Apprendre à respirer pour mieux chanter :

Respiration chanteur : La base du chant

La respiration est la base de tout. Respirer, c’est Vivre !!! C’est donc tout naturellement, la base du chant. Je commence souvent mes cours en posant une question qui surprend : Comment est-ce que vous respirez ? La question peut paraitre bête, mais pas tellement au vu des réponses… « Euh, ben, par la bouche.. ?! » « Ben par le nez, enfin je crois !? » « Peut-être les deux, non ??  Finalement, peu de gens se pose la question…   Alors, Quelle est la respiration idéale pour chanter ?

 

Sur le même thème :

respiration ventrale

Comment chanter avec le ventre :

Comment chanter avec le ventre me permet de mieux chanter ? Et surtout, comment apprendre à utiliser cette technique vocale ? Chanter avec le ventre" est une expression que bon…

Pourquoi la respiration est aussi importante pour un chanteur ?

En chant, la respiration a une importance capitale, L’essence de votre puissance vocale est l’air qui circule dans votre corps. Sans une alimentation régulière et efficace en air, vous vous fatiguerez rapidement et ceci au détriment des mécanismes de votre voix. En résumé, sans une bonne respiration, vous aurez mal à la gorge, vous aurez une sensation d’épuisement, de manque de puissance, de manque de souffle et vous aurez aussi rapidement l’impression de ne plus pouvoir chanter et de ne finalement pas maîtriser votre voix.

Bien respirer va à l’encontre de tout ce que vous pouvez penser jusqu’à présent…

En effet, bon nombre de chanteuses ou de chanteurs la négligent et utilisent leur respiration comme la majorité des personnes respirent au quotidien. Mais savez-vous que vous devez respirez avec votre ventre et non avec votre poitrine ?

 

Comment respirer ?

Et bien, observez un bébé… De façon naturelle et sans se poser la moindre question, il respire déjà, idéalement pour chanter. En effet, l’inspiration se fait par le nez et l’expiration, par la bouche. Mais ce n’est pas tout …

Lorsque celui-ci inspire, son ventre se gonfle ; puis se dégonfle progressivement lors de l’expiration. On appel cela, la respiration abdominale.

C’est LA Respiration que doit adopter le chanteur !! Cette façon de respirer va vous permettre :

  • de détendre vos muscles du dos et des épaules, ainsi que le diaphragme (muscle qui sautille sous la cage thoracique, quand vous avez le hoquet.)
  • d’emmagasiner une quantité d’air suffisante pour pouvoir faire des sons puissants et de longues notes.

Pour réussir tout ceci, il existe 2 exercices primordiaux à faire le plus régulièrement possible, les voici:

1er exercice : l’expiration continue

Sert à développer la capacité respiratoire. (Voir la vidéo) Prenez une profonde inspiration par le nez en gonflant votre ventre. Bloquez votre respiration pendant 2 secondes, puis commencez à expirer par la bouche le plus doucement et le plus longtemps possible.

2ème exercice : l’expiration saccadée

Sert au travail musculaire du diaphragme, afin de préparer l’utilisation des techniques musculaires et vocales. (Voir la vidéo). Prenez une profonde inspiration par le nez, en gonflant votre ventre ; puis expirez de façon courte et saccadée en rentrant le ventre par à coup à chaque expiration.

Regardez la vidéo :

 

C’est à vous de jouer : Comment bien respirer pour mieux chanter

Téléchargez le livret gratuit qui vient en complément de cet article.

Pour vous permettre d’apprendre ces techniques, j’ai créé une série de vidéos avec des explications et des exercices concrets pour mieux respirer, et adopter une respiration au service de votre voix.

Pour y accéder, c’est tout simple, entrez votre email dans le formulaire ci-dessous et je vous explique tout ça en détail

Téléchargez votre livret ci-dessous…