Pages Menu
Categories Menu
Traitement acoustique en home studio – Absorption et diffusion ; 2 traitements complémentaires (Episode 2)

Traitement acoustique en home studio – Absorption et diffusion ; 2 traitements complémentaires (Episode 2)

Traitement acoustique : le placement des matériaux absorbants pour un traitement efficace !

L’utilisation des matériaux absorbants pour un traitement acoustique efficace va donc consister à atténuer les premières réflexions au niveau du point d’écoute qui vont provenir principalement de la gauche, de la droite, derrière vos moniteurs et du plafond. L’objectif ici visera non pas à les éliminer totalement (Ce ne serait pas judicieux) mais à les contrôler afin qu’elles ne perturbent pas le son direct perçu par vos oreilles dans la zone du point d’écoute.

Traitement acoustique des murs situés à droite et à gauche de vos enceintes.

Astuce pour placer vos panneaux absorbants sur les côtés :

Pour localiser les points de réflexions sur les côtés vous pouvez utiliser la technique du miroir qui consiste à déplacer le long du mur un miroir jusqu’à l’endroit où vous voyez apparaître, depuis le point d’écoute, le tweeter de votre enceinte placée du même côté de ce mur. L’opération sera à renouveler à l’identique pour traiter l’autre côté.

 

Traitement acoustique du plafond.

La zone à privilégier se situera au-dessus du point d’écoute jusqu’à la jonction du mur derrière vos enceintes. Plus votre plafond sera bas plus il nécessitera un traitement important.

Traitement acoustique du mur derrière les enceintes.

C’est un aspect important qu’il ne faudra surtout pas négliger car bien souvent faute de place les moniteurs sont placés près du mur. Cela aura donc pour effet de contrôler les fréquences indésirables qui pourraient provenir d’un placement de vos enceintes de monitoring trop près du mur situé derrière vos moniteurs. Le bénéfice se caractérisera par une image stéréo améliorée dû au fait que les réflexions avec les murs les plus proches vont être largement atténuées.

Traitement acoustique des angles et des coins de la pièce.

Vous en avez déjà sans doute fait l’expérience, le son dans les coins d’une pièce se trouve être très généreux dans les fréquences basses.

Si ce n’est pas le cas, je vous conseille vivement de  tester ça grandeur nature. Diffusez une source sonore quelconque (Un CD par exemple) et placez-vous dans un coin de votre home studio. Vous devriez entendre une prédominance des fréquences basses, qui, une fois assis devant vos moniteurs à votre point d’écoute ne seront pas perçues aussi présentes. Il s’agit du fameux phénomène  “d’ondes stationnaires”.

Cela démontre bien qu’il est également primordial, au même titre que les fréquences médium et aigües  de traiter les fréquences basses surtout dans des petites pièces. La technique de traitement consistera à installer des pièges à basse dans tous les angles et les coins de votre home studio.

Traitement acoustique : quels matériaux utiliser ? Mousses ou panneaux laine de roche ?

Si le sujet est assez controversé entre les défenseurs des panneaux laine de roche + tissus et les adeptes des mousses, nul doute que l’argument financier plaidera en faveur des mousses. De nombreux fabricants sont aujourd’hui sur le marché et parmi les plus connus on trouvera ; Auralex, Eq acoustic, T. Akustik, Col sound (Marque française !). Ils vous proposeront des produits au détail ou des kits complets adaptés aux dimensions de votre pièce.

De mon point de vue, je vous recommande si vous optez pour un traitement avec des mousses de ne pas oublier de traiter les basses par la pose de pièges à basse indispensables comme nous l’avons vu de surcroit dans des petits environnements home studio. N’hésitez pas à en mettre également dans les liaisons murs/plafond !

Voici quelques modèles que l’on trouve facilement sur le marché.

Toutefois, si votre budget vous le permet je vous recommande sans hésiter la pose de panneaux larges de type laine de roche + tissu qui seront plus efficaces que les mousses et plus esthétiques… Mais c’est une affaire de goût personnel… De plus si vous posez ces panneaux en les éloignant du mur à l’aide de tasseaux par exemple (Environ 5 cm) l’absorption des basses sera encore plus efficace qu’une pose à même le mur.

Traitement acoustique : Le cas des fenêtres

Si comme moi votre home studio bénéficie d’ouvertures telles que des fenêtres, il conviendra de les traiter également pour éviter des réflexions trop importantes car la vitre est très réfléchissante et va renvoyer quasiment la totalité des ondes comme le ferait un miroir avec la lumière. Je vous suggère ainsi lors de vos prises de sons et séances de mixage d’installer un rideau assez épais qui fera parfaitement l’affaire au niveau de l’acoustique en plus d’être esthétique ! Il est possible également de présenter un panneau acoustique en laine minérale devant la fenêtre mais qui aura le désavantage d’occulter la lumière et de réduire la pièce. Un petit conseil ; équipez-le de roulette afin de pouvoir l’enlever facilement et éventuellement l’utiliser dans d’autres contextes comme lors de prises de voix dans votre pièce.

Traitement acoustique : les diffuseurs acoustiques synonymes de clarté !

Nous avons vu en détail l’une des facettes du traitement acoustique home studio ; l’absorption. Elle aura pour effet de contrôler principalement les premières réflexions et le temps de réverbération ceci afin d’éviter d’avoir une perception du son au point d’écoute qui soit distordue ou altérée.

Il existe également un autre traitement peut-être moins connu des débutants mais qui lui aussi requiert son importance dans le processus de traitement acoustique home studio. Il s’agit de la diffusion.

Les diffuseurs ; un principe différent des panneaux absorbeurs.

Attardons-nous sur ce schéma : il montre par comparaison à l’absorption que lorsque le son va atteindre le panneau diffuseur, il va être “éclaté” en plusieurs ondes sonores qui elles-mêmes vont prendre des directions différentes. Donc si le traitement des panneaux absorbants consiste à limiter les premières réflexions, le traitement des diffuseurs est tout autre et va consister à disperser les premières réflexions qui vont se répartir de manière homogène.

Les diffuseurs ; complément indispensable des panneaux absorbants dans le traitement acoustique

Placer des panneaux diffuseurs dans son home studio viendra  en complément des procédés mis en place pour traiter l’absorption car ils vont permettre d’obtenir une perception du son dans la pièce beaucoup plus agréable en rendant plus homogène les fréquences des premières réflexions. On parle aussi de précision du son.

Pour mieux comprendre ce procédé afin que vous soyez mieux armés lorsque vous aurez à traiter votre home studio voici quelques applications concrètes du traitement par diffusion.

1. Eviter le filtrage en peigne

Nous l’avons vu précédemment le filtrage en peigne (Accentuation des fréquences basses dues au premières réflexions qui se confondent avec le son direct) peut être évité en éloignant ses moniteurs du mur arrière.

Utiliser un panneau diffuseur permettra également de palier à ce problème dans la mesure où les premières réflexions vont être “cassées” et dispersées dans de nombreuses directions. De ce fait elles atteindront le point d’écoute de manière beaucoup plus homogène.

2. Donner une impression de pièce plus grande.

Lorsque le son va atteindre les panneaux diffuseurs, cela va avoir pour effet de lisser la courbe de décroissance de la réverbération qui caractérise l’acoustique des grandes salles. De ce fait la présence de diffuseurs dans une petite pièce permettra de donner l’impression au niveau de la perception du son d’être dans un espace plus grand.

3. Amener de la précision aux prises de son.

Si on s’est particulièrement focalisé sur l’amélioration de la perception du son au point d’écoute, là où on se place pour écouter et mixer nos productions, n’oublions pas que souvent la pièce servira également pour les prises de son. C’est pourquoi en améliorant la réponse en fréquence de la pièce dans son ensemble grâce aux diffuseurs, les prises de son vont être nettement améliorées car réalisées dans un environnement homogène au niveau du fréquentiel.

Conclusion

Souvent méconnu par bon nombre de home studistes, j’espère vous avoir convaincu à travers ce billet que le traitement acoustique en home studio s’impose comme une étape incontournable pour tout musicien souhaitant se lancer sérieusement dans la production musicale et parce qu’il constitue à mon sens la clé de voûte d’une production audio réussie.

Si les solutions professionnelles qui consistent à faire appel à un acousticien peuvent paraître onéreuses au regard de l’investissement que vous  souhaitez engager, vous devriez réussir assez facilement en vous référant à cette article à améliorer de manière significative l’acoustique de votre home studio de manière efficace et à moindre coût.

J’aurai l’occasion de proposer prochainement un tutoriel sur la fabrication de panneaux en laine de roche que j’ai moi-même fabriqué. Je vous détaillerai ma méthode ainsi que le coût de revient qui vous le verrez vous fera faire des économies conséquentes !

Je vous suggère également d’aller voir sur internet les différents traitements acoustiques qui sont appliqués dans les studios professionnels et home studio qui vous aideront j’en suis sûr à faire vos propres choix.
Nous arrivons au terme de cet article qui clôture ce volet de 2 épisodes consacrés au traitement acoustique en home studio.

Dites-moi en commentaires quels problèmes vous rencontrez concernant le traitement acoustique de votre home-studio ?

3 Comments

  1. Bonjour,

    Faut il un absorbeur ou un diffuseur au dessus de ma tète (écoute haute fidélité)?

    Merci
    Cordialement

    • Bonjour, c’est en effet une bonne question car les 2 pourraient fonctionner. Cela va dépendre des traitements que tu as déjà entrepris et du type de problème que tu rencontres dans ta pièce. Si tu as déjà posé beaucoup de panneaux absorbants, je te conseille dans ce cas de mettre plutôt de la diffusion afin de ne pas descendre trop bas le taux de réverbération de ta pièce.

      • Merci pour votre réponse.

        Je peux vous envoyer des photos si vous avez un email.

        Cordialement

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This