Pages Menu
Categories Menu
Configurer son logiciel MAO et laissez place à sa créativité musicale.

Configurer son logiciel MAO et laissez place à sa créativité musicale.

Configurer son logiciel MAO pour qu’il fonctionne avec une carte son

Dans cette vidéo je vous montre les étapes à accomplir pour configurer votre logiciel séquenceur

Configurer son logiciel MAO : pour comprendre les notions abordées dans cette vidéo, je vous invite à consulter l’article :  Résolutions et fréquences d’échantillonnage

1) Brancher sa carte son

Brancher sa carte son sur le secteur, si c’est une carte son USB, il se peut qu’elle soit directement alimentée par le port de connexion (surtout pour celles avec peu d’entrées).

2) Télécharger les pilotes

Se rendre sur le site internet du fabriquant de sa carte son pour enregistrer son produit, mais aussi pour télécharger les pilotes correspondants à votre carte. Il faudra, par la suite, les installer sur votre ordinateur.

3) Régler son logiciel séquenceur

Se rendre dans les préférences de son logiciel pour régler la fréquence d’échantillonnage (44100 Hz), la résolution (24 bit) et la mémoire tampon pour obtenir une latence raisonnable.

Cette vidéo vous a-t-elle aidé ?

 

15 Comments

  1. bonjour
    auriez vous une video sur le branchement adat entre 2 interface,j’ai tout essayé
    j’ai actuellement une Prism Orpheus et j’aimerai brancher une motu 896 en adat pour avoir plus de pistes et savoir comment les configurer, je tourne sur Protools 12.7.
    En vous remerciant
    hoffman jp

  2. Bonjour Cédric, bonjour à tous,
    je fais de la musique avec SONAR X2 Studio, un PC I5, 8g et SSD 256g. Je viens de XP et là c’est le bonheur !
    Il est conseillé de ne mettre que l’OS et le séquenceur (et autres applis) sur le SSD, ce que j’ai fais.
    Donc sur le DD traditionnel il n’y a que les projet Audio et midi que je vais chercher et sur lesquels j’évolue ?
    L’intégralité des fichiers restent sur le SSD ou faut-il que j’en déplace d’autres sur le DD parcequ’ils écrivent constamment dessus ?
    Sur le site SonarFrance je n’ai pas vraiment trouvé de réponse..
    Merci..

    • Bonjour Fabien
      Tout va dépendre de la place que tu as sur ton SSD. Je te conseille d’installer sur ton SSD le maximum d’éléments et de garder ton second disque pour tous tes projets audio. Après si ton disque SSD est juste pour installer tes bibliothèques, tu peux les mettre sur le second disque et spécifier le chemin d’accès dans ton logiciel Sonar.

  3. Bonjour,
    J’ai suivi vos étapes à la lettre mais je n’ai aucun niveau lorsque j’arme une piste.
    (J’ai une carte son Focusrite 6i6)

    Merci d’avance!

    • Bonjour
      Oui c’est fâcheux quand on a fait le maximum et que cela ne marche toujours pas.
      Cela va être compliqué pour moi de t’aider sans savoir concrètement les étapes et manipulations que tu as faites.
      Je te propose de poster ta demande sur le forum en décrivant au maximum tes manipulations pour que je puisses t’aider.

    • bonjour,

      déjà merci votre site m’a bien aider.

      mais je débute alors j’ai encore des questions^^

      comment configurer la latence?, ma carte son est une focusrite 2i4.

      Sur ableton live lite, je vais dans : “option”, “préférence”, “audio”, la fréquence d’échantillon est bien à 41100hz, mais le problème c’est la latence, “la taille mémoire tampon” est à 512 samples, latence d’entrée 26.3ms, latence sortie 38.0ms, et latence générale 64.3, ce qui me parait énorme quand je vois qu’il faut arriver à moins de 10ms..

      je n’ai pas de menu déroulant sur “taille de mémoire tampon”? je ne peux donc pas modifié le “512samples” sur une autre valeur.

      mon ordi est pourtant une bonne machine que je viens d’assembler, i7 4790, carte mere asus pro h97, ssd 120gb, disque dur 1to, windows 7..j’ai monté cette ordi juste pour la mao, pour justement n’avoir aucun souci de latence où autres problèmes de ce genre et je me retrouve avec une latence énorme!!??

      pouvez vous m’aider à comprendre et régler ce problème?

      autre question: est-il possible de déplacer ezdrummer2, ableton et tout le reste, samples,vst plug-in dans mon disque dur 1to, pour ainsi laisser que windows 7 sur le ssd? si oui comment procéder?

      Cordialement.

      • Bonjour Yepp
        La mémoire tampon se modifie en accédant au logiciel de réglage de la carte son en cliquant sur “configuration matérielle” dans l’onglet audio où tu te trouves.
        Là tu auras une barre de réglage (de 1 à 10) et elle te permettra de descendre en dessous de 512 samples.
        Un latence de moins de 20 ms est suffisante pas la peine d’aller sous les 10 ms.
        Tu peux déplacer tes bibliothèques de son sur ton disque de stockage, mais je ne te conseille pas de déplacer les logiciels et plugins installés. Ils sont mieux sur ton SSD, tu aura plus de rapidité.
        Ce qui prend de la place c’est les bibliothèques, donc tu peux effectivement les déplacer et changer les liens dans ton logiciel séquenceur pour qu’il les retrouve. Cela se passe dans les préférences aussi.

  4. Bonjour, petit question.
    J’ai suivi votre tuto dans le but de pouvoir utiliser un synthé analogique ( arturia minibrute SE). Je dispose de haut parleurs krk branchés sur une carte son line 6 ux1. Mon minibrute est sur l’entrée instrument de la carte son. Live 8 est bien configuré comme dans votre tuto. Je voudrais donc savoir comment utiliser mon clavier. Merci d’avance

    • Bonjour Quentin.
      Si tu as bien suivi la vidéo, tu as donc mis en fonction les entrées et les sorties que tu voulais utiliser sur ta carte son. Tu es donc presque au bout. Maintenant, il va falloir que tu crées une nouvelle piste audio sur ton séquenceur (Insérer / Nouvelle piste audio). Une fois celle-ci créée, il va falloir que tu assignes l’entrée que tu souhaites pour ta piste audio. Pour cela, vérifie que le bouton I/O tout à droite en bas de ton séquenceur est allumé. Une fois allumé, sur ta piste audio tu as la possibilité d’assigner une entrée. tu devras mettre l’entrée correspondant au branchement de ton synthé analogique (je pense que cela devrait être la 2). Ensuite pour entendre ton synthé, il faudra que tu armes la piste en allumant le bouton “enregistré” sur ta piste (en bas ou à droite en fonction que tu sois sur l’écran session ou l’écran arrangement). Ceci va armer la piste (ce qui te permettra d’entendre le son) et non enregistrer. L’enregistrement se fait avec le bouton enregistré qui est en haut (cela te permet d’enregistrer plusieurs pistes en même temps si nécessaire).
      Voilà, ton synthé devrait fonctionner, vérifie toutefois que les gains de ton synthé et de ta carte son sont ouverts pour laisser passer le son.

      • Un grand merci pour la réponse rapide. Mais il semblerait que quelque chose m’échappe … Le audio from est sur Ext. in, la fenêtre suivante est en 2 (j’ai essayé en ,1/2,3/4, 1,3 ..) Ensuite monitor est en In et Audio To je l’ai essayé en Ext. Out et Master. La fenêtre suivante je l’ai essayée en 1/2 , 1,2) Rien de semble fonctionner …

        • Le problème vient de monitor, il doit être sur auto (tu entendras le son traité par le logiciel) ou sur off tu entendras le son sortant directement de ton synthé.
          Pour le reste tu dois te mettre en Ext.in et entrée 2 et audio to sur master 1/2.

  5. Excellente vidéo, très intuitive et pedagogue.
    Merci pour toutes ces infos

    • Bonjour Cédric

      Je suis tombé par hasard sur votre site , et je dois dire que vos explications sont claires et précises et surtout compréhensives pour tous. Vraiment très pro,
      merci pour tout ce que vous faites.
      site en favoris

  6. Bonjour Cédric,
    Je suis ravi de suivre tes vidéos.
    Elles sont très claires. Tu parles doucement laissant le temps d’ingurgiter de la meilleure façon.
    Et surtout ta souris ne se déplace pas extrêmement vite, précédent ta penser et devenant désagréable à suivre.
    C’est le top pour revenir avec impatience suivre des cours très respectueux des personnes qui doivent adorer les suivre.
    C’est pro. Bravo

    • Bonjour Philippe et merci pour ce commentaire qui fait chaud au coeur. Je suis ravi que tu trouves ton compte dans le visionnage des vidéos. A très bientôt sur activstudio.fr

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This