Karaoké gratuit : Apprendre à placer sa voix en s’amusant

Le karaoké gratuit ou non, est un outil intéressant pour apprendre à placer sa voix sur une musique. En effet, grâce aux paroles qui s’affichent en vous indiquant à quel moment placer les mots, il vous sera d’une grande aide pour apprendre le placement rythmique.

Bien évidemment, le karaoké ne vous permettra pas d’apprendre à chanter juste, mais il aura au moins le mérite de vous aider à comprendre comment poser votre voix sur le tempo adéquat tout en vous amusant…

>>> Retour à Chant

Sur le même thème :

Apprendre à chanter

Apprendre à chanter

Apprendre à chanter c'est, bien-sûr, découvrir et assimiler les différentes techniques vocales qui permettent de maîtriser son instrument de musique : La Voix. Mais apprendre a chanter c'est aussi approfondir…

echauffements vocaux

Échauffements vocaux : savoir préparer sa voix pour être performant.

Les échauffements vocaux font parti des bases du chant. Ils sont nécessaires pour préparer les muscles et les organes de la voix. Tout comme un sportif qui échauffe et prépare…

cours de chant activstudio

Cours de chant: comprendre et apprendre à chanter

Les cours de chant c'est l'enseignement de l'ensemble des techniques qui permettent d'apprendre à maîtriser l'instrument de musique "Voix". Il est primordial de comprendre le fonctionnement de tout notre corps…

Table des matières:

Le Karaoké c’est quoi ?

Les prémices du premier karaoké sont nés aux Etats unis en 1950 grâce au chanteur Mitch Miller. Le public chantait en même temps que lui grâce aux paroles s’affichant à l’écran, une balle rebondissait sur les paroles quand il fallait les chanter : la bouncing ball .

Mais c’est véritablement au Japon, en 1960 que le karaoké fut inventé par un disquaire, Kisaburō Takagi, qui avait remarqué que beaucoup de gens aimaient chanter les chansons diffusées par les jukebox.

C’est ainsi qu’il eut l’idée de créer une machine qui jouerait les chansons en versions instrumentales en permettant aux amateurs de se mettre dans la peau du chanteur en suivant les paroles de la chanson, qui défilent sur l’écran au fur et à mesure. Il lui donna le nom de Karaoké contraction de deux mots japonais, karappo  qui signifie “vide” et ōkesutora  qui veut dire “orchestre”.

Le karaoké gratuit dans les bars et autres lieux dédiés, devint un véritable phénomène en Asie dès les années 60. Il envahit ensuite, les Etats unis, l’Angleterre, le Canada et l’Australie dans les années 80 avant de déferler sur la France et toute l’Europe, dans les années 90…

Karaoké gratuit ou comment tout le monde peut jouer à devenir chanteur :

Le karaoké gratuit ou presque, puisqu’il est proposé aux clients d’un bar ou accessible à la maison avec un simple dvd ou encore sur internet, est un loisir très répandu qui compte un grand nombre d’adeptes.

Grâce à ce système, chacun peut se prendre pour une star en imitant ses chanteurs préférés… En public ou dans la sphère privée, entres amis ou en famille, le karaoké devient la pratique amusante qui ambiance les soirées.

Le fait de chanter devient accessible à tout un chacun que l’on soit déjà bon chanteur ou qu’on soit le roi ou la reine des casseroles… Le karaoké permet de rendre la pratique du chant accessible à tous sans avoir peur du ridicule. C’est ainsi que cette activité donne l’occasion à tous de faire montre de son talent, qu’il soit vocal ou, parfois, humoristique…

On y croise aussi bien, de vrais artistes interprètes que des chanteurs ou chanteuses de salle de bain qui peuvent même s’essayer à partager un moment musical en duo ou en groupe. Nulles peurs d’être jugé ou moqué puisque le but premier de ce loisir est de s’amuser à jouer au chanteur sans prétentions aucunes.

Le karaoké aurait surement beaucoup plu à Bernard Meltzer qui eut cette citation si juste: “Les bois seraient un endroit particulièrement silencieux si ne chantaient que les oiseaux les plus doués.”

Apprendre à chanter avec un karaoké gratuit:

Peux-ton vraiment apprendre à chanter avec des karaokés ? Il est évident que non ! L’utilisation d’un karaoké gratuit ou non ne suffira pas à vous apprendre les techniques vocales nécessaires à la bonne pratique du chant.

L’utilisation du karaoké pourra néanmoins, être un support intéressant dans votre apprentissage du chant. En effet, il pourra être un bon outil complémentaire à des cours de chant… La pratique du karaoké sera un allié dans le travail du placement vocal et rythmique, puisqu’il vous aidera à mettre en place votre phrasé et à identifier les temps de pauses et le débit du texte. L’utilisation de karaoké gratuit vous permettra aussi de vous essayer à certaines chansons et sa pratique en public sera un atout pour oser et prendre confiance en soi.

Attention, tout de même, à bien choisir vos vidéos… Le karaoké gratuit n’est pas toujours bien fait et sa qualité peut être très variable. En effet, certains ne vous indiquent pas correctement les moments où placer votre chant et peuvent vous induire en erreur…

Alors, karaoké gratuit ou payant ?

Alors comment bien choisir son karaoké pour qu’il soit utile à votre apprentissage du chant ? Puis-je utiliser le karaoké gratuit où dois-je passer au karaoké payant ?

Karaoké gratuit :

On trouve un très grand choix de vidéos karaoké gratuit sur youtube, par exemple. Mais comme je l’expliquais précédemment, la qualité est très variable, non seulement au niveau de la précision du placement (bouncing ball), mais aussi au niveau de la qualité musicale et des arrangements. Et je ne vous parle même pas des paroles des chansons qui ne sont pas toujours exactes…

Cependant, on peut quand même trouver du karaoké gratuit assez qualitatif sur youtube, comme par exemple, sur les chaînes Sing King, ou encore Karafun, même si certains karaokés conservent la voix du chanteur ou de la chanteuse original(e) en fond sonore. Mais ce type de vidéo karaoké gratuit n’est pas téléchargeable et demande une connexion internet… A dire vrai, peu de sites proposent un véritable choix de chansons en karaoké gratuit téléchargeable. Vous trouverez quand même quelques titres gratuits à télécharger sur le site Version Karaoké, par exemple.

Karaoké payant :

Ce site, vous propose également dans sa section payante, un vaste catalogue de vidéos karaokés d’excellente qualité. Comptez un tarif de 2,49 euros par titre. Vous pouvez aussi trouver votre bonheur en achetant des dvd karaoké qui offre un large choix de titres pêle-mêle ou regroupés par artistes ou par année.

Mais il existe d’autres options, comme celle d’utiliser des jeux vidéos de karaoké comme SingStar et Let’s Sing ou encore le jeu The Voice. Une autre possibilité sera de télécharger des applications de karaoké comme Smule, the Voice karaoké ou encore Yokee. Ces applis possèdent une partie karaoké gratuit et une section payante, elles feront d’ailleurs l’objet d’un autre article qui leur sera dédié…

Cover acoustique et tonalité :

Le problème principal des karaoké gratuit ou non, c’est qu’ils sont souvent joués dans la tonalité originale qui n’est pas forcément adaptée à votre tessiture… De plus, ils ne permettent pas toujours de prendre quelques libertés dans votre interprétation, puisqu’ils reproduisent à l’identique la version qui passe à la radio…

Karaoké gratuit cover acoustique :

Il est parfois intéressant d’aller se confronter à des versions acoustiques piano ou guitare, par exemple. A condition de bien connaître la version originale de la chanson, bien sûr ! Je dis souvent à mes élèves qu’il faut maîtriser la construction musicale de base, afin de pouvoir correctement s’amuser à la déconstruire… Ces versions acoustiques de vos chansons préférées vous octroient davantage de liberté d’interprétation et vous permettent d’être plus créatifs. C’est ce qu’on appelle un cover, comprenez par là, une ré-interprétation de la chanson. C’est une façon de s’approprier le morceau et d’en faire une version plus personnelle.

Vous trouverez sur internet plusieurs de ces instrumentaux acoustiques en karaoké gratuit. Je vous conseille des versions réalisées par Sing2piano ou Sing2guitar, par exemple. Vous trouverez également un large choix de karaokés gratuits sur AcoustiClub ou Popup Karaoke instrumentals et bien d’autres encore… Il est vrai que le choix est plus vaste en karaoké gratuit anglosaxon, mais vous pouvez trouver votre bonheur en français avec PianoVoix ou Jérémy Spark.

Attention, tout de même car certains de ces karaokés, même s’ils vous indiquent les paroles à l’écran, ne vous précisent pas toujours à quel moment placer les mots et votre voix. En même temps, c’est le principe d’un cover d’avoir une liberté de placement rythmique et de phrasé… Donc assurez-vous de bien maîtriser la mélodie de chant avant de vous y attaquer et n’hésitez pas à vous filmer ou vous enregistrer en audio afin de pouvoir réécouter votre performance. C’est une très bonne méthode pour prendre conscience de ce que l’on fait bien ou non, et donc de vous améliorer en chant…

Karaoké gratuit adapté à ma voix :

Bien évidemment, nous avons tous envie de reprendre nos chansons préférées, que ce soit avec les arrangements originaux ou en version acoustique. Mais comment faire lorsque on rêve de chanter du Céline Dion alors qu’on a la tessiture de Julien Doré ou quand on voudrait interpréter du Barry White avec une voix proche de celle de la reine des neiges ??!!!

A moins de pouvoir chanter sur la tonalité originale en prenant à l’octave au dessus ou en dessous, il va falloir trouver une version avec une tonalité adaptée à votre voix. C’est à dire, une version musicale dont on a modifié la hauteur en changeant le note fondamentale sur laquelle la musique est jouée.

Pour cela, vous pouvez trouver des versions modifiées en karaoké gratuit sur youtube, y compris dans les versions acoustiques. Elles vous indiquent une tonalité “-1 ou +1” ou encore “tonalité masculine ou féminine” et pour des titres anglais, “higher key” lorsque la version est plus aiguë ou “lower key” lorsqu’elle est plus grave. Il est possible de modifier votre karaoké de façon plus précise et adaptée à votre voix, mais vous devrez alors vous orienter vers du contenu payant comme l’appli Karafun, par exemple.

En conclusion :

Il est donc, relativement facile de trouver sur internet du karaoké gratuit proche de la version originale ou réadapté en terme de hauteur de note et même d’arrangement musical. Ce serait donc, bien dommage de ne pas se servir de ce support comme outil d’apprentissage du chant…!

Le karaoké gratuit ou payant viendra donc en complément de cours de chant afin de vous permettre de travailler seul votre placement vocal. Il vous sera d’une aide précieuse pour vous aider à identifier le tempo de la chanson, mais aussi, les pauses et le débit du texte.

Néanmoins, il ne pourra pas remplacer des cours de chant avec un véritable prof ou un coach vocal. L’apprentissage du chant demande d’être accompagné pédagogiquement afin d’apprendre à maîtriser les techniques vocales, mais aussi la notion de justesse et la base du chant : La respiration. Enfin, n’oublions pas que tout le travail de gestion émotionnel, de justesse d’interprétation et d’expression scénique ne vous sera pas transmit par la machine à chanter karaoké …! ^^

En tous cas, ce qui est certain c’est que le karaoké gratuit permettra à chacun, quelque soit son niveau et ses objectifs, de se faire plaisir et de s’amuser. Il pourra vous aider à oser chanter en public et par la même occasion, combattre votre peur et votre stress.

Le karaoké est l’activité de loisirs qui réunira petits et grands pour partager des rires et des émotions fortes. Alors n’oubliez pas que chanter est accessible à chacun et permet de s’épanouir en partageant un peu de bonheur… Bon chant !

Pour aller plus loin :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This