La compression dynamique : les fondamentaux à maîtriser

Post production audio : les étapes pour bien réussir votre mixage

Nous entendons parler de compression dans beaucoup de situations, Photo, vidéo, mais aussi musique. Attention toutefois car un amalgame peut être très vite fait. Remettons les choses au clair tout de suite.
Nous parlons ici de compression dynamique qui permet de contrôler la dynamique du son. Ceci est totalement différent d’une compression de taille de fichier comme peut l’être par exemple la compression mp3. Ce sont deux choses différentes.

Dans cet article nous allons expliquer ce qu’est la compression dynamique et comment vous pouvez l’utiliser lors de vos mixages audios.

Sur le même thème

Delay audio : comprendre son utilité en mixage audio.

Le delay audio et un effet très utilisé dans la production musicale. Utilisé avec un instrument lors de la prise de son (Guitare, claviers…)  ou en contexte de mixage audio…

Mixage et mastering : 2 étapes différentes dans le processus de production musicale

Le mixage et le mastering font bien souvent l'objet de confusions notamment chez les home- studistes débutants. Pourtant il s'agit bien de 2 notions distinctes. Elles interviendront à des moments…

mixage audio ; par où commencer

Mixage débutant ; par où commencer ?

Lorsqu'on se retrouve seul devant sa console où son écran, il est parfois difficile de savoir par où commencer. C'est pourquoi je vous propose dans cet article, une méthodologie que…

Editing une étap importante pour préparer le mixage audio

Editing audio : comment bien préparer votre mixage audio

L’Editing audio est une phase de la production musicale qui est souvent négligée. Il est rare de la voir mise en avant et très souvent elle n’est pas considérée comme…

reverb

Reverbe : Comprendre cet outil du mixage audio

Les outils de reverbe sont bien souvent les outils les plus mal utilisés lors des mixages audios.Parmi les différents effets utilisés, comme nous avons pu le voir dans l'article sur…

Théorie de l'égalisation

Equalisation : quelques repères pour le mixage en home-studio

Equalisation : il existe plusieurs étapes lors du mixage audio. L'équalisation (ou égalisation) est une des premières et sans doute la plus importante. Elle va permettre de sculpter les instruments dans…

Compression dynamique : qu’est-ce que la dynamique ?

Nous en avons déjà évoqué les prémisses dans l’article : « Les différentes étapes du mixage audio »

La dynamique est la différence entre le son le plus fort et le son le plus faible d’un signal

compression dynamique : qu'est-ce que la dynamique du son

Les supports musicaux acceptent une dynamique variable. C’est ce que l’on appelle le dynamic Range. Par exemple un CD a une dynamique de 96 db, la radio FM 65 db.

compression dynamique : le dynamic range

La question qui se pose est comment enregistrer un orchestre ou un groupe ayant une dynamique de 85 à 90 db par exemple pour des supports comme le vinyle ou la Radio FM ?

la solution est d’utiliser les techniques de compression dynamique.

De la même façon, imaginez vous derrière une table de mixage, devant sonoriser un groupe. Il y aura des moments où ce groupe jouera de manière faible (piano) mais et manière plus forte (forte) faisant ainsi grandir la dynamique. Votre rôle derrière votre table est de pouvoir permettre au public qui les regarde de ne pas s’en prendre plein les oreilles ou inversement pouvoir entendre ce qu’il se joue. Pour cela vous avez deux choix :

  1. Lire la partition du morceau joué et anticiper les changements de dynamique à la main en jouant sur les faders
  2. Utiliser un compresseur pour agir de manière automatique (et transparente) sur la dynamique du son.

J’espère que ce deux images vous auront bien permis de comprendre ce qu’est la dynamique. Maintenant il est temps de voir ensemble les principes de la compression.

Compression dynamique : Les principes

Principe 1 : contrôler la dynamique

Ceci pour permettre une écoute plus linéaire (sans exagération) au niveau puissance sonore. Si actuellement vous ne passez pas votre temps à diminuer ou augmenter le volume quand vous écoutez de la musique dans votre voiture, dites-vous que c’est grâce (ou à cause) de la compression dynamique. C’est un traitement de al dimension verticale comme les equaliseurs.

Principe 2 :  travailler l’enveloppe d’un son

L’enveloppe d’un son est la courbe décrivant l’évolution de la propriété d’un son. Cette enveloppe est constituée d’une attaque ou transitoire et du sustain ou résonance.

compression dynamique : l'enveloppe d'un son

Avec un compresseur, nous allons donc pouvoir agir de manière plus ou moins prépondérante sur l’attaque du son ou sur son sustain de façon à changer la forme de son enveloppe et du coup son timbre.

Il faut savoir qu’il existe 3 types d’enveloppe. En fonction des instruments, le rapport Transitoire/Sustain est différent

  • Pour des instruments percussifs, nous allons avoir un enveloppe de type Impulsion (le sustain est beaucoup moins important que l’attaque)
  • Pour des instruments comme les basses et les guitares, nous allons avoir des enveloppes de type Attaque/Résonance
  • Pour les voix nous avons des enveloppes de type Entretenu

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’article sur comment redonner du percutant à vos batteries grâce à un compresseur.

Après ce début théorique très important, nous allons rentrer à présent dans le côté technique. L’outil utilisé pour contrôler la dynamique d’un son s’appelle un compresseur et il est constitué de nombreux paramètres pas très évidents à comprendre aux premiers abords…

Compression dynamique : les 4 paramètres principaux d’un compresseur

Le compresseur est donc un outil indispensable, mais il faut bien l’avouer quand on se retrouve face à lui pour la première fois, ce n’est pas évident de comprendre les différents paramètres et à quoi ils servent.

Surtout qu’il existe de nombreux compresseurs, tous différents dans l’apparence et dans l’action qu’ils vont apporter.

Pour s’y retrouver le mieux est de comprendre à quoi servent les 4 paramètres principaux d’un compresseur et c’est ce que nous allons voir tout de suite.

  • Le Threshold ou seuil :

Le niveau ou seuil en décibel à partir duquel aura lieu la compression. Avant que le signal dépasse le Threshold, il n’y a pas de compression. Dès que le signal dépasse le seuil, la compression peut démarrer. Elle sera plus ou moins importante en fonction des autres paramètres de réglage que nous allons voir de suite.

  • Le Ratio :

Quantité de compression appliquée. C’est la pente de la compression. Le ratio détermine la diminution de gain qui aura lieu à partir du moment où le niveau du son a dépassé le Threshold.

  • 1 : 1 (1 pour 1) pas de compression
  • 2 : 1 (divise le signal par 2, pour 2 db en entrée, j’aurai 1 db en sortie)
  • 5 : 1 (divise le signal par 5, pour 5 db en entrée, j’aurai 1 db en sortie)
  • Un ratio à ∞ : 1 est un limiteur
compression dynamique : le threshold et le ratio
  • L’Attack

Temps que va mettre le compresseur à agir une fois que le niveau du signal aura dépassé le threshold

  • Le Release

Temps que va mettre le compresseur à relâcher son action une fois que le niveau du signal sera repassé en dessous du threshold

L’attack et le release sont en fait des temps de latence d’action du compresseur.

compression dynamique : attack et release

Compression dynamique : Les différents types de compresseurs

Nous en avons déjà parlé : ils sont nombreux. Le principe de réglage reste sensiblement le même d’un compresseur à l’autre, mais en fonction des modèles vous n’aurez pas le même affichage et les mêmes fonctionnalités de disponibles. De plus, chaque compresseur va amener quelque chose de différent de part ses propriétés. Voici un aperçu des compresseurs que vous pourrez être amené à rencontrer. Pour en savoir un peu plus, je vous invite à télécharger le livret d’accompagnement associé à cet article.

  • Les compresseurs numériques: celui intégré à votre logiciel. Très neutre dans son action.
  • Compresseurs à lampe (Vacuum Tube, Vari-Mu) exemple, le Fairchild
  • Compresseurs Opto (à diode) Exemple : le LA2A
  • Compresseur FET (Field Effect transistor) Exemple : le plus connu le UREI 1176
  • Compresseur VCA (Voltage Control Amplificator) Exemple : le DBX160

La Compression dynamique : quoi dire de plus ?

Et bien énormément de choses. L’utilisation des compresseurs est très vaste et un simple article ne suffit pas pour tout vous dévoiler. Cependant, vous avez ici les premières bases pour vous lancer dans l’application de la compression dynamique.

Pensez bien que la compression d’une piste n’est pas nécessairement obligatoire.

Pensez aussi que plusieurs compressions successives lors de votre production est toujours plus efficient qu’un grosse compression unique. Le mixage audio est un travail de minutie, apprenez à être précis avec vos outils…

Pour aller plus loin :

compression : comment donner du percutant

Comment régler un compresseur audio pour donner du percutant à vos mixs ?

La compression est incontournable en mixage audio. Cet outil va vous permettre, de manière générale, de contrôler la dynamique de votre morceau et d’avoir un meilleur équilibre d’écoute en réduisant l’écart entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts. Ceci c’est pour la définition large de la compression, car un compresseur a bien plus de pouvoir que…

Compression parallèle : l’arme absolue pour dynamiser vos mixages

La compression parallèle également appelée « compression new yorkaise » est une technique très intéressante pour traiter la dynamique des sources. Elle va permettre le plus souvent de conserver de la rondeur et de la présence des différentes sources au sein du mix. La compression parallèle sera très souvent utilisée principalement sur la basse, la batterie ainsi que les voix. Nous verrons…

Limiteur audio : comment l’utiliser au sein de vos mix ?

Le limiteur audio qui permet le traitement de la dynamique du son, est un outil qui est très utilisé lors de la phase de mastering et dans la production musicale en général. C'est lui qu'on utilisera en priorité au début de la chaîne de traitement du master pour rehausser le volume général de la chanson. Cette fonction qui est sans…

Sidechain : comprendre son utilité en mixage audio.

Le sidechain est une technique de compression qui est très utilisée aujourd'hui notamment dans la musique électronique.  On la doit notamment à Douglas Shearer qui, dans les années 30, a découvert cette technique en voulant réduire la sibilance de bandes sons pour le cinéma avec la volonté de ne pas dégrader le son. On retrouvera le sidechain sous plusieurs appellation :…

Un commentaire

  • Je suis toujours très satisfait d’avoir souscrit tes cours en ligne.
    Ils m’ont permis d’atteindre un niveau supérieur en évitant les tâtonnements du début.
    Cet article sur les compresseurs vient à point car je viens de commander des émulations de compresseurs analogiques chez UAD (Apollo twin ) et ces derniers sont beaucoup plus pointus que les plugs d’origine dans mon séquenceur Ableton.

    Bravo, continue !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *