Apprendre à chanter

Apprendre à chanter c’est, bien-sûr, découvrir et assimiler les différentes techniques vocales qui permettent de maîtriser son instrument de musique : La Voix.

Mais apprendre a chanter c’est aussi approfondir la connaissance de soi… L’art du chant consiste à maîtriser les techniques afin de pouvoir les mettre au service de l’expression des émotions. Chanter c’est aussi, ressentir, vibrer, oser, lâcher, offrir, partager… Apprendre à chanter c’est apprendre à s’exprimer pleinement en musique.

>>> Retour à Chant

Sur le même thème :

vibrato

Vibrato vocal : comment l’utiliser et embellir mon chant ?

Vibrato, un terme très souvent lu et entendu lorsqu'on parle de la voix et du chant... Mais savez vous ce que c'est vraiment ? A quoi cela sert quand vous…

Tessiture vocale

Tessiture vocale : comment situer ma voix

Tessiture... Vous avez certainement déjà entendu ce terme sans forcément savoir à quoi cela correspond ?! La tessiture vocale que l'on appelle aussi registre de voix n'est autre que le…

karaoké gratuit

Karaoké gratuit : Apprendre à placer sa voix en s’amusant

Le karaoké gratuit ou non, est un outil intéressant pour apprendre à placer sa voix sur une musique. En effet, grâce aux paroles qui s'affichent en vous indiquant à quel…

echauffements vocaux

Échauffements vocaux : savoir préparer sa voix pour être performant.

Les échauffements vocaux font parti des bases du chant. Ils sont nécessaires pour préparer les muscles et les organes de la voix. Tout comme un sportif qui échauffe et prépare…

cours de chant activstudio

Cours de chant: comprendre et apprendre à chanter

Les cours de chant c'est l'enseignement de l'ensemble des techniques qui permettent d'apprendre à maîtriser l'instrument de musique "Voix". Il est primordial de comprendre le fonctionnement de tout notre corps…

Table des matières:

Apprendre à chanter : Les bases

Comme pour apprendre à jouer de n’importe quel instrument de musique, il est primordial de commencer par les bases.

La bonne respiration :

Il est très important de comprendre que la matière première qui nous permet de fabriquer des sons, et donc de parler et de chanter, c’est l’air. Savoir bien respirer et savoir gérer son souffle est donc la première pierre de nos fondations… Pour apprendre à chanter il faudra donc commencer par apprendre à respirer. Je vous invite d’ailleurs à lire ou à relire les différents articles sur ce sujet.

Trouver sa voix :

Cette expression pourrait s’entendre aussi bien au sens propre qu’au sens figuré… Le chant consiste avant tout à exprimer des émotions et pour ce faire il est impératif d’être en accord avec ce que l’on chante, trouver son style et son univers musical, ce qui nous touche, nous fait vibrer… Mais trouver sa voix au sens propre, c’est trouver son registre vocal. C’est à dire notre vrai voix, celle qui nous permet d’être à l’aise, naturel et surtout d’être soi.

La justesse :

La justesse est un des premiers éléments qui font dire à votre entourage que vous chantez bien… ou non ! Il est impératif de comprendre que l’oreille et la justesse sont intimement liées. En effet, on reproduit ce que l’on entend, donc si on entend “de travers” on reproduit “de travers”. C’est la raison pour laquelle apprendre à chanter juste c’est avant tout apprendre à bien écouter et même apprendre à affiner et affûter son audition.

Chanter en rythme :

Autre base très importante pour bien chanter, c’est le rythme. Rien de pire que quelqu’un qui a une jolie voix mais qui est incapable de se caler sur la musique et le tempo..!!! Il est très important de comprendre et de ressentir le rythme et le tempo de la musique sur laquelle vous allez devoir vous exprimer. Ces éléments vous permettent d’identifier la cadence et la vitesse que vous devrez adopter sur chaque chanson afin d’être en accord avec les autres instruments qui la compose.

Apprendre à chanter : Les différentes méthodes

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre à chanter, mais aussi divers pratiques pour accéder à l’apprentissage du chant.

Apprendre à chanter gratuitement :

Il est évidemment possible de trouver des contenus pour apprendre a chanter gratuitement. Il suffit de chercher un peu sur google ou sur youtube, par exemple… Mais soyons clairs, ces ressources gratuites sont souvent assez limités dans leur contenu et ne permettent pas toujours de pouvoir approfondir ses connaissances ni d’expérimenter les différentes pratiques. De plus, il est parfois bien compliqué de s’y retrouver dans tous ces tutos et conseils qui, pour certains, se contredisent même ! Alors apprendre à chanter gratuitement, pourquoi pas ? Mais méfiez-vous quand même des ” Apprendre à chanter débutant ” qui vous promettent de devenir Céline Dion ou Freddy Mercury en quelques cours gratuits …

Prendre des cours avec un prof :

Il va s’en dire que je prêche pour ma paroisse, mais la meilleure façon d’apprendre à chanter reste de prendre de véritables cours de chant avec un professeur ou un coach vocal. Même si chaque prof de chant est différent et enseigne sa propre méthode, vous pouvez être certain que les bases et les techniques seront les bonnes. Pour apprendre à bien chanter il faut être bien accompagné et bien dirigé dans la mise en place des différents éléments qui permettront de maîtriser cet art. Un professeur de chant possède les compétences et le savoir faire que vous souhaitez apprendre et il saura utiliser sa pédagogie afin de vous les transmettre.

Apprendre à chanter en ligne :

Depuis quelques années il est possible d’apprendre à chanter en ligne, soit en direct par l’intermédiaire d’applications comme skype, zoom ou hangout soit en achetant ou en s’abonnant à des formations en vidéos. Dans le premier cas, il s’agit tout simplement de cours de chant avec un prof sauf qu’ils ont lieu à distance donc pas de grande différences avec des cours de chant dans une école, à condition d’avoir une bonne connexion évidemment…!

Dans le second cas, on vous propose de suivre une formation complète ou sur des modules précis, en vidéo. Si ces formations sont proposées par un véritable prof de chant, je veux dire un qui exerce vraiment et que leurs contenus sont claires et détaillés, vous pourrez y apprendre à chanter aussi bien et facilement que dans une salle de classe. De plus ces formations en ligne ont aussi l’avantage de vous permettre d’apprendre à votre rythme et selon vos disponibilités. Attention, tout de même, à ce que son contenu et ses ressources soient consultable suffisamment longtemps pour vous permettre d’y revenir quand vous en avez besoin et surtout pour pouvoir aller au bout de votre formation…

En conclusion

Il est évident que chacun peut chanter sans avoir pris des cours de chant et que même si le résultat sera plus ou moins intéressant, ou audible, en fonction de la personne; cela n’enlèvera en rien le droit et le plaisir de le faire… Ceci me rappel un proverbe qui dit : “Si dans la forêt ne chantaient que les oiseaux les plus doués, la forêt serait bien silencieuse.”

Cependant, il est tout aussi évident que bien chanter est plus agréable pour celui qui chante et encore bien plus pour ceux qui écoutent ! Donc si vous souhaitez bien chanter, il va falloir apprendre à chanter. On ne peut pas tout savoir mais il faut savoir que tout s’apprend…

Pour aller plus loin :

comment chanter

Comment Chanter ? Les mécanismes pour utiliser votre voix…

Comment chanter : Explications de bases La définition du verbe « chanter » dans le dictionnaire c'est : « Former une succession de sons musicaux avec la voix. » A priori, tout le monde peut donc chanter à partir du moment où il a l'usage de la parole, une voix, vous savez, cet outil que nous utilisons tous les jours…

Comment apprendre à chanter

Comment apprendre à chanter ?

Avoir une belle voix et bien chanter et le rêve de beaucoup de personnes. Je vous propose à présent de découvrir le champ des possibles pour répondre à cette question : comment apprendre à chanter... Sur le même thème : Comment apprendre à chanter : Ah bon ça s'apprend ? Et oui, contrairement à certaines idées reçues, chanter n'est pas…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This