Prof de chant : un véritable guide sur la voix du succès

Cours de chant: comprendre et apprendre à chanter

Prof de chant, coach vocal, formateur en techniques vocales… Autant de titres que l’on donne au professionnels dont le but est de vous accompagner sur le chemin de la découverte de votre voix. Apprendre à chanter, c’est tout d’abord, découvrir comment se compose votre instrument de musique et comment le faire fonctionner. Un prof de chant saura vous transmettre ses connaissances, il sera votre guide dans l’apprentissage des différentes techniques vocales, musculaires et respiratoires.

Mais comment trouver le bon coach, le meilleur accompagnateur ? Comment trouver le prof de chant qui saura m’enseigner toutes les subtilités de cet art ? Voici mes conseils pour vous permettre de trouver votre prof de chant…

Sur le même thème :

Table des matières:

Prof de chant vs Coach vocal : quelle différence ?

Avez-vous besoin d’un professeur de chant ou d’un coach vocal ?

La plupart des gens ne font pas bien la différence entre ces deux fonctions et confondent professeur de chant et coach vocal… Il est vrai que leurs pratiques sont proches, cependant il existe quelques subtilités vous permettant de les différencier. Voici quelques explications qui vous aideront à choisir la bonne formule afin de pouvoir travailler votre voix selon votre profil et vos besoins.

Prof de chant : un enseignement complet en continu

Apprendre à chanter, c’est comme apprendre à jouer d’un instrument de musique. Il faut, en premier lieu l’apprivoiser pour en connaître toutes les subtilités, puis travailler ses gammes et sa technique de jeu afin de créer des automatismes.

Un prof de chant vous proposera un apprentissage continu afin de vous permettre d’intégrer les différentes techniques qui composent le chant :

  • La respiration
  • L’oreille et la justesse
  • Le placement rythmique
  • Les mécanismes de la voix
  • La technique vocale (voix de tête, voix de poitrine, vibrato, timbre…)
  • L’interprétation (intonations, émotions, couleur du timbre…)

Le professeur de chant est d’abord un enseignant, son rôle est de vous apprendre toutes les bases du chant.

prof de chant

Coach vocal : une préparation et un travail ciblé

Le coaching vocal est un travail ciblé réalisé en préparation d’un projet comme un concert ou une audition. Que vous prépariez le casting de The Voice ou bien un concert de vos compositions, vous aurez certainement besoin d’un coach vocal pour travailler certains aspects de votre voix et vous conseiller dans la préparation de votre projet.

A l’origine, la mission du coach vocal, qui peut d’ailleurs aussi être votre prof de chant, est d’accompagner les artistes ayant déjà acquis les bases du chant vers l’optimisation de leurs capacités vocales. C’est un travail de coaching vocal et d’interprétation qui vise des aspects précis comme :

  • L’interprétation émotionnelle
  • l’expression scénique
  • La gestion du stress et de la voix
  • La gestion des effets vocaux comme le vibrato ou les vibes

Contrairement au cours de chant, ce travail en individuel peut être réalisé sur une période courte ou jusqu’à ce que les enseignements soient intégrés par le chanteur. Si vous avez un point précis à travailler, que vous soyez chanteur ou non, le coaching vocal est fait pour vous !

Le rôle décisif du prof de chant :

La mission du prof de chant est de construire votre “instrument voix” en utilisant des outils pédagogiques qui lui sont propres afin de vous faire progresser. Vous prendrez dans un premier temps conscience de l’étendue de votre voix puis vous en développerez les capacités. C’est un travail de fond qui nécessite un suivi régulier. Dans la pratique, un bon prof de chant est aussi un coach vocal. La différence se fait plutôt par rapport aux objectifs qu’ils vous aident à atteindre. Avec l’aide d’un bon prof de chant, vous pourriez être surpris du potentiel qui se cache dans votre instrument vocal.

Si vous voulez apprendre à chanter juste et à poser votre voix, intégrez plutôt un cours auprès d’un véritable prof de chant. Ce cours peut être collectif ou individuel mais soyez conscient que l’acquisition des techniques vocales se fera principalement en individuel. Les cours collectifs seront eux plus centrés sur l’interprétation et le partage. De plus, il faut bien comprendre que toutes ces bases et ces techniques que doit vous transmettre votre professeur de chant, ne s’apprennent pas en quelques heures !

Comprendre, apprendre, pratiquer, répéter et maîtriser, sont les maîtres mots d’un bon apprentissage du chant.

Prof de chant : Une méthode et de la pédagogie

prof de chant

Il est important de trouver le bon professeur de chant ou coach vocal afin de pouvoir être correctement encadré pour une parfaite évolution de l’apprentissage de cet art. Un seul cours de chant ne servira pas à grand chose surtout si vous êtes débutant. L’apprentissage vocal demande une méthodologie et une pédagogie qui s’étend sur du long terme pour être efficace. Les cours de chant doivent permettre d’apprendre toutes les bases, de la bonne respiration jusqu’à la bonne maîtrise des notes. Tout cela passe par différentes étapes de compréhension de votre instrument de musique : la voix, et par une pratique régulière afin d’apprendre à la contrôler.

Les cours de chant permettent d’apprendre à bien chanter et à maîtriser les techniques vocales bien sûr, mais pas que… Chanter c’est aussi une façon de prendre du plaisir, d’exprimer ses émotions. Les cours de chant offre aussi la possibilité d’apprendre à se découvrir et à mieux connaître son corps. Le chant est une activité complète qui allie le corporel et l’émotionnel, c’est un monde de sensations…

Comment trouver mon prof de chant ?

un bon prof de chant ne se contente pas de dispenser sa méthode, il vous transmet aussi, son savoir-faire et vous accompagne dans la réalisation de vous même, en prenant en compte la dimension physique et émotionnelle. Le plus important est de trouver le prof de chant dont la méthodologie d’apprentissage et la pédagogie vous conviennent. Il y a autant de méthodes et de façon d’enseigner qu’il y a de profs de chant.

L’idéal est, tout d’abord, d’identifier vos besoins. Êtes vous débutant ou non ? Souhaitez vous chanter du lyrique ou des musiques actuelles ? Cherchez vous des cours de chant pour le loisir et le bien être ou pour une formation pro ? Préférez vous un enseignement stricte et scolaire ou un apprentissage plus ludique et adaptable ?

Autant de questions qu’il faudra vous poser afin de pouvoir orienter votre recherche en fonction de ce qui vous convient. Attention aussi, au faux professeur de chant et au vrai charlatan qui vous promettent la lune mais n’ont aucunes véritables compétences en tant que prof de chant ! Ces arnaqueurs pourraient vous faire bien plus de mal que bien en vous donnant de mauvaises indications techniques ce qui pourrait abîmer votre instrument vocal.

Cours en ligne : mon prof de chant à la maison

Grâce à l’apparition des cours de chant en ligne, même les plus petit budgets et ceux qui ne trouvent pas le temps peuvent avoir un prof de chant à la maison… En effet grâce aux formations sur internet, il est aujourd’hui possible d’avoir de véritables cours avec un prof de chant depuis chez vous. L’avantage de cette pratique, outre le tarif, c’est que vous avez la possibilité de suivre une formation complète avec votre prof de chant en vidéo. De plus, vous pouvez apprendre à votre rythme et, en fonction des sites de formation, y accéder 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Quand le prof de chant s’invite dans d’autres milieux professionnels :

Aujourd’hui, le coach vocal et le prof de chant n’exercent pas seulement dans les milieux artistiques. Il s’adresse également à un public “non initié” et se développe aussi dans d’autres milieux professionnels.

prof chant

Le prof de chant se fait coach pour :

  • Apprendre à gérer son stress avant une présentation ou une prise de parole en public
  • Apprendre à gérer sa respiration afin d’éviter les extinctions de voix (notamment dans l’enseignement)
  • Choisir la bonne intonation de voix et gérer son débit de paroles
  • Eviter les extinctions de voix (notamment dans l’enseignement)
  • Utiliser le langage émotionnel lors d’un discours ou d’une présentation

Toutes les professions exercées auprès du public peuvent bénéficier d’un coaching vocal personnalisé. Cet accompagnement est aujourd’hui très prisé par les métiers de l’enseignement et ceux de la communication (conférenciers, attachés de presse, chargés de relations publiques, responsables de clientèle…)

Le prof de chant se fait thérapeute pour :

  • Travailler sur l’image de soi et la confiance en soi
  • Combattre la timidité et oser s’exprimer
  • Accompagner des personnes en difficultés d’expressions émotionnelles (Autismes, violences)
  • Stimuler et dynamiser à l’aide du chant et d’instruments de musiques (Alzheimer, Parkinson, sénilité)
thérapie chant

L’art thérapie est un domaine dans lequel bon nombre de prof de chant se forme. En effet ces techniques d’accompagnement et de développement psychologique et émotionnelle qui utilisent toutes formes d’arts sont de plus en plus utilisées. Cette forme de thérapie qui utilise la musique et le chant, entre autres, démontre d’excellents résultats aussi bien auprès d’un public lambda comme tout un chacun, qu’auprès d’un public nécessitant une attention et des soins plus importants.

En conclusion :

Un bon prof de chant est avant tout un professionnel qui a pignon sur rue et dont les qualités et les compétences sont reconnues. N’hésitez donc pas à en parler autour de vous et à regarder les avis sur internet.

Le meilleur enseignant est surtout celui qui vous convient et dont les méthodes et la pédagogie vous parles. Votre professeur de chant doit vous mettre à l’aise, être à l’écoute et s’adapter à vos besoins.

Comme je le propose moi même à mes futurs élèves, il est fréquent de pouvoir, en premier lieu, effectuer un essai avant de s’inscrire à des cours de chant. Et même si vous optez pour l’achat d’une formation avec un prof de chant en ligne, il n’est pas rare de bénéficier d’un essai gratuit ou d’une offre satisfait ou remboursé. Dites vous qu’i s’agit souvent d’un gage de sérieux pour les cours proposés.

Et enfin, si vous ne vous sentez pas en accord avec les méthodes et la pédagogie de votre prof ou votre coach vocal, changez pour un autre…

Votre prof de chant doit être votre guide sur la voix du succès !

Retrouvez tous les articles parlant des techniques de chant pour vous aider à améliorer votre voix et vous permettre d’acquérir les bons réflexes afin de chanter avec plaisir et d’enchanter le monde qui vous entoure.

Pour aller plus loin :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This