Plugin : une sélection indispensable pour votre home-studio

Plugins musique

Plugins pour votre home-studio : il existe un nombre incalculable de plugins dans le monde de la MAO. Il n’est vraiment pas facile de s’y retrouver, ni de trouver ceux qui fonctionnent bien et qui auront une réelle utilité pour votre musique.

Dans cet article, je vous propose ma sélection avec une liste de liens pour des plugins pros gratuits d’excellente qualité, ainsi qu’une présentation des différents formats et des grandes marques.

Sur le même thème :

32 et 64 bit, comprendre pour son home-studio

32-64 bits, comment s’y retrouver pour installer votre home-studio ?

32-64 bits : lors de l'installation de vos programmes, de vos plug-in, il vous est demandé si vous souhaitez installer une version 32 bits ou une version 64 bits. Parfois,…

Plugin : Qu’est-ce que c’est ?

C’est un mot anglais que l’on peut traduire par “extension”. Ce sont de petits programmes annexes qui se rajoutent à votre logiciel séquenceur (qui sert de logiciel hôte) pour lui donner des fonctionnalités supplémentaires.

Ils peuvent se présenter sous la forme d’effets ou d’instruments (auxquels sont ajoutés une banque de sons ou sample)

Ils s’avèrent donc très utiles voire tout simplement indispensables dans certains cas.

Plugins : les différents formats

C’est là où cela semble extrêmement compliqué. Les plugins ont plusieurs formats qui fonctionnent avec un système d’exploitation ou un type de séquenceur particulier.

  • Direct X : développé par windows, donc fonctionne uniquement sur ce dernier
  • Audio Unit : développé par Apple, donc fonctionnant uniquement sur OS d’Apple (Mac)
  • VST (Virtual Studio Technologie) :développé et possédé par Steinberg, fonctionne sur plusieurs plate formes (Windows, OSX, Linux…) et plusieurs logiciels DAW (Cubase, Live, Reaper…)
  • RTAS : développé par AVID, disponible sur Mac et PC mais uniquement pour le séquenceur Pro Tools (jusqu’à la version 10)
  • AAX : développé par AVID,  et compatible, aussi, uniquement avec Pro Tools (à partir de la version 10)

Plugins : comment les installer sur son ordinateur ?

Il existe une multitude de façons d’installer ces extensions, chaque développeur ayant son système de protection. Par exemple, vous aurez un programme à installer sur votre disque système et un fichier .dll (pour les versions VST) à placer dans un dossier spécifique pour vos plug-ins. Astuce : La question qui revient souvent est : comment faire pour organiser les plugins sur son ordinateur ? La réponse est “il faut faire de son mieux”, car c’est souvent “le bazar”. Entre les différents formats, et la compatibilité 32 bits et 64 bits, ce n’est pas toujours évident. Sachant qu’il est possible d’installer, ou non, les différents formats.

Si vous travaillez sur OSX de Mac, vous aurez moins de questions à vous poser car le système place l’ensemble des plugins dans des fichiers distincts et les logiciels trouvent dès le démarrage ces plugins :
Les Audio Unit sont installés dans le fichier Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/Components, les VST dans Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/VST…

Sur Windows, c’est un peu plus compliqué, mais il suffit de suivre une méthode semblable pour l’installation de tous vos plugins. Voici la méthode que j’utilise aujourd’hui :
Je travaille sous Live, donc le format de plug-in que j’utilise est le VST. J’ai, sur mon disque système, un dossier nommé “Plug-in” dans lequel j’ai un sous-dossier “32 bits” pour les plugin compatibles 32 bits et un autre sous dossier nommé “64 bits” pour ceux compatibles 64 bits. Je place dans ces dossiers les fichiers .dll qui permettront de lire à travers votre logiciel le programme d’exécution du plugin. Ces fichiers .dll sont des relais vers votre extension, ils doivent donc être trouvables par votre logiciel séquenceur.

Comment rediriger son logiciel MAO vers ces plugins ?

Dans les préférences de votre logiciel séquenceur, vous trouverez un rubrique plug-in dans laquelle est demandé dans quel dossier ceux-ci se trouvent. Il suffira de rentrer la direction de ce dossier (dans mon exemple, je rentre C :\Plug-in\)

Regardez la vidéo pour installer un plugin (Uviworkstation)

Il vous sera demandé d’installer iLok Licence Manager. Vous devez le faire pour que le logiciel fonctionne.

Plugins : les contrôlables midi

Certains plugins sont des instruments qui se contrôlent à l’aide de clavier maître en midi. Ils auront souvent l’extension “i”.

exemples : pour VST on aura VSTi, pour Direct X, on aura DXi.

Si l’installation des plugins est un problème pour vous, cliquez ici et vous aurez une plus grande aide

Plugins : les grandes marques

La majorité des plugins professionnels sont payants, et de très grands fabriquants-développeurs se détachent. Voici une liste de quelques uns d’entre-eux, chez lesquels vous trouverez des extensions d’excellente qualité.

  • Waves : sans doute le plus connu et réputé. Il propose des effets de qualité professionnelle ainsi que certaines extensions de simulation d’ampli guitare.
  • Universal Audio : leur particularité, c’est qu’ils ont misé sur une gestion annexe à votre ordinateur de ces plug-in. Une carte annexe s’installe et gère en autonomie les plug-in que vous utilisez. Ainsi les ressources de votre ordinateur sont conservées.
  • Native instrument : Une grande bibliothèque d’instruments et certains effets de grande qualité
  • Sonnox : produit les excellents effets (equaliser, compresseurs, limiteur…) Oxford.

Cette liste est non exhaustive, il en existe beaucoup d’autres. Le budget pour l’achat de ce type de plug-in est extrêmement élevé. Pour débuter, il peut être intéressant pour vous d’utiliser certains plugins gratuits d’excellente qualité et de vous faire votre idée avant d’investir. Celles-ci sont, pour certaines téléchargeables directement, pour d’autres, il  faudra vous inscrire sur le site du développeur pour en bénéficier. Voici une liste de liens classés par catégorie pour télécharger vos extensions pros gratuites et les utiliser pour votre home-studio :

Attention certains proposent une compatibilité 32 et 64 bits, d’autres uniquement 32 bits (voir article sur 32 bits et 64 bits)

Emulation d’Ampli :

Equaliseur et Analyseur de Spectre :

Compresseurs :

Synthé virtuels :

Instruments

Outils divers

Groupements

Sites pour récupérer des plugins gratuits

Regardez cette vidéo pour installer les plugins gratuits de chez Native Instrument :

Pour aller plus loin :