Tessiture vocale : comment situer ma voix

Voix chantée : Projection vocale

Tessiture… Vous avez certainement déjà entendu ce terme sans forcément savoir à quoi cela correspond ?! La tessiture vocale que l’on appelle aussi registre de voix n’est autre que le classement que l’on établit en fonction de la hauteur de celle-ci.

Pour faire simple, la tessiture catégorise les différentes voix en fonction de l’ensemble des notes émises par la chanteuse ou le chanteur, sans difficultés et avec un volume constant. Vous connaissez sûrement quelques un de ces types de voix, mais savez vous comment situer la vôtre ?…

Sur le même thème :

maitriser-votre-voix

Comment j’ai réussi à libérer ma voix pour enfin mieux chanter

Les émissions télé sur le chant ne manquent pas. Que ce soit "The Voice", "La Nouvelle Star" et toutes les nouvelles émissions que nous ne connaissons pas encore et qui…

Table des matières:

Tessiture, c’est quoi ?

La tessiture c’est donc l’étendue des sons pouvant être émis par un instrument de musique. Et oui, le mot tessiture ne s’applique pas qu’à la voix mais à tous les instruments… Cela me permet de vous rappeler que votre voix est un instrument musical au même titre qu’un piano ou une guitare, à la différence prêt qu’il ne vous quitte jamais !

On distinguera pourtant la voix des autres instruments en parlant de “tessiture instruments”, pour les uns, et de “tessiture voix” ou “tessiture vocale”, pour l’autre.

Votre tessiture vocale c’est en fait, l’amplitude de votre voix, c’est à dire de la note la plus grave à la note la plus aigüe que vous pouvez produire sans difficulté. On prendra en compte l’homogénéité de l’ensemble autant au niveau du volume sonore, que de la qualité du timbre de le voix et des harmoniques.

Tessiture vocale et Registre de voix :

Les différentes tessitures de voix sont classées par registres : Basses, Mediums et Aigües. On utilisera ce classement des voix uniquement pour des chanteuses et chanteurs adultes, les enfants utilisant spontanément une tessiture aigüe et étant affiliés au registre féminin. Ces registres différent en fonction que l’on est une femme ou un homme.

tessiture vocale homme femme

En effet, en raison de quelques différences dans l’évolution de l’appareil phonatoire pendant la mue, la voix des garçons devient progressivement plus grave que celle des filles. D’ailleurs, j’en profite pour faire une parenthèse concernant la mue, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il n’y a pas que les garçons dont la voix mue… Et oui, les filles aussi subissent une transformation de leur appareil phonatoire pendant la puberté, ce changement est simplement plus perceptible chez les garçons. C’est le moment où la voix d’enfant commence à se timbrer pour évoluer vers la voix d’adulte.

Mais revenons à nos différentes tessitures vocales et nos classements par registres. En chant, qu’il soit lyrique ou musique actuelle, on classe les différentes voix en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, et en alto (ou contre-alto), mezzo-alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des sous-catégories dans chaque registre, je ne vais pas les développer ici mais ce sera l’objet d’un prochain article…

Quelques exemples de tessitures pour mieux comprendre :

Je suis certain que quelques exemples concrets vous aiderons à mieux visualiser les différents types de voix. Je vous propose d’évoluer comme sur un escalier musical en débutant par les voix les plus graves pour finir par les plus aigües…

tessiture voix

Basse :

Les basses représentent la tessiture la plus grave de tous les registres. C’est une voix suave et profonde, elle apparait pour beaucoup comme apaisante et solennelle. C’est la tessiture du chanteur Barry White et du slameur Grand corps malade, par exemple.

Baryton :

La tessiture du baryton est proche de celle de la voix parlée. Elle conjugue la profondeur de la basse et la délicatesse du ténor. C’est une voix chaleureuse et mélodieuse, un des registres masculin les plus répandu. Florent Pagny et Elvis Presley sont Barytons.

Ténor et Contre-ténor:

C’est la tessiture masculine la plus aigüe en voix de poitrine (ou voix pleine). Son timbre est clair et percutant, ses aigües sont puissants. The Weeknd, Grégory Lemarchal et Andréa Bocelli en sont de bons exemples.

Tout comme le ténor, c’est la tessiture la plus aigüe mais à la différence que cette voix évolue davantage en voix de tête ou voix de fausset. C’est un timbre très pure, presque cristallin et perçant. A noter qu’il correspond à la voix des castrats, une méthode barbare qui n’existe plus de nos jours, fort heureusement ! Ce sont principalement des chanteur d’opéra comme Jakub Józef Orliński.

Alto et contre-alto :

Une voix riche et chaleureuse qui apporte une émotion profonde dans les basses. C’est la voix la plus grave chez les femmes. Cette tessiture s’atteint généralement avec la voix de poitrine, mais la contralto utilise aussi sa voix de tête dans les aigus. Adèle, Amy winehouse ou encore Clara Luciani sont de tessiture alto.

Mezzo-soprano :

La voix de mezzo-soprano est légère et expressive, c’est une tessitures très répandues chez les femmes. Elle permet d’osciller entre les basses et les aigües et correspond à la tonalité de bon nombre de chansons. Beyonce, Pink, mais aussi Edith Piaf sont dans ce registre.

Soprano :

Cette tessiture est une voix courante chez les chanteuses. Elle s’étend dans les aigus, avec une certaine puissance. C’est la voix féminine qui atteint les notes les plus hautes avec beaucoup de clarté. Il existe beaucoup de sous catégories dans cette tessiture allant du registre léger au registre lyrique. Quelques exemples connues de chanteuses du registre soprano : Céline Dion, Mylène Farmer ou encore Kate Bush.

Comment trouver ma tessiture ?

Bon ok, tout ça vous donne une petite idée des différents registres vocaux mais comment savoir quelle est votre tessiture ?

Avec une application :

Il existe plusieurs méthodes pour cela, comme par exemple certaines applications. Le vocaliseur Boiron en est une et il a l’avantage de vous donner une réponse rapide. Cependant, comme tout logiciel de ce type il est de fiabilité moyenne quand à la véracité de votre tessiture vocale…

Avec un piano :

tessiture de voix

Autre méthode, c’est de le vérifier par vous même en faisant des gammes ou des vocalises à l’aide d’un piano. Afin donc, de pouvoir vous aider voici quelques indications bien utiles :

Sachez que pour les hommes la tessiture Basse s’étendra du Mi1 au Mi3, on pourrait estimer sa note moyenne ou de confort comme étant le do2. La tessiture Baryton s’étend du Sol1 au Sol3, sa note moyenne sera donc le Sol2. La tessiture du Ténor s’étend de Doà Ré4 avec une note de confort en Si2.

Et pour vous, mesdames, il faut savoir que la tessiture Alto s’étend du Fa2 au Ré-Mi4 et sa note médiane sera le 3. La tessiture Mezzo-Soprano  s’étend du La2 au La4 avec une note de confort en La3. Et enfin la tessiture Soprano va de Si2 à Do5 avec sa note moyenne de confort en Do4.

Certains d’entres vous pourrons, par exemple rentrer dans la tessiture Mezzo-Soprano, alors qu’il vous manque 1 note. Ou encore maîtriser l’étendue du registre Ténor, même si le 4 passe en voix de tête… Ceci n’est qu’à titre indicatif et établi une généralité, alors que chaque voix est unique !

Evidemment Si vous n’êtes malgré tout pas certain de votre registre vocal, n’hésitez pas à le vérifier auprès d’un professionnel. Votre professeur de chant ou votre coach vocal seront à même de pouvoir vous aider à connaître votre tessiture.

Ma tessiture vocale peut-elle évoluer ?

Bien évidement, même si votre tessiture ne peut pas changer de façon radicale, il est possible de la faire évoluer. Et non monsieur vous ne passerez pas de Basse à Ténor et vous madame, de Soprano à Alto…!!! Cependant, grâce à un travail régulier avec les conseils d’un bon prof de chant, votre tessiture pourra être élargie. Vous pourrez, avec le bon accompagnement pédagogique et la bonne maîtrise des techniques vocales et de respiration, gagner quelques notes aussi bien dans les basses que dans les aigus. N’oubliez jamais que vos cordes vocales sont des muscles et que grâce à un bon enseignement du chant, votre voix et donc votre tessiture pourront gagner en confort et en amplitude.

Conclusion :

Vous savez, à présent ce que veut dire ce mot : Tessiture. C’est donc, en quelque sorte, l’étendue de votre voix. Connaitre votre tessiture et son registre vocal vous permet de choisir des chansons adaptées à vos capacités. En effet, même s’il est possible de modifier la tonalité d’une chanson pour la rapprocher de la vôtre, faut il encore en avoir conscience ?!

Connaître sa voix, c’est aussi connaître ses capacités actuelles afin de ne pas forcer sur les cordes vocales. Il est donc important de connaître sa tessiture pour choisir intelligemment les chansons à travailler et les registres vocaux qui mettent en valeur votre voix.

Retrouvez tous les articles parlant des techniques de chant pour vous aider à améliorer votre voix et vous permettre d’acquérir les bons réflexes afin de chanter avec plaisir et d’enchanter le monde qui vous entoure.

Pour aller plus loin :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This