Menu des pages
Menu des Catégories
Plugin : une sélection indispensable pour votre home-studio

Plugin : une sélection indispensable pour votre home-studio

Plugins pour votre home-studio : il existe un nombre incalculable de plugins dans le monde de la MAO. Il n’est vraiment pas facile de s’y retrouver, ni de trouver ceux qui fonctionnent bien et qui auront une réelle utilité pour votre musique.

Dans cet article, je vous propose ma sélection avec une liste de liens pour des plugins pros gratuits d’excellente qualité, ainsi qu’une présentation des différents formats et des grandes marques.

Plugin : Qu’est-ce que c’est ?

C’est un mot anglais que l’on peut traduire par “extension”. Ce sont de petits programmes annexes qui se rajoutent à votre logiciel séquenceur (qui sert de logiciel hôte) pour lui donner des fonctionnalités supplémentaires.

Ils peuvent se présenter sous la forme d’effets ou d’instruments (auxquels sont ajoutés une banque de sons ou sample)

Ils s’avèrent donc très utiles voire tout simplement indispensables dans certains cas.

Plugins : les différents formats

C’est là où cela semble extrêmement compliqué. Les plugins ont plusieurs formats qui fonctionnent avec un système d’exploitation ou un type de séquenceur particulier.

  • Direct X : développé par windows, donc fonctionne uniquement sur ce dernier
  • Audio Unit : développé par Apple, donc fonctionnant uniquement sur OS d’Apple (Mac)
  • VST (Virtual Studio Technologie) : développé et possédé par Steinberg, fonctionne sur plusieurs plate formes (Windows, OSX, Linux…) et plusieurs logiciels DAW (Cubase, Live, Reaper…)
  • RTAS : développé par AVID, disponible sur Mac et PC mais uniquement pour le séquenceur Pro Tools (jusqu’à la version 10)
  • AAX : développé par AVID,  et compatible, aussi, uniquement avec Pro Tools (à partir de la version 10)

Plugins : comment les installer sur son ordinateur ?

Il existe une multitude de façons d’installer ces extensions, chaque développeur ayant son système de protection. Par exemple, vous aurez un programme à installer sur votre disque système et un fichier .dll (pour les versions VST) à placer dans un dossier spécifique pour vos plug-ins. Astuce : La question qui revient souvent est : comment faire pour organiser les plugins sur son ordinateur ? La réponse est “il faut faire de son mieux”, car c’est souvent “le bazar”. Entre les différents formats, et la compatibilité 32 bits et 64 bits, ce n’est pas toujours évident. Sachant qu’il est possible d’installer, ou non, les différents formats.

Si vous travaillez sur OSX de Mac, vous aurez moins de questions à vous poser car le système place l’ensemble des plugins dans des fichiers distincts et les logiciels trouvent dès le démarrage ces plugins :
Les Audio Unit sont installés dans le fichier Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/Components, les VST dans Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/VST…

Sur Windows, c’est un peu plus compliqué, mais il suffit de suivre une méthode semblable pour l’installation de tous vos plugins. Voici la méthode que j’utilise aujourd’hui :
Je travaille sous Live, donc le format de plug-in que j’utilise est le VST. J’ai, sur mon disque système, un dossier nommé “Plug-in” dans lequel j’ai un sous-dossier “32 bits” pour les plugin compatibles 32 bits et un autre sous dossier nommé “64 bits” pour ceux compatibles 64 bits. Je place dans ces dossiers les fichiers .dll qui permettront de lire à travers votre logiciel le programme d’exécution du plugin. Ces fichiers .dll sont des relais vers votre extension, ils doivent donc être trouvables par votre logiciel séquenceur.

Comment rediriger son logiciel MAO vers ces plugins ?

Dans les préférences de votre logiciel séquenceur, vous trouverez un rubrique plug-in dans laquelle est demandé dans quel dossier ceux-ci se trouvent. Il suffira de rentrer la direction de ce dossier (dans mon exemple, je rentre C :\Plug-in\)

Regardez la vidéo pour installer un plugin (Uviworkstation)

Il vous sera demandé d’installer iLok Licence Manager. Vous devez le faire pour que le logiciel fonctionne.

Plugins : les contrôlables midi

Certains plugins sont des instruments qui se contrôlent à l’aide de clavier maître en midi. Ils auront souvent l’extension “i”.

exemples : pour VST on aura VSTi, pour Direct X, on aura DXi.

Si l’installation des plugins est un problème pour vous, cliquez ici et vous aurez une plus grande aide

Plugins : les grandes marques

La majorité des plugins professionnels sont payants, et de très grands fabriquants-développeurs se détachent. Voici une liste de quelques uns d’entre-eux, chez lesquels vous trouverez des extensions d’excellente qualité.

  • Waves : sans doute le plus connu et réputé. Il propose des effets de qualité professionnelle ainsi que certaines extensions de simulation d’ampli guitare.
  • Universal Audio : leur particularité, c’est qu’ils ont misé sur une gestion annexe à votre ordinateur de ces plug-in. Une carte annexe s’installe et gère en autonomie les plug-in que vous utilisez. Ainsi les ressources de votre ordinateur sont conservées.
  • Native instrument : Une grande bibliothèque d’instruments et certains effets de grande qualité
  • Sonnox : produit les excellents effets (equaliser, compresseurs, limiteur…) Oxford.

Cette liste est non exhaustive, il en existe beaucoup d’autres. Le budget pour l’achat de ce type de plug-in est extrêmement élevé. Pour débuter, il peut être intéressant pour vous d’utiliser certains plugins gratuits d’excellente qualité et de vous faire votre idée avant d’investir. Celles-ci sont, pour certaines téléchargeables directement, pour d’autres, il  faudra vous inscrire sur le site du développeur pour en bénéficier. Voici une liste de liens classés par catégorie pour télécharger vos extensions pros gratuites et les utiliser pour votre home-studio :

Attention certains proposent une compatibilité 32 et 64 bits, d’autres uniquement 32 bits (voir article sur 32 bits et 64 bits)

Emulation d’Ampli :

Equaliseur et Analyseur de Spectre :

Compresseurs :

Synthé virtuels :

Instruments

Outils divers

Groupements

Sites pour récupérer des plugins gratuits

Regardez cette vidéo pour installer les plugins gratuits de chez Native Instrument :

Quels sont les plugins que vous utilisez et que vous recommandez ?

63 Commentaires

  1. Salut à toi,
    Est ce que je peux utiliser les sons Native Instruments et project Sam avec pro logic x? Je les utilise avec Studio One 3 mais je compte passer sur Pro Logic x
    Merci
    Franck

  2. Peut-on utiliser les VST de chez Steinberg sous d’autres logiciels que ceux de Steinberg?

    Je ne trouve nulle part réponse à cette question, même si je suis sûr que non, pour avoir acheter le décevant Elements5 de Steinberg, qui n’a jamais marché correctement sous Windows10, & n’avoir jamais pu utiliser leurs VST sous d’autres applications. Il brade à -50% leur Absolute 2018 jusqu’au 12 Avril. Qui en veut?

    • La norme VST est utilisable sous tous les logiciels (à part ceux d’Apple). Mais les plugins intégrés aux logiciels Steinberg en natif ne sont utilisables que dans Cubase.

  3. Bonjour,

    Je travaille sur Mac et logicpro j’envisage d’investir dans un Bundle d’effet pour gagner en qualité par rapport à ceux dans logicpro.
    Est çe que tu as un avis entre les marque Waves et Soft tubes ?

    • Bonjour heuuuu est çe normal que vous ne me répondiez pas Cédric ?!?!

      • Désolé Jean, je n’avais pas vu ton message.
        Les 2 sont tops. Je n’ai pas de préférence. J’utilise personnellement les 2.

        • Merci Cédric …

  4. Bonjour Cedric
    Que me conseillerais-tu d’acheter comme vst instrument
    En ce qui concerne les pianos acoustiques et electriques stp?
    J’ai vu que dans komplete 11 de chez native il y a des pianos mais 580 euros je crois cela fait un peu cher…!
    Sinon j’ai vu que tu allais faire un module de formation sur les instruments virtuels?
    À bientôt Thierry

    • Bonjour Thierry
      Oui ceux de la série Komplete sont très biens (les meilleurs en qualité prix selon moi). Tu peux aussi les acheter à l’unité. De mémoire chaque instrument est aux alentours des 100 €.

      • Merci de ta réponse j’ai vu en effet qu’ils avaient (Native) des pianos acoustiques de grande qualité.
        Pour faire de la pop ou des chansons lesquels me conseillerai tu si toutefois tu les connais?
        entre the gentleman/The Maverick/The Grandeur/una corda/The Alicia key
        je ne sais pas si prendre un piano à queue ou piano droit.

        • Salut, personnellement j’ai les 4 premiers the giant. Gentleman est un peu plus feutré mais magnifique. Maverick un peu plus métallique. Ce sont des sons de grandes qualités.
          Tu peux les écouter sur Smule si tu veux , je propose des arrangements avec ces sons
          Franck

  5. Salut,

    J’utilise le format VST et parfois a l’installation on peut choisir VST2 ou VST3, ou les deux…
    Je ne connais pas trop la différence et j’installe en général en VST3 puisque plus récent.
    Quel est la différence entre les deux? Est ce qu’il y a une différence au niveau de la consommation cpu?

    • Bonjour Niko
      Oui il y a une différence surtout dans la gestion des préréglages. Mais les différences ne sont pas notables à part ça.
      En ce qui concerne le CPU, je ne pourrais pas te dire. De mon expérience, cela ne change pas grand chose. Personnellement j’installe les 2.

  6. Bonjour Cédric,

    je découvre ton site qui est très bien.
    Je suis actuellement en formation pour les musiques actuelles et je débute en MAO ( à vrai dire , c’est un truc que je découvre et qui m’attire ).
    J’ai donc investi dans un clavier ( Alesis V49), fourni avec Ableton Live 9 Lite, Xpand ( je viens de réussir à installer le plug in grâce à tes conseils )….j’ai aussi acheté une carte son Steinberg UR22 mkII…Là en revanche je n’arrive pas à insèrer les plug in.
    Sinon Xpand m’indique aussi que cela expire le 20 Février …?? Normal ??
    En tout cas bravo pour ton site ( je me suis aussi abonné à FB et You Tube )
    Bon Dimanche à toi et merci pour tes conseils qui je pense, seront précieux )

    Jérôme

    • Bonjour Jérôme et merci pour ton commentaire.
      La version Xpand doit être une version d’essai c’est pour cela qu’il annonce une expiration…
      Pour la carte son, tu dis que tu ne peux pas insérer les plugins ? Tu peux préciser ?

      • Bonsoir Cédric,

        En relisant bien ton tuto, et cherchant un peu , j’ai réussi à les intègrer 🙂

        Merci encore

  7. Bonjour Cédric,
    Je t’explique mon problème. J’ai FL studio 10 et j’ai Xpand!2 seulement je n’arrive pas à l’ouvrir.. j’ai un clavier Alesis Vmini. j’ai suivit les instructions sur le site alesis mais au moment de faire insert>more je ne trouve pas Xpand!2 ..
    Ps:ton site est grave cool Bravo!

    • Bonjour Romain
      Xpand2 est un plugin il faut que tu le places sur ton logiciel, pas sur ton clavier. Ton clavier te sert de contrôleur midi.

      • Oui je sais mais le problème c’est que je n’arrive pas a le mettre sur le logiciel.

        • Bonsoir, il faut indiquer le chemin d’accès où se trouve le programme Xpand2 à ton séquenceur (dans préférence ou un truc comme ça) pour qu’il aille chercher et intégrer ce plug dans FL puis effectuer un balayage..

  8. Bonjour Cédric merci pour cet article complet et clair.
    Je Viens d’acquérir Izotope Ozone 7 Advanced et Live 9 ne semble pas le detecter quand je cherche le dll dans son dossier…
    Est-ce un problème de compatibilité?
    Si c’est le cas serais-je obliger d’exporter ma musique de live pour la mixer à même le plug in ?

    • Bonjour Jules
      Bizarre, je n’ai pas entendu parlé de problème de compatibilité en Live 9 et Ozone 7. A vérifier sur leur site par rapport aux dernières versions. Es-tu sûr d’avoir bien effectué toutes les étapes ? Vérifie bien la compatibilité 32 et 64 bits…

  9. oh merci Cédric, j’utilise fl studio, est-ce possible de télécharger gratuitement les vst tels Sylenth1 , Synth Master de KV331 Audio, iZotope 7 , Massive kontakt, ezdrummer? ça vient souvent en version d’essai donc j’ai du payer certains. si c’est possible stp peux tu me donner le(s) lien(s) de telechargement?

  10. Bonjour,

    Pour ce les plugs-in en production de musique électronique, ou autre les plus utilisés pour ma part sont :
    – Sylenth1 de Lennar Digital
    – Nexus2 de reFX
    – SynthMaster de KV331 Audio
    – Lethal de Lethal Audio
    – Spire de Reveal Sound
    – Serum de Xfer Records

    Pour les modules d’effets sonores :
    – S1 imager de Waves pour l’image stéréo
    – Pro Q de FabFilter pour l’EQ
    – Kickstart de Nicky Romero et SonicAcademy pour le SideChain
    – Effectrix de Sugar Bytes pour différents types d’effets
    – Sausage Fattener de Dada Life pour la distortion
    – iZotope 7 pour le mastering
    Pour ce qui est de la reverb, compression, distortion, limiter etc… les modules fournis avec les DAW (Logic Pro X) pour ma part sont de qualité suffisante, avec des presets sympa pour le début.

    Merci pour ton article, en espérant avoir aidé certains producteur avec mon commentaire.

  11. Bonjour Cédric, ta Page et nickel ça explique très bien les choses. Moi, j’aurai une question, je recherche une façon de pouvoir jouer en live avec ma batterie “Alesis DM6” avec un ordi a coté et me servir justement du plug-in addictive drums. Quel logiciel me conseilles-tu pour un PC intel core I5 avec 4 Go de RAM en sachant que ma batterie ce relie exclusivement en USB…?? en espérant que tu me donnes la solution.
    Merci d’avance…;

    David

    • Bonjour David
      Je te conseille de contacter mon partenaire AIES. Ils pourront te trouver une machine performante à prix intéressant pour faire ce que tu souhaites. Voici le lien pour accéder à la Boutique d’ordinateur. N’hésites pas à leur passer un coup de téléphone. Boutique Activstudio avec AIES.

  12. Salut, j’ai un petit studio maison et j’aimerais trouver des sons d’instruments genre violon ou flûte que je pourrais utiliser avec mon contrôleur (M-Audio). Je ne cherche pas rien de compliqué, je fais des démos et la base de ma musique est acoustique. J’ai surfé un peu mais tout ce que j’ai pu trouver était trop complexe et trop cher. Peux-tu me conseller ?

    • Bonjour
      Tu peux regarder sur les bibliothèques de sons additionnelles à ton logiciel. Tous les développeurs de logiciels proposent aujourd’hui des banques de son et instruments virtuels. Tu trouveras sans doute ce qu’il te faut.

  13. bonjour Cedric, tout d’abord tu assure avec ton forum et tes explications sont super 🙂

    j’ai obtenu le Protools First, et avec j’ai pu télécharger le pluggin Xpand 2 qui est vraiment super pour débuter et commencer des compos musicale.

    cependant y aurait’il d’autres pluggins gratuit que je pourrais télécharger pour :

    1) le beatmaking (exclusivement)

    2) élargir le panel d’instrument et sonorité

    3) obtenir de nouveau effet pour gonfler mes compositions

    je te remercie d’avance et vive la musique 😉

    • Bonjour,
      Pour le beatmaking spécifiquement, je ne sais pas trop, mais sache que pratiquement tous les développeurs offrent des plugins gratuits. Il suffit de naviguer sur le net chez les différents marchand pour en trouver. Par contre, il me semble qu’il n’est pas possible d’utiliser d’autres plugins que les plugins AIR sur Pro Tools First.
      Je vais prochainement faire un trie de tout ceci et proposer un document en téléchargement cela pourra tous vous aider.

      • Bonjour,
        j’ai installé Protools First et je n’arrive à installer d’autres plugins (guitar rig, amplion free), seul xpand!2 est visible.
        Est-ce que vous prévoyez toujours de faire votre document ?
        Merci

  14. Bonjour je viens d’installer les plugs blueCat…Cependant lorsque je demande à PROTOOLS 12 de les utiliser il m’affiche le message suivant…IL NE S’AGIT PAS D’UN FICHIER SESSION DE PROTOOLS VALIDE. Help SVP Merci. Ma config Mac book pro OSX Yosemite

  15. Bonsoir Cédric, une petite question sur les vst/vsti 32 & 64 bits :
    Comment savoir si ils font partis de l’une ou l’autre catégorie ? (pour pouvoir les ranger au bon endroit, c’est à dire deux dossier 32 & 64b)..
    Ah oui une petite deuxième…:
    Est-ce-que le chemin d’accès doit être très précis ? Par exemple sous Sonar ou autres séquenceur, faut-il donner le chemin qui regroupe tous les vst 64b ou aider l’ordi en donnant les chemins de chaque dossier (session drummer, rxp, dimension pro..).
    Merci,
    Fabien

    • Bonjour Fabien
      A l’installation de tes VST, il te sera demandé où tu souhaites installer les versions 32 bits et où tu souhaites installer les versions 64 bits. Si tu ne sais pas si le plugin est en version 32 ou 64 bits, regarde chez le développeur, ceci est précisé.
      Ensuite ton logiciel repèrera les plugins qui lui corresponde (32 ou 64 bits) en fonction de la version installée de ce dernier. Pour le chemin, normalement, tu as juste à indiquer le dossier racine général (par exemple 64 bits) et tu devrais avoir ensuite en sous-dossier tous tes plugins.

      • Bonjour Cédric et un grand merci pour tes conseils,
        A bientôt..

  16. Bonjour Cédric, voilà je possède Cubase 5 et je voudrais installer des plugins VST en plus de ceux déjà compris dès le début du logiciel.
    Je recherche surtout quelque chose pour personnaliser des sons de guitare et de piano. Des VST instruments si je ne me trompe pas ?
    Je voulais savoir où les trouver et comment passer de leur téléchargement à leur utilisation sur Cubase.
    Merci à toi et encore bravo pour tous tes articles et conseils.

    • Bonjour
      Pour des VSTi, je te conseille d’aller voir chez Native Instruments. Ils ont une bibliothèque d’instruments variés au son très pro.
      Ensuite pour les faire fonctionner sur Cubase, il faut les installer sur ton ordinateur et installer aussi Kontact. La vidéo pourra t’aider car je montre comment fonctionne le Service Center de Native Instruments. Ensuite dans les préférences de Cubase, tu as une rubrique Plugin VST qui te permet de sélectionner le fichier dans lequel sont installés tes plugins.

  17. Bonjour Cédric
    Je parcoure ton blog avec délice et une question me vient concernant l’install des plugins.
    Possesseur d’une bécane correcte (SSD 512 Go, 32 Mo DDR3 et DD 3 To 7200 trs sous Windows 7), puis-je installer mes plugins sur mon disque D: qui n’est pas le disque système ?
    Est-ce qu’un ralentissement est à craindre ?
    Je n’ai pas encore installé mon Cubase 7.5 mais j’ai déjà installé Native Komplete 8 en scindant les programmes sur C: et les banques annexes sur D:
    Merci pour ta réponse et longue vie à Activstudio et HSD bien sûr !
    Musicalement
    Ricou

    • Coucou Ricou
      Pas de problème, tu peux les installer sur le disque D :. Il faut bien que tu spécifies le chemin d’accès ensuite c’est tout. Moi perso, je préfère les installer sur le système surtout si c’est un SSD. Mais bon, je ne pense pas que tu ais un ralentissement.

      • Merci Cédric pour ta réponse !
        Je regarderai quand même si j’ai assez de place sur mon SSD pour y coller le répertoire \plugins
        Je pense que dans la configuration de Cubase (comme celle de certains logiciel de retouche photo), on peut pointer sur plusieurs dossiers ?!?

        • Oui effectivement, sur Cubase on peut pointer sur plusieurs dossiers. Ce n’est pas le cas pour d’autres logiciel MAO comme Ableton Live où on est obligé de tout ranger dans une seul dossier.

          • Bonjour Cédric.
            “…sur Cubase on peut pointer sur plusieurs dossiers”.
            Je viens de passer de SX3 (où la gestion des dossiers ne me posait aucun problème) à 8 pro. Impossible de trouver où indiquer le pointage sur plusieurs dossiers d’instrus VST…
            Si je peux avoir la réponse, ça me permettrait de continuer à fonctionner de manière ordonnée avec mes différents disques…
            Merci et bien cordialement,
            Bernard

          • Bonjour Bernard
            Effectivement dans Cubase 5 ou Cubase 7 ceci était possible. Je n’ai pas encore essayé Cubase 8 mais je pense que cela est toujours faisable. Cubase 8 possède un “plugin manager” (c’est une nouveauté) et ça permet d’organiser ses plugins au sein du logiciel comme on le veut. C’est un vrai plus.
            Pour régler les dossiers racines, il faut que tu ailles dans Préférences / Plugin.

          • Merci Cedric pour ta réponse rapide.
            Effectivement, j’ai vu qu’il y avait un plugins manager, mais n’ai pas encore mis le nez dedans… quelques changements à prendre en compte pour se réadapter à cubase pro8. Mais, je vais m’y pencher.
            Merci encore !
            Bien cordialement,
            Bernard

  18. Bonjour Cédric, nous ici au Cameroun nous aimons faire de la musique et nous avons aussi des labels pour studio, mais nous avons des difficultés avec nos Studios pour acquérir un matos professionnel pour le studio. Je voudrais juste savoir si à votre niveau vous pouvez nous orienter pour ça.
    Ok je vous remercie de votre aimable attention.

  19. Bonjour Cédric, je tiens à te remercier du bon travail que tu fais pour le monde de la MAO. Les explications sont vraiment très bien.

    • Bonjour Aime Records et merci beaucoup pour ton commentaire. Ceci me fait très plaisir.
      A bientôt sur Activstudio.

  20. Bonnes explications. Merci Cédric !!!

  21. Dans pro tools 11 il y en a des instruments virtuels mais c’est une installation séparée. Pour avoir les instruments virtuels, il faut installer Air Créative Collection…

    Je l’ai acquis aujourd’hui en upgradant mon protools LE 8 et sur mon compte avid j’ai les deux fichiers à télécharger l’installer protools 11 & Air Creative Collection

  22. Bonjour 🙂

    Je désespère de trouver un instrument virtuel RTAS de basse pour mon ProTools HD 10 sous Windows 7
    Avez-vous des suggestions gratuites et/ou payantes ?

    Cordialement,
    Jeff

    • Bonjour Jeff et merci pour ton commentaire
      Je t’invite à aller voir du côté de chez Native Instruments et d’explorer tous leurs produits. Ils ont aussi des basses en instruments virtuels avec tous les formats disponibles à l’installation dont le RTAS. N’hésite pas à les contacter par leur support si tu as des questions, ils sont plutôt réactifs en général.

      • Merci, je vais farfouiller chez NI ^^

  23. Salut,

    j’utilise énormément les plugins de chez MELDA PRODUCTION.

    En plus, il y ont un pack gratuit avec de très bon plugins.

    Puis j’ai fait une vidéo listant mes plugins préférés

    Mes plug-ins préférés

  24. Bonjour Cédric,
    J’ai acheter protools 11, je n’ai aucun instrument virtuel livré avec. Première question:
    – Comment trouver des instrument virtuel (plug gratuit) pour ce logiciel sachant que j’ai déja payer ce truc 600€ ?
    – Comment installer ces foutus plug sachant que ce logiciel est difficile d’utilisation.
    En faite en un mot AU SECOURS STP…

    • Bonjour Laurent et merci pour ton commentaire.
      Des instruments virtuels gratuits il y en a dans UVIWorkstation, tu en auras aussi dans la série gratuite Native instruments. Tu peux t’aider des vidéos de cet article pour les télécharger.
      Sur Pro tools 11, il faut installer les plugins en AAX sur ton ordinateur dans un dossier “Plugin” par exemple. Attention, tu ne peux installer que des plugins en 64 bit, impossible d’avoir du 32 bit, c’est pour cela qu’il va être difficile de trouver du gratuit. Ensuite dans les paramètres de Pro Tools, il faut que tu indiques dans quel dossier sont ces plugins installés.
      Pour maîtriser Pro Tools, voici un lien vers les formations d’Elephorm. Cela pourra t’aider pour appréhender le logiciel. C’est un investissement raisonnable qui te permettra d’avancer considérablement.
      Formations Elephorm

      • Merci Cédric pour ta réponse du 13/08/14
        J’ai une autre question peut-on utilisé additive drums dans Protools 11 ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This