Comment chanter juste : Une question de bouche à oreille

Comment apprendre à chanter ?

Comment chanter juste est une question récurrente que se pose bon nombre d’apprentis chanteur… La justesse est, en effet, une condition primordiale à la bonne qualité du chant. Même un magnifique timbre de voix sera inaudible et inintéressant si les notes sont fausses. C’est la raison pour laquelle l’apprentissage du chant demandera un véritable travail de précision sur la justesse des notes.

Il faut savoir que chanter juste est avant tout entendre juste ! On reproduit bien, si l’on entend bien. Le travail de l’oreille et donc de l’écoute, sera indispensable pour apprendre à comment chanter juste. Finalement, on chante aussi avec ses oreilles…

Sur le même thème :

exercices chant

Exercice de chant : Travailler sa voix au quotidien pour mieux chanter

Exercice de chant, culture vocal et vocalises font partie de l'entrainement indispensable pour entretenir et parfaire ses capacités en chant. Travailler sa voix régulièrement grâce aux conseils d'un prof de…

Apprendre le chant seule

Apprendre à chanter seul(e) … ou presque seul(e) :

Apprendre à chanter seul, en autodidacte, c'est possible... enfin presque...!!! Vous pouvez, effectivement trouver tout un tas de conseils, que ce soit dans des livres ou sur internet. Mais s'auto-apprendre…

TABLE DES MATIÈRES:

Comment chanter juste : C’est quoi la justesse ?

Pour apprendre comment chanter juste, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est une note de musique. Une note est un son qui vibre à une certaine fréquence, appelée fréquence fondamentale.

Une fréquence fondamentale est le nombre de vibrations par seconde calculé en hertz. Les chanteurs utilisent généralement le “la” pour poser leur voix. Cette note a une fréquence fondamentale de 440 hertz dans la norme internationale et cette fréquence est donnée par un diapason. D’où l’expression : “se mettre au diapason” !

Pour simplifier, il faut essayer de placer sa voix sur un instrument comme le piano. Savoir comment chanter juste c’est savoir reproduire la note réalisée avec l’instrument.

Si vous êtes capable d’identifier chaque note que vous entendez et de la reproduire à la précision, on dira de vous que vous avez une « oreille absolue ».

Savoir comment chanter juste :

On dit qu’une personne chante juste lorsqu’elle est capable de reproduire vocalement, et à la même fréquence fondamentale, une forme mélodique (musique ou chanson) entendue ou connue. A l’inverse, chanter faux fait donc référence à la difficulté que l’on éprouve à reproduire correctement la forme mélodique.

comment chanter juste chant


Pour savoir comment chanter juste, plusieurs critères sont déterminants. Il faut :

  • Lire et mémoriser la hauteur (ton) et la valeur (temps) des notes à reproduire
  • Avoir un organe vocal fonctionnel, cela se travaille en cours de chant, et qui obéit à l’intention
  • Savoir écouter les fameuses fréquences sonores pour corriger la tonalité de la voix (je chante trop haut ou trop bas ? Ma voix vibre trop vite ou trop lentement ?),
  • Avoir le sens du rythme, qui correspond aussi à une fréquence, pour savoir précisément quand commencer et quand finir une note dans un tempo imposé.

Comment chanter juste : Savoir écouter

Quand on entend quelqu’un chanter faux, la première chose que l’on se dit c’est : « il va falloir qu’il travaille sa justesse ». Mais bien souvent on associe la justesse uniquement à la voix, alors qu’elle est dans un premier temps associée à l’oreille.

La justesse de la voix se résume en une phrase : On reproduit bien si on entend bien

Physiologiquement la justesse de votre voix est liée à votre oreille et plus précisément à vos deux oreilles droite et gauche qui n’entendent pas de la même façon et ne captent pas les mêmes informations pour votre cerveau…

Quand quelqu’un chante faux, c’est qu’il a certainement un problème d’audition qui peut se traduire de plusieurs façons.

comment être juste

Soit il y a un souci d’ordre physiologique :

  1. Problème de latéralisation, pour faire simple, l’équilibre entre votre oreille droite et gauche et les lobes du cerveau correspondants demandent un « réglage »
  2. Perte d’une partie de l’audition dans certaines zones fréquentielles

Ces problèmes ne sont pas graves et peuvent être réglés par une rééducation auditive.

Si le souci n’est pas d’ordre physiologique, le plus souvent il s’agit d’un problème d’attention et d’habitude d’écoute et là c’est plutôt très facile à régler avec un petit peu de travail.

La justesse n’est pas quelque chose d’inné mais un aspect qui se travaille. Chanter faux n’est donc pas une fatalité, mais je vous accorde qu’il n’est pas évident de la travailler si vous ne savez pas comment faire.

Il faut d’abord apprendre à s’écouter car on n’entend pas toujours vraiment ce que l’on chante. Et bien souvent, le jugement que nous portons sur notre voix est erroné. Vous ne vous êtes jamais dit en entendant votre voix sur une bande sonore ou vidéo que vous aviez une voix plus aiguë ou plus grave que ce que vous pensiez ? C’est exactement la même chose pour le chant !

C’est en apprenant à s’écouter objectivement que l’on acquiert une meilleure perception de sa voix.

Une fois cette écoute plus efficace, il est tout à fait possible de travailler sa voix en cours de chant pour apprendre à la corriger, l’améliorer, mais aussi pour oser et prendre confiance en soi.

Comment chanter juste quand on est une “casserole” ?

Déjà, rassurez-vous, très peu de personnes chantent “juste” d’origine, naturellement et sans travail. De même, que peu de personnes sont capables de courir le 100 mètres en 15 secondes, chanter juste demande de l’entraînement.

En effet, une personne issue d’une famille de musiciens ou de chanteurs sera plus à même de savoir comment chanter juste ou pourra apprendre à chanter juste plus rapidement. En effet, elle aura été baigné dedans depuis toute petite et son oreille aura été davantage préparée. De même qu’un enfant naît dans une famille de sportifs sera plus enclin à faire du sport et ce tôt ! L’influence du milieu joue pas mal !

Mais même si nous ne sommes pas tous égaux, tout le monde peut apprendre comment chanter juste avec un peu d’entrainement, du travail et surtout la bonne méthode…!!!

Pour savoir comment chanter juste, il faut entendre juste et pour cela, il faut savoir écouter. Il faut donc éduquer votre oreille, en accordant votre voix à celle d’un instrument, comme le piano par exemple. Percevoir la bonne harmonique (par exemple, accorder un « Do » vocal et la note Do du piano) demande de l’entraînement.

Chanter faux est un “faux” problème pour toute personne qui entend correctement ! Les gens qui disent chanter faux savent qu’ils chantent faux, ils s’entendent donc correctement. Dans ce cas, apprendre comment chanter juste n’est plus qu’une question de travail et de pratique…

La justesse vocale : les prérequis

À moins que l’on ne soit gratifié d’un don inné, la justesse s’acquiert et se corrige. Pratiquement tout le monde peut y arriver. Excepté les quelque 4 % de la population française, touchés d’amusie, une maladie caractérisée par une incapacité à reconnaître et à mémoriser une mélodie connue, et à la reproduire.

Comment chanter sans fausses notes

Savoir comment chanter juste nécessite quelques prérequis :

  • Ne pas être atteint d’amusie.
  • Avoir des cordes vocales en bonne santé et pleinement fonctionnelles.
  • Ressentir du plaisir durant les séances d’entraînement.
  • Posséder une bonne motivation et de la persévérance pour s’entraîner régulièrement afin de pouvoir progresser sur le long terme.

La raison la plus fréquente pour laquelle un chanteur manque de justesse est liée à son oreille mais aussi à ses cordes vocales.

Chanter une note précise est en effet une tâche très complexe pour nos cordes vocales. Pour bien comprendre cette difficulté, j’aime utiliser la métaphore de l’élastique. Plus on l’étire, plus on parvient à atteindre les notes aiguës. Mais lorsque l’on tire sur un élastique, il va aussi vibrer : exactement comme vos cordes vocales.

On chante une hauteur donnée en étirant ou en rétrécisssant inconsciemment nos cordes vocales. C’est la vitesse des vibrations qui va produire la note à chanter. Mais si on le fait inconsciemment, comment chanter juste et améliorer sa voix ?

La plupart des problèmes de justesse résultent du fait que les cordes vocales ont une longueur ou une profondeur inappropriées pour reproduire la note souhaitée. Si j’essaie de chanter et que mes cordes vocales sont trop étirées pour atteindre l’épaisseur requise, le résultat sonnera forcément faux. Ma note sera trop aiguë. A l’inverse, si j’essaye de chanter une note aiguë et que mes cordes vocales sont plus épaisses que l’étirement requis pour la reproduire, la note sera trop grave et je chanterais, encore une fois, faux.

Comment chanter juste : Exercice

Indépendamment de la technique vocale, entraîner sa capacité à enregistrer le texte, le rythme et la mélodie d’une chanson que l’on entend, est essentiel pour améliorer sa justesse de chant. Pour apprendre comment chanter juste il faut parvenir à placer les notes à la bonne hauteur, gérer le souffle, en travaillant l’oreille par imitation.

Dans la pratique, il s’agit d’abord de produire une note à l’aide d’un instrument, de s’imprégner de l’harmonique pour pouvoir ensuite reproduire le son en le chantant.

  1. Écouter une musique enregistrée ou une chanson
  2. Fredonner la mélodie
  3. Ajuster la voix en utilisant le phonème “z”
  4. Lorsque vous vous sentez à l’aise avec cette mélodie, enregistrez vous
  5. réécoutez-vous objectivement pour prendre conscience de vos erreurs
  6. Analysez les différences de hauteur ou de tempo par rapport à la chanson originale
  7. recommencez en essayant de corriger et rectifier vos erreurs.

Savoir comment chanter juste c’est avant tout savoir s’écouter et repérer si les sons qui sortent de notre bouche se trouvent dans la tonalité souhaitée.

A force d’entraînement, l’oreille d’un chanteur amateur, enregistre plus naturellement les sons et ses facultés à les restituer à l’identique s’améliorent.
Il aura ensuite plus de facilité à chanter dans la bonne tonalité les mélodies qu’il entend et se rendra davantage compte des éventuelles fausses notes qu’il produit.

Quelques astuces pour améliorer votre justesse

Voyons maintenant quelques astuces destinées à vous permettre, d’acquérir petit à petit cette fameuse justesse de la voix :

  • Lorsque vous chantez, adoptez une posture confortable. Tenez-vous droit, relâchez les épaules, le dos et les mâchoires.
  • Chauffez votre voix, chantez doucement et sans forcer.
  • Effectuez les exercices vocaux dans votre tessiture.
  • Enregistrez-vous lorsque vous chantez pour pourvoir repérer vos faussetés, les corriger et évaluer vos progrès.
comment être juste
  • Travaillez les gammes, afin de former vos oreilles à reconnaître et à mémoriser les hauteurs des notes. Vous pouvez pour cela vous aider d’un instrument (une guitare ou un piano), si vous en avez un. À défaut, un piano virtuel fera parfaitement l’affaire. Vous en trouverez un en cliquant ici.
  • Effectuez des vocalises afin de faire travailler les muscles de votre larynx et de les entraîner à émettre les sons justes.
  • Enregistrez vos performances à l’aide d’un enregistreur vocal. Vous écouter en plein travail vous permettra de corriger les problèmes de justesse plus facilement .
  • Apprenez à respirer correctement. N’hésitez pas à prendre des cours afin de maîtriser la bonne technique de respiration. Car le chant est basé sur cette capacité particulière.

Il existe des sports ou activités physiques qui sont bénéfiques pour le chant, comme le yoga, la Qi gong ou encore l’apnée. En travaillant vos temps d’inspirations et d’expirations lors des différentes postures de yoga ou de qi gong, vous apprenez à travailler votre souffle tout en utilisant la respiration abdominale. L’apnée va quant à elle vous permettre d’optimiser votre consommation d’oxygène. Tous les sports d’endurance sont également les bienvenus puisqu’ils vont développer votre système cardio-vasculaire et votre capacité respiratoire.

Comment chanter juste : conclusion

La justesse est une qualité vocale qui s’acquiert avec le temps. A force d’entraînement, votre oreille va enregistrer plus naturellement les sons et vous maîtriserez mieux vos cordes vocales afin de les restituer à l’identique. Vous serez aussi plus à l’aise pour reconnaître quand vous chantez faux, et corriger le tir.

Comment chanter juste : une question d’oreille, de pratique et de patience…

Trouvez le temps de pratiquer pendant 20 à 30 minutes par jour. Mais surtout, sans forcer sur vos cordes vocales afin de ne pas les endommager. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau durant vos entraînements, afin d’hydrater vos cordes vocales. Et surtout, amusez-vous !

Ces quelques conseils ne remplaceront évidemment pas un véritable cours de chant dispensé par un professeur diplômé. Un professionnel sera plus à même de vous aider à évoluer rapidement dans la maîtrise de cette discipline. Il sera votre guide et saura vous apprendre comment chanter juste… !

Retrouvez tous les articles parlant des techniques de chant pour vous aider à améliorer votre voix et vous permettre d’acquérir les bons réflexes afin de chanter avec plaisir et d’enchanter le monde qui vous entoure.

Pour aller plus loin :

Apprendre à chanter juste

Apprendre à chanter juste : la bonne méthode et les bons conseils

Apprendre à chanter juste est une condition essentielle au fait de bien chanter. La justesse s'apprend grâce au travail de l'oreille. En effet, on reproduit ce que l'on entend... C'est la raison pour laquelle beaucoup de personnes chantent faux car elles entendent faux ! Apprendre à chanter juste c'est donc développer et affûter son audition, en premier lieu. Ensuite c'est…

chanter-juste

Comment apprendre à chanter juste : Exercices et astuces

Comment apprendre à chanter juste ? Voilà une question ô combien importante pour bon nombre d'apprenties chanteuses et chanteurs... En effet, la justesse de votre voix lorsque vous chantez et sans doute l’élément le plus perceptible par votre auditoire. C’est l’élément qui fera dire à vos spectateurs en quelques secondes si vous êtes un bon ou un mauvais chanteur à…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This