Application pour chanter juste : l’outil du vrai / faux

Application pour chanter : smartphone, l’outil pour s’améliorer en chant.

Application pour chanter juste, logiciel auto-tune et autres effets d’amélioration vocale fleurissent sur vos smartphones comme sur internet. Bien évidemment, leur but est de corriger vos fausses notes et de rendre votre voix parfaite…

Mais au delà du fait d’envoyer de la poudre aux yeux, est ce que ce genre d’application pour chanter juste ne pourrait pas être un outil intéressant lorsqu’on veut apprendre le chant ?

Dans cet article, je vous explique comment et vous partage la liste des meilleures applications pour chanter juste…

Sur le même thème :

Table des matières:

Application pour chanter juste : comment savoir si je chante faux ?

Comment savoir si on chante juste ou si on chante faux ?
Cette question revient très souvent dans les commentaires que vous me faîtes et lors des premiers cours de chant dans mon école… J’ai remarqué que certaines personnes chantaient parfaitement juste et pensaient qu’elles chantaient faux… ou à l’inverse, pensaient chanter parfaitement juste alors que c’était pas vraiment le cas !

Du coup, on se demande forcément, est-ce que je chante faux ? Et comment je peux le savoir ?

Parfois l’entourage s’en mêle dans un sens comme dans l’autre… certains bons chanteurs sont persuadé qu’ils chantent faux car leurs proches leur demande d’arrêter de chanter, par exemple.
A l’inverse, certains sont persuadé d’avoir une justesse parfaite parce que maman leur a dit… Alors qu’ils sont finalement incapable de reproduire une note…
Bien sûr, je ne dis pas qu’il ne faut pas faire confiance à son entourage… mais il existe d’autres moyens plus sûr pour savoir si on chante faux.

chanter juste

Faire appel à un logiciel ou à un pro :

Il existe vraiment un tas d’applications, de logiciels ou même d’outils pour savoir si vous êtes parfaitement juste ou non. Parmi les solutions, je vous en liste quelques unes, certaines gratuites et d’autres payantes…

Une application pour chanter juste comme SING SHARP détecte et affiche le niveau de justesse de votre chant en temps réel, de manière à ce que vous puissiez accorder votre voix en fonction de cette indication.

Autre solution si vous n’avez pas de téléphone, l’appareil de vocal training Roland ! Il vous permet de savoir si vous êtes juste ou non, en plus de vous proposer des exercices de vocal training. Mais il vous en coûtera plus de 150 euros !

Sinon vous pouvez aussi faire appel à un professionnel… Pas besoin forcément d’un professeur de chant pour vérifier si vous chanter juste ou faux ! Un bon musicien expérimenté pourra vous dire si vous reproduisez bien les bonnes notes.

Par contre, si vous souhaitez travailler votre voix, votre justesse et apprendre toutes les techniques vocales, c’est bien auprès d’un professeur de chant qu’il faudra s’adresser. Un coach vocal ou un prof de chant sera à même de vous faire un bilan vocal. Il répondra à la question sur la justesse de votre voix, mais pas seulement… Il pourra faire un point sur vos acquis et sur ce qui doit être travaillé. De plus, il saura vous guider dans votre apprentissage en vous donnant les bons outils et exercices pour vous améliorer.

Les professeurs de chant et les orthophonistes sont unanimes : à l’exception de rares cas de surdité congénitale, chanter faux relève surtout d’un manque d’entraînement de l’oreille à identifier les subtilités d’une mélodie et d’un manque de coordination des muscles du larynx pour les reproduire.

Application pour chanter juste : un véritable enchantement

logiciel chanter juste

Grâce à votre smartphone ou votre ordinateur, vous avez accès à tout un tas d’applis et de logiciels en tout genre. De l’application pour chanter juste au logiciel qui gomme vos fausses notes, en passant par le gadget high-tech qui vous transformera en star de la chanson, il y a de quoi faire…

Applis pour smartphones :

CIZOO est une application pour chanter juste très à la mode. Elle permet de se filmer en train de chanter, modifier sa voix avec des effets correcteur de justesse et partager les vidéos avec le monde entier. Les effets audios et les filtres vocaux comme l’auto-tune vous feront chanter comme les plus grandes star, sans effort…

VOLOCO est une application pour chanter juste gratuite disponible sur Android et iOS. L’application permet de changer votre voix en temps réel en combinant l’accord automatique, l’harmonie et le vocodage.  Comme toutes les appli auto-tune, Voloco permet de changer votre voix de façon à chanter juste. Disponible gratuitement depuis 2010 sur Android et iOS, elle a été récemment remise au goût du jour par Joaquin Baldwin.

Application pour chanter juste : Auto-tuning

Auto-Tune est à la voix ce que Photoshop est au visuel : avec lui, fini les fausses notes. Un logiciel pour chanter juste utilisé dans la plupart des grosses productions… même si les artistes ne s’en vantent pas.

C’est quoi l’auto-tune ?

Depuis quelques années il est possible d’enregistrer des chansons d’une parfaite justesse même quand on chante comme une casserole, grâce à un logiciel qui corrige les fausses notes… on fait glisser l’enregistrement d’une voix dans le logiciel, qui repère instantanément les notes et les fréquences. Ensuite, on peut ajuster chaque syllabe pour atteindre une justesse parfaite

Contre toute attente, l’outil n’est pas né de l’esprit inventif d’un ingénieur du son, mais de celui d’un spécialiste du pétrole. Au milieu des années 1990, l’Américain Andy Hildebrand met au point un système de repérage des nappes souterraines par utilisation d’ondes acoustiques. Quelque temps plus tard, il décline sa trouvaille au monde de la musique, avec un programme qui analyse et réajuste les fréquences vocales. Discrètement, Auto-Tune va alors faire son entrée dans les studios, comme une botte secrète à manier avec précaution : une correction exagérée s’entendrait aussitôt, car elle créerait une voix robotique et nasillarde…

C’est pourtant ainsi, en le poussant au-delà du raisonnable, que certains ingénieurs du son vont le faire connaître à la planète entière… En 1998, une chanson très très ” auto-tunée “, Believe, devient un hit international et offre à la chanteuse Cher, un retour dans les charts. Si le titre sort du lot, c’est notamment grâce à ce son nouveau, synthétique et moderne ; il marque un tournant dans les productions. D’ailleurs, depuis, Auto-Tune s’utilise des deux manières : soit comme un effet assumé ” à la Cher ” (très fréquent dans le R’n’B, le Rap et la Pop) soit comme un artifice inavouable pour atteindre la justesse. Dans ce cas, ses adeptes ne le clament pas sur tous les toits, mais les oreilles avisées le repèrent… 😉

modifier voix chanter juste

Gadget high-tech

OnTune est une invention française mise au point par des ORL, des neurologues et ingénieurs du son. L’appareil met en place une électrode capable d’interagir avec les nerfs du larynx. Grâce à ces électrodes magnétiques, OnTune envoie des ondes basses fréquences aux nerfs des muscles du larynx. Il peut alors contrôler les contractions de ceux-ci et ainsi moduler la fréquence de vibration des cordes vocales. Le tout est miniaturisé et dissimulé dans un bijou au style épuré qui se porte comme un collier. En fait tout ce qu’il manque, c’est une version à l’épreuve de l’eau afin de chanter sans fausses notes sous la douche !

Ce pendentif intelligent peut communiquer avec votre mobile et offrir plusieurs possibilités grâce à l’application pour chanter juste OnTune. Comme l’appareil possède un micro intégré, il vous sera possible d’enregistrer votre performance afin de vous réécouter et d’améliorer votre interprétation. Vous pourrez même partager vos plus grands succès à tous vos contacts ! L’application permet aussi de modifier vos pistes à l’aide de filtres et d’effets pour en rehausser la qualité.

Pour info, ce petit bijou technologique et connecté vous coûtera autour de 130 euros

Application pour chanter juste : en faire un outil pour s’améliorer ?

En effet, vous pouvez vous servir de ces applis et autres logiciels pour vous aider à prendre conscience de vos faussetés et donc vous aider à les corriger…

Bien évidement, il ne faut pas se servir de l’auto-tune pour pallier le manque de travail. Le fait de pouvoir s’enregistrer à l’aide d’une application pour chanter juste peut être un très bon outil pour progresser.

S’écouter, s’enregistrer, est vraiment très important dans l’apprentissage du chant, et dans le travail de la justesse.
Pensez tout de même à chanter des chansons ou à faire des vocalises qui ne vous demandent pas un effort particulier…

Vous pouvez utilisez un dictaphone, celui de votre téléphone, par exemple. Enregistrez-vous sur des vocalises ou sur la chanson de votre choix, avant de faire de même avec une application pour chanter juste ou un logiciel auto-tune.
Écoutez ensuite le résultat : comparez les 2 enregistrements et prenez conscience des différences.

Le but n’est pas de faire une démonstration vocale de vos graves ou vos aigus, mais juste de vérifier si vous arrivez à reproduire des notes et à chanter juste !

Et n’oubliez pas que dès que vous sentez des tensions, si vous avez la gorge qui serre, ou des petites douleurs c’est que votre geste vocal n’est pas équilibré et que vous êtes en train de forcer et de vous faire mal.

Application pour chanter juste : quelques apps pour travailler

appli justesse voix

SING TRUE :

Voici une application pour chanter juste et entrainer votre oreille !
Elle est gratuite sur plusieurs niveau, si vous souhaitez aller plus loin, vous devrez passer à la partie payante.
Attention : dispo uniquement sur iPhone

SING SHARP :

Cette app va vous permettre de travailler la justesse de votre voix à l’aide d’ exercices et même d’aller plus loin en vous plaçant sur des mélodies. Cette application pour chanter juste vous indique si vous êtes ou non sur la bonne note, ce qui vous permet de vous ajuster ou vous corriger.
Elle est gratuite sur une majorité des fonctionnalités, certaines options sont payantes. Disponible sur Apple et Android.

VOICE TRAINING :

Dans le même principe vous avez Voice Training. Elle aussi est une appli chant gratuite et dispo sur Android et App store. Cette application pour chanter juste est tout aussi intéressante que la précédente. A vous de choisir le logiciel pour chanter juste que vous préférez.

ELLA SIGHT SINGING :

L’application pour chanter et travailler la justesse gratuitement, Ella vous permet d’entrainer votre oreille mais aussi de chanter en lisant une partition… Durant l’entrainement, vous essayez de reproduire les notes que vous entendez. Ensuite vous pouvez essayer, en lisant la partition, de trouver les autres notes en vous basant sur la tonique.
Cette application pour chanter juste s’adapte à votre niveau de solfège et est très intuitive et complète.
Attention : dispo uniquement sur l’app store pour l’instant.

Conclusion :

Il est évidemment que même une très bonne application pour chanter juste ne sera pas suffisante pour apprendre toutes les nuances du chant : placer sa voix, choisir sa tonalité, ne pas fatiguer ses cordes vocales, apprendre à bien respirer…

Une application pour chanter juste peut en revanche être un bon complément à vos cours de chant et vous aider à progresser dans le travail de la justesse.

Bien évidement, certains pourraient se dire qu’avec les enchantements de l’auto-tune, nul besoin de s’embêter à apprendre à chanter juste ?! Mais, en tant que prof de chant, laissez moi vous dire que même si certains font carrière en l’utilisant à foison, je ne pense pas qu’un véritable artiste puisse se satisfaire de ces artifices…

Une application pour chanter juste ou un logiciel auto-tune peuvent être une aide pour progresser ou un soutien lors d’une mauvaise passe. Mais c’est bien le travail et le talent qui différencient un chanteur d’un artiste et qui feront que vous serez fier de vous, de votre travail et de votre parcours…

Retrouvez tous les articles parlant des techniques de chant pour vous aider à améliorer votre voix et vous permettre d’acquérir les bons réflexes afin de chanter avec plaisir et d’enchanter le monde qui vous entoure.

Pour aller plus loin :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *