Cours de chant gratuit et coaching offert :

Cours de chant et coaching vocal :

Cours de chant gratuit et coaching vocal offert sont des propositions attirantes qui fleurissent sur internet et les réseaux sociaux… ! Mais est-ce réel ? Est-ce de l’arnaque ? Et surtout puis-je véritablement apprendre à chanter avec un cours de chant gratuit ?

Pour tous ceux qui cherche vraiment à apprendre les techniques du chant et qui ont des moyens financiers limités, ce type d’offres peuvent être très attrayantes…. Mais comment s’y retrouver entre les propositions honnêtes et les arnaques déguisées en bons plans ?! Et que puis-je véritablement attendre d’un cours de chant gratuit ?

Dans cet article, je vais vous aider à démêler le vrai du faux et vous aiguiller pour trouver de vrais bons plans…

Sur le même thème :

débutant chant

Cours de chant débutant : les bases

Cours de chant débutant c'est avant tout apprendre à connaître son instrument de musique : la voix. Si vous êtes novice et souhaitez apprendre à chanter et même à bien…

cours chant gratuit

Cours de chant en ligne : le prof chez moi

Cours de chant en ligne et formation vocale par internet se développe de plus en plus. Les cours de chant sont devenus facilement accessibles à chacun quelque soit son style…

coach vocal

Prof de chant : mon guide pour réussir

Prof de chant, coach vocal, formateur en techniques vocales... Autant de titres que l'on donne au professionnels dont le but est de vous accompagner sur le chemin de la découverte…

Table des matières:

Offre à ne pas manquer : cours de chant gratuit

En voilà une offre alléchante… Cours de chant gratuit, ou encore coaching vocal offert… Même si parfois, on se doute qu’il y a soit une arnaque, soit un manque de précision dans « ce qui est gratuit », on clique. Ne serait-ce que par curiosité ou en se disant dans sa tête « Au cas où, on ne sait jamais… »

Et soyons honnête, c’est certainement ce qui vous a attiré sur cet article !

gratuit chant

Bien évidemment, je ne vais pas vous dire que toutes ces offres sont fausses et qu’il n’est pas possible de trouver un véritable cours de chant gratuit ?! Il y a des offres tout à fait honnêtes qui vous permettent d’apprendre quelques rudiments du chant. Et il est tout à fait envisageable de trouver un cours de chant gratuit de bonne qualité sur le net.

Suite à de nombreux retours d’apprentis chanteuses et chanteurs, j’ai constaté qu’il était particulièrement difficile, pour un novice, de s’y retrouver… Il est vrai que pour un chanteur débutant savoir par où commencer sans se faire avoir n’est pas simple. Et, de plus, être capable de démêler le vrai du faux dans toutes ce propositions de cours de chant gratuit et autres formations vocales offertes est bien compliqué !

J’ai donc décidé de faire cet article afin de vous aider à y voir plus clair et vous éviter les déconvenues…

Cours de chant gratuit : Repérer les arnaques

gratuit chant arnaque

Même si, comme je l’écrivais un peu plus haut, toutes les offres de cours gratuit ne sont pas des arnaques; cela existe et il y a quelques trucs pour vous permettre de les repérer…

Tout d’abord, même si cela peut paraître évident, vous ne devez rien payer pour un cours de chant gratuit. (ni frais, ni abonnements). Et donc, on n’a pas à vous demander vos numéros de carte bancaire, même pour sois disant, authentifier votre âge ou le fait que vous n’êtes pas un robot.

Ensuite, un cours de chant gratuit ne dois vous engager à rien… Ni à vous inscrire à une formation, ni à divulguer vos informations personnelles. Une adresse mail peut vous être demandé pour recevoir ou accéder au contenu gratuit, c’est courant et vous n’avez rien à craindre.

Le site internet ou la plateforme de formation qui vous propose un cours de chant gratuit doit disposer de mentions légales consultables par tous aisément.

Vérifiez aussi, que ce site est sûr et que ce n’est pas un site de hameçonnage pour pirater les donnés de votre ordinateur. Si vous avez un bon antivirus, vous devriez être prévenu de ce genre de risques.

Et je ne le dirai jamais assez : méfiez-vous du cours de chant gratuit qui vous fait la promesse de devenir aussi bonne chanteuse qu’Adèle ou Céline Dion et d’atteindre les compétences de chanteur d’un Pavarotti, sans rien dépenser…

Les limites d’un cours de chant gratuit :

Il est évidemment possible de trouver des contenus pour apprendre a chanter gratuitement. Il suffit de chercher un peu sur google ou sur youtube, par exemple… Mais soyons clairs, un cours de chant gratuit sur internet est souvent assez limité dans son contenu. Il ne permet pas toujours de pouvoir approfondir vos connaissances ni d’expérimenter les différentes pratiques du chant.

Un véritable enseignement des techniques vocales est un travail qui ne peut être fait que par un professionnel. De ce fait, il est normal qu’une formation complète ou un cours de chant digne de ce nom soit proposé contre rémunération.

De plus, il est parfois bien compliqué de s’y retrouver dans tous ces tutos et conseils qui, pour certains, se contredisent…

vidéo cours chant

Les tutos et vidéos de coaching vocal :

Et oui, internet est une véritable mine d’information à condition de savoir comment chercher… car on y trouve tout, et aussi n’importe quoi !!!

Sur youtube, par exemple vous trouverez certainement de nombreux conseils et exercices. Ils pourront vous aider dans votre compréhension et dans votre apprentissage en solo. Mais attention tout de même ! On y trouve, aussi un peu de tout… Il est parfois bien difficile pour un novice de pouvoir s’y retrouver. Il est nécessaire de faire le tri tellement on y trouve de conseils qui se contredisent les uns les autres. Attention, donc à ne pas suivre de mauvais conseils qui auraient pour effet d’abîmer vos cordes vocales… !!

Le gros avantage est que ce cours de chant gratuit peut vous permettre de débuter votre apprentissage du chant.
Après, il faut bien être conscient que ce contenu gratuit a ses limites. Il ne vous proposera pas toutes les clés pour apprendre les techniques vocales dans leur ensemble.

Arrivera rapidement, le moment où vous aurez besoin de plus d’accompagnement… Un programme plus complet vous permettra de parfaire votre cursus de chanteur. Vous penserez certainement, alors, à rechercher un professeur de chant ou un coach vocal…

Cours de chant gratuit : les vrais bons plans

Cours d’essai et ressources offertes :

Si vous avez un prof de chant ou un coach vocal qui exerce près de chez vous, vous pouvez en général, demander à faire un cours d’essai. Souvent c’est un premier cours de chant gratuit. Il permet de rencontrer le professeur et de faire un bilan vocal avec lui.

Il s’agit de repérer les qualités et les mauvaises habitudes. Ce cours d’essai est souvent attendu et redouté. L’enseignant va vous écouter chanter et s’intéresser à vos attentes. L’objectif est de concevoir le programme adéquat pour vous faire progresser.

Vous pouvez aussi avoir accès sur internet à ce type de cours de chant gratuit, par de véritables coachs vocaux. Ils vous proposent un essai en ligne ou des conseils pour vous aider à débuter.

C’est aussi ce que je fais en rédigeant ces articles sur le chant qui vous sont proposés sur le site Activstudio, ou en vous proposant de suivre mes lives ou mes vidéos gratuitement sur Youtube et Facebook. Bien évidemment cela n’est que prémices à une formation plus complète et personnalisée. Et ce peut être aussi un bon complément de vos cours de chant, afin d’approfondir certains sujets.

gratuit formation voix

Vous pouvez aussi acquérir des ressources gratuites qui vous permettront de démarrer votre apprentissage en découvrant les bases du chant. Livres, revues et autres documents explicatifs qui vous proposent aussi, parfois des exercices intéressants.

Certains sites qui proposes à la vente des formations chant vous proposent aussi quelques outils pour vous aider à débuter votre apprentissage vocal. Par exemple, vous pouvez avoir accès gratuitement à une mini formation vidéo pour vous guider et vous aider à bien débutant le chant sur le site Chanter Mieux. Je connais bien, c’est moi qui les fait… 😉 🎶

Formation complète à bon prix :

Un véritable bon plan n’est pas nécessairement la gratuité… Il vaut mieux une formation vocale complète à un tarif attractif plutôt qu’un mauvais cours de chant gratuit dont le contenu est mauvais et parfois incorrecte.

Sur internet, il y a des plateformes de formations sérieuses qui proposent des cours de chant ou des formations vidéos de qualités. Elles proposent souvent des offres promotionnelles intéressantes afin de vous permettre d’y accéder à moindre coût.

Le cours de chant gratuit n’est pas toujours le meilleur bon plan !

D’ailleurs, l’avantage des formations chant en ligne, c’est qu’elles sont, de base, bien plus abordables en prix que des cours de chant en présentiel avec un prof particulier ou un coach vocal… De plus elles peuvent être très complètes et d’excellent niveau, surtout si elles sont conçu par un professionnel reconnu. Et c’est là que se situe véritablement le bon plan !!!

Retrouvez tous les articles parlant des techniques de chant pour vous aider à améliorer votre voix et vous permettre d’acquérir les bons réflexes afin de chanter avec plaisir et d’enchanter le monde qui vous entoure.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *