Cours de chant débutant : Apprendre les bases pour bien chanter

Cours de chant : comprendre et apprendre à chanter

Cours de chant débutant c’est avant tout apprendre à connaître son instrument de musique : la voix. Si vous êtes novice et souhaitez apprendre à chanter et même à bien chanter, il vous faudra prendre conscience de votre corps car c’est votre être tout entier qui chante… Lors de cours de chant débutant vous apprendrez toutes les bases qui vous permettront de mieux contrôler votre voix.

Mais comment se passe vraiment les cours de chant débutant ? Quelles sont ces bases que je vais devoir apprendre ? Et surtout, comment choisir le bon prof, la bonne méthode ? Dans cet article, je vais vous donner tous mes conseils pour bien débuter en chant…

Sur le même thème :

cours chant gratuit

Cours de chant en ligne : mon prof de chant à la maison

Cours de chant en ligne et formation vocale par internet se développe de plus en plus. Les cours de chant sont devenus facilement accessibles à chacun quelque soit son style…

coach vocal

Prof de chant : un véritable guide sur la voix du succès

Prof de chant, coach vocal, formateur en techniques vocales... Autant de titres que l'on donne au professionnels dont le but est de vous accompagner sur le chemin de la découverte…

Table des matières:

Pourquoi vouloir apprendre à chanter ?

Nous pouvons tous chanter, mais tout le monde ne peut pas chanter ce qu’il veut, malheureusement. Chaque individu est différent et n’a pas la même puissance de voix ni la même tessiture, c’est la raison pour laquelle beaucoup choisissent de prendre des cours de chant débutant avec le temps.

Tout le monde peut apprendre à chanter et même si certaines personnes ont plus d’aptitude à bien chanter, cela ne signifie pas qu’elles n’auront pas besoin de cours de chant ! Certains apprentis chanteur apprennent et comprennent plus vite tout ce qui concerne l’utilisation de la voix. Ils savent parfois, déjà utiliser leur résonateurs et bien placer leur voix… Cependant, il y a certaines choses qu’on ne peut pas deviner et seul un professionnel aguerrit saura les transmettre à ses élèves…

Bien évidemment, il faut un début à tout, des cours de chant débutant permettrons d’apprendre à maîtriser les bases indispensables à toutes bonnes chanteuses et chanteurs.

Cours de chant débutant : apprendre les bases

Un premier cours de chant se passe différemment selon l’élève et le professeur de chant ou coach vocal. Généralement, le premier cours de chant débutant comprend une évaluation de votre niveau musical et ce que j’appelle un bilan vocal.

Il s’agit de repérer les qualités et les mauvaises habitudes. Ce cours d’essai est souvent attendu et redouté. L’enseignant va vous écouter chanter et s’intéresser à vos attentes. L’objectif est de concevoir le programme adéquat pour vous faire progresser. Si vous envisagez de prendre des cours de chant débutant, voici un aperçu de ce qui vous attend.

debutant voix

Avoir la bonne posture pour chanter :

Lors du premier cours de chant débutant, l’élément fondamental à prendre en compte pour chanter correctement, est la manière dont on se tient. Avant toute chose, pour bien chanter, qu’il soit assis ou debout, un individu doit se redresser, se tenir droit et bomber le torse tout en restant décontracté.

Une bonne posture permet de pouvoir équilibrer le poids du corps et d’éviter les tensions musculaires. C’est aussi grâce à cette posture que vous pourrez vous “ancrer” dans le sol et ainsi utiliser pleinement votre colonne d’air. Cette position permet en effet au chanteur d’apporter plus d’air aux poumons et d’optimiser une bonne respiration afin de sortir de belles notes.

Apprendre à respirer avec mon diaphragme :

La respiration tient une place très importante dans le chant. Il est donc primordial d’apprendre à respirer correctement pour chanter bien et juste.

La respiration c’est LA BASE du chant !

C’est la première chose que j’apprend à mes élèves lors de cours de chant débutant. Quand vous inspirez, c’est votre abdomen qui doit se gonfler d’air. Votre poitrine ne doit pas se soulever. Le but est que votre diaphragme descende afin de permettre à vos poumons de se remplir. Puis, lors de l’expiration le contrôle de ce muscle vous permettra de maîtriser le flux d’air envoyé vers vos cordes vocales. Accompagner sa voix avec son diaphragme est l’un des éléments clés du chant.

Pour vous entrainer, placez une main sur votre estomac et inspirez par le nez. Votre abdomen doit se gonfler lors de l’inspiration. Votre poitrine ne doit pas bouger. Quand vous expirez, laissez votre ventre se dégonfler et votre cage thoracique remontée…Répétez cela jusqu’à ce que ça devienne naturel quand vous chantez.

Connaître le fonctionnement de sa machine à chanter :

chant apprendre

L’apprentissage des bases du chant se composera de prise de conscience et de ressentis physiques pour comprendre les différents mécanismes à associer lors du chant. La vibration et autres résonances des sons pourront être explorés par le biais d’exercices vocaux et de placement de la voix qui seront adaptés aux besoins et au niveau de chaque élève, qu’il soit débutant ou confirmé.

Il est essentiel de comprendre le fonctionnement de votre instrument de musique afin d’apprendre à bien en jouer… C’est grâce à des cours de chant débutant, que vous découvrirez que cet instrument, à la fois à cordes et à vent, est une merveilleuse machine à chanter qu’il faut apprendre à bien utiliser pour l’exploiter pleinement…

Prendre l’habitude d’échauffer sa voix :

Lors d’un cours de chant débutant, le prof vous apprendra à préparer votre voix pour mieux chanter. Des échauffements vocaux, comme des gammes et des “Pepapipopu”, par exemple, et des exercices respiratoires afin de vous préparer au travail vocal.

N’oublions pas que les cordes vocales sont des muscles, alors comme un sportif pratique un échauffement avant d’attaquer le 100 mètres, l’apprenti(e) chanteuse ou chanteur doit réveiller et préparer les muscles qui s’apprêtent à être sollicité.

Découvrir sa tessiture vocale et trouver sa voix :

Une des premières choses que vous découvrirez, dans vos cours de chant débutant, c’est votre tessiture. C’est, en quelque sorte, l’étendue de votre voix. Connaitre votre tessiture et son registre vocal vous permet de choisir des chansons adaptées à vos capacités. En effet, même s’il est possible de modifier la tonalité d’une chanson pour la rapprocher de la vôtre, faut il encore en avoir conscience ?!

Connaître sa voix, c’est aussi connaître ses capacités actuelles afin de ne pas forcer sur les cordes vocales. Il est donc important de connaître sa tessiture pour choisir intelligemment les chansons à travailler et les registres vocaux qui mettent en valeur votre voix et votre timbre.

Cours de chant débutant : Améliorer sa technique pour bien chanter

coach vocal débutant

Savoir comment bien placer sa voix sur le tempo :

Lors de l’apprentissage d’une chanson, savoir comment chanter en rythme deviendra vite indispensable pour que le chanteur puisse être en symbiose avec les musiciens et les choristes.

Savoir comment chanter en rythme c’est aussi savoir placer sa voix sur la musique. Pour cela, plusieurs éléments seront indispensables comme le tempo et le phrasé. Ces éléments vous permettent d’identifier la cadence et la vitesse que vous devrez adopter sur chaque chanson afin d’être en accord avec les autres instruments qui la compose. Les principes de rythme et de placement de la voix sont souvent abordés dans les premières années de cours de chant débutant.

Travailler sa justesse et son oreille :

La justesse n’est pas quelque chose d’inné mais un aspect qui se travaille. Chanter faux n’est donc pas une fatalité, mais je vous accorde qu’il n’est pas évident de la travailler si vous ne savez pas comment faire. Lors de cours de chant débutant, le professeur vous fera travailler votre oreille avant de travailler votre voix. Et oui, c’est d’abord ce que vous entendez qui est important. C’est donc pour cela qu’il faut habituer votre oreille à écouter avec minutie et détail. 

Pour cela, l’enseignant peut utiliser les notes du piano, ou chanter lui-même les notes qu’il faudra ensuite imiter. Les exercices sur les gammes et intervalles sont très importants, mais il faut aussi laisser place au chant pendant la leçon, pour que l’élève prenne davantage de plaisir.

Libérer sa voix et apprendre à projeter les sons :

chanteur novice

Il est fréquent que lors des premiers cours de chant débutant, on constate que l’élève à tendance à retenir les sons et même à crisper sa voix… C’est souvent dût à la peur de “faire mal”, c’est à dire au manque de confiance en soi.

Tout ceci a souvent pour effet de contracter la zone laryngée et parfois même, tout le corps… Des trapèzes, à la sangle abdominale, en passant par les mâchoires, les cervicales et le diaphragme… La peur d’être mauvais peut être paralysante pour un élève !!

Les cours de chant débutant doivent permettre d’apprendre à se dé-stresser et à oser se faire entendre. C’est grâce au lâchez prise et à l’ouverture corporel que vous libèrerez votre voix.

Apprendre à utiliser les techniques vocales :

La technique se travaille et les exercices sont nombreux. On étoffe son registre vocal en s’entraînant à nuancer sa voix de manière crescendo puis decrescendo. On optimise la souplesse de sa voix en faisant des exercices d’agilité vocale. C’est à dire des vocalises.

Par exemple, en chantant de do à do, puis en faisant machine arrière et recommencer. De même, il est très important de travailler ses gammes afin de renforcer les cordes vocales, notamment si l’on est débutant, en fonction de son registre (ténor, baryton, alto, soprano).

Bien évidemment, d’autres techniques vocales plus complexes suivront dans votre apprentissage du chant… Mais il ne faut pas vouloir aller trop vite et brûler des étapes importantes. Apprendre à maîtriser les techniques vocales basiques est essentiel. Le plus important pour qu’un chanteur puisse se construire, c’est d’avoir des fondations solides…!

Mettre en pratique tout ce qu’on a appris :

Vient ensuite, le temps de mettre en application tout ceci sur un cas concret: une chanson. La pratique pourra se faire à cappella, accompagné au piano ou à la guitare pour une version acoustique, ou encore sur une bande son instrumentale, c’est à dire un karaoké audio qu’on appelle aussi play-back orchestre. Après chaque mise en pratique, le coach vocal pourra faire un bilan avec l’élève, afin de faire le point sur ce qui est à ajuster et à retravailler.

Il est essentiel de ne pas se contenter de théorie… alors, on pratique ! Le chant s’apparente à n’importe quel sport, chanter quotidiennement est le seul moyen de progresser. Seul, en cours ou au sein d’une chorale, les occasions sont nombreuses.

À l’inverse, le manque de rigueur limite automatiquement le développement des aptitudes. Pas besoin d’y passer 3 heures par jour, et ce n’est d’ailleurs pas recommandé si l’on veut ménager notre voix. De courtes séances de 1 heure régulières sont tout aussi efficaces. Et on n’oublie pas d’échauffer sa voix avant de commencer à s’exercer, comme vous l’aurez appris lors des premiers cours de chant débutant 😉

Cours de chant débutant : trouver la bonne méthode

De nos jours, les cours de chant s’adressent au plus grand nombre. C’est autant pratiqué comme activité culturelle et de loisir, que pour une recherche de bien-être et d’expression de soi. Les cours de chant débutant permettent d’apprendre à bien chanter et à maîtriser les techniques vocales bien sûr, mais pas que… Chanter c’est aussi une façon de prendre du plaisir, d’exprimer ses émotions; d’où l’art-thérapie ou la musicothérapie par le chant.

Les cours de chant offre aussi la possibilité d’apprendre à se découvrir et à mieux connaître son corps. Le chant est une activité complète qui allie le corporel et l’émotionnel, c’est un monde de sensations…

Le plus important est de trouver le prof et les cours de chant débutant dont la méthodologie d’apprentissage et la pédagogie vous conviennent. Il y a autant de méthodes et de façon d’enseigner qu’il y a de profs de chant.

collectif chant débutant

Des cours de chant débutant en école de musique :

Vous pouvez vous inscrire près de chez vous, que ce soit au sein d’une école de musique ou auprès d’un professeur de chant particulier. De nombreux professionnels proposent des cours de chant pour débutant. Vous aurez la possibilité de choisir entre du cours particulier ou en collectif et parfois, même en duo.

Les progrès sont souvent jugés plus rapides en cours particulier. Et si vous êtes de nature timide, le cours de chant débutant individuel sera plutôt adapté. Néanmoins, les cours de chant collectifs vous permettront, dans un second temps de favoriser les échanges et les rencontres avec d’autres passionnés. Cela pourra vous aider à oser avec les autres… La pratique en chorale est aussi un bon moyen de partager avec les autres sans se sentir trop écouté ou observé… à part peut être par le chef de choeurs qui à travers des sourires et des conseils pourra lui aussi vous aider à débuter dans le chant… 😉

Dans tous les cas, sachez que les bons cours de chant accueillent des participants débutants, amateurs et professionnels, sans aucune restriction de niveau ni de styles musicaux.

Cours de chant débutant sur internet :

cours en ligne débutant

Les cours de chant débutant sur internet peuvent être une alternative aux cours de chant en présentiels. Mais comment s’y retrouver dans toutes ces offres disponibles ? Je vais donc, essayer d’éclairer votre lanterne…

En effet, les cours de chant débutant en ligne peuvent être tout aussi bien conçu, pertinents et efficaces qu’un cours de chant physique, en “réel”. Tout dépend de la méthode utilisée par le coach vocal…

N’oubliez jamais qu’un bon enseignement doit vous apporter la maîtrise des bases et des techniques vocales et respiratoires, qu’il s’agisse de cours en ligne ou en présentiel.

Des cours de chant débutant sur internet ont l’avantage de vous permettre, à moindre coût, de vous former de chez vous et à votre rythme. Certaines formation chant en ligne vous offre aussi une possibilité d’échange avec le professeur, que ce soit par le biais de commentaires ou même par emails. Je ne vous cache pas que c’est un plus, surtout lorsque l’on est débutant…!

Pour conclure, retenez bien que les meilleurs cours de chant débutant seront ceux qui vous permettrons de vous épanouir et de prendre du plaisir avec votre voix…

On ne doit pas chercher à vous formater, mais vous donner toutes les clés afin de pouvoir vous réaliser…

Greg

Retrouvez tous les articles parlant des techniques de chant pour vous aider à améliorer votre voix et vous permettre d’acquérir les bons réflexes afin de chanter avec plaisir et d’enchanter le monde qui vous entoure.

Pour aller plus loin :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This