Equalisation : quelques repères pour le mixage en home-studio

Post production audio : les étapes pour bien réussir votre mixage

Equalisation : il existe plusieurs étapes lors du mixage audio. L’équalisation (ou égalisation) est une des premières et sans doute la plus importante. Elle va permettre de sculpter les instruments dans le champ fréquentiel pour leur donner une place dans le mix.

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Equalisation : des outils en rapport avec la définition même du son 

Le son est composé de fréquences, c’est-à-dire des vibrations acoustiques. L’air qui nous entoure transmet le battement de ces vibrations qui sont mesurées en Hertz. Ces vibrations sont captées et interprétées par notre système auditif.

L’unité de mesure d’une fréquence est donc le Hertz (Hz)

L’oreille humaine possède une bande passante de 20 Hz (pour les sons graves) à 20000 Hz (pour les sons aiguës), c’est-à-dire que l’Homme au sens général, peut entendre les sons se trouvant dans cette bande de fréquences. En dessous de 20 Hz nous sommes dans les infrasons. Nous pouvons les ressentir mais pas les entendre (exemple d’un camion qui passe proche de nous, ou de sensations de vibrations que l’on peut avoir avec certaines musiques électroniques). Au dessus de 20000 Hz (ou 20 kHz) nous nous trouvons dans les ultrasons. Nous ne pouvons ni les entendre, ni les sentir. Certains animaux peuvent par contre y être sensible (exemple des chauves-souris qui les utilisent pour se diriger).

Equalisation : des outils qui utilisent les fréquences hertzienne du son

L’échelle Hertzienne est une merveilleuse invention. Elle va nous permettre de nous repérer dans les fréquences inhérentes aux différents instruments de musique. A l’aide des équaliseurs, nous allons donc pouvoir augmenter ou diminuer une bande de fréquence choisie. Pour être plus clair, voyons comment ces fréquences sont classées :

  • sub-basses : 30 à 63 Hz
  • basses : 63 à 250 Hz
  • bas-médiums : 250 à 500 Hz
  • médiums : 500 à 2000 Hz
  • haut-médiums : 2 à 4 kHz
  • aiguës : 4 à 20 kHz

Une  note va correspondre à une valeur fréquentielle fixe (exemple le LA de la 5ème corde d’une guitare correspond à 110 Hz). Ainsi nous allons pouvoir classer chaque octave (il en existe 8) dans une zone fréquentielle.

Voici le tableau correspondant :

Equalisation

 Attention, ce tableau donne des valeurs approchées

“C” correspond à la note DO. Vous constatez que la valeur fréquentielle double pour chaque octave. La ligne “repères”, donne les caractéristiques des bandes de fréquences ou plus précisément son classement dans le jargon habituel et connu du son (grave à aiguë).

Equalisation : connaitre la tessiture des instruments pour bien les régler

Lors de votre mixage, chaque instrument devra trouver sa place dans le spectre fréquentiel. L’oreille a donc un rôle essentiel. Un ingénieur du son professionnel a développé la capacité de repérer la fréquence correspondant à un son. Il est ainsi très facile pour lui de déterminer dans un mix les actions qu’il aura à faire avec ses équaliseurs.

Rassurez-vous il existe des outils visuels qui vous aideront à faire cela, ils sont d’ailleurs indispensables. Ces outils sont les analyseurs de spectre. Ils vous montreront en temps réel comment bougent les fréquences.

Pour vous aider, je pense qu’il est important aussi d’avoir une idée de la tessiture des différents instruments.

Voici un tableau permettant de se repérer :

Equalisation

Une note jouée sur un instrument quel qu’il soit possède une fondamentale, suivie d’harmoniques. Ici les tessitures représentent l’amplitude des notes fondamentales.

Equalisation : prendre en compte les harmoniques pour les utiliser

Repérer la note fondamentale n’est qu’une partie du travail que l’on aura à faire. Il faudra aussi partir à la recherche des harmoniques de chaque instrument. Une note est composée d’une fondamentale et d’une série d’harmoniques.

Comme je l’ai précisé précédemment, pour vous aider à trouver la tessiture et les harmoniques de chacun de vos instruments, vous pouvez utiliser un analyseur de spectre. Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre comment il fonctionne et comment s’affichent les harmoniques.

Regardez :

Equalisation : les différents types que vous pourrez rencontrer et utiliser

  • EQ-Equaliseur paramétrique :
EQ-Equaliseur paramétrique

Il permettent de choisir une bande de fréquence et d’en régler le gain.

  • EQ-Equaliseur graphique :
EQ-Equaliseur

Les fréquences sont prédéterminées et il n’est possible que de régler ces dernières

  • EQ-Equaliseur semi-paramétrique :
Equalisation semi-paramétrique

Certains plugins, émulations d’équaliseurs de légende, sont dans cette catégorie. On les retrouve aussi sur certaines tables de mixage live où les fréquences médiums peuvent être choisies et réglées avec un gain, par contre les graves et les aiguës ont des fréquences présélectionnées et fixes.

Equalisation : Les différents paramètres de réglage

Sur un equaliseur, vous aurez la possibilité de régler différents paramètres

  • La fréquence : exprimée en Hertz comme nous l’avons vu
  • Le gain : permet d’atténuer ou d’augmenter en décibel (dB) la fréquence ou bande de fréquence sélectionnée
  • Le Q : correspond à la largeur de la bande de fréquence sélectionnée
  • Le type de filtre : coupe bas (low cut ou high pass), coupe haut (high cut ou low pass), cloche (bell),  plateau haut (high shelf), plateau bas (low shelf). Pour les équaliseurs paramétriques ils permettent une fonctionnalité de sélection de la bande de fréquence.

Equalisation : comment l’utiliser ?

Une fois ces notions théoriques comprises, vous allez pouvoir vous lancer dans l’utilisation de vos équaliseurs. Je rappelle que le but va être de sculpter chaque instrument pour que chacun trouve sa place dans le mix. Sans cette étape, les instruments seront noyés dans une masse sonore floue. Le but est de donner une cohérence. C’est pour cela que l’on utilise un EQ.

  1. “Cuter” ou atténuer les fréquences inutiles. Exemples, la pollution sonore due aux bruits d’ambiance, ou les fréquences trop graves ou trop aiguës. Pour cela, à l’aide de votre analyseur de spectre, vous allez pouvoir déterminer où commencent les fréquences fondamentales de l’instrument que vous traitez. Avec un coupe bas (high pass) supprimez tout ce qui se trouve avant ces fondamentales.
  2. Atténuer les fréquences aux mauvais rendu sonore. Continuez, à partir des fondamentales, à écouter les autres fréquences en augmentant le gain à l’aide d’une cloche (bell). Celles qui vous paraissent mauvaises sont à atténuer. Généralement les médiums sont des endroits à nettoyer fortement.
  3. Donner une place à l’instrument en cherchant des fréquences à booster. Vous allez pouvoir chercher les fréquences à augmenter pour mettre l’instrument en question en valeur dans le mix.

Une égalisation se fait avec une alternance d’écoute de votre instrument seul et avec les autres. Son écoute avec les autres est très importante pour s’apercevoir de la place qu’il prend dans le mix.

Voici un tableau vous permettant d’avoir des repères dans le mixage des différents instruments. Il représente une base théorique et des repères qui pourront varier en fonction de votre situation.

Equalisation

N’oubliez pas que l’important est d’entraîner votre oreille et les différents tableaux donnés ici sont des repères vous permettant de donner les premières notions à votre système auditif.

Pour aller plus loin :

Comment régler un equaliseur

Comment régler un equaliseur et partir du bon pied

S’il y a un outil indispensable dans la production musicale, c’est l’équaliseur. Peu importe ce que vous faites : mixage, production electro, musique acoustique, vous serez confronté à cet outil très rapidement. En ça, l’équaliseur est l’outil principal de l’ingénieur du son. C’est lui qui vous permettra de sculpter le son pour retirer les fréquences désagréables, génantes et non désirées…

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35 Commentaires

  1. Francois

    bonjour,
    Plutôt novice, et ayant fait l’acquisition d’une table numérique pilotable par PC, j’aimerai savoir comment faire pour diminuer automatiquement le volume des instruments sur la plage commune des fréquences d’une voix humaine, à chaque fois que le micro chant est utilisé ( et retour au volume normal de ces instruments quand on ne chante plus…).
    Merci par avance .

    Réponse
    • Cédric Fourcadet

      Bonjour François.
      Il faut mettre en place une compression sidechain ou “ducking”, c’est-à-dire un compresseur sur la piste audio qui agira uniquement quand la voix sera en action. Pour cela il faut que le sidechain du compresseur soit programmé sur la voix. A voir si les compresseurs de ta table ont cette option là.

      Réponse
  2. Jimmy

    Bonjour,

    Pour les harmoniques, ce sont toujours les piques les plus hauts sur l’égaliseur ? Parce que quand on joue un accord par exemple, ce n’est pas évident de les repérer.

    Est-ce qu’il y a une règle du genre couper les fréquences avant la fondamentales et après les harmoniques, ou parfois il est nécessaire de garder cela ?

    Réponse
    • Cédric Fourcadet

      Bonjour, Oui les harmoniques sont les ondes les plus hautes du spectre fréquentiel. La première est la fondamentales, les autres sont les harmoniques.
      Il n’y a as de règle définie, car tout dépend de ton mix et de la situation, mais très régulièrement il est utile de couper les basses fréquences avant la première harmonique.
      Il est parfois nécessaire de les garder aussi en fonction de la situation, tout dépend de comment cela sonne.

      Réponse
  3. Robin

    Bonjour Cédric,

    Je suis face à un problème auquel je ne trouve pas de réponse.
    Ayant choisi un kick que j’ai commencé à nettoyer, je souhaite le couper à 40Hz en utilisant le vst fabfilter pro Q2 (donc low pass à 40Hz et slope 96dB/oct) mais j’arrive à peine à atténuer les fréquences entre 0 et 40Hz même en dupliquant 8 fois fabfilter avec le même réglage. C’est très embêtant d’autant plus que je ne peux pas le compresser au risque de compresser tout les indésirables !
    Comment nettoyer de manière nette ou au moins beaucoup atténuer ces fréquences là ?

    Merci par avance pour ta réponse,

    Robin

    Réponse
    • Cédric Fourcadet

      Robin es-tu sur que les fréquences que tu souhaites atténuer sont en dessous des 40 Hz dans ce cas ? Si tu les entends toujours, c’est qu’il y a peut-être méprise.

      Réponse
  4. LéoM

    Bonjour, connaissez-vous le double 31 bandes AEQ231 de Alto Professional et auriez-vous un avis dessus?
    Cordialement, Léo

    Réponse
    • Cédric Fourcadet

      Bonjour
      Oui je connais, c’est un EQ stéréo hardware. Tout va dépendre de ce que tu veux en faire…

      Réponse
  5. paul BOMBAY

    merci pour tous ses renseignement et pour le tableaux je vais prendre le cours demain peux-tu écouter un morceau à moi que mis sur youtube, c’est basse 89 marcus et me donner tons avis merci

    Réponse
  6. Fabien ANÉSA

    Bonjour
    Notre chanteur qui possède un eq graphique voudrait l’installer entre la sortie mix de la table de mix et l’entrée de la carte son du master… Est-ce que c une bonne méthode /idée et comment aborder le travail pour équilibrer l’ensemble du mox dans cette config.
    Cordialement Fabien

    Réponse
    • Cédric Fourcadet

      Bonjour
      Cela ne me semble pas la manière optimale d’avoir le meilleur enregistrement pour la meilleure post production. Nous sommes toujours tributaire du moins bon élément de la chaîne. Ici si le pré-ampli de la table de mixage n’est pas optimal, le son sera moins bon en entrée de la carte.
      Le mieux et de brancher directement le micro sur l’entrée de la carte son et de gérer ensuite le traitement en post production, ou alors éventuellement d’utiliser l’eq en amont (si vous savez ce que vous faites) et le brancher directement sur la carte son.

      Réponse
  7. marius

    super j’ai vraiment apprécié les cours .les écailles sont tombées des yeux

    Réponse
  8. Olanié

    Comment avoir un effet réverbe avec un equaliseur

    Réponse
      • Olanié

        Je n ai pas un racket à effet donc je veux utiliser un equaliseur graphique pour avoir des effets

        Réponse
  9. Laurent

    Bonjour.

    Bravo pour le sit! J’aimerai un conseil SVP.

    J’ai une petite table de mixage Phonic AM440d (pas pro je le sais bien) ou j’aimerai bien pouvoir corriger la voix chanté plus finement avec l’ajout d’un égaliseur 31 bandes.

    Je pensai brancher cet égaliseur sur l’entré line ou habituellement je branche mon micro chant (t.bone MB85 Beta)car je n’ai pas d’insert sur cet petite table.

    Et donc, je voulais savoir si ça marcherait ou pas?

    Merci, bonne continuation

    Laurent

    Réponse
    • Cédric Fourcadet

      Bonjour
      Si tu peux faire entrer le micro dans ton equaliseur (branchement physique), oui, ça marchera.

      Réponse
  10. bob

    fréquence sensible et fréquence spécifique qu’entend t on par cela ?

    Réponse
    • Cédric Fourcadet

      Les fréquences sensibles seront des fréquences que nous corrigerons très souvent sur ce type d’instrument. Les fréquences spécifiques seront les fréquences particulières qui permettent de trouver une spécificité du son sur l’instrument (par exemple sur la grosse caisse, la batte)

      Réponse
  11. Ndondji Ateuafack Samuel

    Merci !
    vous faites bénéficier à tant d’amoureux du son. Du coup, avec vos cours, l’utilisation des égaliseurs, le mixage qui pour un débutant a toujours des allures de cabale se simplifie énormément et en apliquant ces cours, le mix s’améliore immédiatement.
    En outre je suis preneur pour la proposition que vous avez faite à un membre de lui faire le mix de sa musique. J’attend de vous lire!
    Cordialement!

    Réponse
    • Louis

      Je te conseille, lors de ton mix, de t’aider de ces fiches de fréquences, mais sache qu’il n’existe malheureusement pas de fréquence magique applicable universellement. Chaque mix différent nécessite un égaliseur particulier, c’est ce qui fait justement tout le charme de la production musicale !

      Réponse
  12. Max

    Bonjour à tous, bonjour Cédric
    Je fais mes maquettes (chant,guitare acoustique, basse acoustique, logiciel de batterie). N’étant pas très sûr de moi, je fais un mixage assez minimaliste. Le résultat me convient mais le volume général est faible. Ma question concerne donc le mastering.
    Afin d’approcher l’ensemble au plus près possible de 0db, je normalise le fichier. Je redoute en utilisant un limiteur et un compresseur (au mastering) de dénaturer les chansons et l’idée d’utiliser des présets ne me plait pas.
    Quel conseil pourrais-tu me donner pour augmenter le volume? Dois-je tenter un usage subtil des compresseurs et limiteur (sur ma piste master)? Dois-je me satisfaire d’un volume sonore assez faible?
    Merci
    Max

    Réponse
    • Cédric Fourcadet

      Bonjour Max
      Il est vrai que l’étape de mastering n’est pas une étape forcément évidente, mais il ne faut pas oublier que le mastering est une étape de mixage audio. Dans ton cas, je te recommande de placer le meilleur compresseur à ta disposition sur ta piste master pendant ton mixage audio, comme ça tu peux faire ton mixage avec déjà un élément de compression sur le master et éviter que ce dernier dénature tout à la fin.
      Ensuite quand ton mixage est terminé, tu n’as plus qu’à utiliser un limiteur que tu vas régler à -0,3 db et qui va te servir ensuite à booster le volume.
      Avec ça du devrais pouvoir avoir des fichiers avec un volume général plus correct. C’est déjà une bonne manipulation dans un premier temps.

      Réponse
      • Max

        Super, je me doute que tu simplifies mais au moins cette méthode me semble à ma portée. Merci
        Max

        Réponse
      • geoffrey

        Bonjour. Merci pour ces conseils, je suis en phase d’initiation dans le mix/arrangement car je fais des morceaux en m’aidant de ce que je sais un peu faire voix, guitares, clavier, des boucles de batteries. Pourrais-tu me conseiller au mieux dans le parametrage de l’EQ/Egaliseur pour les guitares mais si tu connais aussi pour la voix. Je veux parler de parametrages basiques afin de rendre ca propre et audible. Je multiplie les differents essais mais je n’arrive jamais à quelque chose de propre. La proposition que tu as faite precedement m’interresse. Ça m’aiderai d’avoir tes conseils.

        Réponse
    • David

      Bonjour,
      Si tu veux bien m’envoyer ta maquette, j’aimerai travailler ma technique de mastering sur autre chose que mes propres compo. En contrepartie, tu auras un mastering (amateur) et je te dirais comment j’ai procédé et ce que j’ai utilisé… si ça peut t’aider..
      david.mulero@hotmail.fr

      Réponse
      • Max

        Bonjour David,
        Je te remercie de ta proposition. Franchement mes maquettes sont encore à un stade où je souhaite les améliorer par moi même avant ne serait-ce que de les faire écouter. Quand le résultat sera plus satisfaisant, si ta proposition tient toujours, ce sera avec plaisir… (je note ton mail)
        Max

        Réponse
        • David

          Ok! Aucun soucis. Bon courage, accroche toi!

          Réponse
  13. ferhat

    Bonjour
    J’aimerai savoir comment les différentes fréquences des sons se presentent sur un seul micro par exemple (sur un intervalle de temps de 2 secondes la voix + 2 instruments) et est-ce qu’on peut extraire les différentes fréquences une à une après avoir enregistré ces sons et comment ?
    Merci

    Réponse
  14. Crams

    Merci pour tous ses renseignements et pour les tableaux. En gros si on a une oreille pourrie vaut mieux pas tester. ?

    Réponse

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