a vide” sans instru siffle , j’ai essayé avec 3 DI de marque différentes cela ne change rien, je vais vérifier les têtes de cables sur les jack, car quand je touche la partie métallique le buzz diminue, sans toutefois disparaitre totalement, il faut dire que j’essaie en position gain maxi et son maxi ..

        • Certainement une terre pas très “propre” sur l’installation électrique .. Merci pour votre réponse.

      • bjr cedric jaimerai savoir si dans une église aussi on a besoin dun DI, MIXEUR, CARTE SON pour enfin produire un son plus professionnel?

        • Bonjour Sebbah
          Tout dépend ce que tu veux faire. Si tu comptes enregistrer dans une église, ce matériel te sera indispensable oui. Carte son, micro et ordinateur est le minimum à avoir.
          Après si tu veux faire uniquement un enregistrement stéréo asn une église, tu peux aussi utiliser des outils comme le Zoom H4 ou le Tascam DR-40. Mais tu n’auras qu’un enregistrement stéréo sans pistes séparées.

  40. bjr ,je voulais savoir qd on allume le boitier di il y a des voyant allumes car pour moi je n’ai rien d’allume pouvez vous me dire si c’est normal merci

    • Bonjour Nicolas
      Pour que ton DI fonctionne, il faut lui donner une alimentation. Cela se fait soit par l’alimentation phantom 48 V, ou par une pile 9 V insérée dans le DI. Ceci pour un DI actif.

  41. Bonjour et bravo,
    Pour ces explications qui fournissent une précieuse aide et éclaircissent (pour moi) des points qui étaient longtemps très abstraits.
    Cependant j’ai une question relative au cablage; je m’explique en fonction de ma configuration:
    Voilà, je possède depuis plusieurs années un pod hd500 branché sur une tête d’ampli a lampe suivant la methode 4 cables…c’est a partir de là que je suis perdu 🙂 souhaitant repartir de cette config vers une table de mix (par ex pour du live) j’ai bien perçu l’utilité du boîtier DI mais:
    -ou l’intègrer tout en conservant mon stack a lampe?
    -m’en faudrait-il plusieurs dans mon cas?
    Cest précisément là que je patauge, merci d’avance pour votre petit coup de pouce 🙂

    • Bonjour Yann
      Non pas besoin de plusieurs DI. Avec la méthode 4 câbles, ceci te permet de jouer avec les boucles d’effets de ton ampli possédant un send et return.
      Ici, je te propose d’essayer de brancher ton DI entre le send de ta pédale HD500 et l’input de ton ampli. Tu auras donc avec le DI la possibilité d’envoyer vers la table et avec le link d’insérer dans l’input de ton ampli.

      • Bonjour Cedric,
        Avec le hd500 je n’utilise pas les simulations d’amplis mais uniquement les effets (dynamiques ou autres avec tantôt une simu de préampli….) donc, si je me branche entre le Send et l’Input je ne vais envoyer sur la table que du délai ou de la comp…
        En y réfléchissant je me disais que peut être mettre le DI entre la tête et le baffle ça devrait fonctionner aussi, non? Ou j’ai rien compris :-O
        En parallele j’ai regardé les DI – il y en a une quantité exorbitante…si tu as un référence a me soumettre, je prends volontiers…
        D’avance merci

        • Ok Yann, tu as raison, je t’ai répondu un peu trop rapidement, j’aurai du me refaire un schéma de ton éventuel câblage avant de te répondre.
          Donne-moi, la façon dont tu branches ton HD500 avec la méthode 4 câbles.
          Dans la logique sur un branchement standard, tu devrais avoir ceci :
          Câble 1 : de la guitare à l’entrée de ton HD500
          Câble 2 : Effects Send du HD 500 vers à l’input de l’ampli
          Câble 3 : Effects Send de l’ampli vers l’Effects Return du HD500
          Câble 4 : Output du HD500 vers l’Effect Return de l’ampli
          As-tu bien ceci ?

          Effectivement tu peux mettre le DI au niveau de l’output de ta tête d’ampli. Au niveau des marques, je peux t’en conseiller deux une pour petit budget , le DI 100 de chez Behringer
          et un plus professionnel mais budget plus important, le BSS AR 133

  42. Bonjour, je possède une carte son “Audio Express” de MOTU, la DI est-elle nécessaire pour enregistrer guitare et basse ?

    Merci d’avance !

    • Bonjour Nicolas
      Non pas besoin de DI, ta carte son a des entrées instruments. C’est noté MIC/INST ce qui veut dire que quand tu branches un XLR tu es en entrée niveau “mic” et quand tu branches en jack, tu es en entrée niveau “inst”.

      • merci,si je comprends bien il faut brancher sur une carte son avant l’ampli

  43. Hello Cédric et merci pour ce p’tit tuto sur les DI.
    Petite question : je possède une Roland Quad Capture et j’aimerais enregistrer mes guitares (acoustiques et électriques) sous Cubase.
    J’ai fait des essai avec ma Taylor en branchant directement mon jack dans la carte son mais je n’aime pas du tout la restitution, c’est fouillis et mal défini.
    Est-ce le fait de passer par un boitier DI règlerait ce problème, en sachant que j’aimerais enregistrer également des voix.
    Que me conseilles-tu comme modèle STP ?
    Merci
    Amicalement

    • Salut Ricou
      Pour enregistrer une guitare acoustique, il vaut mieux utiliser un micro statique à large membrane (micro studio) et éviter de passer par le micro piezzo intégré de la guitare. Tu peux utiliser cette solution pour une prise témoin mais c’est tout. Pour la guitare électrique c’est différent, là tu peux passer par u branchement direct dans ton entrée Hi-z si tu la branches en direct ou directement brancher ton pédalier dans l’entrée de ta carte son.
      Donc pas bsoin de DI dans ta configuration, mais si tu veux vraiment investir (c’est u élément qui peut toujours servir), je te conseille le DI 100 de chez Behringer

      • Merci Cédric pour ta réponse plus rapide que mon remerciement (je bossais ma gratte comme un fou en vue de la rentée piano-bar, yeeeesss !).
        J’ai finalement opté pour un BSS AR 133 dont on m’a dit le plus grand bien.
        Je vais faire des tests et je te dirais quoi !
        A bientôt sur HSD etc …
        Musicalement

        • Coucou Ricou
          Oui c’est un modèle de DI très prisé et qu’on retrouve sur toutes les scènes. Il est effectivement plus cher mais c’est un super produit.
          Tu verras d’ailleurs dans la Formation HSD, j’en parle dans la rubrique matériel annexe.

  44. Bonjour Cédric,
    Tout d’abord merci pour cet article!

    De mon côté je vais devoir connecter un micro violon à très haute impédance (1 Méga Ohm) à un émetteur RF dont le récepteur sera connecté à ma carte son (scarlett 18i20).

    Il me semble qu’il n’existe pas d’émetteur avec entrée haute impédance (à moins qu’un émetteur pour guitare marche) et dans ce cas est ce qu’une DI doit faire le lien entre micro violon et émetteur RF?

    Et si oui est ce qu’il en existe des portables?
    Merci d’avance!

    • Bonjour Aroze
      Les émetteurs n’ont pas besoin de DI. L’impédance est adaptée au niveau du boitier.

  45. Bonsoir,
    Tout d’abord merci pour cet excellent article.
    Ma question : depuis quelques temps je teste des simulateurs d’effet et d’ampli guitare de type Bias FX pour ceux qui connaissent. Pour cela je connecte ma guitare via un adapteur (type IrigHD ou autre Focusrite Itrack dock) sur mon iPad. Le résultat est plutôt bleuffant quand je sors le son sur un casque. En revanche dès que je veux sortir le son sur une table de mixage ou un ampli guitare, le résultat est assez médiocre (son pauvre, sans puissance). Outre probablement des problèmes de réglages, on m’a conseillé d’utiliser une DI pour raccorder la sortie de l’IPad à la table de mixage. Pourriez vous me confirmer cet avis et m’expliquer en quelques mots comment un signal sortant d’un IPad serait améliorer sur une table de mixage via une DI. Enfin si une DI serait le bon remède, que vaut-il mieux dans ce cas : une DI active ou passive.
    Merci d’avance.
    Damien.

    • Bonjour Damien
      Tout ceci est un problème d’impédance. les sorties d’iPad ou d’iPhone sont des sorties faites avec impédance adaptées au casque audio. C’est comme brancher un baladeur mp3 sur une table de mixage, on est obligé de pousser le bouton volume pour que ça sonne (moyennement).
      Le mieux dans ton cas n’est pas d’utiliser de DI mais ton Itrack dock et de brancher les “monitors output” sur ta table de mixage.
      Brancher sur un DI pourquoi pas, mais il faudra opter pour un DI actif. Un DI sert à adapter le signal, à le symétriser et le ramener à un niveau d’utilisation nominal pour une table de mixage. Le DI passif servira à ramener un signal hifi vers un niveau micro et un DI actif à amener un signal faible vers un niveau micro. Pour utiliser un DI actif avec ta table, tu dois utiliser une pile 9V ou l’alimentation phantom de ta table pour l’alimenter.
      Je te conseille cependant d’utiliser ton Itrack dock.

  46. bonsoir !
    Alors voilà je compte faire des prises de guitare et basse avec ma line 6 ux2 qui composte une entrée “instrument” “normale”.
    Le D.I est-il quand même souhaitable?

    Merci à vous!

    • Bonjour Jordan
      Les entrées instruments (inst) d’une carte son permettent d’adapter l’impédance, donc non, tu n’as pas besoin d’utiliser un DI.

  47. Bonjour, je possède une Quad Capture de chez Roland. Pensez-vous qu’elle a besoin de DI pour entrer basse et guitare ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Thierry
      La Quad capture de Roland possède un commutateur Hi-z à l’arrière pour l’entrée numéro 1. Donc pas besoin de DI. Les guitares et les basses peuvent être branchées directement dans cette entrée quand le commutateur est sur on.
      Par contre il n’y en a pas pour l’entrée 2 donc tu ne pourras brancher qu’une guitare ou une basse à la fois. Si tu veux pouvoir brancher les deux en même temps pour jouer en simultané avec une autre musicien, là il te faudra un DI pour l’entrée 2.

      • Et bien, quelle rapidité !

        Merci beaucoup pour ta réponse.
        Thierry

  48. Vous parlez de l’utilisation du boitier DI pour les prises de son des basses et des guitares . Mais j’ai deux questions :
    1) Est-ce-que la DI est utile en branchant ma basse sur l’ampli repiqué par un micro en façade qui sera brancher sur une DI ? Ou c’est basse direct DI direct carte son (ou via une line out de l’ampli).
    2) Est-ce qu’il y a l’utilité d’utiliser une DI pour l’enregistrement de voix ?

    Merci d’avance

    • Bonjour et merci pour ton commentaire.
      Un boitier DI n’est pas utile pour les microphones d’enregistrement (type statiques à condensateur ou dynamiques) que tu branches en XLR. Tout est une histoire d’impédance. Les microphones d’instruments (basse, guitare) ont une haute impédance. Il faut donc l’adapter pour se brancher sur l’entrée de ta carte son. C’est pour cela qu’un DI est nécessaire si tu branches l’instrument directement dans ta carte son (sauf si la carte son possède un commutateur pour passer en niveau “inst” ou “hi-z”). En sortie d’ampli (en line out) pas besoin, mais il faudra brancher sur une entrée line de ta carte son.
      Si tu utilises un microphone pour enregistrer ce qui sort de l’ampli, pas besoin de DI non plus, il en est de même pour un microphone qui enregistre la voix (comme je l’ai indiqué ci-dessus), pas besoin d’utiliser un DI.

      • Merci de la clarté de votre réponse

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This