Ordinateur home-studio : que choisir pour démarrer et progresser ?

Informatique home-studio

Ordinateur home-studio : pour vous enregistrer chez vous et avoir un son pro, il vous faut obligatoirement un ordinateur, sans quoi rien ne sera possible. Aujourd’hui, la facilité d’editing du son grâce à ces “bécanes” les rend indispensables dans le domaine du studio mais aussi du home-studio.

Sur le même thème

plugins musique

Plugins musique

Avec l'informatique comme compagnon de marche de votre home-studio, les développeurs font preuve de compétences et d'imagination toujours plus débordantes pour nous proposer des programmes annexes à nos logiciels. Les…

streaming musique

Streaming musique

Notre façon de consommer de la musique a évoluée avec l'avènement de l'informatique mais surtout d'internet. Au revoir le Compact Disk, bonjour la musique en streaming. Quand on produit un…

Quel logiciel de MAO choisir ?

Logiciel MAO : lequel choisir pour le home-studio quand on débute ?

Logiciel MAO : il n'est pas évident de choisir quelle plate-forme utiliser face au choix important disponible sur le marché. Dans cet article, je vous propose de vous présenter certains…

Mais alors que choisir un Mac ou un PC ?

Je pense que ce sujet est l’éternelle discussion car de chaque côté nous avons des “fanatiques”. Vous avez sans doute déjà entendu “il n’y a pas mieux que Mac pour faire de la zic” ou bien “bon courage avec ton PC” ou encore “ils peuvent se garder leur Mac aux prix où ils sont”.

Bref, le discours commun est qu’il faut apparemment travailler sur Mac pour être tranquille.

Sans vouloir rentrer dans cette guère, je vous propose d’apporter des arguments concrets qui vous montreront que l’important est plus une question d’habitude et d’état d’esprit.

Ordinateur home-studio : Comparatif rapide

Mac : leur spécificité est qu’ils sont assemblés en usine avec des matériaux haut de gamme.

Les plus : bonne qualité de fabrication, stabilité et moins de virus susceptibles d’enrayer le système de ces machines.

Les moins : Très chers et non évolutifs.

PC : ils sont tournés plus vers le grand public et proposent des gammes à tous les prix.

Les plus : beaucoup plus accessibles au niveau financier, évolutifs car possibilité de changer les composants indifféremment (moins vrai pour les portables par contre).

Les moins : demandent plus d’entretien à l’aide de logiciels antispyware, malware et antivirus.

Pour résumer, vous avez face à face un service tout compris (Mac) et un service mains dans le cambouis (PC), mais pas au même prix.

Une histoire d’habitude

Pour vous aider à faire votre choix, je vous conseillerai de ne pas changer vos habitudes. Si vous avez l’habitude de travailler sur Mac, continuez, idem pour PC. Il n’ y a aucun intérêt à vous réhabituer à une nouvelle plate-forme de fonctionnement, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Je travaille personnellement sur PC et j’en suis très satisfait. J’ai essayé Mac, j’ai aussi trouvé ça très bien, mais en terme de “bugs” ou de “plantage” pour employer des termes appropriés, j’en ai connu autant sur Mac que sur PC.

Pour moi, quand vous travaillez sur PC, pour que votre ordinateur dure et reste performant, il y a un certain nombre de travaux de maintenance à effectuer régulièrement. J’ai d’ailleurs réalisé une vidéo à ce sujet pour vous permettre de maintenir votre PC en forme grâce à des maintenances qui travaillent pour vous et qui sont gratuites (voir la vidéo).

Personnellement, je suis amené à faire de nombreux dépannages sur des PC dans mon entourage et les problèmes rencontrés sont souvent les mêmes. Mon dernier PC portable m’a accompagné pendant 8 ans (la durée moyenne de vie est de 2 ou 3 ans),  je m’en suis séparé car il était devenu obsolète, je l’utilise encore pour d’autres tâches que la musique.

Il est aussi très important de faire des sauvegardes régulières et une sauvegarde de votre système.

En studio l’idéal est de dédier un ordinateur exclusivement à la musique et de ne pas le connecter à internet ou très peu.

Ordinateur home-studio : Comment choisir son Mac ou son PC ?

Chez Mac les séries sont limitées, pour votre home studio, regardez les séries iMac, Macbook pro, ou Mac pro en fonction de l’utilisation que vous en ferez.

Pour faire son PC, je vais vous donner quelques astuces.

Si vous voulez un équivalent performance Mac à un prix inférieur, il suffit de prendre les composants du Mac et de construire une tour PC avec ces derniers.

Le minimum conseillé est :

  • processeur quadricore (4 coeurs)
  • un disque dur pour le système de type SSD et un disque dur de sauvegarde de 7200 tours/min (séparer le système et le stockage de vos pistes est conseillé pour une utilisation optimale)
  • des chipsets intel
  • 8 giga de mémoire vive minimum

Attention : demandez l’aide d’un professionnel pour l’assemblage afin de ne pas faire d’erreur.

Ce type de configuration reste élevé et est dédié à un public qui voudra évoluer dans du mixage poussé et éventuellement du mastering

Si vous n’avez pas besoin d’un PC aussi performant car vous ne souhaitez pas effectuer d’opérations de ce genre et souhaitez vous consacrer à de la composition et des prises de son, vous pouvez vous équiper d’une tour ou d’un portable en respectant les critères suivants :

  • Choisissez des processeurs avec plusieurs cœurs (Dualcore ou Quadricore)
  • Choisissez des chipsets intel qui sont compatibles avec pratiquement toutes les cartes son du marché
  • Prenez 4 giga de mémoire vive minimum

Avec ces trois conseils, vous ferez obligatoirement un bon choix. Je n’irai pas plus loin dans la description car le monde de l’informatique et vaste et l’essentiel est dit.

Pour finir je souhaite vous donner le type d’ordinateur que je conseille très souvent aux débutants. Généralement, ils ne savent pas trop quelle va être leur évolution dans le domaine du home-studio et souhaitent commencer sans faire un investissement inutile. C’est pour cela que je leur conseille un PC portable car aujourd’hui nous en avons toujours l’utilité.

Si vous voulez plus de précision sur les marques d’ordinateur portable à choisir lisez l’article Ordinateur portable : lequel choisir pour votre musique ?

Aujourd’hui le constructeur de qualité est pour moi ASUS. C’est pour cela que je recommande l’équivalent de ce genre de modèle ASUS K551LB-XX268H pour des prises de son et premières manipulations ou ASUS N550JV-CN036H pour des manipulations déjà plus importantes voire avancées.

Attention cependant, pour l’achat d’un portable, il est important de vérifier que celui-ci possède bien 3 ports USB (peu importe que cela soit de L’USB 2 ou de l’USB 3). Vous pourrez ainsi brancher votre souris, votre carte son et un disque dur externe pour le stockage éventuel, mais surtout la sauvegarde et le transfert de vos fichiers.

Comme je ne souhaite pas vous laisser sans solution immédiate et que je travaille chaque jour pour vous donner le meilleur, j’ai mis en place un partenariat avec l’entreprise AIES située à Nantes. Ainsi, j’ai monté une boutique en ligne dans laquelle ils vous proposeront des ordinateurs spécifiques pour la MAO (neufs, occasion, portables, tours…) en fonction des arrivages et des machines intéressantes. Ceci à des prix défiant toute concurrence. Vous pouvez accéder à la boutique Activstudio en cliquant ici et n’hésitez pas à les contacter pour toute question.

L’idéal reste de se faire monter et configurer une machine par un professionnel en fonction des besoins…

Pour aller plus loin

Entretenir son PC et le protéger contre le ralentissement

Entretenir son PC : 4 logiciels gratuits à utiliser

Entretenir son PC : contrairement à ce que l'on peut entendre, utiliser un PC pour faire et enregistrer de la musique est loin d'être une galère. Il est cependant vrai qu'il faut effectuer certaines opérations de maintenance régulièrement. Mais ce n'est pas sorcier. Sur le même thème : Entretenir son PC : dans cette vidéo, je vous présente une méthode…

Ordinateur portable : quelle marque choisir

Ordinateur portable : quelle marque choisir pour votre musique ?

Ordinateur portable : quel modèle, quelle marque choisir dans cette jungle de l'électronique ? Quels sont les facteurs de production qui les différencient ? Je laisse la plume à Sébastien GALONNIER, administrateur réseaux à TOULOUSE, qui va répondre à ces questions. Sébastien est dans la musique depuis ses débuts à la batterie quand il avait 18 ans où il a commencé à toucher au mixage…