Apprendre à chanter juste : la bonne méthode et les bons conseils

Comment chanter juste : Une question de bouche à oreille

Apprendre à chanter juste est une condition essentielle au fait de bien chanter. La justesse s’apprend grâce au travail de l’oreille. En effet, on reproduit ce que l’on entend… C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes chantent faux car elles entendent faux ! Apprendre à chanter juste c’est donc développer et affûter son audition, en premier lieu.

Ensuite c’est s’exercer et travailler à la plus précise et la plus juste reproduction des notes. Il est important de comprendre que l’oreille et la voix sont intimement liées, apprendre à bien entendre c’est apprendre à chanter juste. Mais le travail de l’oreille ne suffit pas, apprendre à chanter juste demande aussi un peu de technique… Voici donc mes conseils pour trouver la bonne méthode…

Sur le même thème :

chanter-juste

Comment travailler votre oreille vous permettra de chanter plus juste

La justesse de votre voix lorsque vous chantez et sans doute l’élément le plus perceptible par votre auditoire. C’est l’élément qui fera dire à vos spectateurs en quelques secondes si…

Table des matières:

Chanter juste, ça s’apprend ?

L’un des éléments les plus importants à maîtriser pour un chanteur est la justesse. Si vos amis ou votre famille esquissent une grimace lorsqu’ils vous écoutent interpréter vos chansons préférées, c’est certainement parce que vous ne savez pas encore comment chanter juste.

Et c’est tout à fait normal. A moins de posséder l’oreille absolue, ce qui est extrêmement rare, vous allez devoir travailler pour apprendre à chanter juste. La bonne nouvelle est que cela est plus facile que vous le penser. Vous avez simplement besoin de motivation, et d’un entrainement régulier.

Apprendre à chanter juste : posture et respiration

Avant de commencer à chanter et d’apprendre à chanter juste, il est indispensable de maîtriser sa posture ainsi que la bonne respiration. C’est la base du chant et cela va permettre à votre voix d’atteindre sa pleine capacité.

apprendre chant justesse

La bonne posture pour apprendre à chanter juste :

Voici quelques règles à bien respecter dans l’art du chant :

  • Placez-vous debout, le dos bien droit
  • Placez vos pieds parallèles en les écartant de la largeur de votre bassin
  • Bombez fièrement le torse et mettez vos épaules légèrement en arrière. Cette position permet à votre cage thoracique de s’ouvrir et à vos poumons de pouvoir plus facilement se remplir d’air.
  • Cherchez la position dans laquelle vous vous sentez le mieux, le plus détendu. Si vous êtes crispé votre voix s’en ressentira.
  • Décontractez-vous et pensez à prendre du plaisir 😉

La bonne respiration pour apprendre à chanter juste :

A titre de rappel, 4 muscles sont responsables de la respiration :

  1. Le diaphragme,
  2. Les muscles intercostaux,
  3. Les muscles thoraciques,
  4. Et les muscles abdominaux.

Le diaphragme est l’organe le plus important à maîtriser pour bien chanter. Il s’agit également d’un muscle, reliant le thorax à l’abdomen, qui est fixé sur le sternum, les côtes et les vertèbres lombaires. Il fonctionne comme un piston : il descend de 7 à 8 cm pendant l’inspiration et remonte de la même distance pendant l’expiration.

A présent, apprenez à bien respirer !

En effet, la voix peut être assimilée à un instrument à vent. Pour apprendre à chanter juste, il est donc nécessaire de respirer correctement. Vous ne l’avez peut-être pas appris durant vos cours de solfège, mais c’est capital… Pour bien chanter, vous avez besoin d’emmagasiner beaucoup d’air, sur un laps de temps parfois très court. Apprenez donc à inspirer rapidement. Si possible, essayez de pratiquer la respiration abdominale car elle vous permet de stocker davantage d’air dans vos poumons et parce qu’elle ne génère pas de tensions au niveau des épaules. La respiration abdominale peut devenir un automatisme quand vous êtes jeune. Si vous êtes plus âgé(e), celle-ci se travaille et peut s’acquérir en 2-3 mois d’exercices.

A proscrire : la respiration thoracique supérieure où vous gonflez uniquement le haut du corps.

Étendre sa tessiture pour apprendre à chanter juste :

Avant toute chose, vous devez connaître votre tessiture. Votre tessiture vocale c’est en fait, l’amplitude de votre voix, c’est à dire de la note la plus grave à la note la plus aiguë que vous pouvez produire sans difficulté. Après cela, vous pourrez commencer à l’étendre. Pour ce faire, il faut avoir la bonne méthode et maîtriser la résonance de sa voix.

chant élargir tessiture

Pour étendre votre tessiture, travaillez par étape. Entraînez-vous avec de petites gammes pour être à l’aise pour chanter de nouvelles notes correctement avant d’essayer de pousser votre voix plus haut ou plus bas. C’est une phase délicate, c’est pourquoi il est conseillé de travailler sa tessiture avec un prof de chant ou un coach vocal.

Afin de vous aider, n’hésitez pas à consulter mon article sur ” Tessiture vocale : comment situer ma voix “

Grâce à un travail régulier avec les conseils d’un bon prof de chant, votre tessiture pourra être élargie. Vous pourrez, avec le bon accompagnement pédagogique et la bonne maîtrise des techniques vocales et de respiration, gagner quelques notes aussi bien dans les basses que dans les aigus. N’oubliez jamais que vos cordes vocales sont des muscles et que grâce à un bon enseignement du chant, votre voix et donc votre tessiture pourront gagner en confort et en amplitude.

Le bon rythme pour apprendre à chanter juste :

Si vous n’avez pas le sens du rythme, il vous sera difficile de chanter, jouer d’un instrument ou danser. Si vous savez faire l’une de ses trois choses, c’est que vous avez déjà le sens du rythme ! Selon une étude canadienne de 2014, certaines personnes sont atteintes de surdité rythmique. Et si elles sont capables de garder un tempo sans musique, il leur est en revanche impossible de synchroniser leurs mouvements sur une musique extérieure. Autant vous dire que si vous êtes dans ce cas-là, apprendre à chanter juste va être très compliqué !

Mais bien sûr, comme pour toute chose, rien n’est impossible sans travail ! Un professeur de chant sera à même de vous faire travailler le rythme afin que vous entendiez correctement et que vous puissiez vous caler dessus. Apprendre à chanter juste c’est aussi apprendre à poser sa voix sur le bon tempo. Si vous êtes “décalé” rythmiquement, votre chant le sera aussi par rapport aux notes de la musique… Votre chant même juste, a capela, sonnera donc faux sur la musique !

Apprendre à chanter juste avec la technique vocale :

Je dis souvent à mes élèves que « le chant c’est du sport et comme tout sportif il faut s’échauffer pour préserver ses muscles et s’entraîner pour les rendre performant. »

apprendre chanter juste

Échauffer sa voix avant toute choses :

Etape incontournable pour tous les chanteurs modernes, amateurs et professionnels, l’échauffement de la voix ! L’échauffement vocal est obligatoire avant de commencer à vous exercer chez vous et a fortiori, à chanter sur scène si vous êtes en représentation. Pour mettre toutes les chances de votre côté de chanter juste durant votre répétition, respectez les conseils suivants :

  1. Procédez à des exercices de détente de la mâchoire, sur une tonalité médium-grave au départ, avant de monter progressivement vers la voix de tête,
  2. Commencez par des exercices vocaux ou vocalises dans une gamme moyenne, une gamme grave puis une gamme aigüe, pensez à rapprocher le plus possible la langue des dents du bas. Vous pouvez ensuite recommencer la vocalise depuis le grave vers l’aigüe,
  3. Faites une courte pause puis reprenez l’enchaînement de vos gammes,
  4. Travaillez sur les nuances. Commencez à chanter à une hauteur confortable puis augmentez le volume progressivement (crescendo). Vous pouvez évoluer depuis mezzo piano ou moyennement faible jusqu’à mezzo forte ou modérément fort.
  5. Prononcez correctement les voyelles et les consonnes (pensez à bien jouer sur la tonicité de vos consonnes qui a à son tour une répercussion sur votre diaphragme),
  6. Tentez des exercices d’agilité pour le larynx en chantant par exemple de Do à Sol, et ensuite revenez à la note initiale en tachant de prononcer toutes les notes, en essayant de bien chanter tous les demi-tons. Cet exercice permet de travailler la souplesse de la voix.

La technique vocal, un passeport pour chanter juste :

Pour apprendre à chanter juste, la maîtrise des techniques vocales joue un rôle important. Ces techniques sont composées à la fois de techniques respiratoires et de techniques musculaires.

Toutes ces techniques ne sont pas innées et c’est la raison pour laquelle il nous faut les apprendre. Connaître et maîtriser les techniques de chant c’est le passeport pour apprendre à chanter juste mais surtout pour bien chanter et pouvoir le faire longtemps sans abîmer votre instrument de musique.
La voix peut donc devenir un stradivarius grâce à la bonne maîtrise des techniques vocales. Mais ce stradivarius peut vite devenir un instrument dissonant et désaccordé si nous l’utilisons mal et si nous n’en prenons pas soin.

Développer son oreille pour apprendre à chanter juste :

ne pas chanter faux

Mais ce n’est pas tout ! Pour bien chanter la musique vocale doit être mélodieuse et agréable à entendre et pour cela il faut apprendre à chanter juste et à nuancer les sons, des graves aux aiguës et du piano au forte.

Chanter juste c’est avant tout entendre correctement.
Et oui c’est votre oreille qui vous permet de distinguer les notes à reproduire.
Il va donc, falloir apprendre à vous écouter et à ajuster votre audition.
Et pour tendre vers le stradivarius il faudra même affûter votre ouïe pour plus de précision donc plus de justesse…

Apprendre à chanter juste avec l’utilisation des résonateurs :


Chanter juste c’est aussi apprendre à nuancer les sons et à les faire résonner.
Pour mieux comprendre prenons, à présent l’exemple d’une guitare
Si elle n’était composée que d’un manche et de cordes vous auriez beau vous acharner à les gratter, aucun son digne de ce nom ne serait produit malgré vos efforts !!!
Je ne vais pas vous faire un cours de science physique mais le corps de bois creux composant la guitare permet à la vibration des cordes de produire des sons grâce à la résonance dans cette cavité.

Sachez qu’il en ait de même pour notre instrument voix. En effet la vibration produite par l’air passant à travers les cordes vocales doit se propager dans une cavité pour pouvoir devenir un son.
À la différence que nous n’avons pas une mais plusieurs cavités dans lesquelles le son peut résonner. La plus connue est notre bouche, mais il en existe bien d’autres qu’il nous faudra découvrir et apprendre à utiliser pour obtenir différentes nuances de notre chant et améliorer notre justesse.

Un prof de chant pour apprendre à chanter juste :

Le meilleur moyen d’apprendre à chanter juste est évidemment de suivre des cours avec un enseignant spécialisé dans le chant. Les cours particuliers sont mieux adaptés dans ce cas de figure. En effet, au contraire d’un cours collectif, le professeur est là uniquement pour l’apprenant débutant. Le cours est donc entièrement personnalisé, l’enseignant est à l’écoute et il s’adapte à l’élève. L’élève progressera donc plus vite puisque le professeur particulier corrigera ses erreurs au fur et à mesure et lui apprendra à s’échauffer, à se muscler, à respirer et enfin à améliorer sa technique vocale et sa justesse.

Les cours de chant et les formations en ligne sont aussi une bonne option pour apprendre à son rythme et à moindre coût, les techniques vocales. Apprendre à chanter juste en ligne est tout à fait possible si vous choisissez une formation complète avec une bonne méthode. De plus, vous pourrez vous enregistrer et envoyer votre prestation en ligne afin d’être corrigé et aiguillé par le prof de chant à distance.

Une application pour apprendre à chanter juste :

appli chanter juste

Vous pouvez aussi commencer avec des applications gratuites ! Et même si vous avez déjà acquis un certain niveau, certaines applications s’adressent à la fois aux débutants et aux avancés.

L’avantage des applications, c’est qu’il suffit de les télécharger sur son téléphone ou sa tablette et c’est parti ! Vous pouvez vous exercer partout ! 

SING TRUE : Disponible uniquement en anglais et sur iOS gratuitement, cette application est parfaite pour débuter ! Elle commence par analyser la voix de l’utilisateur pour mieux fixer les objectifs et définir les exercices à réaliser pour améliorer la justesse. Sing True entraîne oreille et cerveau à reconnaître la bonne tonalité. De plus, l’application propose un suivi des progrès et dispense de bons conseils pour travailler sa technique de chant !

Vous trouverez aussi, pleins d’autres applications pour apprendre à chanter juste, dans mon article :

” Application pour chanter : smartphone, l’outil pour s’améliorer en chant. “

Conclusion :

Afin d’apprendre à chanter juste, connaitre sa voix (tessiture), savoir bien respirer, mais aussi savoir préserver et entretenir sa voix est primordial. Ensuite il va falloir vous assurer de bien entendre et même travailler votre oreille pour pouvoir reproduire avec précision chaque notes de musique. Mais s’il n’y avait que l’audition à améliorer, ce serait bien trop simple et cet article n’aurait pas lieu d’être…!!! 😉

Pour apprendre à chanter juste, la connaissance et la bonne utilisation des différentes techniques vocales est aussi requise. Apprendre à reconnaître le tempo et savoir placer sa voix rythmiquement, ainsi que la maîtrise des résonateurs est essentiel. Savoir utiliser les différentes caisses de résonnance en voix de poitrine comme en voix de tête, sera un véritable atout pour la justesse.

Bien sûr, d’autres critères entrent en jeu comme le timbre de voix qui dépend de beaucoup d’éléments et est propre à chacun. L’épaisseur des cordes vocales, la capacité respiratoire, la dimension du conduit vocal et même la forme de vos lèvres et de votre langue ont une influence sur les sons. Sans oublié vos émotions qui influent directement sur la qualité de l’interprétation…

Alors, pour apprendre à chanter juste, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel qui saura vous guider sur la voie de la justesse…

Retrouvez tous les articles parlant des techniques de chant pour vous aider à améliorer votre voix et vous permettre d’acquérir les bons réflexes afin de chanter avec plaisir et d’enchanter le monde qui vous entoure.

Pour aller plus loin :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This