Comment apprendre à chanter juste : Exercices et astuces

Apprendre à chanter juste : la bonne méthode et les bons conseils

Comment apprendre à chanter juste ? Voilà une question ô combien importante pour bon nombre d’apprenties chanteuses et chanteurs… En effet, la justesse de votre voix lorsque vous chantez et sans doute l’élément le plus perceptible par votre auditoire. C’est l’élément qui fera dire à vos spectateurs en quelques secondes si vous êtes un bon ou un mauvais chanteur à leur yeux…

C’est pour cela que la justesse a une importance capitale, mais savez-vous qu’elle est étroitement liée à votre oreille ?

Sur le même thème :

Table des matières:

C’est quoi “chanter faux” et comment apprendre à chanter juste ?

apprendre à chanter juste

La notion de « chanter faux » est encadrée par plusieurs critères. On peut la définir comme une difficulté à : – chanter à l’unisson, c’est-à-dire reproduire un son unique à plusieurs voix, … Pour résumer, chanter faux, c’est ne pas respecter la mélodie, la tonalité et être imprécis dans la maîtrise des notes produites.

Quand on entend quelqu’un chanter faux, la première chose que l’on se dit est :  « il va falloir qu’il travaille sa justesse ». Mais bien souvent on associe la justesse uniquement à la voix, alors qu’elle est dans un premier temps associée à l’oreille. La justesse de la voix se résume en une phrase : nous sommes capables de reproduire ce que l’on entend.

Physiologiquement la justesse de votre voix est liée à votre oreille et plus précisément à vos deux oreilles, droite et gauche qui n’entendent pas de la même façon et ne captent pas les mêmes informations pour votre cerveau. 

Comment apprendre à chanter juste si j’entend faux ?

Quand quelqu’un chante faux, c’est qu’il a certainement un problème d’audition qui peut se traduire de plusieurs façons.

Problème ORL ?

Soit il y a un souci d’ordre physiologique :

  • Problème de latéralisation, pour faire simple, l’équilibre entre votre oreille droite et gauche et les lobes du cerveau correspondants demandent un « réglage »
  • Perte d’une partie de l’audition dans certaines zones fréquentielles

Ces problèmes ne sont pas graves et peuvent être réglés par une rééducation auditive. Si vous avez un doute, demandez à votre ORL de vous faire passer un audiogramme. S’il juge que c’est nécessaire il vous enverra vers un spécialiste de la rééducation auditive.

Affiner son oreille :

Si le souci n’est pas d’ordre physiologique, le plus souvent il s’agit d’un problème d’attention et d’habitude d’écoute et là c’est plutôt très facile à régler avec un petit peu de travail…

La justesse n’est pas quelque chose d’inné mais un aspect qui se travaille. Chanter faux n’est donc pas une fatalité, mais je vous accorde qu’il n’est pas évident de la travailler si vous ne savez pas comment faire.

L’idée est de travailler votre oreille avant de travailler votre voix, car je le redis c’est d’abord ce que vous entendez qui est important. C’est donc pour cela qu’il faut habituer votre oreille à écouter avec minutie et détail. 

Comment apprendre à chanter juste en développant son oreille :

Il existe un exercice tout simple que vous pouvez faire dans un premier temps au quotidien pour former votre oreille et déjà faire un premier pas vers la justesse de votre voix quand vous chantez. C’est un exercice que mes élèves ont tous pratiqués.

Exercice 1 : Apprendre à écouter la musique

Choisissez une playlist que vous aimez écouter, car autant travailler en se faisant plaisir. 😉 Essayez de commencer avec des versions uniquement instrumentales et sans choeurs si possible…

Installez-vous confortablement, et assurez vous de ne pas être dérangé par des bruits parasites. Vous pouvez écouter au casque pour être plus tranquille et davantage immergé dans la musique. Puis lancez une de vos chansons et concentrez-vous en essayant de relever les détails de chaque instrument et les différentes nuances de la musique.

Focalisez d’abord votre attention sur le rythme, la batterie par exemple. Repérez le tempo, les coups de cymbales… Mettez à présent, votre attention sur la guitare ou le piano. Ecoutez les notes qui composent la mélodie et comment elles se placent par rapport à la batterie ou la basse…

Vous allez voir que vous allez découvrir de nouvelles choses que vous n’aviez encore jamais entendues.

Exercice 2 : Apprendre à écouter la voix

apprendre justesse

Recommencer l’exercice n° 1 en écoutant, à présent la même playlist mais avec les version chantées.

Concentrez vous sur la voix et remarquez comment elle se place sur le rythme de la batterie. Soyez attentif au phrasé et à la façon dont les syllabes se découpent pour mieux sonner. Ecoutez ensuite comment les notes vocales s’harmonisent à la mélodie jouer par la guitare ou le piano…

Bien entendu, je vous recommande de choisir des chansons dans votre tessiture. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les ajuster en modifiant la tonalité de celles-ci.

Vous pouvez, par exemple, trouver des versions instrumentales et chantées modifiables sur le site Version Karaoké ou encore les modifier vous même en utilisant des logiciels comme Audacity.

Comment apprendre à chanter juste grâce à des exercices vocaux :

Pas de doute, le meilleur exercice pour savoir comment apprendre à chanter juste est incontestablement les vocalises. Voici quelques exercices, sans doute les plus efficaces pour débuter…

Exercice 1 : Relier l’oreille à la voix

Puisque l’oreille nous permet d’entendre et que la voix nous permet de reproduire, il va falloir, à présent, ajuster l’ensemble ! Pour cela, nous allons vocaliser les notes en les jouant au piano. Si vous ne possédez pas de piano, voici un lien pour utiliser gratuitement un piano virtuel : musicca.com

Faites simple en commençant par Do Ré Mi Fa Sol La Si Do dans une tonalité confortable pour votre voix. Pour cela il vous faut connaître votre tessiture. Si ce n’est pas le cas vous pourrez trouver de quoi vous aider dans cet article : “Tessiture vocale : Comment situer ma voix ?”

Vous pouvez par la suite, faire évoluer les vocalises en y intégrant les autres notes (Do #, Ré #, Fa #… etc) et même refaire les vocalises dans le sens inverse (de l’aigu au grave) Do Si La Sol Fa Mi Ré Do, puis intégrer à nouveau les bémols.

Exercice 2 : Vocaliser les intervalles

L’intervalle de tierce majeure et de quinte sont très bon à travailler dès le début car ce sont les plus familiers, même pour un débutant. Ils composent les accords majeurs entendus dans la plupart des chansons pop et dans les musiques actuelles.

Euh mais… C’est quoi un intervalle ? et c’est quoi une tierce ou une quinte ?!! 😉

gammes chant

Définitions :

Et bien oui on entend souvent ces termes en musique et en chant, et pour cause !! Mais beaucoup ne savent pas vraiment à quoi cela correspond… ?

Pour faire simple, les intervalles représentent la distance entre 2 notes de la gamme. En mode majeur partant de Do, on obtient les intervalles suivants :

  • Do – Ré: c’est une seconde, car il y a 2 notes comprises dans l’intervalle (Do et Ré)
  • Do – Mi: c’est une tierce, car il y a 3 notes comprises dans l’intervalle (Do, Ré, Mi)
  • Do – Fa : c’est une quarte, car il y a 4 notes dans l’intervalle (de Do à Fa)
  • Do – Sol : c’est une quinte, car il y a … et oui 5 notes ! vous avez compris 😉

Attention quand même cela ne fonctionne qu’en mode majeur, le mode mineur à des intervalles plus court. Si vous voulez approfondir les gammes et les harmonies, je vous invite à rejoindre les formations Chanter Mieux.

Revenons à notre exercice :

Jouez sur le piano : Do – Mi – Sol – Mi – Do . On monte les 3 premières notes puis on revient sur ses pas ( enfin sur ses doigts..! :)) Ecoutez et reproduisez avec votre voix

Amusez-vous ensuite à décaler d’une note : Ré – Fa – La – Fa – Ré . Et ainsi de suite en débordant sur l’octave suivant mais sans forcer sur votre voix !

Vous pouvez vous exercez en faisant le son “Mi” ou “Ma” mais libre à vous d’essayer plusieurs sons. Pensez à adapter les exercices à votre tessiture.

Astuces :

chant faux

Pensez à vous enregistrer sur chaque exercice de vocalises afin de pouvoir vous réécouter. Cela vous permettra de prendre conscience des ajustements nécessaires et d’affiner votre oreille. Pratiquez souvent et vous aurez le plaisir de constater rapidement des changements. Votre voix se « posera » mieux sur vos chansons et vous gagnerez en justesse.

N’oubliez pas de ménager vos oreilles en leur accordant des temps de repos (Silence !!) Et de les préserver en prenant garde à tous les bruits parasites et en évitant de trop augmenter les décibels…

Pour conclure :

Comment apprendre à chanter juste est une qualité vocale qui s’acquiert avec le temps. A force d’entraînement, votre oreille va enregistrer plus naturellement les sons et vous maîtriserez mieux vos cordes vocales afin de les restituer à l’identique. Vous serez aussi plus à l’aise pour reconnaître quand vous chantez faux, et corriger le tir.

N’hésitez pas à téléchargez le livret gratuit qui vient en complément de cet article.
Afin de vous permettre d’apprendre ces techniques, j’ai créé une série de vidéos avec des explications et des exercices concrets pour améliorer votre oreille, donc votre justesse et ainsi mieux chanter.
Pour y accéder, c’est tout simple, entrez votre email dans le formulaire ci-dessous et je vous explique tout ça en détail

Pour aller plus loin :