Menu des pages
Menu des Catégories
Mid side : une technique de prise de son magique

Mid side : une technique de prise de son magique

Le Mid Side est une technique d’enregistrement très utilisée en studio d’enregistrement. Elle consiste a enregistrer 2 fichiers, un pour les 2 côtés (side) et l’autre pour le centre (mid). Elle donne de très bons résultats et une largeur et un naturel très appréciable et inégalable avec d’autres techniques d’enregistrement. Mais attention, tout l’enjeu est dans un bon placement des micros puis par la suite dans le décodage au sein de votre logiciel.

Regardez cette vidéo :

Mid Side : intérêt de cette technique de prise de son

L’intérêt de l’enregistrement en mid side est donc d’obtenir un belle image stéréo dès la prise. Mais comment ceci est possible avec seulement 2 micros ?

Le premier micro positionné face à la source, enregistre en mono avec une directivité cardioïde, il permettra de garnir le centre du champ stéréo. Jusque-là, pas de difficulté car c’est tout bonnement comme toute prise de son en mono.
Là où cela se complique, c’est pour le side. L’intérêt est de positionner un micro (perpendiculairement au premier) avec une directivité bidirectionnelle ou en 8. Celle-ci permettra de capter les côtés, un peu comme si c’était des oreilles.

Voici le schéma de positionnement des micros (il faut savoir que cette technique induit des annulations de phase en raison de certaines propriétés physiques du son, mais pas la peine de rentrer dans le détail. Le principal pour vous est que cela marche et je vais légèrement développer ceci un peu plus loin).

Mid side : Positionnement des micros

Mid Side : les actions à faire sur votre logiciel pour que ça sonne

Sur votre logiciel DAW pour enregistrer ceci, il faudra créer 2 pistes :

  • Une piste mid
  • Une piste side

Jusque là, logique aussi. Mais une fois que vous aurez enregistré votre instrument (oui car cette technique n’est pas uniquement applicable à une guitare), vous aurez deux pistes sur votre session.
La mid pour le centre et la side pour le côté.

Il en manque une alors pour le second côté ?

Et bien cette piste, nous allons la créer et pour cela, nous allons dupliquer la piste side.  Puis nous inversons la phase dessus (à l’aide d’un outil d’inversion de phase présent sur n’importe quel logiciel). Les deux pistes en exacte opposition de phase s’annulent. Vous n’entendrez plus aucun son provenant de ces pistes side (à condition que le panoramique de chaque piste soit au centre).
Il ne vous reste plus qu’à décaler vos panoramiques, un à droite et l’autre à gauche (au max) pour vos deux pistes sides.

En résumé, on a donc à présent une piste mid pour le centre et deux pistes sides pour chaque côté (hardpannées à gauche et à droite).

 

Mid side : rentrons brièvement dans le détail technique

Avec la technique du mid-side vous ne travaillez plus en mouvement gauche et droite, mais entre milieu et côtés.

  • Le canal centre ou mid est en mono. C’est-à-dire que le son est uniformément réparti à gauche et à droite ce qui donne une sensation de son qui sort droit. Il doit avoir le dessus sur les canaux sides au risque d’accentuer une sensation désagréable (que vous pouvez entendre sur la vidéo) dû au déphasage. Si le mid n’a pas le dessus en terme de balance des volumes, vous allez avoir un beau mal de tête. Essayez d’écouter les sides seuls, vous allez voir, cela fait très bizarre.
  • Les canaux de côté ou sides, le canal droit peut être soustrait du canal gauche (côtés = gauche – droite, ou l’inverse). Dans ce cas, les signaux sur les côtés qui auront une amplitude identique, donc qui seront au centre, seront annulés. En fait une partie du signal side qui sonne au centre en raison d’une exacte conformité est annulé. Mais pas de panique car il y a notre piste mid pour donner du peps.

C’est pour cela aussi que vous aurez une différence au niveau de votre vu mètre entre la droite et la gauche et c’est aussi pour cela que les sides ne doivent pas, en terme de balance sonore, être prépondérant par rapport au mid. Encore une fois, le mid doit avoir le dessus.

 

Mid side : pour la prise de son mais pas que

Le mid side n’est pas uniquement une technique d’enregistrement. Vous pourrez aussi retrouver ce terme lors du mixage. Le principe et de traiter différemment le centre et les côtés que cela soit en terme d’égalisation ou en terme de contrôle de la dynamique (compression).

On peut par exemple utiliser des décodeurs M-S pour travailler de manière différenciée le centre et les côtés du signal. Un exemple de décodeur M-S gratuit, le Voxengo MSED. Ce décodeur permet de faire le boulot de routing à votre place. Au lieu de créer 3 pistes mono, vous pouvez utiliser ce genre d’outil pour séparer le canal du centre de ceux des côtés.

Mid side: Décodeur Voxengo MSED

Sur le même principe le traitement mid-side est utilisé en mastering et il peut être une alternative très intéressante pour travailler différemment vos sources stéréo.

 

Mid Side : en conclusion

Le mid side est une technique d’enregistrement, mais aussi une technique de traitement pour le mixage et le mastering. Elle permettra de travailler le signal de manière différenciée en opposant centre et côtés. De nombreux plugins permettent aujourd’hui de travailler n’importe quelle source en mid side.
Si vous ne l’avez pas encore essayée pour vos prises de son, c’est le moment de le faire. Vous avez tous les éléments dans cet article pour y arriver sans encombre et elle est utilisable pour de nombreux instruments. A vous d’explorer…

Et vous comment utilisez-vous le mid side ?

6 Commentaires

  1. J’ai testé la technique, effectivement très bon moyen de rendre plus ample une guitare notamment sur un duo.

    J’ai cela dit quelques questions afin d approfondir cette méthode :

    Le mid side sert surtout aux arpeges/strumming, mais est il conseillé pour remplacer les prises rythmique doublées?

    Est ce possible d’utiliser le mide side et de panner le son de la guitare mid (par exemple le side gauche en L -100, le mid en L -40 et le side D en +60 ) sans dénaturer cette sensation de stéreo?

    Dernière question plus générale : Avec une prise guitare a un seul micro, je ramasse beaucoup de respiration, souffle, bruits nasaux etc), dans votre exemple, je n’en entend pas ! Est ce du à l’application du guitariste qui maîtrise sa respiration, à un placement de micro plus adequat, à un traitement post enregistrement sur le soft? Quels conseils me donner pour eviter d’entendre ces respirations (je perds en naturel de jeu car je focalise à la prise sur ces nuisances…)

    Merci encore pour vos vidéos !

    Bonne journée

    • Bonjour Alex
      Le mid side peut être utilisé dans de nombreuses situations, tout va dépendre ce que tu souhaites obtenir. La technique de la prise de rythmique doublée n’est pas la même chose et sera parfois plus adaptée. Tout dépend de la situation. Pour te donner un repère, j’ai tendance à utiliser le mid side sur des prise où je veux une acoustique du son pus naturelle, donc souvent pour des enregistrements de sessions acoustique. Je couple d’ailleurs souvent les deux méthodes.
      Je ne te conseille pas le réglage des panoramiques que tu décris, car tu va obtenir un souci de phase dans certaines fréquences.
      Pour la respiration, tout ce que tu évoques a une incidence sur la prise, mais la position est vraiment primordiale.

      • Merci pour ces eclaircissements !

        Pour les soucis de phase, si j’envois les pistes guitares dans un sous groupe stereo ou que j’export un stereo des pistes et que je panne la stéreo un peu a gauche ou à droite, j ai également des soucis de phase?

        J’aurais souhaité faire en piste par piste un trio composé d’un accordéon, une guitare folk, une voix, une basse et sample de grosse caisse + percus
        Pour cela j’avais prevu une prise mid side pour la folk, une mid side pour l accordéon (ou deux cardios, à tester) et la voix au centre ! Seulement si je comprends bien, en utilisant ces prises mid side, j’aurais tout le gros du son au centre… ce qui ne m’arrange pas..

        La solution que je trouve, c’est de faire du mid side des lors que la guitare joue seule ou avec la voix (pareil pour l accordeon), et des que tout le monde joue ensemble, je mute les piste side et/ou j active les prise cardios.

        • Bonjour Alex
          Non l’export de piste ne changera rien.
          La technique du mid-side est une technique très sympa, mais il ne faut pas en abuser. Je recommande de faire toute la prise guitare folk en mid side et de faire la prise accordéon avec deux micros positionnés en AB.

  2. Bonjour Cédric
    très intéressant cette technique d’enregistrement guitare-voix. Je ne suis pas fanatique des effets de studio, mais quand il s’agit de rendre plus belle la réalité, je suis preneur. Je tenterai le mid-side dès que je pourrai. Étant auteur-compositeur (tout débutant) et interprète (un peu moins débutant), sur guitare (faux débutant), c’est une très belle technique que tu nous propose. Et qui ne semble pas trop compliquée. Merci Cédric pour ce beau cadeau.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This