Comment chanter avec le ventre : la bonne respiration

Respiration chanteur : La base indispensable du chant

“Chanter avec le ventre” est une expression que bon nombre de chanteuses ou apprentis chanteurs ont entendu ! Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Comment chanter avec le ventre me permet de mieux chanter ? Et surtout, comment apprendre à utiliser cette technique vocale ?

Bien évidemment, “chanter avec le ventre” n’est pas à prendre au sens propre… C’est davantage une image qui cherche à associer, à la fois la technique vocale et respiratoire du chant avec la dimension émotionnelle de l’interprétation…

Sur le même thème :

respiration-en-chant

Comment respirer pour mieux chanter

La respiration est la base de tout. Respirer, c’est Vivre !!! C’est donc tout naturellement, la base du chant. Je commence souvent mes cours en posant une question qui surprend : Comment est-ce que vous respirez ? La…

Table des matières:

« Chanter avec le ventre », ça veut dire quoi ?

Chanter avec le ventre c’est tout d’abord utiliser la bonne façon de respirer pour le chant. C’est une façon imagée pour illustrer les mouvements que votre corps produit lors de la respiration.

Mon diaphragme pour chanter avec le ventre :

Mais attention, pas n’importe quelle respiration ! Je veux parler de celle qui est la plus adéquate pour bien chanter… Celle qui vous permettra de remplir parfaitement vos poumons et de tenir de jolies notes. Cette technique respiratoire indispensable pour chanter s’appelle la respiration diaphragmatique.

Chanter avec le ventre c’est en fait chanter en utilisant son diaphragme et donc en travaillant sa respiration.

Bon, ok ! Mais c’est quoi le diaphragme ? C’est un ensemble de muscles placé juste en dessous de votre cage thoracique et qui sépare la zone respiratoire (les poumons), de la zone viscérale (le ventre). Pour faire simple, c’est cet ensemble de muscles qui sursaute et vous provoque le hoquet.

Afin de vous aider à repérer votre diaphragme, surtout si vous ne voulez pas attendre d’avoir le hoquet, voici quelques conseils :

  • Mettez-vous debout et gardez le dos droit
  • Placez votre main bien à plat au niveau de votre estomac, entre le sternum et le nombril
  • Inspirez profondément par le nez…
  • Et à présent, imitez le gorille “ho, ho, ho, ho…
  • Ou le singe “hi, hi, hi, hi…
  • C’est rigolo ! Et bien riez “ah, ah, ah, ah…
  • Vous sentez les muscles qui se contractent et “cognent” contre votre paume
  • Voici votre diaphragme.

Allongez-vous sur le dos et placez un livre sur votre ventre. Servez-vous ensuite de vos muscles du ventre pour soulever le livre, puis expirez. Les muscles ayant servi à soulever le livre sont les muscles du diaphragme.

Maintenant que vous avez repéré votre diaphragme, il va vous falloir apprendre à l’utiliser pour correctement respirer. Et oui ! Vous ne chantez pas avec votre diaphragme. Mais c’est la base pour apprendre à chanter avec le ventre.

Chanter avec son ventre et chanter avec ses tripes :

chanter du ventre

Mais cette expression en appelle une autre : “Chanter avec ses tripes”. Et oui, vous avez déjà entendu cette expression, qui signifie que l’interprète est souvent engagé personnellement dans la chanson qu’il chante. En faisant appel à ses propres émotions il touche la corde sensible au plus profond de nous. Cette façon de chanter si particulière et touchante nous émeut car elle est empreinte de vérité. Chanter avec ses tripes, c’est finalement y mettre tout son cœur, toute son âme… Vous pouvez me rappeler où se trouve les tripes ? Et bien oui, chanter avec son ventre c’est aussi chantez avec ses tripes. C’est être vrai et sans fard dans son interprétation. De plus on explique souvent que le ventre est le centre des émotions…

Donc Chanter avec le ventre, c’est à la fois maîtriser la partie technique de la respiration abdominale et diaphragmatique, mais aussi, oser lâcher ses émotions et interpréter une chanson avec le plus de vérité possible.

Comment chanter avec le ventre grâce à la respiration :

Vous l’aurez compris, la respiration est l’élément primordial pour réussir à chanter avec le ventre. Sans une bonne maîtrise de la respiration abdominale, impossible de tenir des notes longues et d’avoir de la puissance vocale sans forcer.

La respiration, c’est la base de la parole et donc, du chant. De plus, la respiration abdominale que l’on nomme aussi diaphragmatique est non seulement la plus efficace pour chanter, mais c’est aussi la plus naturelle. En effet, regardez la façon dont respire un bébé… Il gonfle son ventre au moment de l’inspiration, puis le dégonfle sur le temps d’expiration.

En outre, cette façon de respirer, vous permettra de faire baisser le taux de cortisol, hormone responsable du stress. Et de décupler, grâce à une pratique régulière, vos capacités respiratoires. C’est la raison pour laquelle je recommande à mes élèves de commencer les cours de chant par des exercices de respiration.

S’entraîner à respirer pour chanter avec le ventre :

Quelques soient les exercices pour apprendre à mieux respirer, attention à conserver une bonne posture pour éviter les blessures mais aussi pour prendre de bonnes habitudes. Je vous rappelle que le chant est aussi un sport…!!!

  • Mettez vous debout
  • Les pieds parallèles, à peu près l’écartement du bassin
  • Le dos droit
  • Les épaules légèrement en arrière
  • Et la tête droite
respiration chant

A présent que vous avez la bonne posture, voici un exercice qui vous permettra sûrement de mieux comprendre cette respiration . N’hésitez pas à pratiquer des exercices respiratoires régulièrement, lors d’un échauffement vocal ou même pour vous relaxer. C’est le travail et la pratique régulière qui vous permettront de savoir comment chanter avec le ventre.

  • Inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre comme un ballon
  • Essayez de ne pas soulever la cage thoracique
  • Bloquez votre air environ 1 seconde
  • Ensuite expirez par la bouche un petit filet d’air, le plus doucement possible
  • Essayez de maintenir cette expiration continue le plus longtemps possible
  • ressentez ce qu’il se passe au niveau des muscles abdominaux et du diaphragme
  • Vous pouvez vous chronométrer et réessayer en essayant de gagner 1 seconde de plus à chaque fois

Cet exercice peut aussi être utilisé pour se relaxer avant un entretien, un examen, ou tout autre événement stressant. La contraction et le relâchement du diaphragme permettent de libérer la tension. Il se peut même que vous vous mettiez à bailler juste après.

Muscler son diaphragme pour chanter avec le ventre :

En plus de travailler sa respiration, chanter avec le ventre demande de muscler son diaphragme. Cet ensemble de muscles doit être stable pour qu’il soit efficace et il est nécessaire de le travailler pour le muscler. 

Savoir chanter avec le ventre passe par cet entraînement puisque le diaphragme va vous aider à mieux maîtriser votre respiration et votre souffle. En effet, le diaphragme se contracte au moment de l’inspiration puis se relâche au moment de l’expiration. L’ensemble de ces muscles sert alors à expulser l’air des poumons et par la même occasion à amplifier la voix sans forcer sur ses cordes vocales.

Pour travailler et développer votre diaphragme il vous suffit d’apprendre à pratiquer la bonne respiration au quotidien et de chanter en l’utilisant, le plus souvent possible !. Nul besoin de faire des séries de pompes ou de suer pour arriver à ses fins. La musculation du diaphragme peut se faire facilement, même si pour certains cela demandera d’abord un effort de rééducation respiratoire. En effet, les mauvaises habitudes ont la dent dure et nombreux sont ceux qui pratiquent des respirations courtes, en gonflant la cage thoracique …!

respiration diaphragmatique chant

Vous pouvez vous entrainer à reprendre une bonne habitude respiratoire :

  • Pour cela, allongez-vous sur le dos, pliez légèrement les genoux pour vous assurer que le bas du dos soit bien à plat et placez vos bras le long du corps.
  • Inspirez doucement par la nez. Empêchez votre thorax de se soulever et laissez votre ventre se gonfler légèrement. Inutile également de forcer ou d’exagérer.
  • Expirez ensuite doucement par la bouche en laissant votre ventre se dégonfler naturellement. Puis recommencez.

En réalisant cet exercice régulièrement, votre diaphragme sera sollicité un peu chaque jour et gagnera en tonicité. Vous devriez voir quelques améliorations sur votre technique vocale en quelques semaines.

Apprendre à chanter avec le ventre

Certains chanteurs amateurs peuvent vite se sentir désemparés en l’absence de professionnels pour apprendre à chanter. Voici quelques solutions pour apprendre à chanter avec le ventre :

La première solution à laquelle on pense est bien évidemment de prendre des cours de chant dans une école de musique ou un conservatoire. Vous pourrez alors choisir des cours en individuel ou en collectifs.

Les cours de chant en petits groupe ou même en chorale, pourront vous permettre de partager un enseignement au sein d’un ensemble vocal plus ou moins important. Ces cours peuvent très bien vous apporter toutes les bases nécessaires pour apprendre à chanter avec le ventre et acquérir de bonnes habitudes dès le départ. Bien évidemment, tout est question de la personne qui encadre ces cours… Assurez-vous qu’il s’agit bien d’un prof de chant ou d’un chef de chœurs professionnel.

L’avantage des cours particuliers de chant est que le professeur se concentrera sur votre progression et non celle de votre voisin. De plus, vous pourrez demander à ce que les cours soient personnalisés selon vos attentes, vos goûts musicaux, etc. Profitez-en alors pour demander à travailler spécifiquement la respiration et donc, le chant avec le ventre.

Mais une autre option s’ouvre aussi à vous, celle des cours en ligne.

Les formations de chant sur internet sont, par exemple un bon moyen d’apprendre à chanter avec le ventre. De nombreux passionnés de musique, et parfois même des professionnels du chant, partagent en ligne toutes leurs astuces et leurs conseils pour mieux chanter. C’est notamment le cas de chaînes Youtube ou de blogs dédiés au chant et à la musique, comme celui-ci, Activstudio. Les vidéos et articles sont souvent assez explicites et facile à comprendre quand il s’agit de réaliser des exercices. Attention à bien vérifier qui est l’auteur des vidéos, des articles ou des blogs afin de ne pas suivre n’importes quels conseils.

respiration pour chanter

Bien sûr, il est nécessaire d’avoir un peu de discipline et de rigueur et de faire attention à ce que l’on fait. Je vous recommande de faire appel à des professionnels que ce soit un coach vocal ou un professeur de chant. Que vous choisissiez des cours particulier ou en ligne, c’est grâce à une méthode sérieuse que vous pourrez apprendre les bonnes bases. Apprendre les techniques d’un professionnel vous assurera d’apprendre à chanter avec le ventre et de ne surtout pas forcer sur votre voix,  ce qui risquerait de blesser ses cordes vocales.

Pour résumer :

Il faut savoir que chanter avec le ventre est recommandé par les professionnels afin de ne pas forcer sur ses cordes vocales. En forçant sur votre voix, il se pourrait qu’à moyen ou long terme, des nodules apparaissent et abîment vos cordes vocales. Dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez perdre votre voix ou bien vous faire opérer.

Chanter avec le ventre permet donc, déviter de tirer sur les cordes vocales tout en ayant de la puissance dans la voix. Cette technique est une alternative très sérieuse, utilisée par la majorité des chanteurs afin d’éviter toute blessure.

Cependant, il est important d’apprendre à bien respirer et à avoir une posture irréprochable. Des exercices de respiration mal réalisés, sans être dangereux, pourraient vous donner de mauvaises habitudes de respiration.

Il est donc important de travailler votre respiration diaphragmatique afin d’apprendre à chanter avec son ventre !

Retrouvez tous les articles parlant des techniques de chant pour vous aider à améliorer votre voix et vous permettre d’acquérir les bons réflexes afin de chanter avec plaisir et d’enchanter le monde qui vous entoure.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *