Menu des pages
Menu des Catégories
Echauffer sa voix et se préparer à un enregistrement

Echauffer sa voix et se préparer à un enregistrement

Echauffer sa voix : voici un thème intéressant et une question récurrente de beaucoup de chanteurs.

Dans cette vidéo je vais vous montrer quelques exercices pratiques et vous donner quelques conseils.

Regardez cette vidéo :

Echauffer sa voix peut s’avérer très facile

Tout d’abord, il y a quelques consignes à respecter afin de bien préparer ses cordes vocales:

  • une bonne nuit de sommeil (vos cordes vocales ont besoin de 7 h d’inactivité pour être au top)
  • évitez les boissons gazeuses et les produits laitiers dans les heures qui précèdent le chant
  • se détendre et se décontracter en respirant profondément avec le ventre

Et bien-sûr, un bon échauffement de la voix pour l’éclaircir et se mettre en condition.

  • Si vous avez un piano ou un clavier vous pouvez faire une montée et une descente de gammes (voir vidéo) ce qui est intéressant avec cet exercice c’est que vous travaillez à la fois, la voix et l’oreille.
  • Si vous n’avez pas de piano, pas de panique vous pouvez faire les gammes à cappella, de mémoire ; ou encore faire des sons de la basse vers l’aigu puis l’inverse en gardant la bouche fermée. (voir vidéo)
  • Vous pourrez finir par un petit jeu que pratiquent les enfants: “Brwwee” (voir vidéo) il suffit de débuter en basse puis de monter doucement vers l’aigu ; puis de redescendre. Cet exercice, en plus de chauffer parfaitement votre voix, permet de décontracter les lèvres et la langue.

Voilà, vous êtes à présent prêt vocalement.

N’oubliez pas de boire régulièrement afin d’hydrater la bouche et les cordes vocales.

Bon enregistrement.

Téléchargez votre Formation gratuite pour améliorer votre voix

56 Commentaires

  1. Merci Greg. On voie le pro!Je connaissais déjà la respiration ventrale et les gammes mais le Brrr, alors là, super!!! J’aimerai quand même avoir la voix un peu moins éraillée, même si mon compère guitariste me dit que c’est bien pour chanter du Creedence C R…

  2. merci Greg, donnant un concert de mes chansons ce soir, j’aime tes solutions de bon sens que je vais suivre du coup à la lettre brrrrr ! 🙂

    • Merci de ton commentaire Bernard 😉
      J’espère que tu as bien suivi mes conseils d’échauffement et que tu as donné un magnifique concert ?!!

      • Bonjour Greg
        je suis chanteur de la tunisie

        j’ai un grand problème de condition vocale en hiver oui seulement en hiver je perds presque 97 % de ma voix … mais en été je reprends toute ma voix et avec tous ces techniques…et je ne comprends pas pourquoi ça se passe avec moi… stp tu peux m’expliquer et m’aider stp

        merci bcp bcp Mr Greg

  3. prof greg moi,mon probleme est que je ne parvient pas à chanter les aigues.

    • Bonjour Greg 🙂

      Merci beaucoup pour ces 3 exercices. Grâce à ces exercices, je pourrais continuer à faire des progrès.

      • Bonjour Jeanne,
        Merci pour ton gentil commentaire 😉
        Je serai ravi de pouvoir t’aider à progresser davantage.

    • Bonjour Amani,

      Tout dépend de ton registre de voix (basse, mezzo ou aigu) et de ta tessiture (étendu naturelle de ta voix).
      Il te faut d’abord t’assurer que les chansons que tu interprète sont adaptées à tes possibilités actuelles pour ne pas forcer sur tes cordes vocales. Il est possible de modifier “la tonalité” (hauteur) d’une chanson pour l’adapter à ta tessiture.
      Ensuite il te faudra apprendre à maîtriser les techniques vocales et musculaires pour atteindre les notes les plus hautes de ta voix et à force de travail, élargir tes possibilités.

  4. Bonjour à vous j’ai besoin de conseils pour mieux chanter et atteindre les notes les plus aiguë.comment faire pour avoir la justesse de la voix et les vibrations de la voix aidez moi svp car je suis fatigue qu’on me dise toujours c’était bien mais tu es sortie de la gamme .Je vous attends merci

    • Bonjour Patricia,
      Tout d’abord il faut t’assurer que ta respiration soit optimale car les notes aiguës demandent plus d’air que les autres et c’est souvent le problème principal.
      Ensuite la justesse est une question d’oreille (je reproduis bien si j’entend bien) et d’ouverture du larynx pour une bonne vibration. Fais des vocalises régulièrement avec un piano cela te permettra d’affiner ton oreille et donc ta justesse.

  5. Les gens qui m écoutent chanter disent que je vais chanter bien , si on m ‘apprend à chanter . Je voudrais trouver ma voix pour bien chanter . Quelques conseils me seront salutaires .Merci .

    • Bonjour Huguette,
      Je pense que ton entourage essais de te dire que tu as de bonnes prédispositions pour le chant mais qu’il te faudrait acquérir plus de techniques vocales et respiratoires en prenant des cours.
      Je te conseille de commencer par la base: La respiration
      n’hésite pas à télécharger mon livret gratuit sur les bases du chant.

  6. Salut Greg je suis un chanteur pas professionnel mais parfois je sens ma voix comme une voix de canard malade or je fais tjrs des exercises qu’est ce qui en est la cause? depuis Haiti

    • Salut Marcus,
      Je pense que ton souci vient à la fois d’une mauvaise gestion de la respiration et d’une utilisation du résonateur nasal trop marquée.
      Je te conseille de reprendre une bonne habitude de respiration (voir vidéo et livret gratuit) et d’augmenter l’ouverture de ta bouche sur les notes aiguës afin de déloger la résonance du nez.

  7. Bonjour Greg
    Je chante depuis de nombreuses années dans des groupes de variétés internationales jai jamais échauffé ma voix avant de chanter aujourd’hui vu que j’ai pris de l’âge jai de plus en plus de mal pour chanter gorge souvent hérité glaires au fond de la gorge parfois une note qui ne sort pas que doit-je faire pour que ma gorge soit propre et niquel pour mes soirées merci beaucoup pour votre réponse et à très bientôt.

    • Bonjour Oliveira,

      Effectivement le fait de ne jamais échauffer ta voix avant de chanter irrite tes cordes vocales et ta gorges… lorsque nous sommes jeune on se dit que même sans échauffement la voix “sort” bien mais sans s’en rendre compte on force sur les cordes vocales et on les abîme… Rien de grave, mais tu dois prendre conscience que tu dois préserver ta voix et pour cela tu vas devoir effectuer un petit échauffement avant chaque prestation (essais “la sirène” et le “brweee” ça fonctionne bien et c’est assez court..!) Tu peux aussi boire régulièrement entre tes chansons de l’eau avec du jus de citron, ce qui “nettoiera” les mucosités et les glaires… Bon échauffement. Musicalement.

  8. Bonjour!
    Quand je chante des chansons classiques, je découvre que le son de ma voix est celui d’une voix d’opéra. Mais quand je chante un autre style de chanson, je trouve que ma voix est complètement éraillée. Pourquoi cela? Que faire?
    Merci pour vos réponses.

  9. je suis débutant dans un groupe musical comme chanteur quels conseils pouvez-vous me donner?

  10. je veux apprendre à chanter car j’ai intégré un groupe musical, aidez-moi

  11. Bonjour GREG,
    En cherchant des infos sur l’appareil vocal , j’ai eu l’agréable surprise de découvrir votre site….Je fais partie depuis quelques années d’une chorale ROCK & SOUL. J’ai eu l’occasion de faire quelques solos , mais cette année je galère car mon chef de choeur trouve que j’ai la voix tendue , que je manque de souplesse et cela m’attriste beaucoup car je commence à douter et perdre confiance en moi !De plus j’ai souvent lorsque je chante trop longtemps sans m’échauffer la voix (oups!) d’avoir une sensation d’écoulement dans l’arrière gorge qui se termine par une voix voilée …..Je voulais savoir si il y avait moyen de faire des exercices de relaxation pour détendre l’appareil vocal respiration , méditation …..qui pourrait aussi m’apporter un confort par rapport aux écoulements ,si tout est lié ?
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Amicalement
    SYLVIE

  12. Bonjour,

    Je voudrais m’inscrire dans une chorale qui accepte les débutants, mais j’ai un peu peur qu’on se moque de moi car je ne connais pas les notes de musique.
    Est-ce que c’est important pour chanter ?

  13. J’ai eu une très forte extinction de voix, il y a deux mois environ, depuis ma voix est plus éraillée et les aigus ne sortent pas tout le temps, est-ce irréversible ?

    • Bonjour Danièle,

      Déjà, je vous rassure ce n’est pas irréversible..!!!
      Je pense que vous avez eu une importante irritation des cordes vocales et de la gorges, peut être causé par une forte toux ?!
      Ce qui a probablement provoqué de micros saignements sur vos cordes vocales. L’extinction de voix est une sécurité de votre organisme pour ne pas abîmer davantage cet organe et lui permettre de mieux cicatriser en le mettant comme en sommeil…
      Maintenant il vous faut rééduquer vos cordes vocales grâce à des exercices d’orthophonie et de phoniatrie; puis recommencer à chanter doucement en faisant des gammes un peu moins hautes qu’à votre habitude, dans un premier temps.
      Pour le reste je vous conseille de travailler avec le diaphragme comme je les expliqué à Sandrine dans le commentaire précédent.
      Et de boire une décoction à base de bâtons de cannelle, c’est très efficace pour la cicatrisation.
      Enfin, si les extinctions ou autres soucis vocaux reviennent trop souvent, n’hésitez pas à consulter un ORL Phoniatre près de chez vous.

  14. Bonjour Greg,

    Je ne suis pas chanteuse mais guide et je travaille dans une grotte. Je fais entre 6 et 7 visites par jour d’une heure chacune avec des grands groupes et je parle sans micro. La salle étant immense (plus d’un hectare) je dois fournir des efforts soutenus pour me faire entendre.
    Ce qui devait arriver…arrive, je suis en milieu de saison et ma voix est érraillée et grave depuis quelques jours, l’extinction de voix me guette…!
    Penses tu que faire des échauffements maintenant peuvent m’aider ou agraver la situation ?
    Bien sur, maintenant que je suis dans la “panade” je pense à prendre des cours chants l’hiver prochain, je pense que cela pourrait m’aider et toi qu’en penses tu ? Est ce que c’est peine perdue que je prenne des cours de chant et qu’il n’y a que le micro dans mon cas pour m’aider (je suis embetée le boss n’en veut pas).
    En ce qui concerne le repos des cordes vocales, j’essaye d’avoir mes 7 heures de sommeil, je m’hydrate et la grotte à une bonne hygrométrie.
    Merci pour tes réponses.

    • Bonjour Sandrine,
      Je comprend bien ton problème… c’est une sollicitation importante et en force de tes cordes vocales et ta gorges..!!! Il faudrait que tu utilise davantage le diaphragme (muscle sous la cage thoracique qui sautille quand on a le okay) Ce muscle est aussi appelé en chant, “Le bouton VOLUME” il permet en le contractant pour faire des sons (parlés ou chantés) d’augmenter le volume et la puissance en sollicitant peu les cordes vocales et en évitant de contracter la gorges, qui sinon s’irrite à force tout au long de ta journée et te donne une voix plus faible et “éraillée”. Je te conseille aussi de choisir un ton de voix plus grave qu’à l’habitude pour parler dans ton travail, tu te fatigueras moins et tes mots seront plus posés et apaisant pour ceux qui t’écoutent. Enfin je te conseille fortement de prendre au moins une année de cours de chant pour résoudre définitivement ce souci. Bon courage

      • Salut Greg,
        Je te remercie infiniement pour tes précieux conseils qui sont encourageants, je vais les suivre le plus possible.
        Bonne continuation à toi.
        Sandrine

  15. Cool votre article… il me sera vraiment très utile..
    J’ai un problème un peu plus particulier.
    je n’arrive pas à adapter ma voix à la gamme, j’ai du mal à retrouver ma voix. Comment faire sortir le son depuis le ventre ? J’ai arrêté de chanter depuis un moment et maintenant quand je chante parfois je peux vous l’assurer, c’est la mer…
    Quelques conseils pour me retrouver ?

    • Bonjour Cédric,
      Merci pour ton message…
      Dans ton cas je pense que si tu n’as pas pratiqué le chant pendant un long moment tu as perdu quelques possibilités au niveau des cordes vocales… Il ne faut pas oublier que se sont des muscles, donc une inactivité prolongée les rends plus “faibles”. Il faut que tu les re-muscles en refaisant les exercices sur une gamme en dessous pour commencer, puis monter la gamme un peu plus chaque semaine. Pour faire sortir les sons depuis le ventre, je te conseille de regarder la vidéo sur la respiration, tu devrais y trouver le nécessaire pour ressentir le fonctionnement musculaire et respiratoire du chant. Bon entrainement.

  16. Bonjour à vous.
    J’ai un problème très sérieux. Je suis une chanteuse, mais constamment je perds ma voix et c’est énervant. J’ai un enregistrement d’ici 2 semaines et j aimerais être au top. Je voudrais des astuces pour retrouver ma voix aiguë. Pour la potion avec quoi peut-on remplacer la cannelle ? En Afrique ça ne se trouve pratiquement pas. Merci.
    Est-ce-que la consommation du thé vert+miel+gingimbre est conseillée pour la voix ? C’est une astuce de Florent Pagny. Merci bien.

    • Surtout pas de miel avant de chanter, car il acidifie et c’ est un sucre rapide.

    • Bonjour Mobeez,
      je pense que ton souci de perte de voix dans les aigus vient d’un manque d’utilisation des techniques vocales…
      Je te conseille de faire très régulièrement les exercices d’échauffement et des gammes comme je vous l’explique dans le livret que tu peux télécharger gratuitement sur ce site.
      Je pense que tu dois chanter un peu en gorges ce qui induit une fatigue des cordes vocales et donc une perte des aigus…
      Tu dois davantage utiliser le ventre et la respiration abdominale afin de moins forcer sur tes cordes vocales.
      Quand à la potion de Florent Pagny ça me parait intéressant mais vas-y doucement avec le miel. Comme l’a indiqué Patrick c’est acide et souvent irritant pour les cordes vocales; une cuillère à café dans une boisson chaude suffit. Je te conseille de rajouter du citron à ton thé vert gingembre et juste une cuillère de miel; tu peux aussi ajouter une branche de thym…Bon enregistrement.

      • salut!moi mon problème c est que ma voix tout le temps s endommage et j arrive plus a chanter et bien je dois enregistrer une chanson mais je suis pas chanteuse je veux l être s est pourquoi j y travaille j espère que je vais réussir

    • J’ ajouterais au commentaire pertinent de Greg, outre la potion magique ( tisanes et autres ) la technique vocale est primordiale pour garder sa voix jusqu’ a 90 ans et plus ainsi qu’ une bonne hygiène de vie ( la voie/ voix du milieu ). De nombreux chanteurs connu en on fait les frais et ont du abandonner leur cariere prématurément. Bonne respiration la plus basse possible ( périné ), bâillement , sourire intérieur, et a se moment la flèche qu’est le son peux vibrer sans effort et sans risque dans les aigus et bien sur sans forcer ( dans le ressenti )et en chantant des morceaux dans notre tessiture et niveau technique. Et de temps en temps un bon prof afin de ne pas se leurrer soi-même .

  17. Bonjour je viens de regarder votre vidéo “Comment échauffer votre voix” car je suis soprane dans une chorale et j’avais du mal à le faire. Je vous remercie beaucoup cela m’a été trés utile. Cordialement

    • Bonjour Sandrine et merci pour ton commentaire.
      Ravi que cette vidéo ait pu d’aider. A très bientôt sur Activstudio.

    • Merci Sandrine pour ton message.
      Je suis ravi d’avoir pu t’aider.
      Bientôt en ligne une vidéo sur la respiration devrait compléter ton entrainement vocal…
      à bientôt

  18. Bonjour Prof Greg

    Je suis un débutant dans le domaine du chant, j’aimerai améliorer ma voix pour mieux chanter dans les aiguës et les graves. Je voudrai aussi améliorer ma respiration.
    j’ai besoin de votre aide.
    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Bonjour Amyr,

      Les soucis que tu rencontre sont les mêmes que beaucoup de débutants en chant, c’est pour cela que j’ai décidé d’éditer un livret sur les bases du chant (respiration, échauffement, exercices vocaux…etc) afin de vous aider dans l’apprentissage du chant, de façon simple et ludique… Je te propose donc, à toi et tous ceux qui le souhaitent de télécharger gratuitement ce livret sur ce site ou sur le site http://www.chantermieux.com
      Bon chant.

  19. Salut Greg, as-tu des exercices pour une voix grave autoritaire, posée, agréable?
    Merci!

    • Salut Max,
      Je te conseille de travailler ton diaphragme, c’est le muscle qui se trouve juste sous la cage thoracique, en dessous du sternum et qui “sautille” lorsque tu as le hoquet.
      L’idéal est de contracter le diaphragme sur les sons les plus graves en jumelant cela à une respiration abdominal lente et profonde. Tu peux aussi utiliser les “impulsions basses” c’est à dire pousser les muscles du bas-ventre vers l’avant pour soutenir les sons graves.(attention à cette dernière technique, qui à pour effet d’appuyer sur la vessie, ce qui peut donner une envie pressante..!!) Voilà Max, je te souhaite patience et courage pour ces exercices vocaux principalement musculaires à pratiquer très régulièrement afin de les rendre instinctifs par la suite.

      • Merci pour ces précieux conseils Greg! Mais pourrais tu me donner précisément des exercices pour pratiquer car j’ai du mal avec le corps humain et tout le vocabulaire qui s’accompagne, encore merci!

  20. Bonjour Greg
    moi je chante depuis 20 années mais jai toujours une voix roque qui ne veut pas s’éclaicir, que me recommender vous s.v.p Merci Elisa

    • Bonjour Elisa,
      Il faut savoir que votre voix évolue avec le temps et subie divers facteurs qui peuvent la rendre plus grave, ou plus “roque” ou “cassée”; la cigarette, l’alcool, les angines répétée..etc…
      Cependant il est possible d’éclaircir votre voix en faisant un travail régulier de montée de gamme en accentuant les aigus.
      Vous pouvez aussi essayer une décoction très efficace dont voici la recette: Mettre dans une casserole, 1,5 L d’eau, 4 à 5 bâtons de cannelle, une branche de thym et le jus d’1/2 citron. Porter le tout à ébullition et laisser bouillir durant au moins 10 min.
      Filtrez ensuite le tout, sucrer avec une cuillère à soupe de miel. En boire 4 à 5 tasses par jour. Ce breuvage est tres efficace pour éclaircir la voix et donc aide à lutter contre la fatigue des cordes vocales et les extinctions de voix.
      Cordialement.

  21. ohohoh!! enfin un conseil simple de compréhension…félicitation…. c’est exactement ce que je voulais

    • Bonjour Syl, et merci.

  22. Je suis vos judicieux conseils et ménage ma voix. Merci beaucoup

  23. Merci pour ces conseils bienvenus. Après 25 ans d’interruption, je me remets à chanter et l’échauffement est loin d’être du luxe !
    Par contre ma voix se casse rapidement, auriez vous d’autres conseils ? Merci d’avance et bravo pour votre investissement.

    • Merci à vous Catherine.
      Vous concernant il faut savoir que les cordes vocales étant des muscles, il va falloir les rééduquer et les re-muscler …
      Pour cela il vous faut faire régulièrement des exercices vocaux.
      Vous pouvez, par exemple faire des gammes à voix basse puis à voix haute comme dans l’exercice d’échauffement en élargissant un peu plus chaque jour la gamme vers les basses et les aigus.
      Attention tout de même à ne pas aller trop vite et à ne pas forcer sur la gorges.Pensez aussi à bien respirer par le nez et à faire venir les sons du ventre.
      En espérant que mes conseils pourront vous aider.

  24. Merci à vous, enfin une explication simple et concise.

    • De rien Janine, je suis content que mes explications puissent vous aider.

  25. Beaucoup de chanteurs négligent cette phase d’échauffement qui fait une différence énorme en terme de rendu donc merci pour cette piqure de rappel.

    Pour ceux qui n’ont pas de synthé, il y a toujours la possibilité d’enregistrer les vocalises en mp3 via son logiciel MAO, son prof de chant, un ami, une connaissance, etc.

    L’avantage c’est qu’une fois qu’on les a, on peut les utiliser à volonté 😀

    • Merci Kara Kalm pour ton commentaire.
      C’est vrai que l’échauffement de la voix est souvent négligé et pourtant c’est indispensable !!!
      Alors faites l’essai et vous ferez la différence…!

  26. merci greg pour tous ces conseils!
    je déconseille cependant le jeu du “brwwee” avec du coca, j’en ai mis plein mon mur…
    a bientôt

    • Merci Wawan pour ton commentaire instructif…;-)
      Je déconseille évidement l’exercice avec du coca ou tout autre liquide, ou solide…!!!! j’aurais dû le préciser… désolé pour ton mur..!!! lol

      • Bonjour prof Greg
        Moi j’ai juste une problème, quand je chante, je ne parviens pas à chanter les aigues

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This