Menu des pages
Menu des Catégories
32-64 bits, comment s’y retrouver pour installer votre home-studio?

32-64 bits, comment s’y retrouver pour installer votre home-studio?

32-64 bits : lors de l’installation de vos programmes, de vos plug-in, il vous est demandé si vous souhaitez installer une version 32 bits ou une version 64 bits. Parfois, on vous impose d’installer les deux.
A quoi cela correspond ?

Dans cet article, je vous explique les différences et les choix que vous devez faire en suivant une méthodologie en fonction de vos outils et de votre configuration.

Quelle est la signification de bit ?

C’est la contraction du mot anglais “binary digit”. Cela veut dire chiffre binaire, et en l’occurrence 0 ou 1.
C’est une unité de mesure informatique.

Quand on vous parle d’une version 32 bits ou 64 bits, il est fait référence au processeur de votre ordinateur ou unité centrale (UC) et plus précisément, comment celui-ci gère les informations.
Une version 64 bits gèrera de grandes quantités de mémoire vive (RAM) et donc d’informations, de manière plus efficace qu’un système en 32 bits. Le 64 bits vous donnera donc de meilleures performances. Il y a cependant quelques règles de compatibilité à respecter.

Tous les nouveaux ordinateurs sont aujourd’hui équipés d’un système 64 bits. La majorité des anciens ordinateurs sont en 32 bits. Nous sommes donc dans une période d’adaptation, c’est-à-dire que le passage des systèmes 32 bits à 64 bits n’est pas encore totalement fait.
Les programmes que vous installez sur vos ordinateurs ont donc la possibilité de se charger en 32 ou 64 bits, mais c’est à vous de faire ce choix.

32-64 bits : comment s’y retrouver ?

Voici la méthodologie que j’ai développée et que je vous donne pour éviter de vous perdre.

Je distingue 3 éléments :

  • élément 1 : le système de l’ordinateur
  • élément 2 : le ou les logiciels hôtes
  • élément 3 : les plug-in (ou extensions) qui s’ajoutent à ce ou ces logiciels hôtes

Tout d’abord, tenir compte de l’élément 1, le système de votre ordinateur est-il en 32 bits ou en 64 bits ?

  • Si le système est en 32 bits, vous n’aurez pas de question à vous poser. Il faudra installer l’élément 2 et l’élément 3 en version 32 bits. Le 64 bits ne pourra de toute façon pas s’installer.
  • Si le système est en 64 bits, vous aurez plusieurs solutions mais il faudra, pour choisir la plus adaptée, tenir compte de votre élément 3 (les plug-in).

Il est tout à fait possible d’installer un logiciel en 32 bits sur un système 64 bits. Il se rangera dans un dossier spécial (exemple sous windows dans Program Files (x86)). A noter cependant que quelques fonctionnalités peuvent parfois ne pas s’exécuter correctement.

Votre système est en 64 bits, tenez compte de votre élément 3

  • Si les plug-in que vous utilisez sont en version 64 bits, installez votre logiciel en 64 bits
  • Si vos plug-in sont totalement ou en partie en 32 bits, vous devrez installer votre logiciel en 32 bits par souci de compatibilité

Voici un tableau mémo pour vous souvenir de cette méthodologie :

Tableau 32 et 64 bit

 

 

Posez vos questions en commentaire

 

3 Commentaires

  1. Bonjour Cédric,
    Je viens de changer de pc. Suite à tes conseils, je suis resté sur windows 7. Je n’ai pas non plus changé de séquenceur; je reste sur cubase elements 7.
    Nèanmoins, auparavant j’avais cubase et les plugins en 32 bits et maintenant j’ai tout en 64 bits.
    Ma question concerne l’import de mes anciens projets. Puis-je les faire tourner comme si de rien n’était sur mon nouveau système 64 bits ? (les projets en question sont contiennent essentiellement des pistes midi)
    Je te remercie
    Max

  2. Bonjour Cedric je voudrai que vous me conseillez des plug ins gratuit pour ABLETON LIVE

    • Bonjour Jean-François
      Tous les développeurs proposent des plugins gratuits. Moi personnellement, je suis inscrit à la newsletter de tous les développeurs (Waves, Plugin Alliance, Native Instruments…) et régulièrement, ils proposent des plugins gratuits. C’est un bon moyen de forger sa bibliothèque gratuitement.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This