Mono-Stéréo : faire la différence pour vos enregistrements

Mono-Stéréo ; ces deux termes ne vous sont sans doute pas inconnus. Ils sont rentrés dans le langage commun. Cependant peu de personnes savent finalement à quoi ils correspondent.

Pourtant il est très important de comprendre où se situent leurs différences pour un emploi ajusté en home-studio lors de vos enregistrements.

Mono-Stéréo, les différencier au visuel :

Un fichier mono ne possède qu’une seule ligne d’onde sur une piste audio

mono-stéréo
Fichier enregistré en mono

Un fichier stéréo possède, quant à lui, deux lignes d’onde

mono-stéréo
Fichier enregistré en stéréo

A partir de ce visuel, il faut bien comprendre qu’un fichier enregistré en mono est enregistré avec un seul micro (une source de captation). Un enregistrement stéréo est lui enregistré avec deux micros (deux sources de captation).

Il n’y a donc pas de signal stéréo, mais des signaux monos.
Un signal stéréo et uniquement la combinaison de deux signaux monos.

Pour bien comprendre, je distingue trois moments  dans la vie du fichier audio:

  • L’enregistrement
  • Les étapes de traitement du son
  • L’écoute sur un support

Ils ont tous un rapport les uns avec les autres, mais les priorités entre un emploi du mono ou du stéréo seront différentes.

Mono-Stéréo : écoute sur un support

Commençons par la fin car c’est l’étape la plus connue et donc la plus parlante. Quand vous écoutez de la musique provenant d’un CD, d’un fichier mp3 ou même de la radio, le fichier qui est écouté est généralement en stéréo (sauf si votre support d’écoute ne supporte pas la stéréo comme un vieux magnétophone). Cela veut dire que le fichier est diffusé sur 2 canaux. Un à droite et un à gauche.

Cette étape nous montre donc que le but est de produire un fichier en stéréo pour un meilleur confort d’écoute et une meilleure perception émotionnelle. Le son est donc en stéréo à la sortie des enceintes.

Mono-Stéréo : le traitement du son

Durant l’étape de mixage et de traitement du son en général, un choix est fait par l’ingénieur du son pour équilibrer son mix. A l’aide des commandes de panoramiques, il placera les instruments plus à droite ou plus à gauche, ou il les laissera au centre.

Par exemple, si on a une guitare, un piano et une voix, la guitare aura pu être placée plus sur la droite et le piano plus sur la gauche, tandis que la voix sera laissée au centre. Ainsi il donnera une sensation d’espace agréable et de relief à la musique. C’est lui qui construit le champ stéréo du fichier avec des pistes enregistrées en mono et  des pistes enregistrées en stéréo.

Un mixage équilibré est un mixage qui trouve une contenance proportionnée dans les 3 dimensions du mix.

Mono-Stéréo : l’enregistrement

Lors de vos prises de son, vous aurez le choix sur vos logiciels séquenceurs entre l’enregistrement sur une piste mono et l’enregistrement sur une piste stéréo. Comme je l’ai précisé précédemment, ce que vous devez retenir est que le choix se fera en fonction du nombre de captations de la source sonore.

Si vous utilisez un micro il faudra choisir une piste mono. Si vous utilisez deux micros, il vous faudra choisir une piste stéréo.

Mono-Stéréo : quels choix faire en home-studio ?

Pour moi il existe une méthode simple pour ne pas vous tromper. Partir du mono pour aller vers le stéréo.

Elle consiste à enregistrer toutes vos pistes en mono pour ensuite les répartir lors du mixage dans le champ stéréo.

Privilégiez les enregistrements stéréo uniquement pour des enregistrements d’ambiance, pour ainsi bien capter la largeur d’une pièce et sa résonance. Ici encore, il est bien question de capter une source sonore avec deux capteurs (micros). On aura donc deux fichiers mono qui constitueront un fichier stéréo.

Mono-Stéréo : astuce supplémentaire

J’irai même plus loin en vous préconisant d’enregistrer vos sources en stéréo sur deux pistes monos. Vous pourrez ensuite jouer sur les réglages des panoramiques sur votre logiciel pour mette une piste à droite et l’autre à gauche (le résultat sera le même que si vous aviez enregistrez sur une piste stéréo dès le début). Vous aurez ainsi le luxe de pouvoir choisir de garder les deux ou bien d’en retirer une si cela ne va pas pour votre mix.

Récapitulatif

  • Enregistrer en mono lors de vos prises de son sauf pour les prises d’ambiance.
  • La piste master de votre set de mixage est en stéréo donc répartissez vos instruments dans le champ stéréo à l’aide des panoramiques.
  • Au final exportez votre morceau en stéréo

 

Quelles sont vos questions sur l’emploi du mono et du stéréo pour vos enregistrements ?