Pages Menu
Categories Menu
Tous les VST Gratuits qu’il te faut pour mixer les voix à la perfection

Tous les VST Gratuits qu’il te faut pour mixer les voix à la perfection

Par LANDR :

Dans la série outils bien utiles, en voici une qui va vous aider grandement. Je sais que bon nombre d’entre vous sont friands des outils gratuits et performants. Nous allons voir ici des plugins gratuits qui vous permettront de mixer les voix.
La voix est sans doute l’instrument qui possède la plus grande dynamique, c’est-à-dire des écarts importants entre les sons les plus forts et les sons les plus faibles. C’est pour cela qu’il n’est pas évident de faire un bon mix avec de bonnes voix. Mais avant de commencer à paniquer à la simple idée de devoir mixer des voix, sachez que ce n’est pas insurmontable.

Il existe une quantité incroyable de plugins de toutes sortes que nous avons trié.

Voilà 9 plugins qui vous aideront à marier parfaitement la voix avec la rythmique, comme la saucisse avec les lentilles.

 

9. Tokyo Dawn Proximity

Ça vous est déjà arrivé d’enregistrer toute une partie vocale et de réaliser après coup que le micro était mal placé ? Pas génial…

Le plugin Tokyo Dawn Proximity vous permet de changer le placement du micro APRÈS l’enregistrement. Plutôt sympa et utile.

 

8. Acon Digital Multiply Chorus

Il faut donner de la couleur aux voix. C’est là qu’un plugin de chorus entre en jeu. Le Multiply Chorus d’Acon Digital va élargir le son. Il faut imaginer tout plein de delays très courts (on parle de millisecondes) qui vont fortifier vos voix et leur donner un peu plus de vie.

 

7. Melda MAutoPitch Auto-Tune

Les origines d’Auto-tune sont étranges, mais il est indéniable que c’est un outil indispensable pour les producteurs qui ont des voix à gérer.

C’est l’arme secrète de l’ingénieur du son qui mixe des voix. MAutoPitch est un des plugins d’auto-correction existants. Il corrige la hauteur des notes, les fausses notes, et peut même faire l’effet T-Pain/Cher si c’est ce que vous recherchez.

Celui-ci fait partie d’un bundle où vous trouverez aussi plein d’autres plugins sympas pour le mix.

 

6. Voxengo OldSkoolVerb

Pour les voix, la réverbération c’est essentiel. Elle vous permet d’extraire les voix de la pièce où elles ont été enregistrées, et de les placer dans un espace sonore que vous aurez créé vous-même.

Quels que soient vos besoins, la OldSkoolVerb assurera vos arrières. De la grande salle de concert au tout petit placard, elle possède tout ce qu’il vous faut pour créer un espace sonore idéal dans vos mix.

 

5. Klanghelm DC1A

Le DC1A est un bon compresseur qui apporte une coloration. Il présente des réglages de compression sophistiqués et une configuration simple à deux boutons qui vous permettent de tout faire, du contrôle transparent de niveau à l’effet de pompage flagrant.

 

 

4. Alex Hilton A1 Trigger Gate

Si vous vous demandez jusqu’où vous pouvez aller avec vos pistes de voix, ce plugin se fera un plaisir de vous le montrer.

Basé sur un step-séquenceur, le A1 Trigger Gate a un bon paquet d’effets super cools en rayon. Ça peut fonctionner sur toutes sortes de trucs. Alors téléchargez-le et expérimentez !

 

3. Glitch Machines Hysteresis

Tout comme n’importe quelle autre partie à mixer, les voix sont un excellent cobaye pour pratiquer toutes sortes d’expériences. Les effets d’Hysteresis vous permettront d’aller loin dans l’expérimentation.

Ce plugin de delay crée des “bruits robotiques parasites et des accidents de musique abstraite”.

 

2. Acustica Ochre EQ

Tout bon mixage qui se respecte nécessite d’avoir un sens aigu de l’égalisation. Les voix ne font pas exception.

Pour cela, l’Ochre EQ d’Acoustica est très utile. Il est idéal pour façonner et sculpter de belles voix.

 

1. Fine Cut Bodies La Petite Excite

Les Exciters peuvent ajouter à votre piste de voix de subtiles harmoniques qui feront étinceler le registre aigu.

La Petite Excite de chez Fine Cut Bodies est vraiment un plugin à essayer, il vous suffit de vous inscrire pour y avoir droit.

Mettez-le sur votre piste de voix et faites-la ressortir grâce à une petite dose de distortion harmonique.

 

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS CRÉER UNE PARFAITE PISTE VOIX

Les voix sont difficiles à mixer. Mais avec des outils efficaces et pratiques comme ces plugins, ça devient un peu moins compliqué. Récupérez-les tous, foncez dans votre home-studio et mettez-vous au boulot.

Un fois votre mixage terminé, il ne vous reste plus qu’à masteriser votre morceau, mais ça c’est une autre histoire. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser LANDR

Créez-vous un compte gratuit LANDR en cliquant sur le bouton ci-dessous et obtenez 2 WAVs

Créer un compte LANDR

Dites-nous quels sont vos plugins préférés pour le mixage des voix…

10 Comments

  1. MERCI !!!

    Un énorme merci pour le conseil sur le MAutoPitch ! En suivant le lien présenté j’ai pu enfin télécharger, gratuitement, s’il vous plaît, une bonne partie de la suite de Melda Production : toute une suite de plugins assez réputés, et très performants que je convoitais depuis plus d’un an !!!

    Un petite chose : Je pense a un plug-in qui aurait peut-être mérité d’être nommé dans cet article : la GlaceVerb. Entièrement gratuite, cette réverb très modulable m’a rendu d’excellents services par le passé : le premier CD que j’ai produit a employé cette petite réveb en quasi exclusivité, c’est dire si on peut compter dessus !

    Encore merci

  2. Bonjour Cédric,
    J’ai acheté des banques de sons il y a quelques années, qui sont d’excellentes qualités. Ce sont des collections d’instruments de tout l’orchestre symphonique, édités par Vienna Symphonic Library.
    Sais-tu comment je peux charger ces sons, pour les utiliser directement avec mon éditeur de partitions Finale ? L’idéal serait que cet éditeur puisse jouer les partitions que j’écris avec de vrais sons d’orchestre.

    • Bonjour Bertrand
      Tu ne pourras pas intégrer ces sons dans Finale, par contre tu peux exporter tes partitions en midi depuis Finale par instrument puis les importer dans un Logiciel MAO (une piste par instrument). Tu n’as plus qu’à assigner les instruments virtuels en question à la piste ensuite.

      • Génial !

        Quel logiciel de MAO me conseilles-tu pour intégrer ces instruments ? Est-ce que Cubase pourrait faire l’affaire ?

    • Bonjour Julien
      Oui tu as raison, le De-esser est le grand manquant de cette liste. Merci de ton partage…

  3. Bien vu! Merci Cédric.
    Musicalement, Jean-François.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This