Pages Menu
Categories Menu
Pourquoi et comment calibrer ses moniteurs…

Pourquoi et comment calibrer ses moniteurs…

Il est important de calibrer le volume de vos moniteurs si vous voulez exploiter au maximum le potentiel de votre système d’écoute et faire de meilleurs mixages…

Regardez cette vidéo pour savoir comment faire :

Laissez vos commentaires et questions à Etienne…

 

2 Comments

  1. Bonjour Etienne, merci pour tous ces bon tutos qui me sont très utiles pour le mixage et le mastering de notre nouvel album. (Voir vidéo sur youtube en recherchant No2 debout)
    Je suis actuellement en phase de mastering. Pour cette phase j’ai essayé de suivre un maximum de conseils que j’ai pu trouver sur le web concernant la compression, les equalizers, les limiteurs etc..ainsi que la technique du mid side pour la dernière etape avant de passer par le dernier compresseur/limiter pour obtenir le 0 db.
    J’ai 8 morceaux en cours sur lesquels j’utilise les même instruments, guitares, batterie, basse clavier et chant, claviers. Les morceaux sont bien évidemment différents mais le son géneral est censé être assez proche d’un morceau a l’autre, hormis le son de batterie qui peut différer légèrement en raison des conditions climatiques, je penses, en fonction de mon jeu, différent d’un jour à l’autre au moment des prises de son.
    Je me retrouvre confronté à 2 problèmes :
    1 j’ai beaucoup de mal à avoir un son global constant sur les 8 morceaux. Lorsque que j’écoute les morceaux les uns après les autres, certains sonnes mieux que d’autres ou sembles etre plus larges que d’autres, ou l’equalisation sonne differente. (Avec des reglages identiques)
    Donc première question: quelle methode puis je utiliser pour comparer les morceaux ensemble et comment identifier rapidement quelles sont les différences entre chaque morceau, afin d’y apporter les corrections? Comment font-ils en studio pour faire le mastering d’un album complet, car généralement les tutos traitent du mastering en travaillant que sur un seul morceau mais ne montre jamais comment comparer plusieurs morceaux pour avoir un son general de l’album cohérent?
    2eme question ( je sais j’en demande beaucoup): lorsque j’ai fini le mastering d’un morceau et qu’il me semble bon sur mes moniteurs, je l’exporte sur un cd pour ecouter sur different supports (chaine hifi, voiture, lecteur cd portable). Souvent le son est très different et je me retrouve avec soit trop de basse, soit une frequence désagréable ressort, soit un instrument est trop ou pas assez présent. (Difference entre mes moniteurs et les autres systemes d’ecoutes). Comment puis-je savoir que le son que j’entends sur mes enceintes de monitoring (tannoy dmt12) va bien sonner sur des support plus conventionnels. Pour l’instant j’essaye de compenser à l’oreille en essayant d’anticiper ce que cela va donner mais du coup je me retrouve avec un son sur les monitors qui ne me semble pas être le meilleur. Dois-je compenser en utilisant un equalizer avant mon ampli pour compenser cette difference d’ecoute? Comment font ils en studio.
    Merci beaucoup d’avant pour ton aide precieuse.
    Bruno

    • Salut Bruno!

      Il n’y a malheureusement pas de réponse facile: le mastering est LA pratique la plus difficile dans le monde de la production musicale! Si tu ne l’as pas déjà vu, je te suggère de regarder ma capsule expliquant ce qu’est le mastering, ça t’aidera à comprendre comment on arrive à un résultat homogène et musical: https://youtu.be/QxjSr1ircos La plupart de tes questions ont la même réponse: c’est une question d’expérience. Le mix et le mastering, c’est comme apprendre à jouer d’un instrument: ce n’est pas parce que tu connais tes gammes que tu seras en mesure de faire demain un solo comme Jimi Hendrix! 🙂

      Au final, tout dépendant de l’importance de ton projet, je te suggère de faire appel à un technicien de son ou un studio avec une bonne expérience en mastering, parce que c’est une étape cruciale.

      Merci Bruno et bonne chance pour la suite!

      Etienne

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This