Respiration chanteur : La base du chant

Comment chanter et comprendre sa voix ?

La bonne respiration du chanteur est la base même du chant. L’air est la matière première indispensable à la production des sons et la bonne maîtrise de cette respiration est gage de qualité du chant.

On entend souvent dire qu’il faut chanter avec le ventre… C’est surtout parce que la respiration chanteur passe par cette zone. En effet, la maîtrise de la respiration diaphragmatique est nécessaire pour bien chanter. Grâce à la bonne gestion du souffle, le chant est plus aisé et plus fluide. Cette respiration chanteur permet de tenir les notes sur la durée mais aussi d’augmenter la puissance de votre voix.

Mais comment apprendre à la pratiquer correctement pour mieux chanter ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article…

Sur le même thème :

projeter voix

Voix chantée : Projection vocale

Voix chantée et voix parlée ont une différence fondamentale que l'on nomme en technique de chant, la projection vocale. La voix chantée se veux souvent plus puissante et plus volumineuse…

chant rythme

Comment chanter en rythme :

Comment chanter en rythme et savoir placer sa voix sur une chanson ? C'est la question que vous vous posez quand vous chantez, et avez du mal à vous caler…

chanter plus fort

Puissance vocale : augmentez le volume

La puissance vocale ou comme on dit, " avoir du coffre", est une attente constante pour bon nombre de chanteur. C'est avant tout, une envie de pouvoir chanter à un…

registres de voix

Voix de poitrine, voix de tête, voix mixte :

Voix de poitrine, voix de tête ou encore voix mixte, beaucoup de termes que l'on entend souvent lorsqu'on s'intéresse au domaine du chant. Mais que signifient-ils vraiment ? Et surtout,…

comment fonctionnent la voix

Cordes vocales : comprendre ma voix

Les cordes vocales sont les éléments essentiels à la production des sons et donc de la voix. Sans leur bon fonctionnement nous ne pourrions pas parler, et encore moins chanter…

voix tête

Voix de tête : la trouver et l’utiliser ?

Voix de tête ou voix de poitrine sont des termes que l'on entend souvent dans le domaine du chant sans toujours savoir à quoi cela correspond vraiment ?! C'est quoi…

Table des matières:

C’est quoi la bonne respiration du chanteur :

Chanter est avant tout une histoire de respiration. Sans une bonne respiration, il est compliqué de tenir une note de musique ou bien de gérer le rythme d’une chanson. Mais la principale erreur que font les chanteurs débutants est de penser qu’il faille chanter en forçant sur la gorge et les cordes vocales…!

Mais alors comment pratiquer la respiration du chanteur ? 

La véritable bonne façon de chanter, sans s’abîmer la gorge, est d’utiliser le diaphragme pour gérer la respiration et ainsi propulser l’air des poumons. De cette manière, le son est amplifié et le chanteur n’a pas besoin de forcer sa voix. Le diaphragme est donc un muscle important pour la pratique du chant. Situé en bas de la cage thoracique, il se contracte à l’inspiration et se détend à l’expiration. Comprendre où se situe le diaphragme et comment il fonctionne est un premier pas important pour réussir à gérer la respiration du chanteur.

souffle chant

Une respiration chanteur maîtrisée est aussi nécessaire pour apprendre à chanter juste. En effet, la qualité de la voix dépend de la qualité du souffle. Respirer est un acte naturel et spontané, pourtant il est probable que votre technique nécessite des améliorations qui donneront plus d’aisance à votre voix et vous permettront de mieux chanter.

Il y a des choses simples que vous pouvez faire pour améliorer significativement votre respiration chanteur . En effet nous avons tendance à trop nous raidir surtout au niveau du cou, lorsque l’on chante. C’est comme lorsque l’on réfléchit trop cela se ressent au niveau du ventre et votre respiration se crispe. Éviter de hausser les épaules lorsque vous inspirez, vous devez les garder détendues, et au même niveau. Toutes ces tensions vous empêcheront de produire de bonnes sonorités.

Au  contraire il faut se détendre et décontracter au maximum votre corps, en particulier les zones qui rentrent en jeu lors de la respiration chanteur et de la phonation.

La bonne posture pour utiliser la respiration chanteur :

Tout comme le diaphragme, la posture est aussi essentielle pour réussir à utiliser la respiration du chanteur correctement. Essayez par vous-même en essayant de respirer profondément de manière courbée et ensuite en vous tenant bien droit. Le fait de garder une posture droite permet d’inspirer beaucoup plus d’air et donc d’être plus endurant en chantant.

respiration vocal

En restant droit, vous facilitez alors le chemin de l’air. Pour bien se placer, le dos doit être bien droit, les épaules détendues et en arrière. Le torse doit alors être bombé, mais naturellement, n’exagérez pas trop. L’idéal est de chanter debout, même si cela est possible assis. En se mettant debout, tout le corps est aligné, de la tête aux pieds. Il est alors plus facile de se tenir droit. Une position qui donne également confiance en soi et facilite l’apprentissage du chant.

Il est essentielle, aussi de comprendre le mouvement respiratoire. En effet, lors de l’inspiration (qui doit se faire par le nez, autant que possible 😉), le diaphragme doit s’abaisser pour permettre à vos poumons de se développer et se remplir. Pour cela, il est primordiale de ne pas soulever les épaules et la cage thoracique lors de l’inspiration. A l’inverse, essayer de gonfler votre ventre afin d’aider le diaphragme à descendre.

Faciliter la respiration chanteur en ouvrant le larynx :

Il est impossible de faire circuler l’air avec la bouche fermée, vous en conviendrez ?! Plus la bouche sera ouverte et plus l’air pourra circuler librement. Chaque chanteur doit donc chanter en ouvrant le plus possible la bouche, tout en restant naturel.

Le processus s’apparente au phénomène du bâillement. La bouche doit donc être ouverte au maximum mais de façon tout à fait détendue. Vous ne devez pas forcer sur les muscles. Le larynx doit rester en position basse, ouvert et décontracté.

respirer chant

Pour vous aider à ressentir cette ouverture et parfaire votre respiration de chanteur entraînez-vous en baillant sans retenue et en faisant du son… Ahahah !

Le but est d’ensuite apprendre à chanter en essayant de retrouver cette sensation d’ouverture du larynx.

Vous pouvez notamment réaliser des gammes d’échauffement en imaginant que vous avez une grosse balle dans la gorge, cela peut vous aider à garder la bonne posture… (Et merci de ne pas utiliser de balle réelle bien sûr ! 😜.)

Respiration chanteur : un soutien pour la voix

Maîtriser la bonne respiration du chanteur permet aussi de soutenir votre voix. Lorsque vous chantez et que vous n’avez pas assez de souffle vous fatiguez votre voix. Il est alors facile de devenir aphone. Des tensions se forment dans la gorges au niveau des cordes vocales car vous forcez. Pour éviter cela apprendre la respiration chanteur est plus qu’utile!

Visualiser votre respiration comme le moteur de votre voix. Plus celui-ci sera rodé plus votre chant sera aisé et fluide. Pour cela il faut vous habituer à utiliser votre ventre comme un appui. En effet lorsque l’on chante et qu’on est amené à chanter des notes aiguës, nous avons tendance à forcer avec notre gorge. Toutefois ce n’est pas la bonne méthode. Grâce à vos appuis vous pourrez propulser votre voix sans sentir cette désagréable sensation dans votre gorge et surtout sans abîmer vos cordes vocales…!

respirer soutien voix

On parle souvent du diaphragme comme muscle d’appui mais il n’est pas le seul. Votre ceinture abdominale tout entière contribuent à vous aider à soutenir vos notes. Grâce à ses techniques musculaires et à l’appoggio, vous pourrez parfaire vos techniques vocales. Bien évidemment, il vous faudra commencer par maîtriser la base : La respiration chanteur.

Exercices pour mieux comprendre la respiration chanteur :

Maintenant que nous avons vu des généralités nous allons voir comment vous pouvez de manière simple et pratique améliorer significativement votre respiration chanteur. Pour cela voici quelques exercices pratiqués en cours de chant. Entraînez-vous à respirer régulièrement pour améliorer votre technique et renforcer votre capacité vocale.

Échauffer sa voix pour être plus endurant au chant

Cela peut paraître évident mais l’une des premières choses à faire est bien sûr d’échauffer sa voix correctement en faisant des gammes par exemple. Échauffer sa voix permet de tenir une note plus longtemps et donc d’avoir le bon rythme en chantant. Que risque-t-on en perdant le rythme ? Si votre voix trébuche sur une note, cela risque de vous déstabiliser. Vous allez alors reprendre votre respiration et perdrez le fil. Lors de l’échauffement de la voix, profitez-en également pour caler quelques exercices de respiration afin d’être au point sur tous les domaines. Ce moment d’échauffement pourra aussi être le bon moment pour se relaxer. 

Apprendre à respirer avec le ventre

Pour mieux comprendre la respiration chanteur, essayez ceci:

Allongez-vous sur le sol sur le dos. Mettez vos mains sur votre estomac. Inspirez lentement. Sentez vos mains se soulever. Maintenant expirez et sentez vos mains  s’abaisser.  Dans cette position, il est pratiquement impossible de respirer sans utiliser son ventre. Essayez de respirer de la même manière quand vous chantez.  

souffle voix chant

La technique du briquet

Pour tenir de longues notes ou de longues phrases sans faiblir, vous aurez besoin de contrôler votre souffle. L’enjeu étant de gaspiller le moins d’air possible, afin d’éviter d’en tomber à cours au mauvais moment. L’exercice du briquet est excellent et très simple à réaliser.Il vous apprendra à maîtriser votre débit d’air.

Commencez par remplir vos poumons au maximum en prenant une grande inspiration par le nez. Placez un briquet à distance raisonnable de votre bouche et soufflez dessus le plus doucement possible. L’exercice consiste à faire vaciller la flamme sans jamais l’éteindre. Essayez de tenir ainsi le plus longtemps possible. Répétez régulièrement cet exercice et chronométrez-vous afin de mesurer vos progrès.

Pour conclure :

Chanter est une activité apaisante qui développe l’estime de soi. En trouvant sa voie, chaque chanteur s’affirme et ose s’exprimer d’une voix forte et puissante. Mais pour que les chanteurs puissent donner de la voix, il est essentiel de connaître les techniques de respiration du chanteur.

Il faut commencer par comprendre que la respiration est la base essentielle du chant. En effet, sans la bonne technique respiratoire, le chant deviendrait compliqué… La respiration du chanteur est donc la respiration diaphragmatique. C’est à dire celle qui utilise la pleine capacité de vos poumons. J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre son fonctionnement et ses bienfaits pour votre chant ?!

Vous voilà désormais prêt à chanter à plein poumons !

Retrouvez tous les articles parlant des techniques de chant pour vous aider à améliorer votre voix et vous permettre d’acquérir les bons réflexes afin de chanter avec plaisir et d’enchanter le monde qui vous entoure.

Pour aller plus loin :

respiration-en-chant

Apprendre à respirer pour mieux chanter :

La respiration est la base de tout. Respirer, c’est Vivre !!! C’est donc tout naturellement, la base du chant. Je commence souvent mes cours en posant une question qui surprend : Comment est-ce que vous respirez ? La question peut paraitre bête, mais pas tellement au vu des réponses… « Euh, ben, par la bouche.. ?! » « Ben par le nez, enfin je crois !? » « Peut-être les deux, non ??  Finalement, peu de gens se…

respiration ventrale

Comment chanter avec le ventre :

Comment chanter avec le ventre me permet de mieux chanter ? Et surtout, comment apprendre à utiliser cette technique vocale ? Chanter avec le ventre" est une expression que bon nombre de chanteuses ou apprentis chanteurs ont entendu ! Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Bien évidemment, "chanter avec le ventre" n'est pas à prendre au sens propre... C'est…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.