Boisson pour la voix : Conseils et remèdes pour les chanteurs

Travailler sa voix : comment l’améliorer et la préserver ?

Boisson pour la voix, recettes de grands-mères et autres élixirs, ne sont pas des potions magiques…! Aucune tisane ou décoction ne fera de vous une diva ou un grand ténor ! Mais il faut bien admettre que certains remèdes sont, quand même, très efficaces face aux petits “bobos” des chanteuses et chanteurs.

Qui ne s’est jamais retrouvé avec un enrouement, une fatigue vocale ou même une extinction de voix après avoir pris froid ou pour avoir trop sollicité ses cordes vocales ? Voici mes conseils et autres remèdes pour vous aider à entretenir votre voix ou à la retrouver…

Sur le même thème :

Table des matières:

Hygiène vocale : Aliment et boisson pour la voix

La voix est ce qui nous sert à communiquer au quotidien. C’est aussi un ensemble de mécanismes complexes qui en dit beaucoup sur nous. La voix est un miroir de notre état d’esprit mais aussi de notre état de santé. Le timbre vocal évolue avec le temps mais il est aussi impacté par une mauvaises hygiène de vie… Les nuits trop courtes ou trop festives, les soucis et les maladies.

Une voix enrouée n’est pas uniquement due au passage d’un microbe, elle peut aussi vouloir dire que l’organisme entier résonne à travers elle. Nos émotions, tout comme le stress, la fatigue ou la tristesse en font un outil fragile qu’il est important de préserver. Avant de travailler sa voix pour l’améliorer, il faut tout d’abord faire le nécessaire pour la préserver et l’entretenir.

Il n’existe pas de recette miracle pour avoir une jolie voix, à l’exception d’en prendre soin et d’avoir une bonne hygiène de vie…

Ainsi, pour éviter tout relents acides qui irritent mais peuvent aussi abîmer vos cordes vocales, il est important d’éviter ou de réduire la consommation de certains aliments. On veille à l’équilibre acido-basique en n’abusant pas des acidifiants (plats épicés, viande et charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate…). On privilégie les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes…)

Bien-sûr, on évite les boissons gazeuses et trop sucrées comme les sodas car le sucre va assécher votre palais et les bulles vont irritées votre gorge. On évite aussi, comme boisson pour la voix, le lait, le jus d’orange ou de pamplemousse, ainsi que la café, qui provoquent des remontées acides.

Quelle boisson pour la voix ?

La meilleure boisson pour la voix est évidemment l’eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d’éviter de boire trop froid, privilégiez l’eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez. Si vous préférez les boissons chaudes, vous pouvez aussi vous concocter une de mes recettes. L’infusion ou la tisane constitue une excellente boisson pour la voix…

boisson voix

Boisson pour la voix avant de chanter :

Chaque artiste à sa boisson pour la voix préférée, afin d’entretenir sa voix et ses cordes vocales…

“Avant et pendant un concert, je prends une boisson chaude avec du miel, du citron et du gingembre.”

Amy Macdonald

“J’aime les boissons chaudes comme du thé vert. Avec un peu de miel c’est parfait pour entretenir et préserver mes cordes vocale.”

Lara Fabian

Et bien moi aussi, en tant qu’artiste et prof de chant j’ai ma boisson pour la voix. Je l’utilise quand je suis enroué ou tout simplement pour entretenir et préparer ma voix avant un concert… 😉.

Voici ma recette:

Ingrédients:

1,5 l d’eau, 1 citron non traité, 2 branches de thym, 4 bâtons de cannelle et 1 cuil. à soupe de miel (racine de gingembre)

cannelle voix

Préparation:

  • Versez l’eau dans une casserole accompagnée du thym et de la cannelle
  • faites bouillir pendant 10 minutes environ puis retirez du feu
  • presser le citron et ajouter le jus à l’infusion
  • couper le reste du citron en tranches puis ajouter à l’infusion
  • ajouter 1 cuil. à soupe de miel
  • Filtrez le mélange avant de le boire chaud
  • On peut y ajouter quelques tranches de citron
  • Et pour ceux qui aiment, rajoutez quelques morceaux de racine de gingembre dès le début de la recette.

Remède et boisson pour la voix :

Malgré toute l’attention et l’entretien que l’on peut apporter à sa voix, personne n’est à l’abri d’un coup de froid ou d’un petit bobo… Que l’on perde sa voix d’avoir trop forcé ou à cause d’une infection virale, il existe des remèdes naturels, à base de plantes pour soigner vos cordes vocales. Voici quelques recettes afin de vous aider à retrouver votre voix. Evidemment, si votre gène ou vos douleurs perdurent, vous devrez consulter un médecin…

Boisson pour la voix : Les aliments bénéfiques

LE MIEL

Faites bouillir pendant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel dans 1 tasse d’eau. Laissez tiédir, avant de vous gargariser. À répéter plusieurs fois par jour. Parlez le moins possible, et en tout cas, ne forcez pas sur votre voix pour que vos cordes vocales retrouvent rapidement leur état normal.

LE CITRON

Une cuillère à soupe de miel et le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau chaude ou tiède, tous les soirs avant de se coucher ou le matin au réveil. Simple mais excellente boisson pour la voix.

L’EUCALYPTUS

On dépose deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et quelques gouttes de citron sur un demi-sucre qu’on laisse fondre dans sa bouche matin, midi et soir. Vous pouvez aussi l’utiliser en boisson pour la voix. Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, une goutte d’huile essentielle de thym et une goutte d’huile essentielle de lavande dans une tasse d’eau bien chaude.

LES POMMES

Je sens que ça va plaire les gourmands… Préparez un plat de pommes au four avec un peu de miel. C’est délicieux et parfait pour adoucir la gorge et éclaircir la voix.

LE BICARBONATE DE SOUDE

Autre solution efficace si vous perdez votre voix. Mélangez une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d’eau tiède, faites des petits gargarismes tous les jours jusqu’à retrouver votre voix.

Combattre les petits “bobos” avec un remède naturel ou une boisson pour la voix :

Il existe bon nombre de remèdes naturels pour soigner tous les petits bobos que rencontre une chanteuse ou un chanteur… L’utilisation des huiles essentielles, à condition quelles soient de bonne qualité et bio, de préférence, peut constituer un remède ou une boisson pour la voix très efficace.

remède chanteur

Contre le rhume :

« On peut utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée en cas de nez bouché, informe le Dr Morel. Cette dernière est vasoconstrictrice, ce qui permet de réduire la congestion de la muqueuse, et ainsi de favoriser la respiration. On l’associe au ravintsara, qui renferme de l’eucalyptol. Une substance qui a des vertus antivirales, mucolytiques, décongestionnantes des voies respiratoires hautes et basses. »

Recette : mélanger une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et une goutte d’huile essentielle de ravintsara dans une cuillerée à soupe de miel. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte blanchâtre.

Prescription : prendre 4 fois par jour pendant 2 jours, puis 3 fois par jour, 2 fois par jour et 1 fois par jour, soit 5 jours de traitement au total.

Si ce n’est pas le nez qui est bouché, mais les sinus, « il faut se tourner vers l’huile essentielle d’eucalyptus radié ou de niaouli .

Recette : mélanger 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié ou de niaouli avec 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans 1 cuillerée à soupe de miel jusqu’à obtention d’une pâte blanchâtre.

Prescription : prendre 4 fois par jour pendant 2 jours, puis 3 fois par jour, 2 fois par jour et 1 fois par jour, soit 5 jours de traitement au total.

Contre la toux :

Si le rhume est descendu sur les bronches, il faut calmer la toux et faciliter l’expectoration.

 Recette : mélanger une goutte d’huile essentielle d’aiguilles de pin et une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié dans une cuillerée à soupe de miel. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte blanchâtre.

Prescription : pendant deux jours, prendre une cuillerée 4 fois par jour, puis baisser progressivement les prises : 3 fois par jour, 2 fois par jour et 1 fois par jour.

Soigner une extinction : Conseil, remède et boisson pour la voix

Si l’on perd sa voix à force d’avoir trop crié ou trop chanter sans utiliser les bonnes techniques. Ou encore, à cause d’une infection virale comme une laryngite, il existe des remèdes et des boissons pour la voix à base de plantes pour soigner les cordes vocales et ne plus être aphone.

Evidemment, l’une des premières choses à faire en cas d’extinction de voix, est de parler le moins possible… Normalement c’est plutôt facile..!! 😂 Ensuite, il faut privilégier les plantes anti-inflammatoires, anti-infectieuses et stimulantes dans chaque remède ou boisson pour la voix.

calmer l’inflammation du larynx grâce à une inhalation :

« Les huiles essentielles anti-infectieuses d’eucalyptus, de thym, de lavande ou de menthe (menthol) calment l’inflammation locale et la vapeur d’eau hydrate les cordes vocales », explique le Dr Erkki Bianco, ORL phoniatre.

Une inhalation est Intéressante, notamment pour compenser la sécheresse du mucus des cordes vocales qui s’installe si on a tendance à chuchoter parce qu’on a mal.

Recette : Verser dans une casserole d’eau bouillante 1 cuillère à café d’un mélange d’huiles essentielles qui a fait ses preuves pour la voix : Balsofumine (en pharmacies). Il existe aussi des capsules contenant les mêmes huiles essentielles (Aromaforce, de Pranarôm ou Olioseptil Inhalation).

« Il faut toujours qu’il y ait de la vapeur qui se dégage : si on se sert d’une casserole, la laisser sur le feu que l’on baisse au maximum une fois que l’eau bout, et se pencher au-dessus pour respirer par le nez et par la bouche, sans recouvrir sa tête d’un linge pour ne pas se brûler », dit le médecin. Rester au-dessus de la vapeur pendant au moins 10 minutes, 2 à 3 fois par jour.

La boisson pour la voix qui soulage et requinque :

En cas d’extinction de voix, le Dr Bianco conseille, comme boisson pour la voix, une sorte de grog maison à base de citron, de clous de girofle et de cannelle, mais sans alcool.

« Cette boisson va avoir un effet anti-inflammatoire et antiseptique grâce à l’eugénol du clou de girofle : cela permet de calmer la douleur. Elle est aussi légèrement immunostimulante grâce au citron et à la cannelle, et c’est intéressant en cas d’infection virale », ajoute le spécialiste.

citron pour la voix

Recette : Faire bouillir l’équivalent d’une grande tasse d’eau. Plonger dans l’eau sept clous de girofle et un ou deux bâtons de cannelle. Ajouter le jus de deux citrons pressés en grattant aussi la pulpe blanche avec une cuillère. Laisser macérer en couvrant avec une assiette pendant 10 minutes. Filtrer le tout avec une passoire et sucrer en ajoutant une cuillerée de miel, avant de boire.

L’idéal est de siroter 3 à 4 tasses par jour, dès que la voix s’éteint ou qu’on sent le mal de gorge s’installer. L’amélioration est ressentie dès le deuxième jour si le grog est bien concentré.

Boisson pour la voix en cas d’infection virale au niveau des cordes vocales :

Si l’extinction de voix est liée à une laryngite localisée au niveau des cordes vocales, virale dans 90 % des cas, il est préférable de recourir au cyprès et à l’échinacée, deux plantes à l’action anti-infectieuse très efficace.

Ces plantes sont également utiles en prévention : un bon réflexe à adopter si on perd sa voix à chaque épisode infectieux.

Comment faire ? Il faut utiliser le cyprès et l’échinacée en synergie, sous forme d’extrait de plante fluide (EPS PhytoPrevent) à demander en mélange à parts égales au pharmacien.

« On peut en avaler 1 cuillerée à café diluée dans un peu d’eau matin et soir en prévention, pendant l’hiver, si l’on est sujet aux infections des voies respiratoires. Si l’on est touché par une laryngite et une extinction de voix, augmenter la dose et passer à 1 c. à café, 3 à 4 fois par jour », conseille le Dr Bianco.

Cette association existe aussi sous forme de comprimés (Phytostandard ; LPEV) ou de gélules (Parinat ; Phytomance) : il faut alors en avaler 6 à 8 par jour, pendant 5 jours.

Calmer l’irritation et apaiser la gorge :

Un spray collutoire permet de calmer l’irritation et l’inflammation du pharynx en déposant un film apaisant qui vient tapisser les muqueuses. L’idéal est de le choisir à la propolis, car celle-ci a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires ainsi qu’un léger effet anesthésiant et hydratant.

boisson chanteur

« Ce type de spray peut remplacer les sprays collutoires à base de chlorexidine si on préfère une solution naturelle »

On opte pour un spray pour la gorge à base de propolis (spray buccal à la propolis, Fleurance Nature, Ladrôme ou Oropolis, de Médiflor). Celle-ci peut également être associée dans un même spray à des huiles essentielles anti-infectieuses, intéressant en cas de laryngite (spray gorge, de Phytosun Arôms ; Respir’, de Comptoir Aroma ; Activox, d’Arkopharma).

Effectuer une pulvérisation, jusqu’à 6 fois par jour en évitant de boire ou de manger juste après pour ne pas perdre l’effet “tapissant” du produit. À utiliser pendant 5 jours.

* Attention : Certaines recettes de boisson pour la voix sont réservées à un public adulte et non recommandées pour les femmes enceintes. Ces remèdes naturels ne dispensent pas de l’avis d’un médecin, surtout si les symptômes perdurent.

Boisson pour la voix : Conclusion

Il faut savoir que trop solliciter sa voix sans en prendre soin peut l’abîmer à plus ou moins long terme. Lorsque les cordes vocales fatiguent et/ou subissent trop de tensions au niveau de la gorge cela peut provoquer de nombreux désagréments. Du simple enrouement à l’extinction de voix, ces petits bobos désagréables et gênants peuvent vite devenir récurant. Ils peuvent même, abîmer sérieusement vos capacités vocales.

Prendre soin de sa voix, c’est avant tout penser à s’hydrater en buvant de l’eau régulièrement. C’est aussi éviter les aliments qui peuvent l’irriter : sodas, produits laitiers, tabac, alcool… Vous pouvez aussi, avoir recours à une boisson pour la voix qui offre des bénéfices et préserve vos cordes vocales.

Mais préserver sa voix c’est aussi apprendre à correctement l’utiliser… Apprendre à bien respirer, apprendre à choisir le bon ton et apprendre à utiliser les résonateurs. Toutes ces techniques ont pour but de vous éviter de forcer sur les cordes vocales et d’éviter les tensions au niveau de la gorge.

Il est très important d’avoir des temps de repos pour votre voix. Sachez aussi que vos cordes vocales ont besoin d’au moins 7 h de repos absolu. C’est la condition pour avoir une voix en pleine capacité.

Mais malgré toutes ces précautions, certains “bobos” peuvent arriver… Alors n’hésitez pas à avoir recours à mes remèdes naturels et choisissez la boisson pour la voix qui convient à vos besoins. Elle vous permettra de retrouver votre voix afin d’enchanter le monde…

Retrouvez tous les articles parlant des techniques de chant pour vous aider à améliorer votre voix et vous permettre d’acquérir les bons réflexes afin de chanter avec plaisir et d’enchanter le monde qui vous entoure.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *