Comment j’ai enfin réussi à bannir le mp3 et à écouter de la musique de qualité

Streaming musique

Je suis sûr que vous écoutez de la musique, que cela soit chez vous, dans votre salle de bain, dans votre voiture, dans les magasins, au travail (je ne le dirai pas à votre patron). Aujourd’hui, la musique est partout, portative et en abondance, grâce à une « révolution » qui est apparue il y a de nombreuses années : le mp3.

Il est commun d’avoir des playlists sur son téléphone pour pouvoir à tout moment écouter ses musiques préférées, ou encore d’utiliser une clé USB (et même parfois plusieurs) pour stocker tous les hits que l’on aime.

Dans le même thème

D’autant plus qu’aujourd’hui, il existe des plateformes comme iTunes, Spotify, Deezer, ou même Youtube qui permet pour ce dernier même d’écouter n’importe quelle musique sans avoir à acheter le CD. Pour les autres, juste avec un abonnement qui donne un droit d’accès illimité à toute la bibliothèque.

En parlant de CD, ce format a pratiquement été mis à la poubelle dans notre façon d’écouter de la musique et ceci de force.

L’aviez vous remarqué ?

Personnellement j’écoutais beaucoup de CD et je me suis aperçu ces dernières années qu’il était de plus en plus difficile d’en écouter. Les chaînes Hi-Fi sont remplacées progressivement par des enceintes sans fil, les nouveaux modèles de voitures sont dépourvus de lecteur « mange disque » ou de chargeur comme ceci était la norme avant.

Pourtant le Compact Disc (CD) offrait une qualité d’écoute bien supérieure au mp3 (ben oui, le mp3 si vous ne le saviez pas, c’est un fichier dégradé, mais lisez la suite, je vais y revenir). Pour ce qui est de la vidéo, nous sommes en quelques années passés de PAL à la HD, puis au Full HD pour continuer ensuite, sur la 4K, 5K… Bref la haute définition est la norme au niveau de l’image.

Pour la musique, cela a été l’inverse. Nous sommes passés du format CD (Red book) au mp3.

Aurions-nous plus d’estime pour nos yeux que pour nos oreilles ?

Qobuz la fin du mp3

Sans musique pas de vie, pourtant nous écoutons au quotidien de la musique dégradée

Ces derniers temps, j’ai été plutôt frustré par ce constat, je ne pouvais pas passer un voyage dans ma voiture sans grogner au volant. J’aime écouter de la musique mais j’étais obligé de me taper :

  • soit la radio avec des formats ultra-compressés, le but étant pour eux que cela sonne le plus fort possible car selon des études, c’est quand ça sonne fort que les gens restent.
  • soit de la musique sur clé USB en qualité mp3, ma femme faisant avec bienveillance des compils mp3 sur clé USB pour que toute la famille profite de ses chansons préférées lors de nos voyages en voiture

Je n’en pouvais plus…

Quand on est habitué à écouter de la musique et du son de manière professionnelle et au quotidien, écouter des fichiers de qualité mp3 n’est plus quelque chose de possible. J’en fait l’expérience tous les jours. J’entends la dégradation et c’est assez frustrant (et oui encore une fois).

D’ailleurs, j’en parle au quotidien à mes élèves. Pour devenir bon en mixage audio, il faut prendre l’habitude d’écouter de la musique de qualité. C’est un moyen d’exercer votre oreille au jour le jour…

Donc arrêter le mp3 et favoriser de meilleures résolutions…

Les fichiers mp3 ont une qualité qui s’exprime en kbps (kilobits par seconde). Plus le fichier est dégradé et plus le nombre de kbps baisse. Exemple un fichier en 128 kbps est plus dégradé qu’un fichier en 320 kbps. Le max est justement 320 kbps (c’est ce qu’on appelle le mp3 pro).

Développé au milieu des années 1990, le mp3 est un format de compression par destruction de données audio. Pour faire simple, dans le but d’alléger le poids du fichier pour qu’il puisse transiter sur Internet, ou pour pouvoir mettre le plus possible de titres sur une clé ou un stockage quelconque, on a retiré des données, des fréquences du fichier originel.

Vous ne saviez pas ? Ça explique pas mal de choses non ?

Le mp3 part du principe que l’oreille humaine n’entend pas toutes les fréquences: il n’est donc pas essentiel d’enregistrer tous les sons, pour gagner de la place. C’est ce qu’on appelle «l’effet de masque»

Alors vous aimeriez enfin faire plaisir à vos oreilles où que vous soyez, et arrêter de vous infliger du mp3 à tout va ?

Mon rêve était de pouvoir écouter un son de haute qualité, comme celui qui sort de mes enceintes dans mon studio. Mais ceci partout…

Au minimum, je souhaitais pouvoir continuer à profiter d’une qualité CD (qui a le mérite d’éviter de me faire grincer les dents)…

Donc comment pouvez-vous vous aussi bannir le mp3 de vos écoutes et faire plaisir à vos oreilles en écoutant de la musique de qualité ?

Qobuz la fin du mp3
Allez les gars ! Je ne joue pas du mp3 moi…

Comment j’ai découvert le service miracle

Quand j’en ai eu vraiment marre,  je me suis plongé sur la toile pour enfin trouver une solution. Je savais qu’il existait un format qui permettait de garder un qualité audio semblable au CD :

Le FLAC : Free Lossless Audio Codec

Le FLAC n’engendre pas de perte et il se rapproche plus du fichier ZIP. Théoriquement, les fichiers FLAC sonnent comme les originaux une fois décompressés.

L’idée était donc de lire un format FLAC n’importe où, dans ma voiture, sur mes enceintes Hi-Fi. Donc pour cela en théorie il aurait fallu :

1- Convertir mes CD (je vous laisse imaginer le boulot), d’ailleurs, je ne sais même pas si c’est possible

2- Trouver un lecteur qui accepte le format FLAC et que je puisse le transporter partout

Qobuz la fin du mp3

Autant vous dire que ça me saoulait déjà d’avance.

Mais en creusant un peu plus, ce que j’ai découvert, c’est qu’une entreprise française en a fait son crédo (bien avant que les problématique de qualité audio ne se soulèvent).

Avec le service de streaming  Qobuz

Non seulement Qobuz permet l’écoute au format FLAC, donc en qualité CD (44100 Hz et 16 bits), mais elle propose aussi une écoute en Hi-Res (Haute Résolution) à des format qui, jusqu’à présent, n’étaient écoutables que dans des studios professionnels d’enregistrement (192KHz, 24 bits).