Pages Menu
Categories Menu
USB 2.0, USB 3.0, Firewire et Thunderbolt

USB 2.0, USB 3.0, Firewire et Thunderbolt

Optimisation de l’USB 2 en USB 3, disparition du Firewire, nous sommes aujourd’hui dans une phase de transition.

Les fabricants d’ordinateurs font évoluer les machines et leurs composants. Comment s’adaptent les cartes sons ?

Nous avons vu dans l’article sur les cartes son que le format est un aspect primordial à prendre en compte pour choisir une carte son adaptée à ses besoins.

Seulement, les 2 formats phares USB et Firewire, sont à un tournant.

  • L’USB 2 est remplacé par l’USB 3 (mais rassurez-vous l’USB 2 fonctionne sur une connexion USB 3)
  • Le Firewire n’existe presque plus sur PC (on peut encore équiper les tours mais c’est fini pour les nouveaux PC portable). Il existe toujours sur des modèles Mac anciens et peut s’adapter sur les nouveaux modèles (à l’aide d’un adaptateur Firewire/Thunderbolt).
  • Mac a pris pour orientation la norme “Thunderbolt”.

Alors comment nous positionner, nous en tant que musiciens, dans un projet d’investissement matériel ?

Avant de répondre à cette question, il me semble important de faire un point sur les caractéristiques des différentes connexions.

  • L’USB 2 permet un transfert de 480 MBits/s (mégabits par seconde).
  • Son remplaçant l’USB 3 possède lui une capacité de transfert de 5 Gbits/s (gigabits par seconde) ce qui correspond à 5000 MBits/s
connexion USB 3.0

connexion USB 3.0

  • Le Firewire 400 est à 400 Mbits/s, mais comme je le précise dans mon article sur les cartes son il permet d’utiliser moins de ressources sur son ordinateur et le débit de transfert est continu, donc il est beaucoup plus stable que l’USB 2.
  • Le Firewire 800 permet un transfert à 800 MBits/s
  • Le Thunderbolt afficherait des taux de transfert aux alentours des 10 Gbits/s

Il semble donc logique que l’USB 3 et le Thunderbolt possèdent un vrai avenir avec un taux aussi imposant.

Mais alors, quel est le problème ?

On pourrait en tirer la logique suivante : Il faut choisir une carte au format USB 3 ou Thunderbolt

Mais voilà, aujourd’hui, il n’existe pas encore énormément de cartes sons au format de connexion USB 3.0  sur le marché (mais ça avance) et leurs prix sont parfois bien supérieurs aux cartes avec connectique USB 2.0. Voici quelques exemples :

Universal Audio, Motu et Focusrite fabriquent des cartes son Thunderbolt. Elle restent plus chères à l’achat, mais je pense qu’il faut de plus en plus se tourner vers ce type de carte son si vous êtes sur un nouvel achat pour enregistrer beaucoup de pistes en simultané (groupe), d’autant plus si vous travaillez sur Mac. Un jour ou l’autre il ne sera plus possible d’utiliser le Firewire car il n’est plus une priorité, donc il ne sera sans doute plus produit.

Que choisir alors ?

J’ai préparé un test en 3 questions qui vous aidera à faire votre choix

Combien sommes-nous à enregistrer en même temps ?
  1. je suis seul
  2. de 2 à 5 (mini groupe sans batterie)
  3. plus de 5 (groupe avec batterie)
Je destine ma carte son à :
  1. voyager avec moi souvent
  2. être transportée de temps en temps
  3. Restée fixe chez moi ou dans mon studio
Je brancherai ma carte son sur:
  1. Un ordinateur portable
  2. Un ordinateur portable et une tour
  3. Une tour uniquement

Une majorité de réponse 1 :
Je vous conseille de choisir une petite carte son USB, que vous pourrez facilement transporter et connecter à votre ordinateur portable. Je vous conseillerai même de prendre une carte son alimentée par l’USB (comme la Focusrite Scarlett 2i4).

Une majorité de réponse 2
Je vous conseille, encore une fois, une connexion en USB. Cependant vous pouvez aussi opter pour un système hybrid (USB/Firewire ou USB/Thunderbolt). A ce jour il me semble qu’il n’y a que la marque Motu qui permette cette double connexion.

Une majorité de réponse 3
Vous aurez le choix entre deux solutions :

  1. Une table de mixage avec une carte son intégrée qui permet d’enregistrer en multi-pistes. Par exemple la série Behringer Xenyx UFX en Firewire ou la série Soundcraft Signature MTK , mais attention cette dernière est en USB 2,0 (voir plus bas). Ces tables permettent une séparation des différentes pistes pour l’enregistrement et surtout le passage d’un mode répétition à un mode enregistrement ce qui est très intéressant pour les groupes.
  2. Une carte son avec connectique ADAT peut aussi être recommandée pour ce type de configuration (exemple Motu 828x), elle pourra être couplée avec une autre carte pour ajouter des entrées.

Aucune majorité de réponse ne se dégage:
Faites un état des lieux et  regardez quelles sont les connexions sur votre ordinateur. Faites votre choix en fonction de ces dernières, mais aussi du nombre de pistes que vous enregistrerez en simultané.

Attention : que vous travaillez sur Mac ou sur PC, portable ou fixe, les connexions disponibles de série ne sont pas les mêmes. Vérifiez systématiquement les connectiques disponibles sur votre modèle d’ordinateur avant de faire un choix.

Point de repère important :
Le choix entre de l’USB 2 et les autres connectiques va se faire surtout en fonction du nombre de pistes que vous aurez à enregistrer simultanément. Il faut savoir que l’USB 2 est stable jusqu’à 8 pistes en simultané. Au delà je vous conseille d’opter pour du Thunderbolt, du Firewire (s’il existe encore) ou de l’USB 3.0.

Est-ce- que cette valse des constructeurs vous pose encore problème dans le choix de votre matériel ?

74 Comments

  1. Bonjour Cedric,
    Merci pour votre article. Je voudrais savoir si c’est possible, que est que vous pensez/conseillez comme carte son pour une utilisation des instruments VST à faible latence. Je voudrais avoir votre conseil entre Steinberg UR22, Zoom UAC-2, ou RME Babyface Pro ?
    Est que au niveau de latence il y a de différences??
    Merci beaucoup !

    • La latence est dépendante de la qualité des convertisseurs de la carte son mais aussi de la puissance de l’ordinateur.
      Plus la carte son est de qualité (donc plus chère), meilleurs seront les convertisseurs, même si aujourd’hui, toutes les cartes son permettent de travailler à faible latence.
      Donc parmi celle citées, la RME est la plus fiable.

  2. bonjour,

    Je possede actuellement une MOTU 828 MK2 USB et je voulais la coupler avec une autre carte son en position adat mais je sais pas quelle carte je peux utiliser avec la motu ?
    La même ?
    ou si je peux utiliser une autre marque ?

    Actuellement j’ai 8 pistes et je voudrais aller jusqu’à 14 ( 6 de plus )

    • Bonjour
      Cela marche aussi avec une autre marque à partir du moment où il y a une sortie ADAT sur la carte son qui sera en esclave.

  3. Bonjour, je souhaite acheter une carte Focusrite Saffire Pro 24 DSP (occasion) mais elle est en FireWire. Mon IMAC étant uniquement en thunderbolt et sachant (enfin je crois) qu’il existe des adaptateurs (FireWire-Thunderbolt), Est-ce que cela peut fonctionner ? Le but est de remplacer ma carte M-audio Fast Track Pro(USB)qui n’est plus compatible avec les nouveaux OS Mac.
    Merci de votre aide

    • Bonjour Pascal
      Oui l’adaptateur Firewire/Thunderbot de Mac fonctionne. J’en ai un personnellement. PAr contre avec certaines carte son, ça ne marche pas super bien.
      Par exemple avec une 8pre de motu aucun problème, avec un 828 mk3 hybrid motu, c’est un peu plus capricieux (ça ne marche pas toujours).
      Pour la Saffire Pro 24, je te conseille de contacter Focusrite pour leur demander.

  4. Bonjour Cédric,
    merci pour ton site précieux pour les homes studiste. Je me remets au HS après quelques années de pause (enfants…) et j’en profite pour ressortir mon matériel (carte son Alesis Master Control équipée de 2 ports firewire 400 qui fonctionne toujours aussi bien. Par contre, question PC, je suis passé sur portable avec uniquement des prises USB 2.0 ET 3.0… Voici donc ma question que tu avais certainement anticipée : comment puis-je brancher ma carte son sur de l’USB ? Un adaptateur Thunderbolt fonctionnerait-il ? Merci pour ton éclairage et bonne journée

    • Bonjour
      Malheureusement, il n’est pas possible de brancher du Firewire sur la technologie USB. Cela ne fonctionnera pas.

  5. Bonjour CEDRIC notre sauveur,

    J’ai un pc MSI WT72 qui possede un port USB 3.1 Type-C avec technologie Thunderbolt 3, je voulait savoir si je peux y brancher ma MACKIE 01V96 dessus avec un cable firewire 400 / thunderbolt 3 ?
    Si cela fonctionne je serait l’homme le plus heureux…

    Merci.

    • Bonjour Xavier
      Je n’ai pas eu l’occasion encore de tester le fait de brancher les adaptateurs Thunderbolt vers Firewire sur le Thunderbolt 3. Ce que je peux te dire c’est que l’adaptateur Thunderbolt Firewire fonctionne sur le Thunderbolt 1 et 2, ça c’est sûr.
      Tiens-nous au courant…

  6. Bonsoir Cédric, pouvez vous me dire si j’ai une chance un jour de brancher ma carte son EDIROL FireWire AudioCapture FA-101 sur mon mac book pro doté uniquement de ports USB et Thunderbolt? Si oui, comment dois-je m’y prendre? L’adaptateur FireWire/Thunderbolt marcherait?
    Je travaille seul en “home studio”.
    Merci d’avance

    • Bonjour Khan
      L’adaptateur Firewire/Thunderbolt fonctionne. Je l’utilise très souvent. Mais il y a des bugs des fois avec certaines cartes son. Il faut que tu contactes le service de fabrication de l’Edirol pour leur demander si la compatibilité est effective avec leur carte.
      Si c’est ok, ton Edirol est en Firewire 400, il te faudra donc un câble Firewire 400 vers Firewire 800 pour pouvoir ensuite le brancher sur l’adaptateur.

  7. Bonjour,
    vraiment top le site et avec tous les conseils!

    J’ai 2 questions : je change de config avec l’achat d’un nouveau PC en remplacement d’un MacBook pro. Sur le pc j’ai du usb3 et un port usb C. je voudrais me trouver une nouvelle carte son.

    1ere question : une carte son “thunderbolt” peut elle être branchée sur le usbc C de mon pc? ou faut-il un adaptateur pour relier les 2? si besoin d’adaptateur ou non, vais-je bien conserver les capacités d’échanges tupe usb C, qui sont supérieures au usb 3?

    2eme question:si la réponse à la première question est positive, est ce que le usb 3 n’est pas déjà suffisant pour éviter la latence et autres soucis du genre? (je précise que l’idée est de pouvoir brancher mes nombreux synthés sur une carte son 16 entrées et de pouvoir utiliser des plugins sur chaque tranche… gourmand quoi…!)

    MERCI!!!

    • Bonjour Nicolas.
      USB-C et aussi appelé Thunderbolt 3 en fait (à défaut sans doute). Tu peux brancher un adaptateur USB-c vers Thunderbolt 2 et cela devrait marcher. Je n’ai pas essayé par contre. Je te conseille de prendre l’adaptateur de chez Mac.
      Effectivement, l’USB 3 sera suffisant de part son débit. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que le débit de l’USB en général est fluctuant. Celui du Thunderbolt est stable.

  8. Bonjour Cédric

    je possède une carte son focusrite scarlett 6i6 relié sur mon pc avec le cable usb 2 fournit avec la carte son.
    Parfois je dois éteindre puis rallumer (interrupteur on/off) la carte son pour qu’elle soit détectée à nouveau par mon pc. Je pensais changer de cable usb par un de meilleure qualité.
    Puis-je remplacer le cable usb 2 par un cable usb 3? si oui que me conseillez vous en usb 3 et sinon idem(lol) que me conseillez vous en usb 2?

    • Bonjour
      Il ne sera pas possible de remplacer le câble USB 2 par un câble USB 3. Ce n’est pas la même sortie de connectique et d’ailleurs cela ne transformera pas le taux de transfert, donc cela ne sert à rien.
      Je n’ai pas de marque particulière ou de type de câble à te conseiller, ils sont tous assez semblables.

  9. Que penser vous de la Behringer X18 peut on faire du home studio avec ?

    • Bonjour, oui on peut faire du home-studio avec la Behringer X18, c’est du matériel numérique à prix abordable, mais il nécessite une tablette pour fonctionner. Pas encore assez de recul sur la qualité de ce type de matériel sur le long terme et notamment la durée de vie.

      • Merci Cédric, sinon voilà mon problème :
        j’ai besoin d’enregistré une batterie, 2 guitare, 1 basse,1 clavier, 4 micro chant.

  10. Bonjour Cédric.
    Je viens d’acheter une table de mixage numérique presonus 16.4.2 (16 pistes simultanée) avec port firewire 400 et 800. Hélas ma tour n’a pas de port firewire. Je pensais donc acheter un adaptateur firewire / usb. Pense tu que c’est une bonne idée et si oui quel adaptateur me conseillerais tu ?
    Meilleur voeux 2017 et à bientôt.
    FAB
    site web : http://batteurfou.tk/

    • Bonjour FAB
      Non ce n’est pas une bonne idée. Les adaptateurs Firewire/USB ne fonctionnent pas, car ces deux connectiques ne sont pas du tout les mêmes technologies. Je te conseille plutôt de trouver une carte PCI express Firewire pour l’installer sur ta tour.

      • Salut Cédric. Merci pour la rapidité de ta réponse. j’ai suivi tes conseils et j’ai commandé une carte firewire pci pour ma tour. Y a plus qu’à attendre que ca arrive. Je te tiens au jus.
        Merci et continue comme ça . Tu nous aides énormément.
        bise
        Fab

  11. Bonjour Cédric,

    Bravo pour votre site et vos explications.

    Je possède une Apogee Ensemble Firewire mais mon mac ne fonctionne plus. Je dois en acheter un autre d’occasion mais le firewire 400 devient de plus en plus rare.

    Peut-on installer une Ensemble sur un mac équipé de connections firewire 800 via un adaptateur?
    Fonctionnement stable et sans problème?

    Je peux aussi brancher mon Apogee Firewire sur mon disque externe via son port 400 et brancher ce disque sur la prise 800 du mac. Cela va-t-il fonctionner? Ou dois-je me retrouver un vieux mac avec FX 400 dessus?

    Merci d’avance pour ton aide

    Alain

    • Bonjour Alain
      Il suffit d’utiliser un câble Firewire 400 vers Firewire 800. Cela fonctionne très bien.

  12. Bonsoir, j’ai en ma possession une carte son Presonus FireStudio avec comme sortie du FireWire 400. Or Le Firewire 400. Voulant changer de pc et me déplaçant souvent, j’opte pour un pc portable assez puissant pour les jeux aussi car je joue pas mal aux jeux vidéos. Sur les pc portables c’est compliqué de trouver des ports Firewire alors je me demande si, cela peux marcher si je prends un boitier ou un câble FireWire 400 vers usb 3.0 étant donné que la puissance de transfert du 3.0 est plus forte que le firewire 400.

    Merci de votre réponse.

    • Bonjour
      Malheureusement non, cela ne marchera pas. Le Firewire et l’USB ne sont pas du tout les mêmes technologies et les adaptateurs Firewire/USB ne fonctionnent pas. J’en ai testé un bon nombre sans réussite.

      • Et un adaptateur firewire 400 femelle vers firewire 800 mâle ? Cela peux marcher ?

        • Oui les adaptateurs Firewire 400 vers 800 fonctionnent, on est sur la même technologie. Il existe aussi des câble Firewire 800 vers 400.

      • Et avec un adaptateur FireWire 400 femelle vers FireWire 800 mâle branché sur un pc portable accueillant un FireWire 800. Cela peux marcher ?

  13. bonjour, je viens de lire votre article, très intéressant. toutefois la carte son Focursite Scarlett i24 n’est plus proposée par aucun site de vente.
    Par laquelle faut-il la remplacer ? Si j’achète une carte son USB dédiée à ce home studio, il vaut acheter un PC portable avec une carte son pas chère?

    • Bonjour
      C’est la Focusrite Scarlett 2i4 et non i24 qui est proposée sur l’article. Le modèle i24 n’a jamais existé à ma connaissance.
      Voici le lien pour cette carte son : Focusrite Scarlett 2i4

  14. BONJOUR on me propose d’acheter la carte son tac8 zoom qui a le thunderbolt est ce une bonne carte son? avec mac book pro retina 15 pouce 4 coeur aussi j’hesite entre cubase v8 etstudio one je recherche le son le plus profond avec de bonnes frequences merci

    • Bonjour Laurent
      Oui le Zoom Tac 8 est un bonne carte, mais as-tu besoin d’autant d’entrées (8) ? Le Logiciel ne changera rien au son, c’est juste un outil. Ce qui te fera le gros son c’est ta technique et ton savoir faire, mais aussi les plugins professionnels avec lesquels tu travailleras.

  15. Bonjour,
    La Console Presonus 16 est elle compatible avec un mac Book Pro récent (pas de firewire)
    ?
    Merci et bravo.

    • Bonjour
      Rien n’est précisé dans les spécificités techniques http://www.presonus.com/products/StudioLive-16.4.2/techspecs à part le fait qu’il soit compatible avec OSX El Capitan. Ce produit a été abandonné par Presonus.
      Mac dispose d’un adaptateur Firewire/Thunderbolt, le tout est de contacter Presonus pour savoir si leur Machine fonctionne avec cet adaptateur.

      • Bonjour Cédric,
        Après avoir retourné la question dans tous les sens, je suis à 2 doigts de me procurer une mackie onyx 1620i qui a 2 ports firewire 400. L’ordi a une carte mère gygabyte z77-dsh3 avec 16 go. Je me demande s’il est préférable de lui adjoindre une carte pci-express 400 ou 800 et la connectique qui va avec, et lesquelles.
        Merci 🙂

        • Bonjour Maxime
          Excellent choix, il faut juste anticiper que ces tables ne sont plus compatibles Mac aujourd’hui, mais pas de problème pour PC. Oui je te conseille de mettre en place sur ton ordinateur une carte PCIe te permettant de rajouter une connectique Firewire 400

          • Merci Cédric,pour le Mac pas de problème,j’ai un PC.
            A bientôt

  16. Bonjour Cédric,

    Je souhaite commencer à m’enregistrer, et je me renseigne donc à ce niveau et je compte donc acheter

    -Mac : http://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro?product=MF840F/A&step=config#

    -Carte son http://www.bax-shop.fr/focusrite-scarlett-2i4-interface-audio-usb.html?utm_source=tradetracker&utm_medium=affiliate&utm_campaign=linkgenerator&utm_term=203452%7Chttp%3A%2F%2Fwww.activstudio.fr%2Fusb-firewire-thunderbolt%2F

    Mais il n’y a quelque chose qui m’échappe, si je n’ai qu’un port thunderbolt sur mon mac, il me faut donc un adaptateur thunderbolt-usb ?

    Cela existe t’il ?
    et surtout si ça existe, est-ce que ça va fonctionner ?

    Excusez-moi pour mon niveau novice à ce sujet 🙂

    Merci

    • Bonjour
      Tous les Macs sont équipés de port USB, donc pas besoin d’adaptateur Thunderbolt/USB. De toute manière cela n’existe pas et c’est incompatible. Le problème actuellement ne vient pas de l’USB, car tous les ordinateurs en ont, il vient du Firewire. Donc dans ton cas, aucun problème, cela va fonctionner.

  17. Bonjour Cédric !
    il me semble que vous n’avez pas pris en compte la connexion midi dans le choix de vos cartes . je m’interroge et me documente pas mal, et j’ai un penchant pour la Foscusrite 2 clarett 2 pre (pour une config sur imac) …
    car la scarlette 2i4 ne sort pas en thunderbolt ..
    est ce un bon choix ?

    • Bonjour
      La connexion midi a peu d’importance car elle n’est pas une connectique qui permet à la carte son de véhiculer les informations à l’ordinateur. Et si la carte son est dépourvue de connectique MIDI in et out, il est possible de brancher son contrôleur midi en USB sur l’ordinateur.
      Effectivement pour Mac, il est possible de choisir une connectique Thunderbolt et la Focusrite Clarett est une carte son avec connectique Thunderbolt. C’est une excellente carte son. La Scarlett 2i4 est en USB donc elle peut tout aussi bien fonctionner sur Mac. Après le budget rentre aussi en ligne de compte.

  18. bonjour Cédric.
    a vôtre avis ? finalement a par bien sur la motu 828x ou la presonus Studio 192 , est-ce que une XR 18 de cher behringer ou la souncraft Ui 16 utilisé comme “carte son” ne serais pas une bonne solution pour résoudre pas mal de problème de prise de son de type groupe ??? a condition que les préamps soit valable …?

    • Bonjour
      De nouvelles machines arrivent effectivement sur le marché pour permettre de faire gagner du temps et de la place aux musiciens. Le numérique est vraiment l’avenir. Par contre concernant l’enregistrement, il faut toujours faire attention aux nombres de canaux que peut router la connectique USB. Pour la Soundcraft Ui16, l’USB permet d’enregistrer uniquement un canal stéreo, donc le bus master. Impossible donc de faire du multipistes.
      Par contre, pour le Behringer XR18 aucun problème, les 18 entrées peuvent être enregistrées de manière différenciée. Pour une configuration Groupe, cela est un élément très intéressant. Il faut juste avoir sous la main deux ordinateurs ou un iPad et un ordinateur pour pouvoir à la fois, gérer l’enregistrement et régler aussi le monitoring. Les pré-amplis sont de bonne qualité depuis que Behringer a racheté Midas.

      • bonjour Cédric .
        merci pour votre réponse ! et surtout pour les précisions que vous apportez ! je suis un musicien de Live, mais qui compose et enregistre de temps en temps… alors la formule tout en 1 de la XR18 me tante vraiment beaucoup !
        ( bien que par le passer, j’ai beaucoup enregistré sur une vs2480 qui était une machine ultra complète mais très rébarbative…)

  19. bonjour,
    J’ai bien lu cet article mais j’ai une question: Je suis seul et ne dois enregistrer qu’une seule piste à la fois. Le choix de l’usb semblerait donc judicieux. Seulement voilà, je dois utiliser beaucoup de vst gourmands (sous kontact), ce qui fera énormément de pistes simultanées à la lecture. Ne vais je pas avoir un probleme (de debit ou autre) avec ma carte son usb 2 (line 6 ux-1) ? d’avance merci !

    • j’ajoute que j’aurai aussi quelques pistes analogiques : 1 basse et 4-5 guitares… (mais enregistrés en solo)

      • Encore une fois, c’est le CPU de ton système ordinateur qui va supporter ce nombre de pistes, donc il te faut un ordinateur assez puissant.

        • Merci pour votre réponse rapide et votre site très bien fait et très instructif! Je dois monter une grosse config pour la mao donc pour le CPU pas de PB, il y aura ce qu’il faut… merci!

          • La RAM a aussi de l’importance dans l’accumulation des plugins sur une session

    • Bonjour Camille
      L’USB ne jouera en rien dans l’utilisation de nombreux plugins VST. C’est plutôt la puissance de ton ordinateur qui entre en jeu ici.
      Je pense que le choix d’une carte son USB pour ton cas de figure est très bien.

  20. Bonjour Cédric,
    J’aimerais savoir pour quelle raison l’uad Apollo 8 Thunderbolt n’est pas compatible sous Windows alors que Des ports Thunderbolts existent même intégrés dans certaines cartes mères? Je suis vraiment bloqué car je veux acheter une nouvelle carte son et profiter de leur promo jusqu’au 31 décembre mais tjs pris entre deux chaises entre le modèle firewire (qui est censé bientôt disparaître apparemment) et le modèle Thunderbolt… Helpppppp… Il doit qd mm bien y avoir moyen de la faire fonctionner sous Windows non? 🙂 merci d’avance de la réponse.

    • Bonjour Damien
      Le modèle Firewire est le seul à pouvoir fonctionner sous Windows pour l’Apollo 8. Les modèles Thunderbolt sont uniquement compatibles système mac. Tu as le temps avant que le Firewire disparaisse complètement, on s’en procure encore facilement en PCIexpress sur PC. Donc pour t’aider dans ton choix, il faut que tu partes sur le modèle Firewire.

  21. Bonjour,
    merci pour tous ces conseils,malgré cela j’ai un …
    gros problème ?
    J’ai une saffire pro 14 (firewire 400), j’ajoute donc un câble 400 to 800 et un adaptateur Thunderbolt tout ça branché sur un Macbook air (oui, je sais c’est un peseur mais bon, ça marche bien, c’est léger et c’est fait pour la scène dans mon cas), Focusrite dit accepter le thunderbolt, résultat des courses : le programme Saffire mix control que j’ai installé ne reconnait rien du tout ! Que faire donc ? Merci de ta réponse…

    • Bonjour Jerry
      Vérifie si cela ne vient pas tout simplement de ton câble ou de ton adaptateur. J’ai eu le même problème une fois, et cela venait du câble.

      • Merci Cédric pour ton message,
        je vais checker le câble (l’adaptateur est neuf …), ceci étant je pense que je vais tout de même finir par revendre ma Saffire pro 14 ! Non que ce soit une mauvaise carte son mais le problème du câble + adaptateur Apple (impossible à trouver ailleurs que chez un revendeur du même nom) ne me convient absolument pas (beaucoup plus difficile à remplacer en cas de dysfonctionnement voire tout simplement d’oubli à la maison en cas de concert !!!), un câble usb ça se trouve dans tous les supermarchés … Sans dire que pour l’heure, mon problème n’est toujours pas résolu 🙂

  22. Bonjour et merci pour cet article et ce blog, que je viens de découvrir. 🙂

    Je me permets de poser une petite question en lien avec l’article, mais qui me concerne un peu quand même… d’où une longue présentation de ma situation, désolé :

    Je viens d’acquérir un pc (tour) moyen-budget (Carte mère MSI Z97 GAMING 5 socket 1150, 16Go de RAM en DDR3 1866MHz CL10 HyperX FURY Red, Processeur Intel Core i5 4440 Haswell 3.0 GHz, Windows 10…) et j’ai, depuis plusieurs années, une petite carte Audiobox USB. Pour composer, j’utilise Reaper avec pas mal de VSTi, j’ai juste une basse et un micro en “analogique”. Je joue seul, j’enregistre mes pistes l’une après l’autre.

    J’ai pensé dans un premier temps prendre une carte son Focusrite saffire pro 24 DSP pour remplacer l’Audiobox, mais le fournisseur que j’ai contacté ne la fait plus. Du coup, je me suis renseigné un peu sur Audiofanzine, mais là, je me pose la question… compte tenu de ce que j’en fait (utilisation majoritaire de VST), est-ce que ça vaut le coup de changer mon Audiobox ?

    • Bonjour Oscar
      Bonne question, et je pense effectivement que cela ne vaut pas le coup de changer ta carte son. L’Audiobox fera largement l’affaire si tu utilises uniquement des VST.

      • Merci !

        Après, du point de vue de l’analogique, je trouve que l’audiobox souffle un peu. Si je n’en change pas, il faudra sans doute que je place une noise gate avant son entrée.

  23. Bonjour
    J’ai une motu 828 MK2 en firewire 400
    je vais changer mon ordi contre in iMac en thunderbolt
    Pensez-vous que les adaptateurs 400 vers 800 puis 800 vers thunderbolt risquent de créer de la latence ou un ralentissement quelconque
    Merci

    • Bonjour
      Le souci ne viendra pas de la latence, car si tu as une câble firewire 400 vers 800, puis un adaptateur Firewire 800/Thunderbolt d’Apple, le débit de données sera le même qu’un firewire direct. Le problème vient plutôt de la compatibilité de la carte son avec le Thunderbolt.
      Personnellement, j’ai une Motu 828 Mk3 Hybrid et j’ai franchement des soucis avec le Thunderbolt quand je la branche en Firewire sur l’adaptateur Apple. Heureusement que j’ai l’USB pour compenser si ça ne marche pas.
      Parmi les constructeurs qui revendiquent l’adaptabilité de leur carte son Firewire avec le Thunderbolt il y a Focusrite et Mackie. Motu ont, tant qu’à eux, créés des interfaces Thunderbolt directement et ne précisent rien sur l’adaptabilité de celle en Firewire.
      Voilà ce que je peux te donner comme infos. Ce qui est certain c’est que mon retour d’expérience n’est pas satisfaisant par rapport aux cartes son Motu en Firewire sur du Thunderbolt.

  24. Bonjour, et bravo pour ce superbe travail.
    Je suis actuellement entrain de changer de système, j’avais un ss32+mixpander9 soundscape. Tout cela marche très bien ,mais le midi me manque.J’ai un PC i7 ssd récent, et une console LS9 yamaha que j’utilise pour la scène.
    J’ai l’idée de me servir de cette console avec une carte RME hdspe sur le pc … et c’est là que vient ma question, j’ai une carte TDIF sur la console. Quelle type de carte dois je utiliser ? est ce que mon idée est bonne ? OU ferais je mieux d’acheter une apollo16 avec par exemple un xl48 midas?question qualité, est ce que cela peut se valoir, car comme il y aurait une belle différence d’investissement !! bref je nage un peu, c’est pourquoi je demande un avis averti.
    Cordialement
    laurent K

    • Bonjour Laurent et merci pour ton commentaire
      Je ne connais pas la console Yamaha LS9, mais j’ai regardé les caractéristiques en ligne et voilà ce que j’en déduis.
      Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée d’utiliser ta console LS9 pour l’enregistrement avec le TDIF (j’ai peur aux risques de problème de compatibilité). Je présume que la carte TDIF est installée au niveau du slot de la Yamaha LS9 et ce dernier sert à connecter des cartes d’extension pour gérer plus de pistes (jusqu’à 64 si c’est la 32 canaux). Du coup pour la connecter à une RME il faut trouver la compatibilité du nombre PIN (TDIF c’est du Tascam).
      Tu peux enregistrer avec la LS9 mais avec l’USB situé à côté de l’écran et uniquement sur une sortie deux pistes (donc tu enregistres le son général en stéréo).
      Par contre tu peux utiliser une Yamaha MY 16 Dante à la place dans ce slot qui te permettra d’avoir beaucoup de pistes directement dans le PC sans carte son. Mais là s’arrête mes compétences, je ne peux te conseiller pour installer tout ceci.
      Tu as aussi la solution de connecter tes sorties “omni” aux entrées d’une carte son externe, mais il faudra que tu utilises une sortie pour un instrument, ce n’est peut-être pas très pratique. L’interface de cette console est pensée pour le live et destinée au live et pas forcément pour l’enregistrement.
      Ta deuxième solution avec l’apollo 16 et la xl 48 est aussi bonne, mais effectivement très chère.
      Je peux éventuellement te conseiller une configuration avec un excellent son et un peu moins chère. Deux Focusrite octopre dynamic que tu relies en ADAT à une motu 828x (pour thunderbolt) ou 828 MK3 Hybrid (pour firewire).
      La configuration avec L’apollo et la XL 48 Midas reste toutefois une config au top.
      Du coup j’opterai pour le slot MY16 Dante, mais je t’invite à approfondir la question. Voilà ce que je peux te dire.
      Tiens-nous au courant de tes choix et de tes essais.
      Dernière chose par rapport à ta configuration actuelle avec le SS32 et le mixpander 9 soundscape. Je ne sais pas quel séquenceur tu utilises avec cette installation, mais si tu utilises Cubase, tu avais la possibilité de connecter un clavier maître en USB à ton ordinateur pour utiliser le midi. Ensuite peut-être que tu changes cette configuration pour un souci de compatibilité de la carte PCI avec ton nouveau PC ?
      A très bientôt sur activstudio.

      • Bonjour, et merci pour ces infos. Le ss32 et mixpander marchent superbement,et tournent avec soundscape V5.5 chez moi pour profiter des 9 dsp c’est vraiment du costaud et ssl ne fait pas les choses à moitié. Mais depuis quelques temps déjà ils changent leur système en natif via une carte MX4 et des alphalink en madi. L’idée me plaît, mais soundscape ne propose toujours pas de séquenceur midi, et ça me casse un peu les pieds. Bref, pour changer, je voulais me tourner vers protools ou cubase, pour le moment cubase a ma préférence.
        Je viens de regarder la motu 828x qui me semble top, et comme elle surpporte de l’adat I/O je me demande si lui adjoindre le XL 48 midas ne serait pas une aubaine.
        Peux tu me dire si je ne risque pas trop de latence avec ce système, soit motu828x + midas XL48 sur i7 4790 16ram SSD.
        Merci pour ta réactivité
        Musicalement
        Laurent K

        • Re-bonjour Laurent.
          Non, aucun risque d’une latence importante, ça va tourner comme une horloge. Avec cette configuration par contre, tu n’auras que 10 entrées micro et 8 entrées lignes. Avec celle que je t’ai donnée (2 octopre dynamic + la motu), tu te retrouves avec 18 entrées micro et 8 entrées ligne, plus la possibilité de router 16 entrées vers une table de mixage annexe pour avoir un monitoring indépendant (même plus avec cuemix). Les préamps sont sans doute moins bons que la midas mais la différence n’est pas très notable. En plus avec l’octopre, tu possèdes un réglage de compression en entrée, ce qui peut parfois être utile.
          La XL 48 Midas reste cependant un excellent choix.

          • Merci Cedric,
            Je crois que je vais partir pour une motu avec le xl48 midas et cubase 7.5.
            j’ai une connectique thunderbolt sur le pc, ce qui devrait comme dit, “le faire”.
            Je me laisse encore cette semaine de réflexion, je suis un ruminant sage, et te tiendrais au courant de l’avancement des travaux.Merci pour tes conseils, et encore bravo pour ton dévouement et tout ce que tu fais.
            Laurent

      • J’ai parcouru le net à la recherche de cette MY16 AU dante yamaha pour la ls9. Le principe a l’air incroyable et super. Je me pose 2 questions : si la MY16 “fabrique” une carte son virtuelle, via le pc (carte son sur la carte mère ASUS Z97A du PC) enfin si j’ai bien compris. Ma question est, en faisant tourner des plug ins waves ou des instruments virtuels Colossus ou autre dans cubase, la qualité sera t-elle au rendez vous ? Comparés à des préamplis Midas, les préamps de la ls9 vont ils tenir la route.
        Encore merci
        laurent

        • Mmmmh, la configuration est plus compliquée que ça. Mais comme je te l’ai dit, je ne suis plus compétent pour te donner le fonctionnement avec cette carte Dante.
          Les préamps de la LS9 sont assez réputés et d’excellente qualité, donc pour moi, oui ça devrait tenir la route. Après en comparaison avec la midas, je pense que les préamps de cette dernière sont meilleurs. En ce qui concerne les plugins Wave ou autres, cela va dépendre des ressources de ton ordinateur car on n’est plus sur du DSP. Mais vu la belle machine que tu as, aucun soucis, la qualité sera au rendez-vous.

  25. Bonjour,
    Tout d’abord félicitations pour ce site excellent qui permet de mieux comprendre la MAO.
    j’ai besoin de vos conseils pour affiner la création de mon home-studio. je possède un mac i7 dernière generation os x10.9.4 ,tascam dm4800 avec carte IF/FW FireWire, malheureusement après avoir acheter l’adaptateur thunberbolt FireWire 800 puis le câble FireWire 800>400…le mac ne reconnait pas la console et vice versa…normal pour tascam France car les nouveaux mac et la dm4800 ne sont pas compatibles…bref qu’elle carte son me conseilles tu pour récupérer un max de pistes en sortie console > mac ( j’utilise logiciel pro x pour l’instant uniquement avec le mac )? Faut-il racheter un PC ou mac ( plus ancien ) équipé de FireWire pour pouvoir faire tourner ma console ? ( c’est ce Qu’Apple store m’a conseillé ! )
    Merci pour votre aide

    • Bonjour Dav et merci pour ton commentaire.
      C’est vraiment embêtant ces problèmes de compatibilités. C’est aussi vraiment dommage de la part du constructeur de ne pas offrir la possibilité de s’adapter aux nouveaux OS Mac ou Windows, surtout avec des consoles de ce niveau de prix.
      Tu as plusieurs solutions qui s’offrent à toi. La première est effectivement d’acheter un Mac d’ancienne génération pour assurer la compatibilité firewire. La seconde est d’acheter une carte son avec plusieurs entrées en connectique thunderbolt et d’ajouter une autre interface à plusieurs entrée en ADAT.
      Exemple la motu 828x à laquelle tu ajoutes une motu 8pre en ADAT.
      Tu utilises les bus de sortie de ta tascam pour les diriger vers les entrées des cartes son motu.
      Je te tiens au courant si je trouve d’autres solutions qui pourraient aussi convenir.
      N’hésite pas à nous tenir informer de tes tests.

  26. Bonjour. Avant tout un grand bravo pour cet excellent site! A la recherche d’une solution pour un home studio d’un groupe, je comprends que si je veux pouvoir enregistrer indépendamment les instruments à partir de la table de mixage, celle ci devra être Fire Wire (seul choix raisonnable Mackie Onyx 1620i ?). Sinon comment fait t’on? Faut il vraiment débrancher les instruments de la table pour les brancher sur une carte son? Existe il des tables avec une sortie par canal pour attaquer l’ordinateur? Je crois que j’ai besoin d’un schéma pour comprendre la configuration simple d’un home studio avec une table 16 pistes et d’un logiciel MAO, ou il faudrait pas avoir à choisir entre l’un et l’autre. Merci pour tout. Olivier

    • Bonjour Olivier. Tout d’abord merci pour le compliment.
      Je conseille effectivement une carte son en Firewire ou en Thunderbolt, car au delà de 8 prises en simultané, ces connectiques sont plus stables que l’USB. Je mets en avant la série Mackie Onyx pour les groupes, car elle permet de se faciliter la tâche avec les branchements et les pré-amplis et convertisseurs sont de bonne qualité. Dans ton cas, si tu possèdes une table de mixage, tu peux brancher cette dernière à une carte son (possédant autant d’entrées) en connectant les sorties “direct out” de ta table de mixage aux entrées de ta carte son. Attention cependant à la qualité des pré-amplis de ta table.
      Je prépare une série de vidéo sur les configurations, mais en attendant, si tu veux toutes les réponses pour les configurations groupe, je te propose d’acheter les excellents cours d’Olivier Bessaignet en cliquant sur le lien suivant :
      Configuration Groupe

  27. Bonjour
    je possede une mackie onyx 820i
    donc firewire je cherche un ordi pc récent et tactile pour utilisation d un VARRANGER.
    Après unrecherche approfondie sur le net aucun pc tactile ne permet un raccordement direct en firewire ou thunderbolt…..seul les Mac possedent cette connectique thunderbolt qui permetrait de relier et de gerer la mackie comme carte son par le biais d un adaptateur firewire!!

    • Bonjour Agusty et merci pour ton commentaire.
      Oui, tu as bien compris le problème. Aujourd’hui aucun PC portable récent ne possède de port firewire, et il est aussi impossible d’y adapter une carte PCMIA avec connectique Firewire. C’est tout le paradoxe dans lequel on se trouve aujourd’hui. Les constructeurs prennent des paris différents sur les connectiques et pour le consommateur, c’est pas évident de constituer son puzzle.
      Je vois bien l’utilité que tu peux avoir à utiliser un écran tactile pour ton vArranger. Cependant les adaptateur Firewire/USB ne sont pas fiables, car ce n’est pas la même technologie. La seule solution que je vois pour que tu puisses utiliser ton matériel sur un nouveau PC est d’investir dans une petite carte son USB. Apparemment les deux connectiques qui vont être privilégiées les prochaines années sont le Thunderbolt et l’USB. Il est encore possible de travailler avec du Firewire à l’aide de l’adaptateur Firewire-Thunderbolt fabriqué par Apple ou avec une tour PC fixe qui dispose d’une carte PCI Express, mais pour combien de temps ?

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This