USB 2.0, USB 3.0, Firewire, Thunderbolt et USBc…

Carte son : laquelle pour votre Home-Studio ?

Optimisation de l’USB 2 en USB 3, disparition du Firewire, apparition de l’USBc et du Thunderbolt 3… Et il y en aura d’autres…
Les fabricants d’ordinateurs font évoluer les machines et leurs composants mais aussi et surtout leurs connectiques. Alors obsolescence programmée ? Evolution technologique pertinente ?

Je vous propose dans cet article de passer en revu ce qu’il en est pour le home-studio et notamment nos cartes son, afin que vous puissiez facilement vous y retrouver et faire votre choix si vous devez acheter du matériel et ceci en fonction des décennies

Sur le même thème :

Nous avons vu dans l’article sur les cartes son que le format est un aspect primordial à prendre en compte pour choisir une carte son adaptée à ses besoins.

Il y a quelque temps j’avais rédigé cet article en précisant les éléments ci-dessous. Je les laisse en place car les connectiques citées existent encore.

Dans les années 2010

les 2 formats phares USB et Firewire, sont à un tournant.

L’USB 2 est remplacé par l’USB 3 (mais rassurez-vous l’USB 2 fonctionne sur une connexion USB 3)
Le Firewire n’existe presque plus sur PC (on peut encore équiper les tours mais c’est fini pour les nouveaux PC portable). Il existe toujours sur des modèles Mac anciens et peut s’adapter sur les nouveaux modèles (à l’aide d’un adaptateur Firewire/Thunderbolt).
Mac a pris pour orientation la norme « Thunderbolt ».

Alors comment nous positionner, nous en tant que musiciens, dans un projet d’investissement matériel ?

Avant de répondre à cette question, il me semble important de faire un point sur les caractéristiques des différentes connexions.

  • L’USB 2 permet un transfert de 480 MBits/s (mégabits par seconde).
  • Son remplaçant l’USB 3 possède lui une capacité de transfert de 5 Gbits/s (gigabits par seconde) ce qui correspond à 5000 MBits/s
connexion USB 3.0
connexion USB 3.0
  • Le Firewire 400 est à 400 Mbits/s, mais comme je le précise dans mon article sur les cartes son il permet d’utiliser moins de ressources sur son ordinateur et le débit de transfert est continu, donc il est beaucoup plus stable que l’USB 2.
  • Le Firewire 800 permet un transfert à 800 MBits/s
  • Le Thunderbolt afficherait des taux de transfert aux alentours des 10 Gbits/s

Il semble donc logique que l’USB 3 et le Thunderbolt possèdent un vrai avenir avec un taux aussi imposant.

Mais alors, quel est le problème ?

On pourrait en tirer la logique suivante : Il faut choisir une carte au format USB 3 ou Thunderbolt

Mais voilà, aujourd’hui, il n’existe pas encore énormément de cartes sons au format de connexion USB 3.0  sur le marché (mais ça avance) et leurs prix sont parfois bien supérieurs aux cartes avec connectique USB 2.0. Voici quelques exemples :

Universal Audio, Motu et Focusrite fabriquent des cartes son Thunderbolt. Elle restent plus chères à l’achat, mais je pense qu’il faut de plus en plus se tourner vers ce type de carte son si vous êtes sur un nouvel achat pour enregistrer beaucoup de pistes en simultané (groupe), d’autant plus si vous travaillez sur Mac. Un jour ou l’autre il ne sera plus possible d’utiliser le Firewire car il n’est plus une priorité, donc il ne sera sans doute plus produit.

Que choisir alors ?

J’ai préparé un test en 3 questions qui vous aidera à faire votre choix

Combien sommes-nous à enregistrer en même temps ?

  1. je suis seul
  2. de 2 à 5 (mini groupe sans batterie)
  3. plus de 5 (groupe avec batterie)

Je destine ma carte son à :

  1. voyager avec moi souvent
  2. être transportée de temps en temps
  3. Restée fixe chez moi ou dans mon studio

Je brancherai ma carte son sur:

  1. Un ordinateur portable
  2. Un ordinateur portable et une tour
  3. Une tour uniquement

Une majorité de réponse 1 :
Je vous conseille de choisir une petite carte son USB, que vous pourrez facilement transporter et connecter à votre ordinateur portable. Je vous conseillerai même de prendre une carte son alimentée par l’USB.

Une majorité de réponse 2
Je vous conseille, encore une fois, une connexion en USB. Cependant vous pouvez aussi opter pour un système hybrid (USB/Firewire ou USB/Thunderbolt). A ce jour il me semble qu’il n’y a que la marque Motu qui permette cette double connexion.

Une majorité de réponse 3
Vous aurez le choix entre deux solutions :

  1. Une table de mixage avec une carte son intégrée qui permet d’enregistrer en multi-pistes. Ces tables permettent une séparation des différentes pistes pour l’enregistrement et surtout le passage d’un mode répétition à un mode enregistrement ce qui est très intéressant pour les groupes.
  2. Une carte son avec connectique ADAT peut aussi être recommandée pour ce type de configuration (exemple Motu 828x), elle pourra être couplée avec une autre carte pour ajouter des entrées.

Aucune majorité de réponse ne se dégage:
Faites un état des lieux et  regardez quelles sont les connexions sur votre ordinateur. Faites votre choix en fonction de ces dernières, mais aussi du nombre de pistes que vous enregistrerez en simultané.

Attention : que vous travaillez sur Mac ou sur PC, portable ou fixe, les connexions disponibles de série ne sont pas les mêmes. Vérifiez systématiquement les connectiques disponibles sur votre modèle d’ordinateur avant de faire un choix.

Point de repère important


Dans l’ensemble, le choix entre de l’USB 2 et les autres connectiques va se faire surtout en fonction du nombre de pistes que vous aurez à enregistrer simultanément. D’autre part, Il faut savoir que l’USB 2 est stable jusqu’à 8 pistes en simultané. Au delà je vous conseille d’opter pour du Thunderbolt, du Firewire (s’il existe encore) ou de l’USB 3.0.

En 2020

Les choses semblent bien plus simples car le format de connectique se standardise. En effet l’usbc et le thunderbolt 3 se démocratisent et ils ont la même prise de branchement.

Si vous devez choisir je vous recommande de partir sur ce type de connectique. Mais attention vérifiez bien que votre ordinateur la possède pour pouvoir y brancher votre carte son.