Menu des pages
Menu des Catégories

Essai1

Le mixage audio est une des étapes du processus de production. Comme son nom l’indique, c’est le moment où vous allez mélanger vos différentes pistes enregistrées. C’est le moment essentiel qui va faire passer votre morceau du statut amateur au rendu professionnel.
Dans votre home-studio, pour produire votre musique, vous devrez maîtriser les outils essentiels du mixage. Vous devrez passer par une étape d’éditing audio qui consiste à préparer vos pistes avant d'entrer dans les traitements types comme l'Equalisation, la Compression. Vous devrez apprendre à organiser, préparer vos pistes, mais aussi à utiliser tous les outils indispensables pour réaliser un bon mixage de vos enregistrements. Les équaliseurs, les compresseurs, les limiteurs, les gate et autres reverb et delay.


Doit-on posséder une table de mixage pour faire du mixage audio ?

Quand on pense à tout ce qui se rapporte à la production musicale et notamment au mixage audio, on a en tête les images des studios d'enregistrement que l'on peut voir à la télévision ou encore dans les magazines. Ces grandes pièces avec de grandes vitres, des micros et des instruments partout, et surtout ces grandes tables de mixages qui ressemblent à des tableaux de bord de boeing 747.
Au premier abord cela peut faire peur. Comment gérer ce grand nombre de boutons dont on ne connait même pas la fonction ?

Alors doit-on impérativement posséder une table de mixage physique pour réussir un mixage audio de qualité ?

Nous verrons qu'il est très important de maîtriser les principes d'une table de mixage car grâce à eux, il vous sera possible de gérer n'importe quel logiciel de MAO. Mais qu'il n'est pas obligatoire et même que je vous déconseille d'en posséder une dans votre home-studio et ceci pour plusieurs raisons...

>>> Cliquez ici pour lire l'article


Peut-on réaliser un mixage et avoir un rendu pro en faisant tout sur un ordinateur ?

Bien souvent un des grands problèmes quand on se lance dans la production musicale à la maison (en home-studio), c'est le fait de penser que l'on a besoin de beaucoup de matériel pour réaliser de belles choses. C'est la course à l'armement et parfois vous pouvez vous retrouver avec du matériel qui ne vous correspond pas du tout.
La volonté des constructeurs aujourd'hui est de réussir à réaliser du peu encombrant mais de l'efficace. C'est l'ère du tout "in the box" (traduction tout "dans la boite").

La boite désigne tout simplement votre ordinateur. Avec l'avènement du numérique nous sommes passés d'un temps où l'on réalisait des enregistrements et des productions sur bande (et cela coûtait très très cher) à un enregistrement sur disque dur (ce qui coûte beaucoup beaucoup moins cher).
Le développement des logiciels MAO ou DAW (Digital Audio Workstation) a permis une facilité de traitement et une précision accrue.

Aujourd'hui pratiquement tous les professionnels utilisent cette technologie, car on ne va se le cacher, c'est quand même un gain de temps énorme.
Mais peut-on obtenir un résultat à la hauteur si facilement avec ces outils si accessibles ?

>>> Cliquez ici pour lire l'article


Les techniques du mixage audio 

Le mixage audio n'est pas une étape simple, c'est même une science qui demande beaucoup de pratique et d'habitude. Dans le milieu du son il y a une phrase qui dit qu'il faudrait 30 ans pour maîtriser toutes les étapes de la production musicale :
- 10 ans pour les prises de son
- 10 ans pour le mixage audio
- 10 ans pour le mastering

Mais pas de panique, ce n'est pas pour cela que c'est inaccessible. Je dirai même que cela n'a jamais été aussi accessible et possible pour vous qu'aujourd'hui.
Ce savoir été réservé autrefois à une élite, celle des ingénieurs du son qui ont suivi une formation spécifique sur le sujet.
Aujourd'hui grâce à internet, et des sites comme Activstudio, ce savoir est à portée de vos mains.

Alors les techniques de mixage il en existe bon nombre, il y a selon moi autant de techniques qu'il existe d'ingé son sur cette planète, en tout cas, il existe des bases des éléments essentiels à connaître pour bien commencer et surtout bien réussir un mixage audio.
Savez-vous par exemple qu'il existe 3 dimensions à appréhender lors d'un mixage audio ?
- la dimension verticale
- la dimension horizontale
- la dimension de la profondeur
Toute technique tournera autour de l'appréhension de ces dimensions, de la plus simple à appliquer à la plus avancée...

>>> Cliquez ici pour lire l'article


Les différentes étapes du mixage audio

Lorsque vous exécutez un mixage audio, quelles sont les étapes par lesquelles vous devrez passer ? Quels outils vous devrez utiliser ? Quelles notions importantes devrez-vous maîtriser impérativement pour vous faciliter la tâche ?
Je me souviens, la première fois que j'ai dû effectuer un mixage audio, cela a été compliqué, j'étais complètement perdu. Je me souviens de ce que j'aurais souhaité avoir sous la main pour m'aider...

J'aurais voulu un guide étape par étape pour m'aider à avancer petit à petit mais sûrement...

Vous devrez gérer différents outils comme l'équalisation, la compression ou les reverbs et les délais mais dans quel ordre ?
Vous devrez comprendre des notions importantes comme insert/send, les panoramiques...

>>> Cliquez ici pour lire l'article


Pourquoi se former ?


>>> Cliquez ici pour voir le catalogue