Menu des pages
Menu des Catégories

Définitions

Retrouvez sur cette page des définitions en rapport avec les articles de ce site.
Elles sont accompagnées d’exemples et classées par ordre alphabétique.

Bande passante :

C’est l’amplitude des sons capables d’être captés. La bande passante des sons audibles par l’être humain est de 20 Hz à 20 kHz.
Les micros, les enceintes ont aussi une bande passante propre à chacun.

Chaîne du signal :

Chemin que parcours le signal électrique dans le éléments physiques successifs.

Exemple : micro -> câble -> table de mixage

Chipset :

Jeu de composants électroniques intégrés dans les circuits, permettant la diffusion de données dans un ordinateur. Ils permettent la communication entre les composants.

Le Dithering :

Action de rajouter du bruit à un fichier pour masquer les erreurs de quantification résultant de sa conversion vers une résolution inférieure.

Exemple : Le format CD étant à 16 bits et l’enregistrement se faisant à une résolution de 24 bits un dithering est effectué pour convertir le fichier une fois le mixage et le mastering terminé.

La Dynamique du son :

C’est l’écart entre la partie la plus faible et la partie la plus forte d’un son ou d’une chanson.

Impédance :

C’est la résistance que le courant électrique rencontre pour circuler. Quand une impédance est forte c’est comme si on retenait énormément le courant. Inversement quand l’impédance est faible le courant est moins retenu.

Latence :

C’est le temps de réponse que met l’ordinateur pour restituer le signal sonore en temps réel. Plus précisément c’est le temps que met le son à partir de la source pour passer dans la carte son puis dans l’ordinateur et à ressortir à nos oreilles.

M.A.O :

(Musique Assistée par Ordinateur) c’est l’ensemble des procédés par lesquels l’outil informatique est intégré pour créer de la musique.

Plug-in:

C’est un logiciel qui augmente ou améliore les fonctionnalités d’un programme principal. C’est une extension permettant d’appliquer des traitements.

Pression acoustique :

On peut l’apparenter au volume sonore. Des sons à forts volumes ont une forte pression acoustique. A l’inverse des sons à faible volume sonore ont une faible pression acoustique.

Sample : 

C’est un échantillon, un extrait de musique ou un instrument virtuel.

Tessiture :

C’est l’ensemble des notes qui peuvent être émises par un instrument ou une voix.

Workflow :

Ensemble des traitements chronologiques que subit le signal dans une table de mixage, qu’elle soit physique ou virtuelle