Cours de chant en ligne : mon prof de chant à la maison

Cours de chant: comprendre et apprendre à chanter

Cours de chant en ligne et formation vocale par internet se développe de plus en plus. Les cours de chant sont devenus facilement accessibles à chacun quelque soit son style musical, ses envies et ses besoins. Grâce à l’apparition des cours de chant en ligne, il est possible pour tous, d’apprendre à bien chanter et de trouver sa voix. En effet, même les plus petit budgets et ceux qui ne trouvent pas le temps peuvent y avoir accès.

Les cours de chant sur internet peuvent être une alternative aux cours de chant en présentiels. Mais comment s’y retrouver dans toutes ces offres disponibles ? Quelles différences entre des cours de chant en ligne et une formation chant en vidéo ? Je vais donc, essayer d’éclairer votre lanterne…

Sur le même thème :

Table des matières:

Pourquoi des cours de chant en ligne ?

La notion de plaisir est capitale pour des cours de chant, comme pour toute activité sportive et culturelle. Même si l’apprentissage demande de l’investissement personnel, de la patience et du travail, cela doit aussi être un loisir, une activité agréable et valorisante. Mais parfois, il nous est impossible de pouvoir se rendre à son activité favorite…

En effet, il n’est pas toujours simple de se rendre à un cours de chant physiquement, que ce soit dû à une impossibilité de se déplacer ou pour des questions d’emploi du temps ou encore financières. Grâce à internet, il est désormais possible de prendre des cours de chant en ligne ou bien d’opter pour une formation de chant en vidéos.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir son prof de chant ou son coach vocal à domicile et disponible à toutes heures du jour et de la nuit ?! Euh… 😅 je ne voudrais pas d’ambiguïté…! De plus je ne peux pas être partout ! 😉 Reprenons :

Qui n’a jamais rêvé d’avoir son prof de chant disponible quelle que soit l’heure, le jour et le lieu, pour un cours ?

Cours de chant en ligne : trouver la bonne méthode

Le plus important est de trouver le prof et les cours de chant en ligne dont la méthodologie d’apprentissage et la pédagogie vous conviennent. Il y a autant de méthodes et de façon d’enseigner qu’il y a de profs de chant.

En effet, les cours de chant en ligne peuvent être tout aussi bien conçu, pertinents et efficaces qu’un cours de chant physique, en “réel”. Tout dépend de la méthode utilisée par le coach vocal… N’oubliez jamais qu’un bon enseignement doit vous apporter la maîtrise des bases et des techniques vocales et respiratoires, qu’il s’agisse de cours en ligne ou en présentiel.

cours de chant lyrique en ligne

Si vous êtes novice, commencez par une formation de chant pour débutant. Elle vous permettra d’apprendre les bases qui vous serviront de fondations solides pour parfaire votre technique. Si vous êtes plus expérimenté vous pourrez vous attelez à des cours de chant en ligne de niveaux supérieurs afin de perfectionner votre technique vocale. Mais n’oubliez pas que même les élèves confirmés ont parfois besoin de piqûres de rappel et qu’il est toujours bon de revoir les bases…

Sachez, enfin, qu’un bon prof de chant ne se contente pas de dispenser sa méthode, il vous transmet aussi, son savoir-faire et vous accompagne dans la réalisation de vous même, en prenant en compte la dimension physique et émotionnelle.

Les cours de chant en ligne gratuit :

Il est évidemment possible de trouver des contenus pour apprendre a chanter gratuitement. Il suffit de chercher un peu sur google ou sur youtube, par exemple… Mais soyons clairs, ces cours de chant en ligne gratuits sur internet sont souvent assez limités dans leur contenu. Ils ne permettent pas toujours de pouvoir approfondir vos connaissances ni d’expérimenter les différentes pratiques du chant. Un véritable enseignement des techniques vocales est un travail qui ne peut être fait que par un professionnel. De ce fait, il est normal qu’une formation complète ou un cours de chant en ligne soient proposé contre rémunération.

De plus, il est parfois bien compliqué de s’y retrouver dans tous ces tutos et conseils qui, pour certains, se contredisent ! Alors apprendre à chanter gratuitement, pourquoi pas ? Mais méfiez-vous quand même du cours de chant en ligne gratuit qui vous fait la promesse de devenir aussi doué qu’Adèle, Lara Fabian ou Florent Pagny en quelques heures et sans rien débourser…

Cours de chant en ligne : Formation vidéo ou cours en visio ?

Depuis quelques années il est possible d’apprendre à chanter en ligne, soit en direct par l’intermédiaire d’applications comme skype, zoom ou hangout soit en achetant ou en s’abonnant à des formations chant en vidéos.

Cours de chant par webcam :

Dans le premier cas, il s’agit tout simplement de cours de chant avec un prof sauf qu’ils ont lieu à distance. La durée du cours ou du coaching peut aller de 30 min à 1 heure. Sachez, cependant que le tarif d’un cours de chant en ligne est bien souvent identique, voir supérieur, à un cours de chant dans un établissement physique.

Bien évidemment, il vous faut être conscient que les conditions du cours en ligne sont un peu différentes. En effet, outre le fait de se voir par écrans interposés, il faut bien admettre que la qualité sonore sera variable en fonction du matériel utilisé et de la connexion internet, évidemment…! Le cours de chant en ligne par visio peut donc être une alternative si vous êtes dans l’impossibilité de sortir de chez vous et que vous souhaitez rester en contact avec votre professeur de chant ou votre coach vocal habituel.

Formation chant par vidéo :

cours de chant gratuit

Dans le second cas, on vous propose de suivre une formation de chant en vidéo. Ces cours de chant en ligne ou, pour être plus exacte, ces formations de chant en ligne vous propose, en général, un accès 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Si ces formations sont proposées par un véritable prof de chant qui exerce vraiment et que les contenus sont claires et détaillés, vous pourrez y apprendre à chanter aussi bien et facilement que dans une salle de classe. De plus ces cours de chant en ligne ont aussi l’avantage de vous permettre d’apprendre à votre rythme et selon vos disponibilités.

Attention, tout de même, à ce que leurs contenu et ressources soient consultables suffisamment longtemps pour vous permettre d’y revenir quand vous en avez besoin et surtout pour vous permettre d’aller au bout de votre formation… En effet, certaines formations de chant sur internet ne resteront consultables que pendant une durée limitée. Attention aussi, aux sites vous proposant bien un accès illimité… mais uniquement tant que vous payez l’abonnement mensuel !

L’avantage de cette pratique, outre le tarif qui est souvent moins onéreux qu’un cours de chant en ligne, c’est que vous avez la possibilité de suivre une formation complète avec votre prof de chant en vidéo. Vous pouvez donc, apprendre à votre rythme, depuis où vous le souhaitez. De plus, les sites de formations en ligne vous propose souvent différents niveaux et même des modules sur une thématique précise à des prix plutôt attractifs.

Formation et cours de chant en ligne : Avis

cours en visio :

Un cours de chant en ligne par webcam est une solution intéressante pour du coaching vocal individuel lorsqu’il vous est impossible de vous rendre à un rendez-vous physique. Mais à tarif quasi identique, il reste moins pratique et moins complet qu’un véritable cours de visu. En effet, outre les problèmes éventuels d’audition et de connexion, la posture physique de l’élève ne pourra être perçu que partiellement à travers l’écran. De même que la dimension émotionnelle et les sensations seront restreintes en comparaison à un échange non-virtuel. Le prof de chant, aussi bon qu’il soit, ne pourra corriger et intervenir que sur ce qu’il voit et entend.

Formation en ligne :

cours de chant en ligne gratuit internet

Même si une formation de chant en vidéo ne remplace pas un cours de chant individuel, elle peut tout à fait être complémentaire. De plus, quitte à passer par du virtuel, elle a l’avantage de vous permettre, à moindre coût, de vous former de chez vous et à votre rythme. Certaines formation chant en ligne vous offre aussi une possibilité d’échange avec le professeur, que ce soit par le biais de commentaires ou même par emails. Et il n’est pas rare que tous les adhérents de ces formations par internet se retrouvent au sein d’une communauté, un peu comme une salle de classe virtuelle. Cet espace dédié, leur permet d’échanger sur le contenu des cours et de partager leur passion commune.

En conclusion :

Grâce à l’apparition des cours de chant en ligne, même confiné chez soit, il est possible de continuer d’apprendre. Vous pouvez opter pour des cours de chant lyrique en ligne, du coaching vocal par visio ou encore une formation complète de chant en vidéo. Grâce aux formations chant sur internet, il est aujourd’hui possible d’avoir de véritables cours avec un prof de chant depuis chez vous.

Les cours de chant en ligne, par webcam, sont un substitut aux cours en réel. Même s’ils ne sont pas moins chers, ils offrent, au moins la possibilité aux élèves de garder contact avec leur coach en période de confinement, par exemple, ou lorsqu’il n’y a pas de cours de chant près de chez vous. Pou les plus petit budgets ou ceux qui ne trouvent pas le temps dans leur planning, peuvent avoir un prof de chant à la maison en choisissant d’acquérir une formation en vidéo. Elle vous offrira l’avantage d’être consultable à tout moment et de pouvoir revoir les exercices vocaux et explications à volonté.

Alors vous n’avez plus d’excuses pour vous mettre au chant !

Retrouvez tous les articles parlant des techniques de chant pour vous aider à améliorer votre voix et vous permettre d’acquérir les bons réflexes afin de chanter avec plaisir et d’enchanter le monde qui vous entoure.

Pour aller plus loin :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This