Menu des pages
Menu des Catégories
DI en vidéo

DI en vidéo

Un DI en vidéo

Dans cette vidéo, je vous détaille les fonctionnalités d’un boitier de direct :

  • Les différentes entrées et sorties
  • Les pads atténuateurs
  • Le Ground lift

Retrouvez “le mémento de la technique” pour démarrer du bon pied dans le home-studio.

Consultez l’article sur le boitier DI

Téléchargez vos deux schémas de branchement
(clic droit “enregistrer l’image sous”)

schèma basse DI

branchement d’une basse sur une carte son

schéma guitare DI

Branchement d’une guitare passant par un DI sur scène

 

 

 

 

 

 

 

Posez vos questions en commentaire

 

83 Commentaires

  1. Bonsoir,

    j’ai deja eu la configuration avec une source tel qu’un ordinateur qui rentre sur 2 boitiers DI pour avoir la stereo et branche sur une table de mixage. J’aimerai savoir si je peux brancher un DI entre un microphone et une table de mixage? Est-ce que cela peut amplifier le son du micro ameliorer la qualite du microphone?
    En fait je pose cela car j’ai un shure super 55 deluxe et j’ai lu sur audiofanzine que le niveau de sortie etait faible et je cherche une solution pour palier a ce probleme. Merci

    • Bonjour Lionel
      Le niveau de sortie est faible car c’est un micro dynamique qui demande donc une plus grosse pression acoustique. Il faudra un pré-ampli pour amplifier le son et non un DI.

  2. Bonjour,
    Je vais sonoriser une première petite scène avec notre groupe.
    Est-il possible de brancher une basse sur une table de mixage de la même manière que vous présenter le branchement pour une guitare.
    Merci.
    Greg.

  3. Bonjour Cédric, Je suis totalement novice en matière de sonorisation et pour palier à cette carence, je me suis orienté vers une table de mixage la StageScape M20 de Line 6, qui m’a semblé moins compliquée qu’une table avec pleins de boutons et de curseurs. Pour autant, cette table qui rassemble des entrées xlr et des entrées 6.35 nous pose malgré tout un problème. Pour une raison que je ne définie pas, elle coupe le signal sur les enceintes StageSource L3m de line 6, alors que nous avons utilisé nos instruments pendant près de 10 minutes auparavant “guitare électroacoustique, basse électrique Squier, clavier Roland RD-600, batterie électronique Roland TD11, guitare électrique Fender et micros chant sur MSW Pro Vocal. Désolé pour tous ses détails, mais si vous avez une idée !!! Merci par avance.

    • Si la table fonctionne et qu’elle coupe la sortie au bout de 10 minutes sans avoir rien changé en terme de réglages, c’est qu’elle doit avoir un souci de fabrication.

  4. Bonjour. Je souhaiterais acquérir des DI dans le cadre de la sonorisation d’un petit festival. Néanmoins dois je prendre active ou passive car je ne souhaite pas doubler les achats et pourtant je ne sais pas dire à l’avance si par exemple les guitaristes auront des électro acoustique passive ou active. Et j’ai cru lire que guitare active = di passive et vice versa. Merci

  5. Bonjour Cédric,
    Bravo pour votre site et merci pour toutes les informations que l’on peut y trouver car c’est assez rare!:)
    Je cherche à utiliser des pédales d’effets de guitare avec mon saxophone.Je sors en général d’un récepteur Shure GLXD4 Z2 qui possède également une sortie jack que je n’utilise pas normalement. Cela veut il dire que si j’utilise cette sortie (au lieu de la XLR) je n’aurai pas besoin de D.I avant la boucle d’effets? Ou mieux vaut sortir en XLR pour passer par une DI et sortir en Jack? (Impédance??)
    Ensuite à la sortie de la boucle j’ai deux choix dans ce meme ampli(Ibanez TA35 Troubadour):
    1) rentrer en XLR (entrée micro symétrique de l’ampli)
    2) rentrer en Jack dans l’entrée guitare (ce qui me permettrait d’utiliser l’égalisation de l’ampli inactive sur l’entré XLR)
    ou 2: entrée guitare en jack
    Evidemment il existe les “Radial Voco Loco” et “Eventide Mixing Link” mais franchement cela fait bien cher pour simplement pour utiliser 1 pédale ou 2. Il y entre autres des multi effets voix que je ne trouve pas du tout convaincants. Merci d’avoir lu ce message et merci d’avance si vous avez quelques tuyaux. Cordialement,
    Briag

    • Le Shure GLXD4 Z2 est un boitier HF pour micro. La sortie est d’un niveau micro, donc pas besoin de DI.
      Après tout va dépendre de la pédale utilisée ensuite, mais de façon à repasser le signal dans un ampli guitare par la suite, il faudra repasser le signal en niveau instrument (haute impédance).
      Pour cela il faudra utiliser un boitier de Reamping.

  6. Bonjour Cédric,

    est’il possible de se servir d’un DI comme alim Phantom pour un micro sur un accordéon par exemple
    Merci pour votre réponse
    Fred

    • Bonjour Fred
      Non ce n’est pas une alimentation phantom 48 V de manière autonome. Par contre un DI peut être alimenté par l’alimentation phantom d’une table de mixage.

  7. Bonjour, j’ai deux questions … 🙂

    La première c’est pour la guitare acoustique sur home studio, est il préférable ou possible d’utiliser un DI avec une prise de son en deux micros stéréo cardidoides, et de faire sortir ca sur le DI et sur l’ampli (Grace à la sortie réservée pour ca) ou bien la prise de son guitare acoustique home studio n’a pas besoin d’un DI ? Même question pour l’électrique.

    Deuxième question, pour la basse en home studio, n’est il pas mieux de repiquer le son d’un Ampli basse ? Et y a t’il un moyen d’utiliser un DI comme ca ?

    • Bonjour
      Pour un prise de son Guitare acoustique les micros suffiront
      Pour la guitare électrique ou la basse, tu peux les brancher dans un DI et placer la sortie link dans un ampli pour avoir le son DI et le son de l’ampli à la prise.

      • salut, euh si je comprends bien tu as un jack qui part de ta guitare electrique qui va dans le boitier DI, en sortie tu vas dans l’ampli. Devant ton ampli tu as un micro qui va dans la table de mixage. C’est bien ça ? C’est l’idée ? Je m’y perds avec les interfaces audio usb, tables de mixage, pédales de boost et compagnie. C’est un vrai métier ^^

        • C’est une façon de faire, mais quel est le but du branchement dans ce que tu décris là ?

          • Voilà la donne. Je cherche juste à faire une prise de son guitare en mode studio. J’ai un ordi portable avec un logiciel genre audacity. J’ai un micro, une perche et une guitare avec une tête et un baffle. J’ai lu que le DI était obligatoire pour homogénéiser tout ça.
            Comment raccorder tout ce bazar ^^ ?

  8. Bonjour ,
    Débutant en Electro acoustique , je souhaiterais brancher ma guitare sur une chaine Hifi . Le boitier DI est-il adapté pour cela ?

    • Bonjour, tout va dépendre de l’entrée disponible sur la chaîne hifi. Je ne peux pas te répondre comme ça

  9. Bonjour Cédric

    Je suis guitariste voici mon montage actuel dont je ne suis pas très satisfait car j’ai des effets et interférences bizarres en sortie table de mixage.

    Guitare électrique out/Jack > jack/in Multieffet Boss GT100 stéréo 2out/jack > 2jack/in Ampli Roland JC 40 sortie line stéréo out/2 câbles jack-xlr> 2in/xlr Multipaire 2out/xlr > 2in/xlr Table de mixage Mackie ProFX16

    D’après ce que j’ai lu, l’utilisation d’un boitier DI stéréo entre ma sortie ampli et l’entrée multipaire pourrait régler mon problème.

    Est ce la bonne solution ?
    Merci pour ta réponse
    Cordialement
    Alain

    • Bonjour Alain
      S’il y a des interférences, il faut commencer par trouver d’où viennent ces interférences et sur quel appareil de ta chaîne elles agissent. L’idée est donc d’écouter le son à chaque intersection de câblage.
      Les sorties de ton ampli étant 2 sorties ligne cela peut effectivement être une solution d’ajouter un DI entre l’ampli et le multipaire mais pas sûr que les interférences viennent de là.
      Donc il faut tester.

      • Bonjour

        Merci pour cette réponse. Je vais faire le test. A tout hasard, je me suis procuré un boitier de Di.

        Cordialement
        Alain

  10. Bonjour,
    Je mixe un ensemble de claviers (Fantom G, Nord stage2) et expandeur (Motif rack XS)au travers d’une mixette Mackie 802 VLZ4. en concert,j’utilise actuellement les sorties XLR de cette table pour envoyer les signaux à la console de mix générale. Dois-je interfacer cette liaison avec une DI 2 canaux ?
    Merci pour votre réponse

  11. Bonjour!
    Je possède un ampli Laney LA35C et il y a dessus une sortie DI
    Je voudrais savoir si je peux utiliser cette ampli en retour de scène
    Est ce que je peux brancher ma guitare sur l’ampli, ensuite sortir de la sortie DI vers un boitier DI et ensuite du boitier DI vers ma table de mixage puis vers mes enceintes?
    Merci beaucoup!

  12. Bonjour Cedric , j’ai une question à te poser et peut être auras tu la réponse,j’ai récemment acheté une paire d’enceintes monitoring presonus eris8 que j’ai relié à la carte son cependant un bourdonnement /grésillement est présent ! Ma question est :as tu une solution à mon probleme et est ce que le boîtier di pourrait le résoudre ? Je te remercie d’avance pour ta réponse. A bientôt

    • Bonjour
      Non un boitier DI ne sera pas la solution. A mon avis, tu dois avoir une interférence électrique pour avoir un buzz comme ça. Déjà utilise des câbles symétrique (XLR ou Jack avec double bague) pour annuler les parasites en sortie. Ensuite évite que tes câbles reliés aux enceintes longes un câble électrique.

  13. Bonjour,
    J’aimerai savoir si il existe ce genre de boitier avec l’alim fantôme 48v intégrée ?
    Il me semble avoir déjà vu cela sur un site.
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour Clodius
      Tu peux placer une pile 9V à l’intérieur de ces boitiers ce qui te permet d’alimenter ton DI. Sinon l’alimentation phantom de la table ou de la carte son le permet aussi.

  14. Bonjour, merci pour vos conseils.

    Petite question : puis-je brancher 2 instruments (ex : une guitare en jack, et un micro sur une percussion type bodhran) sur les 2entrées de mon DI, et ressortir avec un seul XLR vers ma table de mixage ?

    Merci d’avance pour la réponse.

    Max !!!

    • Bonjour Max
      Non un DI n’est pas un sommateur. Par contre, tu peux utiliser un DI stéréo pour brancher les deux et sortir avec deux sorties différentes (une sortie individuelle pour chacun).

  15. Salut
    merci pour les conseils
    si jai un préampli connecté avec ma carte son donc je n’utilise pas mon préampli je fais directement DI carte son
    Ya t’il un bouton à sélectionner sur la carte son ????? type 20 db ???
    merci

  16. Bonjour,

    Je souhaiterai me doter d’une configuration simple pour faire du guitare voix sur des petites scènes.
    J’ai pensé soit :
    – à brancher micro et guitare sur un ampli puis sortir de l’ampli vers une enceinte active (l’ampli me servirait de retour). Dans ce cas j’ai remarqué un Ibanez T80n et pour l’enceinte une Mackie TH12/Power acoustics eleva 12 ou Boomtone pro12dsp (si vous avez un conseil) ?
    – à brancher micro et guitare sur une table de mixage (Allen & Heath zed6fx ou Yamaha Mg06x) puis sortir du mix vers une enceinte active (la sortie casque du mix me servirait de retour). Dans ce cas, j’hésiterai entre les deux mix, sachant que le Allen dispose d’entrées guitare DI (on m’a dit que ce serait mieux que du line classique pour une guitare) ?

    Merci beaucoup si vous pouvez m’éclairer :
    mix (pour retour)+enceinte /ou/ ampli (pour retour)+enceinte
    et quel modèle.

    Jonathan

  17. Bonjour je branche mon pedalboard avec mes effets guitare dans la console via un câble jack Xlr . Faut il mettre un DI entre le pedalboard et la table de mixage?

    Merci

    • Tout va dépendre de la sortie de ton pédale board, mais généralement c’est une sortie à haute impédance qui se branche dans un amplificateur. Donc oui, il est important d’utiliser un DI si tu le branches directement sur ta carte son.

  18. Bonjour, j’ai un boitier DI passif sur lequel il y a une entrée jack sur lequel je branche ma guitare électrique , il y deux sortie dont une XLR pour aller dans ma carte son et une autre en jack pour aller dans mon ampli de guitare. Sauf que je voudrais utiliser les deux en même temps mais il y a un sélecteur pour soit la sortie dite “Instru”(pour aller dans ma carte son) ou soit la sortie dite”spkr” autrement dit l’ampli.Comment pourais-je faire ? Voici le lien de mon boitier DI : https://www.thomann.de/fr/millenium_die_dibox_passiv.htm

    Merci d’avance 🙂

    • Bonjour Florian
      Un Di ne te permettra pas d’avoir les deux son en même temps pour l’enregistrement. Il te suffit d’ajouter un micro devant ton ampli pour capter le son de ton ampli en plus du son qui sort de ton DI.

      • Merci de votre réponse 🙂 C’est bien dommage car justement je voulais capter le son qui sort de l’ampli avec mon micro et en même temps enregistrer la piste DI. Il n’y a pas de système qui permettrait de le faire ?

        • Si tu peux utiliser un sommateur. Tu vas pouvoir entrer tes deux pistes et elles ressortiront mélangées en stéréo. Pas vraiment d’utilité pour l’enregistrement car tu peux faire ce mélange dans le logiciel. Cela sera plus utile en live par exemple.

          • Cela ferais l’inverse de ce je voudrais :/ Je voudrais partir d’un signal (la guitare) et en sortir deux (un vers l’ampli et un vers la carte son) C’est possible ?

          • Désolé, je n’avais pas compris cela. Dans ce cas, le DI est nécessaire. La sortie out du DI vers la carte son et la connectique link en jack vers l’ampli guitare. Tu auras ainsi le son de ta guitare à la fois dans la carte son et dans l’amplificateur. Avec un micro, tu pourras ensuite capter le son de l’ampli en plus si tu le souhaites.

          • Oui mais le problème c’est que j’ai un switch sur la DI pour choisir entre une sortie ou l’autre

          • Comment pourais je faire du coup ?

          • Il te faudra un DI “normal”. Avec un input, un link et un output de l’autre côté.

          • Merci de votre réponse je vais voir pour en achetant un autre alors. Vous en aurez un a mes conseiller pas trop cher ?

  19. Bonjour

    J’ai un ampli référence Loudbox ARTIST de Fishman, une pédale d’effet et une D.I Behringer D100. J’aimerais que tout ça soit sonoriser par une sono. je voudrais garder mon ampli guitare comme retour. Je ne suis pas sur du branchement.

    je pars de la guitare et rentre dans le pédalier en input puis je prends la sortie output du pédalier pour le rentrer input du Di behringer puis je pars de la prise Link Behringer D100 pour le cabler dans la prise Mix DI Out de l’ampli guitare. et là je pars de la prise out du DI D100 pour la brancher sur une voie mixage.

    le cablage est il bon et aurai je le son dans mon ampli sur scène ?

    Merci pour votre future réponse

    • Bonjour Ludovic
      Non ton branchement n’est pas le bon. Après ton pédalier, tu branches dans l’input du DI, puis tu relies le link de ton DI dans l’entrée de ton ampli tout simplement.
      Pour relier à la table, tu utilises le out de ton DI.

      • ok donc :

        sortie out du pedalier dans l’entrée input du DI puis Link dans l’entrée de l’ampli et out de Di dans le mic/line table mixage.

  20. Bonjour j ai un ampli combo transistor avec prises HP et Line out en plus à l arrière .
    Je souhaite me relier à la table mixage du groupe dans lequel je joue par l intermédiaire d un PDI 09 palmer … Comment feriez vous pour avoir le meilleur son?
    J avais pensé guitare =ampli=sortie HP=pdi09=table de mixage….
    Dois je relier un speaker ou dummy load au pdi09 étant donné que l ampli est à transistor et pas à lampes…. Merci pour la vidéo et surtout pour la reponse

    • Bonjour
      Personnellement je ferai des tests car pas évident comme ça de savoir quelle serait la meilleure configuration de branchement. Je me demande si la sortie line out sans rien ne donnerait pas un meilleur résultat. Mais à tester.

  21. Top cette vidéo, Surtout en français, ce qui est malheureusement rare

  22. Bonjour Cedric. Merci pour ta vidéo. J’utilise actuellement des micros SM57 pour sonoriser les amplis de basse et de guitare de mon Groupe en concert. Si j’intercale des DI, comme l’explique ton schéma, faut-il continuer à brancher des micros comme me le conseille un sonorisateur ?
    De même, est-il conseille l’installation de DI pour sonoriser une batterie électronique ?

    • Bonjour René
      Si le sonorisateur veut aussi le son des micros devant les amplis oui. Cela est un plus qui peut être appréciable et serviable.
      Pour un batterie électronique, la sortie doit être en niveau ligne, donc pas besoin de DI, sauf pour symétriser le signal pour parcourir une grosse distance.

      • Bonjour Cédric.
        Le guitariste du groupe que je sonorise, utilise une guitare electro-acoustique. Je vais paraître novice, mais si cette guitare a une pile de 9 volts, je suppose que c’est une guitare active ???
        Et pour une guitare active, on me conseille une DI passive.
        Ai-je bien compris et peux-tu me confirmer ce conseil.

  23. Bonjour Cédric et merci pour toutes vos explications

    En boitier direct, j’ai une RED BOX 5 sur laquelle je branche ma guitare en entrée in de la box , la sortie XLR étant reliée à la carte son Echo AudioFire 4 , mais je voudrais pouvoir tester mon ampli à transistor PEAVEY ENVOY 110 TM, en passant par ce boitier . Comment dois je effectuer les connections sur le boitier ? (1 entrée “IN”, 2 sorties XLR et “THRU”) . Cet ampli a pas mal de souffle même à faible volume, comment peut on le réduire ?

    Cordialement

    Gérard

    • Bonjour Gérard
      Je t’invite à regarder les schémas sous la vidéo pour effectuer ce branchement. Tu branches ta guitare sur l’entrée in, tu relies la sortie THRU à ton ampli.
      Si tu souhaites enregistrer le son de ton ampli, il faudra utiliser un microphone.
      Le souffle de l’ampli ne se corrige malheureusement pas. Il est dû à la qualité de l’ampli avant tout.

  24. Bonjour,
    J’ai un ampli marshall électroacoustique AS50D qui a une sortie DI en XLR. Est-que je peux m’en servir comme boitier DI entre une guitare et une interface audio ?
    ( Afin d’utiliser deux guitares en même temps car il n’y a qu’une seule entrée HI.z )

    Merci

  25. bonjour Cédric
    je suis bassiste, sur scène je souhaiterai utiliser un système sans fil pour basse (avec ampli en guise de retour) et un DI vers la table de mixage. quel schéma me suggères-tu et surtout dans quel ordre ? je crois avoir compris par ailleurs que les réglages de l’ampli n’auront alors aucune incidence sur le son produit en façade par la table. n’y aurait-il pas une solution afin que les réglages de la basse et de l’ampli ressortent via la table de mixage ? merci de ta réponse

    • Bonjour
      Question très intéressante, merci de la poser.
      Tout d’abord, si tu veux un système sans fil avec en plus ton ampli sur scène et un circuit différent pour la table, il suffit de poser un boitier DI sur ton ampli de connecter en input le récepteur de ton HF basse, puis ressortir le link vers l’ampli et le out du DI vers la table de mixage. Tu as très bien compris, dans ce cas les réglages de ton ampli n’auront aucune incidence sur l’envoi vers la table pour le son en façade.
      Si tu veux envoyer en façade le son de ton ampli, il faut que tu envoies la sortie de ton ampli (s’il en possède une) vers la table tout simplement. Pour t’aider, j’aimerai souligner une chose. Je comprends tout à fait qu’en tant que musicien tu travailles ton son pour qu’il sonne tel que tu le souhaites. Mais entre la façon dont toi tu l’entends sur scène ou en répétition proche de l’ampli, et la façon dont ça sonne en salle, c’est complètement différent. Il y a un nombre de paramètres infinis qui font que le son ne sera, de toute façon, pas le même. Il faut dans ce cas faire confiance à ton ingé son mais surtout ne pas hésiter à discuter avec lui sur comment toi tu souhaiterais les choses et d’échanger sur le sujet. La communication est très importante car les possibilités peuvent être infinies comme limitées en fonction du matériel disponible. Donc en tant que musicien, garde bien en tête que ton espace d’écoute sur scène ne sonne pas pareil que celui du public, donc c’est à ton ingé de faire un choix. Est-ce qu’il veut la base de ton son pour le retravailler, où est-ce qu’il préfère partir sur du neutre pour gérer son mix.
      Tu t’aperçois que la communication est donc importante pour que vous puissiez retransmettre votre émotion de musiciens au travers du son en façade.
      Le second est

  26. Bonjour
    J’ai une petite question concernant un DI que je voudrais mettre entre une batterie électronique de type roland spd30 (octapad) et une console mackie 1202. Quel type de DI mettre ? car je sors en stéréo de cette batterie or sur les DI que vous montrez dans la vidéo, il n’y a qu’un seul input.
    Et si je branche qu’un seul câble en sortie de la batterie c’est à dire en mono est ce que je ne vais pas perdre un peu en qualité de son que si j’étais en stéréo ?
    Merci à vous pour toutes ces infos 🙂

    • Bonjour Noshe
      Alors tout d’abord, tu n’as pas besoin forcément de DI en sortie de ton Roland car c’est une sortie en niveau ligne, donc ici le DI ne servira pas à adapter l’impédance, tu peux le brancher directement sur ta table dans l’entrée ligne. Par contre il te permettra éventuellement de transporter ton signal de manière symétrique si tu dois le brancher à une table qui est située loin de ton SPD30.
      Un signal stéréo et uniquement la combinaison de deux signaux mono, donc si tu souhaites sortir en stéréo, il te faudra deux DI éventuellement (un pour chaque signal mono).
      Il existe aussi des DI qui permettent deux entrées comme le Samson MD2 Pro

      • Ah je te remercie de cette précision, en fait je voulais utiliser le DI car apparemment j’ai un pb de boucle de masse … et on m’a dit qu’il isolerait cela. et aussi j’ai un trop faible son et un rendu vraiment mauvais (surtout au niveau des basses) par rapport à ce que j’entends quand je branche un casque directement en sortie du roland. et on m’avait aussi dit que ça pourrait aider à l’amplification vu que la DI sortait en XLR et que donc elle pourrait se mettre sur une tranche de console qui servirait au micro et bien je pourrais en augmenter le volume grâce aux preamp de la table…
        je débute un peu dans tout ça donc corrige moi sans hésiter si je me trompe !
        et vraiment merci bcp pour ces réponses précieuses

  27. Bonjour
    Le DI étant entre la basse et l’ampli,est ce le son de l’ampli qui sort en façade ou le son basique de la basse?

    • C’est le son de la basse et non de l’ampli qui part dans la table de mixage. L’ampli ici sert de retour scène.

  28. Bonjour,

    En configuration home-studio et possédant un pré-ampli UA 710,
    Ce dernier ne fait-il pas fonction de DI?

  29. Bonjour,
    Mon electro acoustique Martin DC Aura a une impédance de sortie de 1kohms.
    Ma table de mixage amplifiée a des entrées lignes supportant 10kohms.

    Dois-je tout de même utiliser une boîte de DI?

    • Non pas besoin par rapport à ce que tu me rapportes. Tu vas vite t’en rendre compte. Si en branchant ta guitare directement sur la table tu es court en puissance c’est que le DI sera nécessaire.

      • merci beaucoup de votre réponse.

        Je vais essayer ça dès que possible.

  30. bjr,j’ai un clavier muet et qd je le branche a un ampli classic le son est mauvais ,merci de m’éclaicir sur ce probleme

    • Bonjour Nicolas
      Cela peut venir de beaucoup de paramètres. Je ne peux malheureusement pas te répondre comme ça.

  31. bonjour, super vidéo très pédagogique…j’ai enfin compris…
    dans mon cas, guitariste, j’ai 2 config.
    1) un SPX YAMAHA qui délivre un chorus stéréo que je sors sur 2 amplis
    2)une valise boss (bbc60) qui sort 6 pédales boss dont la dernière est un dd7 en stéréo

    mes questions :
    – y a t-il besoin de DI pour sortir depuis le spx90 du fait qu’il a un att 20db sur les sorties stéréo (je pense que non) ?
    idem pour le pédalier : faut-il un DI pour le brancher direct sur une console ? (je pense que oui)… mais dans ce cas quelle DI stéréo me conseilles-tu ou bien puis-je mettre 2 DI mono ? mon budget est autour de 130 euros.

    Merci par avance de ta réponse éclairante !
    Alain

    • Bonjour Alain
      Effectivement, pas besoin de DI pour la sortie de ton SPX Yamaha, le son à la sortie est symétrisé et l’impédance est faible.
      Pour le pédalier, tu peux utiliser deux DI. Un son stéréo est finalement deux sons mono combinés. Tu peux sinon utiliser le Samson S.direct Plus.

  32. je possede un ordi, une console behringer europower 2000 amplifier 800 w plus enceinte berhinger b215d 500w et guitare basse ma question est la suivante: me faut il le boitier DI merci d avance

    • Bonjour Brun
      Oui, il est indispensable d’avoir un boîtier DI. Si tu branches directement ta basse sur une entrée ligne d’une tranche de ta console cela n’ira pas au niveau impédance.
      Le DI permettra d’adapter cette dernière. Il faudra connecter le DI sur une prise micro de la console et bancher le jack de ta basse dans l’input de ton DI.

  33. Bonjour,
    Un DI est-il utile si on souhaite utiliser un convertisseur analogique/numérique au plus prés d’une guitare ou d’un clavier pour enregistrer sur un ordinateur ?
    Est-ce que le signal s’en trouve amélioré ?
    Est-ce que le convertisseur est adapté à l’impédance du signal ?

    • Merci pour ton commentaire Dragohn. Je te conseille d’utiliser une carte son qui contient un convertisseur à l’intérieur plutôt qu’un convertisseur analogique/numérique directement. Il te manquera la partie pré-ampli.
      Pour un clavier, pas besoin de DI car le signal est de niveau ligne, donc tu peux le brancher en direct.
      Pour un guitare par contre cela dépend si tu as un entrée instrument “inst” ou “Hi-z”. Si ce n’est pas le cas, il faudra effectivement un DI.

  34. Bonjour,
    Est-ce que le di à un effet aussi vers la guitare ou n’est-il efficace que vers la console ?

    • Bonjour Dragohn et merci pour ton commentaire.
      Non le DI ne modifie pas l’impédance du micro de la guitare. Il l’adapte pour l’entrée mic de la table de mixage.

  35. Est-ce qu’il est possible avec la di de faire ces deux choses à la fois c’est-à-dire :

    Guitare pédalier di amplis et en plus de prendre la sorti micro pour prendre le son de l’amplis une 2ème fois mais avec le di ?

    • Bonjour et merci pour ton commentaire.
      Le son qui entre et qui sort de ton DI est mono. Donc si tu veux capter une deuxième source en passant par la sortie micro de ton ampli, il te faudra un autre DI ou utiliser un DI stéréo (qui est l’association de deux DI mono).
      Pour avoir un son stéréo en sortie autant utiliser un pédalier qui te permette de sortir en stéréo. Les pédaliers adaptant déjà l’impédance servent de DI, le schéma proposé ici est un schéma pour permettre un branchement sur un ampli scène et sur la table de l’ingénieur du son en même temps.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This