Cours de chant: comprendre et apprendre à chanter

Les cours de chant c’est l’enseignement de l’ensemble des techniques qui permettent d’apprendre à maîtriser l’instrument de musique “Voix”. Il est primordial de comprendre le fonctionnement de tout notre corps dans le processus vocal, chanter ce n’est pas juste émettre des sons ! Les cours de chant permettent, entre autre, d’apprendre à maîtriser toute cette mécanique des sons, qui associée à la bonne interprétation émotionnelle, pourra faire de vous un chanteur et même, peut-être, un artiste…

>>> Retour à Chant

Sur le même thème :

vibrato

Vibrato vocal : comment l’utiliser et embellir mon chant ?

Vibrato, un terme très souvent lu et entendu lorsqu'on parle de la voix et du chant... Mais savez vous ce que c'est vraiment ? A quoi cela sert quand vous…

Tessiture vocale

Tessiture vocale : comment situer ma voix

Tessiture... Vous avez certainement déjà entendu ce terme sans forcément savoir à quoi cela correspond ?! La tessiture vocale que l'on appelle aussi registre de voix n'est autre que le…

karaoké gratuit

Karaoké gratuit : Apprendre à placer sa voix en s’amusant

Le karaoké gratuit ou non, est un outil intéressant pour apprendre à placer sa voix sur une musique. En effet, grâce aux paroles qui s'affichent en vous indiquant à quel…

Apprendre à chanter

Apprendre à chanter

Apprendre à chanter c'est, bien-sûr, découvrir et assimiler les différentes techniques vocales qui permettent de maîtriser son instrument de musique : La Voix. Mais apprendre a chanter c'est aussi approfondir…

echauffements vocaux

Échauffements vocaux : savoir préparer sa voix pour être performant.

Les échauffements vocaux font parti des bases du chant. Ils sont nécessaires pour préparer les muscles et les organes de la voix. Tout comme un sportif qui échauffe et prépare…

Table des matières:

Cours de chant : pourquoi en prendre ?

Comme toute pratique d’un instrument, les cours de chant sont indispensables pour pouvoir parfaire nos compétences et nos performances dans sa pratique.

Chanter c’est pas inné :

Concernant le chant, on pense souvent que c’est inné, que certains ont ce don et d’autres non ! Pourtant il n’en ai rien, même si certaines personnes possèdes des facilités naturelles et des bonnes aptitudes musicales, savoir bien chanter demande de connaitre et d’apprendre à maîtriser certaines techniques que l’on ne peut pas deviner si personne ne vous les transmet. Les cours de chant apporteront les techniques nécessaires pour un véritable savoir-faire. Dans la pratique de toute chose, ce sont les connaissances et la bonne utilisation de celles-ci qui différencient l’amateur de l’expert, le chanteur de salle de bain de l’artiste interprète.

Apprendre et s’améliorer :

Et même lorsqu’on ne souhaite pratiquer le chant qu’en activité de loisir, les cours de chant offriront la possibilité à chacun de pouvoir progresser et de s’améliorer dans sa pratique. Nous avons tous besoin de comprendre, d’apprendre et de pouvoir constater l’amélioration de nos capacités, c’est humain et nécessaire pour avoir le sentiment d’avancer. Le bien-être et le sentiment d’évolution croissent lorsque nos connaissances et notre aisance dans la pratique d’une activité ou d’un art sont accrues. Alors pourquoi prendre des cours de chant ? Pour augmenter son savoir et son savoir faire. Mais aussi pour ressentir le plaisir de l’accomplissement et la joie de devenir meilleur.

Cours de chant : Tout le monde veut trouver sa voix !

Depuis plusieurs années et ce, grâce à toutes les émissions de télévision sur le thème du chant, les cours de chant et l’envie d’apprendre à utiliser correctement sa voix ont le vent en poupe. Il y a quelques décennies, les cours de chant étaient une activité réservée à une catégorie de personnes qui avaient les moyens d’accéder au conservatoire pour prendre des cours de chant classique et principalement des cours de chant lyrique. Avec l’arrivée à la télévision des émissions, concours et autres télé-crochets, le principe même de pouvoir apprendre à chanter et donc de pouvoir prendre des cours de chant s’est démocratisé.

cours-de-chant-popstars-the-voice

Chanter ça s’apprend :

Rappelez-vous, le 20 septembre 2001, la première émission de télé réalité musicale débarque en France sur M6. Popstars est un casting géant filmé qui a pour but de former un groupe musical. Les candidats sélectionnés sont coaché sur plusieurs semaines par des professionnels. Cours de chant, cours de danse, vie en communauté sous l’œil des caméras et prestations devant un jury avant l’élimination de plusieurs participants jusqu’à former le groupe final. Les téléspectateurs découvrent alors, les cours de chant du talentueux coach vocal Richard Cross et son fameux “Pepapipopu”. Certains réalisent que le chant n’est pas nécessairement inné… “Chanter ça s’apprend et la voix ça se travaille”, d’où l’utilité des cours de chant.

Chanteur en formation :

À peine un mois après, la Star Academy arrive sur les écrans de TF1. Madame et monsieur tout-le-monde, ainsi que leurs enfants, découvrent avec amusement et curiosité qu’il est possible de suivre une formation complète qui va des cours de chant aux cours de danse en passant par des cours de théâtre et même de l’expression scénique, pour apprendre à devenir une star… La France entière peut suivre presque en temps réel, l’évolution des apprentis artistes et même assister aux cours de chant d’Armande Altaï. Coach vocal jusqu’alors inconnue du grand public et personnage haut en couleurs qui dispense ses exercices de chant et d’articulation avec originalité auprès de ces jeunes chanteuses et chanteurs.

Sur un plateau de télé et en direct, les chanteuses et chanteurs en devenir enchaînent duos et collégiales avec parfois, des artistes connus et reconnus. Ils font rêver les chanteurs de salle de bain derrière leur écran et leur donne l’espoir qu’il est possible, pour ceux qui s’en donne les moyens, de devenir un artiste chanteur… La volonté de prendre des cours de chant titille un grand nombre de personnes, partout en France, alors qu’ils pensaient que c’était réservé à une élite. Depuis, avec les “Nouvelle star“, “The Voice” et même “The Voice Kids“, l’envie de chanter et d’apprendre à bien chanter, n’a fait que croître auprès d’un large public.

Cours de chant : comment ça se passe ?

De nos jours, les cours de chant s’adressent au plus grand nombre. C’est autant pratiqué comme activité culturelle et de loisir, que pour une recherche de bien-être et d’expression de soi. Les cours de chant permettent d’apprendre à bien chanter et à maîtriser les techniques vocales bien sûr, mais pas que… Chanter c’est aussi une façon de prendre du plaisir, d’exprimer ses émotions; d’où l’art-thérapie ou la musicothérapie par le chant. Les cours de chant offre aussi la possibilité d’apprendre à se découvrir et à mieux connaître son corps. Le chant est une activité complète qui allie le corporel et l’émotionnel, c’est un monde de sensations…

cours-de-chant-pere-et-fils

Mon prof de chant :

Il est important de trouver le bon professeur de chant ou coach vocal afin de pouvoir être correctement encadré pour une parfaite évolution de l’apprentissage de cet art. Un seul cours de chant ne servira pas à grand chose surtout si vous êtes débutant. L’apprentissage vocal demande une méthodologie et une pédagogie qui s’étend sur du long terme pour être efficace. Les cours de chant doivent permettre d’apprendre toutes les bases, de la bonne respiration jusqu’à la bonne maîtrise des notes. Tout cela passe par différentes étapes de compréhension de votre instrument de musique : la voix, et par une pratique régulière afin d’apprendre à la contrôler.

Fréquence et durée des cours :

Les cours de chant sont souvent à intervalles réguliers, chaque semaine ou tous les quinze jours, afin de maintenir une régularité de travail. En général, un cours de chant dure entre 30 et 60 minutes, en fonction du professeur et de sa méthode d’enseignement du chant.

Pour ma part, je préfère les cours individuels d’une heure au moins, car il faut souvent un certain temps à l’élève pour échauffer sa voix et pour commencer à se détendre suffisamment pour oser se lâcher… Je trouverais bien dommage, de devoir arrêter le cours au moment où l’élève se trouve dans les meilleurs conditions physiques et émotionnelles pour apprendre. Le chant, comme tout apprentissage, demande du temps, de la patience et de la pratique. On dit qu’il faudrait 10 ans de cours pour prétendre connaître et utiliser parfaitement cet instrument vocal… Ce qui est certain, c’est que cet art complexe et passionnant ne s’apprend pas en quelques cours mais continuera d’évoluer longtemps, à chaque étape de votre chemin sur la voix du chant.

Préparation et échauffement vocal :

Lors d’un cours, le prof de chant vous guide et vous épaule dans chacune de ces étapes indispensables. Il vous fera évoluer à votre rythme et en fonction de vos propres difficultés ou facilités. Il est votre accompagnant sur le chemin pour trouver votre voix… Un cours de chant débutera par des échauffements vocaux, comme des gammes et des “Pepapipopu”, par exemple, et d’exercices respiratoires afin de préparer l’élève. N’oublions pas que les cordes vocales sont des muscles, alors comme un sportif pratique un échauffement avant d’attaquer le 100 mètres, l’apprenti(e) chanteuse ou chanteur doit réveiller et préparer les muscles qui s’apprêtent à être sollicité. La préparation respiratoire à pour but de mettre en place la bonne façon d’utiliser l’air qui sera la matière première indispensable à la fabrication des sons, mais aussi de détendre l’élève et de calmer le stress.

Comprendre et ressentir les sons :

Ensuite, la partie théorique et explicative du cours se composera de prise de conscience et de ressentis physiques pour comprendre les différents mécanismes à associer lors du chant. La vibration et autres résonances des sons pourront être explorés par le biais d’exercices vocaux et de placement de la voix qui seront adaptés aux besoins et au niveau de chaque élève, qu’il soit débutant ou confirmé.

Mise en pratique :

Vient ensuite, le temps de mettre en application tout ceci sur un cas concret: une chanson. On se lance alors, dans la pratique sur une ou plusieurs chansons qui auront été définit avec le professeur de chant, en fonction du niveau de difficulté et des goûts musicaux de l’élève. La pratique pourra se faire à cappella, accompagné au piano ou à la guitare pour une version acoustique, ou encore sur une bande son instrumentale, c’est à dire un karaoké audio qu’on appelle aussi play-back orchestre. Après chaque mise en pratique, le coach vocal fera un bilan avec l’élève, afin de faire le point sur ce qui est à ajuster et à retravailler.

Coaching vocal :

Un bon prof de chant n’oubliera pas de vous dire aussi les points positifs et les améliorations notoires. Le rôle du coach vocal est bien évidemment de vous encourager et de vous soutenir, ses critiques se veulent constructives et ne sont en aucun cas un jugement, son but est de vous tirer vers le haut et de vous aider à vous améliorer et à progresser. Le cours de chant pourra se poursuivre avec une analyse et un accompagnement sur l’interprétation de votre ou vos chansons. Interpréter c’est le fait d’exprimer les mots et les notes avec la juste intention et les émotions adéquates, c’est un peu comme interpréter un rôle au théâtre ou au cinéma.

Cours de chant lyrique ou musiques actuelles ?

On pourrait partir du principe qu’une formation de chant complète devrait contenir les bases du chant classique complétées par les adaptations et subtilités nécessaires à chaque style musical. Mais il faut aussi prendre en compte le fait que pour s’épanouir et progresser dans la pratique du chant, il est indispensable d’être en accord avec soi-même. Posons nous, en tout premier lieu, les bonnes questions:

Qu’est-ce que j’ai envie de chanter, quel style musical ?

cours-de-chant-lyrique-solfege

Si vous détestez la musique classique et l’opéra il va être difficile pour vous de prendre du plaisir et donc de progresser rapidement, en vous imposant des cours de chant lyriques. De plus, l’apprentissage du solfège est souvent indissociable du chant classique, donc il faut véritablement souhaiter s’investir dans ce type de formation, si on veut en retirer un vrai bénéfice et un vrai plaisir. Il est important d’être en accord avec vos envies et de prendre plaisir à apprendre, donc écoutez-vous !

Dans quel but je veux apprendre à chanter ?

Est-ce pour le loisir et pour votre plaisir personnel ou est-ce dans un but professionnel ? Bien évidemment si votre but, dans l’apprentissage du chant, est d’en faire un métier; une formation des plus complète sera à recommander. Mais cela n’impose en rien de passer d’abord par un cursus de conservatoire. Même si vous optez pour des cours de chant en musiques actuelles, vous y apprendrez les mêmes bases techniques qu’en lyrique. Un bon professeur de chant, qu’il soit spécialisé dans le lyrique ou dans la musique actuelle, saura vous apporter les bonnes bases à sa pratique, bases qui sont les mêmes d’un style musical à l’autre.

Quel type d’enseignement me correspond le mieux ?

chorale-gospel

Encore une foi, en fonction de votre but et de vos envies, il sera judicieux de choisir la bonne formule d’enseignement. Les cours de chant peuvent être pratiqué en individuel, en petit groupe et même en chorale. Il est bien évident que le cours de chant individuel permet à l’élève de bénéficier d’un enseignement personnalisé et parfaitement adapté à ses besoins et à ses particularités. Les cours de chant en groupe seront plus généralistes, surtout si le nombre de participant est élevé. Mais n’oublions pas que le chant collectif ou même chorale à aussi l’avantage de vous habituer à chanter avec les autres en harmonie. L’idéal serait de pouvoir multiplier les différentes pratiques du chant afin de parfaire ses compétences vocales.

Cours de chant en ligne et prof de chant:

Grâce à internet, il est désormais possible de choisir de prendre des cours de chant en direct avec un professeur ou bien d’opter pour des cours de chant en ligne. Les partisans de chaque camps défendent leur préférence à grand coup d’arguments plus ou moins bien fondés et de “c’est mieux que…” Je ne prendrai pas partie pour l’un ou l’autre, chaque point de vue se défend en fonction de l’expérience et du besoin de chacun. De plus, j’enseigne moi même, de différentes façons, en direct dans ma salle de classe ou sur internet avec des formations vidéos, en individuel, en petit groupe et même à une chorale de 70 personnes…

Cours de chant : trouver la bonne méthode

Je pense que ce n’est pas cette question qui est importante mais plutôt de trouver le prof et les cours de chant dont la méthodologie d’apprentissage et la pédagogie vous conviennent. Il y a autant de méthodes et de façon d’enseigner qu’il y a de profs de chant. En effet, les cours de chant en ligne peuvent être tout aussi bien conçu, pertinents et efficaces qu’un cours de chant physique, en “réel”. Tout dépend de la méthode utilisée par le coach vocal… N’oubliez jamais qu’un bon enseignement doit vous apporter la maîtrise des bases et des techniques vocales et respiratoires, qu’il s’agisse de cours de chant en ligne ou en direct.

Si vous êtes novice, commencez par des cours de chant débutant afin d’apprendre les bases qui vous serviront de fondations solides. Si vous êtes plus expérimenté vous pourrez vous attelez à des cours de niveaux supérieurs afin de perfectionner votre technique vocale. Mais n’oubliez pas que même les élèves confirmés ont parfois besoin de piqûres de rappel et qu’il est toujours bon de revoir les bases… Sachez, enfin, qu’un bon prof de chant ne se contente pas de dispenser sa méthode, il vous transmet aussi, son savoir-faire et vous accompagne dans la réalisation de vous même, en prenant en compte la dimension physique et émotionnelle.

Cours de chant : en conclusion

Les cours de chant sont devenus facilement accessibles à chacun quelque soit son style musical, ses envies et ses besoins. Grâce à l’apparition des cours de chant en ligne, même les plus petit budgets et ceux qui ne trouvent pas le temps peuvent y avoir accès. Il est donc possible pour tous, d’apprendre à bien chanter et de trouver sa voix. De plus, la notion de plaisir est capitale pour des cours de chant, comme pour toute activité sportive et culturelle. Même si l’apprentissage demande de l’investissement personnel, de la patience et du travail, cela doit aussi être un loisir, une activité agréable et valorisante.

Alors vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous y mettre en gardant bien à l’esprit ceci : Un cours de chant réussi est celui qui vous aura permis de comprendre en vous libérant, d’apprendre en vous amusant et d’entreprendre en vous exprimant.

Pour aller plus loin :

2 Commentaires

  1. Georges

    Après avoir suivi les deux niveaux de la formation Chanter Mieux, c’est avec plaisir que je retrouve Greg pour ces trois piqûres de rappel !

    Réponse
    • Greg

      Merci Georges pour ton commentaire 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This