Résolutions et fréquences d’échantillonnages : deux “gros mots” pas si dur à comprendre

Résolutions et fréquences d’échantillonnages : enregistrer en 8 bits, 16 bits, 24 bits, 44100 Hz, 48000 Hz, quel réglages pour votre home-studio ?

Cet article, plutôt technique, va vous permettre de comprendre la notion de bit depth (profondeur de bit ou résolution) et la notion de sample rate (fréquence d’échantillonnage).

Lorsque vous réglez les paramètres sur votre logiciel en vue de futures prises de son, vous avez la possibilité d’enregistrer avec différentes variables.

La résolution ou profondeur de bit ou bit depth

Beaucoup de synonymes ou d’anglicismes pour une seule fonction… Comme son nom l’indique, elle se mesure en bit, les valeurs que vous rencontrerez le plus souvent sont 8, 16 et 24 bits. Il faut juste savoir qu’il en existe d’autres comme 32 bits.

La profondeur de bit correspond au rapport signal / bruit.  Le bruit est le souffle que l’on peut entendre lors de l’enregistrement d’un élément. Plus la valeur va être élevée plus le rapport sera grand.

Lors d’un mixage, les différents fichiers audios enregistrés sont ajoutés les uns par dessus les autres. Ainsi il est facile de comprendre que moins il y a de bruit sur chaque piste, moins il y en aura au cumulé.

Formule de mesure

Ce qui va suivre n’est pas à retenir mais uniquement pour vous permettre de comprendre comment ce paramètre agit.

La formule est “2 exposant le bit depth”. Elle se détermine en choix pour coder l’événement, c’est-à-dire que :

  • pour 8 bit, on aura “2 exposant 8” c’est-à-dire 256 choix pour coder l’événement
  • pour 16 bit, on aura “2 exposant 16” ce qui fait 65536 choix pour coder l’événement
  • pour 24 bit, on aura “2 exposant 24” soit 16777216 choix pour coder l’événement

La fréquence d’échantillonnage ou sample rate

Il se mesure en Hertz et c’est le nombre de découpes par seconde d’un fichier. Vous pourrez rencontrer les fréquences suivantes 44100 Hz ou encore 48000 Hz. Il faut savoir qu’elle peut aujourd’hui monter jusqu’à 192000 Hz.

La fréquence d’échantillonnage est en étroite relation avec la bande passante car cette dernière se calcule avec la formule suivante sample rate/2.

  • Pour une fréquence d’échantillonnage de 44100 Hz on aura donc une bande passante de 22050 Hz
  • De même pour 48000 Hz, on aura une bande passante de 24000 Hz

Ceci indique que plus le sample rate est grand plus la définition du son dans les graves et les aiguës sera bonne.

Résolutions et fréquences d’échantillonnages : quelques repères importants

Pour vous donner des repères il me semble important de vous indiquer qu’un CD du commerce a une fréquence d’échantillonnage à 44100 Hz et une profondeur de bit de 16 bits.

En studio il est primordial d’enregistrer avec un bit depth élevé pour éviter le bruit, c’est pourquoi il sera préféré une profondeur de bit de 24 bit. De même la fréquence d’échantillonnage la plus haute est préférée chez les professionnels, c’est pourquoi il n’est pas rare de voir des studios professionnels enregistrer avec des sample rate allant de 48000 à 96000 Hz.

Le dithering est utilisé par la suite pour transformer ces hautes résolutions en format standard CD.

Résolutions et fréquences d’échantillonnages : quels réglages pour votre home-studio

Il est important d’indiquer que plus ces paramètres sont grands, plus vos fichiers demanderont des ressources importantes à votre ordinateur. C’est pourquoi je vous conseille d’effectuer vos enregistrements en home-studio en 44100 Hz et 24 bits.

Et vous, quels sont vos réglages ?