Menu des pages
Menu des Catégories
Casque audio : lequel choisir pour son home-studio ?

Casque audio : lequel choisir pour son home-studio ?

Casque audio pour votre home-studio : votre système d’écoute doit être au minimum équipé d’un casque audio.

Il vous permettra d’effectuer vos enregistrements et d’écouter vos productions. Le casque sera aussi un excellent élément dans vos phases de mixage pour compléter l’apport de vos enceintes de monitoring. Dans cet article, je vous propose de vous présenter les différents types de casques audio et les éléments qui les différencient.

Casque audio : les différents types et leur utilisation

Il existe trois types de casques :

  • Les casques fermés : ce sont des casques isolés qui ne laissent pas sortir le son. Ils sont préférés dans les phases d’enregistrement pour éviter “la repisse” (captation du son sortant du casque) dans le micro.
  • Les casques ouverts : la coque de leur écouteur est ajourée. Ces casques privilégient l’ampleur de l’image sonore. Ils peuvent être utilisés en complément d’enceintes de monitoring au moment du mixage.

Attention, mixer au casque est très souvent trompeur car la dimension de la profondeur (correspondant à l’étagement du son sur des plans sonores à l’aide de reverb ou delay) n’a pas une représentation précise. Avec un casque, les réglages des reverb et des delay auront tendance à être poussés plus que nécessaire au détriment du mix. L’utilisation d’un  casque ouvert est cependant un excellent complément aux enceintes pendant le mixage si on tient bien compte de cet aspect.

  • Les casques semi-ouverts : présentent un compromis entre isolation et aération du son.

Casque audio : les caractéristiques à prendre en compte

  • La bande passante du casque : l’amplitude Hertzienne qu’il restitue des graves aux aiguës.
  • L’isolation : elle se mesure en décibel (dB). Elle peut être passive (isolation à l’aide de mousses) ou active (isolation électrique par production de fréquences qui annulent les parasitaires).
  • L’impédance : ce n’est pas un critère de qualité en soit, il faut simplement savoir que certains casques à haute impédance (généralement casques de très haute qualité) ne seront pas adaptés à certaines tâches comme par exemple l’écoute de baladeurs mp3.

Casque audio : les câbles et les connectiques

Les casques de plus grande qualité, ont des câbles torsadés qui permettent une meilleure conservation des fils électriques dans les gaines. En effet les gaines de câbles “lisses” sont souvent enroulées et, à l’usage, les fils  s’abîment à l’intérieur.
La connectique est généralement en jack 3,5 mm avec un adaptateur 6,3 mm.

Casque audio : que choisir pour mon home-studio ?

L’idéal, vous l’aurez compris, est d’avoir un casque ouvert et un casque fermé. Le premier pour des écoutes comparatives lors des phases de mixage et le second pour les enregistrements.
Si vous devez en choisir qu’un, je vous conseille dans un premier temps de partir sur un semi-ouvert qui reste un excellent compromis pour le début.

Voici quelques modèles qui seront très bien pour votre home-studio :

Sony MDR-7510

Shure SRH840

Beyerdynamic DT770 Pro

Et vous quel casque audio utilisez-vous dans votre home-studio ?

 

66 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour cet article très bien écrit !
    Je suis compositeur et j’aimerais acheter un bon casque pour composer et mixer, surtout composer.

    Je suis intéressé par le Beyerdynamic DT770 Pro, après avoir découvert le DT990 et DT770 250ohm sur internet, je suis tombé ici et je me demande en quoi le DT770 est suffisant pour moi (je n’ai pas d’enceintes de monitoring et j’en aurais pas avant longtemps).

    Sera-t-il suffisant pour composer ?

    Je vous remercie !

    • Oui le DT770 est un excellent casque pour le home-studio. Cela sera parfait pour composer.

  2. Bonjour Cédric,
    une petite question, le DT770 pro existe en plusieurs impédance : 32, 80, 250.
    J’ai peut être loupé l’info, mais y en t’il plus adapter pour un home studio (ableton live/Scarlett 2i4/Oktava M012-AT2035).
    Merci d’avance
    Bruno

    • Les 3 marcheront, il faudra juste pousser un peu plus le volume du pré-ampli casque. Je te conseille le 80 ohms cependant pour ton home-studio

  3. Bonjour!
    J’ai vraiment l’embarra de choix pour un casque Studio Pro me permettant de mixer et même Mastériser, le quel me conseiller vous je suis déboussoler par trop de choix et de lecture aussi vraiment. Merci.

    • La solution pour un bon mixage et un bon mastering ce n’est pas un casque audio, mais de bonnes enceintes dans une pièce traitée acoustiquement.
      Pour un bon casque studio, je te conseille le Beyerdynamic DT770

  4. Bonsoir,

    Tout d’abord je vous remercie pour le temps que vous nous accordez !

    En second, j’aimerais me diriger vers la gamme “Beyerdynamic” en 250 ohms, à savoir, soit le DT770 soit le DT990.

    Pensez-vous qu’une “scarlett 2i2” puisse tenir le coup sur du 250 ohms ?

    • Bonjour Kevin
      J’utilise un DT770 250 ohm sur des carte son du type des Scarlett à l’école de musique. Donc oui, cela fonctionne. Il faudra par contre augmenter le gain de volume du casque de manière plus importante qu’avec un autre casque à l’impédance inférieure.

  5. Bonjour,
    je viens de tomber sur votre site qui a l’air très intéressant.

    Petite question, est-ce qu’un casque à réduction de bruit est intéressant pour la MAO ? C’est ce que j’utilise pour le moment (il amplifie assez les basses avec la réduction de bruit).

    Je viens aussi d’acheter une carte son Focusrite solo, et j’ai maintenant un gros souffle dans mon casque quand la réduction est activée (en augmentant le niveau sonore sur la carte son… Je ne sais pas d’où peut provenir ce souffle…

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Olivier

    • Bonjour Olivier
      Je ne conseille pas d’utiliser ce genre de casque dépourvu de neutralité, donc très trompeurs lors des enregistrements ou autres actions de mixage audio.
      Le problème de souffle que tu rencontres, doit venir de l’impédance de ton casque par rapport à l’entrée casque.

      • Bonjour,
        oups, désolé, je n’avais pas vu votre réponse… 🙂
        Merci.
        Entre temps, après plusieurs recherches, j’ai opté pour un Beyerdynamic DT-770 Pro 80 Ohm qui est très très bon ! Quelle différence de son !

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
        Olivier

  6. Bonjour j’ai longuement hesiter pour mon casque en home-studio.
    Tout d’abord il y’avait le dt770pro pas trop chère et très utilisé dans de nombreux studios.
    Puis le shure srh940 avec un son tres claire tres precis mais un prix un peu plus elever.
    Selon vous lequel dois-je choisir?

      • Merci d’avoir repondu tres rapidement et merci pour ton conseil

  7. Bonjour Cédric,
    Je suis chanteur/compositeur.
    Je dispose du casque SONY MDR-V700. Me conseilles de le remplacer/compléter par le Beyerdynamic DT770 PRO ou l’Audio-Technica ATH-M50X?
    Peut-être est-il assez bon pour mon usage?
    Merci pour ton aide

    • Bonjour Pierre
      Tout va dépendre de ce que tu souhaites faire avec. Si tu l’utilises uniquement pour l’enregistrement, il te suffira amplement. Si tu souhaites avoir un casque pour des écoutes comparatives lors du mixage audio, je te conseillerai effectivement un casque plus neutre à l’écoute comme le Beyerdynamic DT770 PRO.

      • Merci Cédric pour ta réponse

    • Bonsoir, j’ai aujourd’hui testé justement deux de ces casques, type fermé, un bon moment chez StarMusic Lille : le Beyerdynamic DT770PRO 80ohms et l’Audio-Technica ATH-M50X (38ohms). Testés avec Deezer en qualité supérieure avec un Iphone :
      DT 770Pro : ne serre pas la tête, très large coussinets hyper doux, qualité de fabrication, c’est du brut, du solide, toutes les pièces sont interchangeables.
      ATH M50X : ne serre pas la tête non plus, coussinets enveloppant précisément les oreilles sans jeu, bon maintient pour ma part, pliable et super qualité de fabrication (charnières & Co).

      A volume égal et malgré la différence d’impédance je n’entendais presque rien avec le DT (voir le 32ohms alors). l’ATH renvoi un son avec plus de basse, un super son bien coloré..etc..Neutralité totale chez le Beyer. Bref pour ma part je suis reparti avec l’ATH pour sa polyvalence comme ça le casque ne reste pas exclusivement branché dans le home studio (accessoires: 3 câbles, housse fournis).
      Voilà mon avis..

  8. pour brancher 2 casques sur une Mbox,faut-il les choisir 80 ou 250 ohms, merci

    • Peut importe, mais il faudra un multi-casque et surtout pas de Y pour les brancher en même temps. Le 250 ohms demandera plus de puissance pour le gain de volume

  9. Slt a toi Cedric et une fois de plus bravo pour ton travail. s´il te plait j´aimerais savoir s`il y’a une difference entre un contrôleur pour séquenceur ( ex : Mackie Control Universal Pro) et une table de mixage (Mackie Onyx 1620i ) si oui laquelle et s´il faut en acheter un pour home studio lequel privilèger. Merci D´avance

    • Bonjour Nelson
      Oui, il y a une grande différence. Le Mackie Control Universal Pro est un contrôleur midi, c’est-à-dire qu’il va te permettre de contrôler manuellement les fonctionnalités de ton logiciels pour éviter les manipulations à la souris lors du mixage audio par exemple. La Mackie Onyx est une table de mixage avec carte son intégrée qui permet d’enregistrer en multi-pistes. C’est donc deux produits complémentaires qui n’ont pas du tout les mêmes fonctionnalités.
      Pour le Home-studio, il te faut une carte son pour t’enregistrer, donc la Mackie Onyx est la priorité.

  10. Bonjour,
    Merci pour tes articles, une vraie mine d’info 🙂
    Je fais de l’enregistrement de voix et du beatmaking en utilisant pour l’instant qu’un seul casque(Philips SHP2000, pas du tout approprié je suppose).
    Si j’ai bien compris, il me faudrait un casque fermé pour l’enregistrement et un ouvert pour le mixage, mastering etc…(Beatmaking et voix comprise). Les monitorings me sont hors de portée pour le moment en raison des prix trop élevés. En parallèle, j’ai également un beat solo de dre, pourrait-il me faire office d’alternative au casque ouvert ?(Pour ce qui est de la composition et le mixage…)

    • Bonjour
      On reste sur un casque orienté écoute. Il n’y a pas d’alternative aux enceintes de monitoring, pour le mixage audio c’est indispensable.
      Après tu peux t’orienter vers un casque plus neutre comme le Shure SRH840

      • Ok merci pour ta réponse 😉
        Dernière petite question…donc entre un casque SRH840 et un monitoring Yamaha HS80M, pour le même prix, que me conseillerais-tu de prendre ?

        • *Je me suis trompé, je voulais dire des M-Audio Bx5a au lieu des HS80M qui pour le coup ne sont pas au même prix.

          • Je te conseillerai de prendre le casque, car de toute façon des enceintes de monitoring de cette dimension là ne te permettront pas d’être efficace pour le mixage (tu manqueras cruellement de définition dans les basses fréquences). Il vaut mieux pour toi décaler l’achat pour partir plus tard sur de bonnes enceintes et en attendant prendre un casque correct.

  11. Bonjour Cédric avant d’acheter la formation j’aurais une question. je veux commencer à enregistrer des voix guitare et créer des prod avec un sampleur. J’ai opté pour cubase element pour commencer, j’ai un blue spark, une table de mixage onix 820i, un sampleur akai mpd26…. bref déjà beaucoup d’investissement. Mais je n’arrive pas à enregistrer car je n’entends pas ce que je fais sur cubase. Je n’ai pas d’enceinte je travaille avec un casque basique pas de monitoring. Je ne parviens pas à configurer mes sorties audio, si je branche mon casque sur la table de mixage j’entends se que je fais, mais si je veux écouter le résultat sur cubase ça ne marche pas, et je n’entends pas mon sampleur non plus.
    en bref la liaison table de mixage pc fonctionne pour input mais pas output, je ne trouve pas de foru qui traite mon problème et je me prends la tête depuis 10 jours.
    En espérant que vous preniez le temps de lire et de répondre, bonne soirée.

    • Bonjour Noé
      Il y a un bouton “input Line FW 1-2″” sur ta tranche 7-8 qui permet d’utiliser cette dernière tranche en retour de ce qu’il se passe sur ton logiciel dans ton ordinateur. Ainsi tu peux régler le volume du master de ce qui a été enregistré dans ton logiciel avec ton fader 7-8 sur ta Mackie Onyx pour l’écoute. Pour plus de précisions sur l’utilisation de cette table, je t’invite à consulter la formation sur la configuration groupe.

  12. Salut Cédric,

    Site très pro et forum actif ! Je n’hésite pas à poser ma question:

    La sortie headphones de la carte son a une impédance de 47ohms.
    J’ai toujours du mal à cerner l’importance de l’impédance dans la qualité sonore et le bon fonctionnement du matériel.
    Dois-je prendre un casque avec une impédance supérieure ou inférieure à 47ohms??

    Pour info, je compte faire mon choix parmis AKG K 271 MK II; Sennheiser HD 25; Audio-Technica ATH-M50 ; Shure SRH840; Beyerdynamic DT 990 Pro.

    Avez-vous une recommandation ?

    Merci d’avance !

    • L’impédance est une notion de résistance. C’est la façon dont est retenu le courant. Une forte impédance retiendra plus le courant donc aura une sortie audio moins forte et nécessitera plus de volume. A contrario une impédance faible aura un courant moins retenu et une sortie plus forte.
      Peu importe concernant ta carte son, tu seras de toute façon tributaire de l’impédance de ton casque. Donc choisi ce qu’il te semble le mieux.
      Le Shure SRH840 est celui qui retient mon attention dans tes repérages.

      • Je demandais pour la carte son car je me suis dis que si son impédance de sortie casque est de 47ohms, alors je devrais opter pour un casque dont l’impédance serait inférieure, histoire d’avoir du volume.

        Après j’ai un bouton de préampli sur la carte, pour la sortie casque. Mais je sais pas s’il qu’il vaut en puissance.
        Au magasin, ils m’ont dit que je pouvais chercher un casque jusque 80ohms aprox.

        • Si ton casque a une plus grosse impédance que la sortie de carte son, pas de problème. Il faudra juste booster de façon plus importante le volume. Il ne faut surtout pas par contre que l’impédance de ton casque soit inférieure à l’impédance de ton amplificateur.
          Oui 80 ohms me semble ok, perso il m’est arrivé d’utiliser un 250 ohms sur une sortie à 47 ohms. Le gain de volume est juste beaucoup plus fort, mais ça passe et j’ai encore de la marge. On est sur des casques audio donc proche des oreilles. Avec un casque à la plus faible résistance, ton bouton volume ne sera pas au dessus de 11H. Donc avec une plus grosse résistance cela te laisse de la marge.

  13. Bonjour et merci infiniment pour ce blog !

    Je suis home studiste (compo, mixage et un peu de mastering…) ayant une carte son steinberg UR22 avec une sortie casque réputée un peu faiblarde en niveau, je me demandait si un ampli de type presonus HP4 serait utile et surtout ne dégraderais pas mon rendu sonore (pour un casque de 250 ohms genre Beyer DT880) ….. mais aussi du côté de mes moniteurs (JBL LSR305), car la réponse de cet ampli (20hz-20khz) est plus basse que celle de mes enceintes et du casque.
    Y a t-il des risques de voir une certaine coloration du son le rendant moins neutre ?
    Sinon, dans le cadre de production home studio que me conseillerais tu ?
    J’avais pensé au presonus monitor station v2 …..
    Bref je suis un peu perdu …..

    • Bonjour Thierry
      Oui, le HP4 ne sera pas adapté. C’est bien pour les prises de son des musiciens, mais là tu risques d’avoir de la perte au niveau du son. En effet, le multi-monitoring serait une meilleure solution. Cela te permettrai de brancher ta sortie main de ta carte son dessus et de router tout ceci dans tes enceintes mais aussi dans ton casque avec un contrôleur de volume. Comme ton casque a une grande impédance et nécessite plus de volume, cela devrait être mieux pour toi. Le Presonus monitor station est un bon choix.

      • Merci Cedric !
        Bon… je m’en doutais un peu… le petit hp4 m’aurais financièrement arrangé, mais je préfere ne pas trop sacrifier le son dans ma chaine sonore…..
        Je vais suivre tes conseils et attendre un peu afin de me prendre un “monitor station”….
        Merci encore !

  14. Bonjour Cédric , je suis comédien voix off j’ai seulement besoin d’un casque qui me permette de nettoyer l’enregistrement et édité la voix EQ et compresseur et faire quelques simple mixage , vous me conseiller de quel casque pour avoir un son neutre sachant que je n’utilise pas le casque lors de l’enregistrement ? est ce que un ATH-MX 20 est suffisant ?

      • Merci Cédric pour votre réactivité , mais il est un peux chère .

      • Bonjour je suis un passionné de musique mais le fait que je sois un amateur au niveau des techniques a connaître pour monter un home studio et choisir le matériel me bloque, ton livret m’a beaucoup aider et je t’en remercie mais je me pose encore quelques questions. Je cherche un micro ainsi qu’un casque audio fermer et j’aurai aimer savoir si le style de chant, rap dans mon cas pouvait influencer quant au choix du micro et du casque, j’ai repérer dans le livret le casque shureSRH840 et le micro et le micro rode NT2 ainsi que la carte son Presonus HP4 est-ce bon ? Merci d’avance pour ta réponse !

        • Bonjour
          Pour le casque et le micro, cela sera très bien pour tout type de musique, même pour le Rap. Par contre le HP4 est un multicasque, ce n’est pas une carte son.

  15. Bonjour Cédric,
    Je pêche sur le choix de monitorings pour du mixage. J’ai besoin du plus de polyvalence possible car je compose plusieurs sorte de style différents. La pièce que je vais aménager fera 10.2m².
    A ce qu’on m’a dit plus la piece est petite plus les monitorings doivent l’être aussi. Donc mon choix se porte plutot sur les:
    Genelecs 8020 ou 8320 ou 8030
    Neumann KH120
    Dans une fourchette de 600 – 1000 Euros quels seraient les meilleurs monitorings
    Cordialement

    • Bonjour Matthieu
      Personnellement, je ne suis pas vraiment d’accord avec cet argument : “plus la pièce est petite plus il faut de petites enceintes”. Sur un plan matériel et pratique oui car ça prend moins de place, mais sur le plan de l’écoute, il y aura un réel manque dans les graves pour des enceintes de moins de 8 pouces. Donc je te conseille de partir sur des enceintes de 8 pouces quoi qu’il en soit. Après c’est surtout le traitement acoustique d ta pièce pour le mixage qui va être important. Si tu veux plus d’infos pratiques sur le traitement acoustique, je te conseille d’aller voir le site de mon collègue Pat Prost en cliquant sur l’onglet “Traitement acoustique” dans le menu du haut.
      Concernant tes enceintes, peu importe la marque, de toute façon il faudra t’habituer au son de ton matériel, mais sache une chose importante, les enceintes sont l’instrument de l’ingénieur du son. Donc plus tu mettras le prix et mieux la qualité sera pour toi.

      • Merci infiniment Cédric pour tes conceils

      • Dans mon petit univers de 12 m² je me suis équipé d’enceintes de monitoring M AUDIO BX5 D2 et concernant le rendu, il est parfait pour moi. Enceintes de 70w avec un rendu au niveau des basses étonnant. Je conseille ce matériel.

      • Bonjour Cédric et merci encore pour tes conseils précédents. J’ai une dernière question. Je vais investir dans des monitorings mais beaucoup plus tard, vu le prix que je compte y mettre, donc en attendant il me faudrait un bon casque me permettant au maximum de composer et mixer en attendant mes monitorings. Je sais que le casque n’est qu’un élément additionnel pour un mixage de qualité mais bon dans le cas présent … donc voila si tu pouvais m’aider.
        Musicalement Matthieu

          • Merci infiniment donc celui la suffira en attendant pour le mixage (ou pré-mix) de mes compos (je vérifierai sur les yamaha hs8 d’un pote de temps a autre)

  16. Bonjour Cédric,
    J’ai décidé de monter un mini home studio chez moi ; actuellement j’ai l’anti-pop, le micro qui est un AT2035 (les gens n’en disent que du bien sur internet)et le pied de micro. Maintenant, je ne sais pas vraiment quelle carte son choisir j’hésite beaucoup ! Au début j’hésiter entre la presonus audibox itwo et focuscrite 2i2 mais maintenant je me dis que si je suis prête à mettre 350-400 euros pour avoir des pré-amplis plus performant qu’elle est la meilleur carte son dans ces tarifs là ? Sachant que moi ce n’est que pour du chant. En ce moment on m’a recommandé les cartes son Roland et la mbox mini de avid qui tourne aux alentours de 500euros qu’en pensez-vous de ces cartes ? Ensuite l’autre élément qu’il me faut et que je n’ai toujours pas car j’hésite c’est le casque ; je sais qu’il est recommandé un casque fermé pour l’enregistrement on m’a conseillé beyrdynamic DT770 pro ou le ATH-M70x en me disant que le premier était quand même mieux pour les enregistrement qu’en pensez-vous et que pensez-vous des semi-ouvert c’est peu être mieux pour s’entendre chanter un minimum, non ?
    Merci d’avance de ta réponse

    • Faut juste lire le livret et tu auras toutes les informations que tu demandes.???

    • Bonjour
      Concernant la carte son dans cette tranche de prix, je te conseille la Presonus Audiobox 44VSL. Elle possède des pré-amplis de meilleure qualité que la Roland ou la Mbox. En plus, elle possède aussi 4 entrées, donc si un jour tu souhaites faire un enregistrement acoustique avec plusieurs musiciens ce sera possible.
      Ensuite concernant le casque, effectivement le Beyerdynamic DT770 est à conseiller, c’est un casque de référence pour le studio. Si tu as le budget, je te recommande celui-ci. Par contre si ton budget est court, la solution est effectivement de partir sur un semi-ouvert.

      • En fait, si j’ai bien compris, dans une carte son, plus il y a d’entrées et sorties plus les pré-amplis sont performant ? Et est-ce que c’est mieux d’acheter une carte son “normale” + des pré-amplis à côté ou une carte son avec de très bon pré-amplis peut suffire ?. Quelle est la solution la plus avantageuse au niveau financier et qualité ?

        • Bonjour
          Non pas du tout, j’ai du mal m’exprimer. Le nombre d’entrées et de sorties n’est pas inhérent à la qualité. La qualité des pré-amplis dépend du matériel utilisé par le constructeur sur sa carte son. Le mieux est de prendre une carte son avec pré-amplis intégrés. D’ailleurs pratiquement toutes les cartes son ont des pré-amplis sur les entrées combos ou micros. Sinon ce sont juste des convertisseurs Analogique/Numérique. J’ai tendance à ne pas conseiller dans un premier les pré-amplis externes et indépendants car au niveau financier c’est beaucoup plus onéreux.

  17. S’il te plait, j’aimerai savoir. Y’a t-il une différence entre le YAMAHA Hs-80m et le yamaha hs8. Si oui qu’est qui est mieux pour le mastering.merci

    • Bonjour Nelson
      Les HS-80m sont plus puissantes, mais elles ont une bande passante légèrement inférieure aux HS8. Je dirai que cela se vaut même si je partirai plus sur les HS-80m.

  18. Bonjour à tous, j’utilise de mon côté le Sennheiser eh350, léger, assez neutre et à moins de 100 € je crois. Idéal pour la composition. Je n’en suis pas déçu.

  19. Bah moi j’utilise un casque audio bluetooth Sony MDR-ZX550BN qui à la base m’a été offert pour écouter de la musique et comme récemment j’ai eu du matériel pour enregistrer (Micro à condensateur large membrane, filtre pop, interface audio, …) j’utilise ce casque pour entendre le son quand je m’enregistre mais du coup ma voix est sourde et j’ai l’impression que ça m’empêche de bien chanter. Est-ce que c’est dû au fait que ce ne soit pas un casque adapté à cet effet ou est-ce simplement normal ?

    • Bonjour Emily et merci pour ton commentaire.
      Ceci est dû au fait que ton casque n’est pas adapté et par conséquent ce résultat est normal.
      Le Sony MDR-ZX550BN n’est pas un casque pour l’enregistrement audio. Il possède des creux fréquentiels assez significatifs aux alentours des 3500 Hertz et des 12000-13000 Hertz. C’est ceci qui rend ta voix si sourde quand tu t’écoutes.
      Si tu souhaites réinvestir dans un casque plus adapté, tu peux regarder dans le livret gratuit, je donne une liste.

  20. Et de 3 !!!
    Alors pour le casque, on m’a orienté sur un AUDIO TECHNICA ATH M70X, mais apparemment c’est un casque fermé.
    Que me conseillez-vous sachant que je n’enregistre pas de voix ni d’instrument externe, je suis sur de 100% synthé ?
    Pour le monitoring, je suis orienté sur des YAMAHA HS7 OU HS8, c’est bon ou pas ?
    Par contre sur la carte son MOTU dont je parle sur un précédent commentaire, je n’ai pas vu de sortie monitoring !!! Je dis peut-être une grosse bétise !!!

    • Oui l’ATH M70X est un casque fermé. Je te conseille plutôt de partir sur un casque ouvert par rapport au style d’enregistrement que tu feras. Tu auras un meilleur confort et une meilleure image sonore. Attention cependant ne mixe pas avec, car cela sera trompeur. Pour le mixage justement, les enceintes de monitoring Yamaha HS sont très bien. Je te conseille de partir sur du 8 pouces (donc les HS8) pour une meilleure restitution des basses fréquences. La carte son Motu 828 possède bien des sorties pour les enceintes de monitoring. Ce sont les sorties Main Out.

      • Merci pour ta réponse.
        Et les enceintes de monitoring HS80M sont plus anciennes que les HS8 ? Elles sont aussi bien ?

        • Oui les HS80M sont bien aussi. C’est juste un ancien modèle mais pour moi elles se valent avec les HS8.

  21. Bonjour Cedric,
    C’est avec une très grande attention que je prends plaisir à lire tes articles dans le domaine de l’audio. Ça me permet d’y voir plus clair. Encore merci pour le travail que tu fais.
    Je viens de lire l’article sur le système d’écoute pour le Home Studio (d’ailleurs très intéressant). Je comprends maintenant que lorsqu’on veut faire un bon mixage, il est nécessaire d’avoir de très bonnes enceintes, car les casques sont trompeurs (et là-dessus j’avoue avoir été trompé plusieurs fois).
    Mais j’ai une question concernant le casque :
    Est-ce bon, pour un beatmaker, de composer au casque (par exemple avec un casque SMS Audio de 50-Cent) ?
    En le faisant, cela a-t-il un impact sur la résonance (ou quoi que ce soit d’autre) lors du mixage après enregistrement de la voix ?
    Quand je parle de composer, je fais bien sûr allusion à la création de sons depuis un logiciel de MAO (Propellerhead Reason pour moi).

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    • Bonjour Mexance
      Je ne suis pas étonné que tu ais des surprises avec ton SMS Audio. C’est un casque d’écoute “grand public” et les réponses en fréquences du casque ne sont pas adaptées pour faire de la composition ou du mixage audio (il y a un gros boost de 8 à 14 db entre 20 Hz et 200 Hz et un boost de 8 db entre 7 et 8 kHz, au passage pile dans la zone des sibilantes donc les “ssss” des voix des chanteurs doivent te taper aux oreilles). Cela peut être un bon outil de complément pour des écoutes comparatives, mais c’est tout.
      Pour répondre à ta question, oui il est tout à fait envisageable de composer en tant que Beatmaker au casque (je te conseille cependant un casque plus neutre et adapté au studio ou le Monster Beat de Dr Dre). Ce qui demandera plus de précisions, sera l’étape de mixage de ta composition où là de bonnes enceintes de monitoring seront des outils précieux pour avoir un excellent résultat.

      • Merci beaucoup pour ta réponse.
        Maintenant je sais ce qui me reste à faire 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This