Echauffement vocal rapide avant le chant :

Echauffement vocal complet : 10 min pour mieux chanter

Un échauffement vocal rapide est le minimum nécessaire pour préparer votre voix et vous permettre de ne pas l’abîmer. En prenant ne serait-ce que 5 minutes avant de chanter vous pourrez préserver vos cordes vocales sur le long terme.

Un échauffement vocal rapide suffira à réveiller les sensations corporelles et vocales dont vous avez besoin pour produire une geste vocal sain et efficace. Cette préparation vous permettra aussi de décontracter les muscles qui vont être sollicité lors du chant afin de pouvoir donner le meilleur de votre voix.


Voici donc, un échauffement vocal rapide et quelques conseils pour vous aider à mieux chanter…

Sur le même thème :

Table des matières:

C’est quoi un échauffement vocal rapide ?

Lors d’un cours de chant débutant, le prof vous apprendra à préparer votre voix pour mieux chanter. Des échauffements vocaux, comme des gammes et des « Pepapipopu », par exemple, et des exercices respiratoires afin de vous préparer au travail vocal.

Comme je le répète très souvent : l’échauffement vocal est un des prémices indispensable avant de chanter et donc aussi avant un exercice de chant. L’échauffement, même rapide, fait partie intégrante du travail de votre voix.

Il vous permet également d’atteindre vos objectifs plus rapidement. Un concert, un enregistrement en studio, des répétitions intenses ou même, le travail de nouvelles techniques vocales plus complexes

Pour faire simple, un échauffement vocal rapide est une préparation de votre voix à l’effort, tout comme un sportif s’échauffe avant d’attaquer véritablement sa discipline.

chauffer voix

Prendre l’habitude d’échauffer sa voix avant de chanter :

Il faut aborder cet échauffement vocal rapide une routine de préparation de la voix. Elle est indispensable avant un effort vocal intense comme un concert ou un enregistrement, mais aussi pour éviter de forcer sur vos cordes vocales lorsque vous souhaitez « travailler » une de vos chansons en cours de chant ou seul(e) à la maison…

Bien évidemment, chacun pourra et devra adapter et / ou enrichir sa routine pour échauffer sa voix en fonction de ses besoins. Chaque voix est unique et chaque chanteuse ou chanteur est singulier. Je ne vais pas développer ici toutes les possibilités d’échauffements vocaux… Mais je vous invite à relire mes articles à ce sujet: « Echauffements vocaux: savoir préparer sa voix pour être performant » et « Echauffement vocal complet: 10 min pour mieux chanter ».

Je vous propose donc, dans cet article, une idée d’échauffement vocal rapide qui pourra vous servir de base.

Quelle durée minimum pour un échauffement vocal rapide ?

Votre échauffement vocal rapide peut ne prendre que quelques minutes avant de vous lancer dans le travail de vos chansons préférées. 5 minutes peuvent véritablement suffire si vous faites correctement vos exercices et surtout si vous pensez à vous échauffer à chaque fois que vous devez solliciter votre voix.

D’ailleurs, il n’y a pas que pour chanter, qu’un échauffement vocal est nécessaire… Il vous sera aussi très utile avant une prise de parole en public. Je pense en particulier, aux enseignants ou aux conférenciers, mais aussi aux comédiens et à tous ceux qui doivent utiliser leurs talents d’orateur…

Sur quoi un échauffement vocal rapide ne doit-il pas faire l’impasse ?

Comme vous vous en douterez, lors d’un échauffement vocal rapide qui vous prendra que quelques minutes, l’idéal serait de ne faire l’impasse sur aucun des éléments important qui composent votre geste vocal.

préparation vocale

Si vous avez un peu plus de 5 minutes devant vous, je vous invite vivement à faire un échauffement vocal le plus complet possible. Vous pourrez alors commencer par des étirements et des exercices de relaxation musculaire afin de vous détendre et de pouvoir préparer tout votre corps. N’hésitez pas à décontracter vos cervicales, vos mâchoires, mais aussi votre dos et vos épaules. Cela permettra de réduire toutes les tensions accumulées dans ces zones et qui peuvent gêner votre aisance et votre geste vocal.

Mais si vous êtes pressé… voici l’échauffement vocal rapide que je vous conseille d’entreprendre avant de chanter…

Mon échauffement vocal rapide :

Echauffement vocal rapide respiratoire :

Exercice : 40 secondes max

  • Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre et en faisant attention de ne pas soulever la cage thoracique
  • Bloquez votre respiration une seconde
  • Puis soufflez doucement en réduisant le débit à un simple filet d’air
  • Le but est de tenir le plus longtemps possible votre expiration en continu (40 secondes si possible)
  • Essayez de relâcher les épaules au fur et à mesure de l’expiration.

Si vous avez du mal à tenir longtemps c’est que votre débit d’air expiré est trop grand… Vous pouvez vous entraîner en plaçant une bougie allumée à environ 20 centimètres, face à vous. La flamme doit vaciller mais ne doit pas s’éteindre.

Réveiller ses cordes vocales avec un échauffement simple et rapide :

Exercice 1 : réveiller la voix

  • Inspirez par le nez et pensez bien à gonfler votre ventre sans relever la cage thoracique
  • Alternez le son « ssss » et le son « zzzz », le premier n’est que de l’air, alors que le second commence à faire vibrer vos cordes vocales
  • A présent fredonnez bouche fermée sans forcer sur la gorge
  • Ne faites pas des notes trop basses ni trop hautes pour le moment
  • Finissez en faisant vibrer vos cordes vocales, bouche entrouverte, à la façon d’un gargarisme
  • Ne forcez pas en gorge et choisissez des sons confortables pour votre tessiture
  • Commencez par un son médium, puis allez légèrement plus bas
  • remontez vers le médium avant d’aller doucement vers l’aigu

Exercice 2 : La sirène

Bien évidemment, il ne s’agit pas là d’imiter la femme-poisson des contes et légendes mais bien de reproduire le son de la sirène d’alarme…

  • Commencez bouche fermée, en débutant dans un son de basse confortable pour votre tessiture
  • Puis remontez doucement vers vos notes les plus aigües (sans forcer sur la gorge)
  • Enfin, redescendez vers vos basses.

Vous pouvez reproduire l’exercice bouche ouverte en laissant sortir les sons pour parfaire votre échauffement vocal rapide.

echauffement voix

Exercice d’articulation pour échauffement vocal rapide :

Vous connaissez peut être le fameux « PEPAPIPOPU » du célèbre coach vocal Richard Cross ? Et bien voici un très bon échauffement vocal rapide pour parfaire votre articulation…

Vous pouvez vous amusez à le pratiquer sur différentes hauteurs de sons en fonction de votre tessiture et ainsi travailler aussi vos basses, vos médiums et vos aigus.

Vous pouvez même instaurer une variante à cet exercice d’échauffement vocal rapide en changeant la consonne « P » par le « B », le « M », le « J » et le « R », par exemple.

Vocalises pour échauffer sa voix rapidement :

Afin de parfaire votre échauffement vocal rapide, il vous faudra effectuer quelques vocalises avant de chanter véritablement. Voici un exercice simple et rapide pour échauffer votre voix.

Si vous avez un piano ou un clavier près de vous c’est super, sinon vous pouvez en trouver un depuis un ordinateur ou votre téléphone directement sur internet. En voici un gratuit.

  • Plaquez un accord fondamentale, tierce, quinte. Par exemple Do – Mi – Sol
  • Vocalisez ensuite chaque note une à une Do, puis Mi, puis Sol
  • Ensuite plaquez à nouveau l’accord en essayant de vous concentrer pour ne vocaliser que la fondamentale
  • Vous pouvez recommencer ensuite la même chose avec la tierce, puis la quinte
  • Et bien évidemment, avec d’autres accords qui correspondent à ce que vous souhaitez chanter

Attention de rester dans votre tessiture et de débuter dans une zone de confort vocal, avant d’aller davantage dans les extrémités de votre amplitude. Cet échauffement vocal rapide n’en sera que plus efficace…

Si vous ne connaissez pas votre tessiture ou que vous n’en n’êtes pas certain, vous trouverez de l’aide ICI.

Echauffement vocal rapide : quelques conseils pour vous aider

Bien évidemment, l’échauffement vocal rapide ou plus complet n’est pas le seul prérequis pour bien chanter et préserver votre voix… Voici quelques conseils bien utile pour tous chanteurs, et tous les autres… aussi 😉.

exercice échauffement voix
  • Les cordes vocales et la voix ont besoin d’être hydratées. Buvez régulièrement entre vos chansons et n’hésitez pas à utiliser un humidificateur d’air dans la pièce où vous chantez. Pensez aussi à boire régulièrement entre chaque exercice de chant.
  • Apprenez à bien respirer pour un meilleur fonctionnement des cordes vocales et la voix . La respiration est la base même du chant, savoir la maîtriser vous permettra de mieux utiliser votre voix et d’éviter de forcer les notes.
  • Apprenez à connaître votre tessiture afin de choisir des chansons adaptéesCrier et forcer sur vos cordes vocales et la voix ne fera que les abîmer.
  • Travaillez régulièrement les cordes vocales et la voix pour développer la musculature de vos cordes vocales et augmenter vos capacités. Les vocalises sont excellentes pour cela.
  • Limitez la consommation de tabac et d’alcool, évidemment nocifs pour votre voix, mais aussi les boissons gazeuses qui sont à éviter…
  • Apprenez à reposer vos cordes vocales et la voix. N’oubliez pas que tout travail vocal demande aussi un temps de repos. Si vous êtes enroué, c’est que vos cordes vocales sont fatiguées !
  • Dormez ! De bonnes nuits de sommeil sont réparatrices pour tout votre organisme. Les cordes vocales et la voix ont besoin de 7 heures de sommeil, au minimum pour être en parfaite santé.
  • Ne forcez pas sur les cordes vocales et la voix lorsque vous êtes malade et soignez vous ! Une simple rhino-pharyngite fragilise les muqueuses des voies respiratoires et peut dégénérer en laryngite c’est à dire une inflammation du larynx ou des cordes vocales.
  • Afin d’éviter trop de lourdeur d’estomac, évitez de réaliser les exercices après avoir trop mangé ou avoir bu des boissons gazeuses. La digestion rend difficile tout exercice de chant et cela ne serait vraiment pas productif.

En conclusion :

Vous aurez bien compris la nécessité d’échauffez les cordes vocales et la voix avant de chanter. N’oubliez pas que comme tous muscles, les cordes vocales et la voix ne seront que plus efficaces et toniques après un bon échauffement vocal. Leur performance et leur souplesse se verront renforcés par un travail de vocalises et d’exercices vocaux quotidiens.

Faire des exercices pour échauffer sa voix régulièrement vous aide véritablement à mieux chanter plus rapidement.

Si vous travaillez un morceau particulier dans lequel vous rencontrez certaines difficultés, il sera bon de faire des exercices ciblés pour vous aider à les dépasser.

Vous pourrez alors choisir d’alterner entre un échauffement vocal rapide ou complet en fonction de l’effort à fournir.

Bien évidemment, ne faites jamais un mouvement ou un exercice qui vous crée des tensions, écoutez votre corps et vos sensations.

Et je vous invite à demander l’aide de votre prof de chant ou coach vocal afin de vous guider vers un travail vocal totalement personnalisé pour votre voix…

Alors, bon échauffement vocal rapide et ensuite… bon chant. 😉

Retrouvez tous les articles parlant des techniques de chant pour vous aider à améliorer votre voix et vous permettre d’acquérir les bons réflexes afin de chanter avec plaisir et d’enchanter le monde qui vous entoure.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *