Pages Menu
Categories Menu
Comment Chanter ? Les mécanismes pour utiliser votre voix…

Comment Chanter ? Les mécanismes pour utiliser votre voix…

Comment chanter : Explications de bases

La définition du verbe « chanter » dans le dictionnaire c’est : « Former une succession de sons musicaux avec la voix. »
A priori, tout le monde peut donc chanter à partir du moment où il a l’usage de la parole, une voix, vous savez, cet outil que nous utilisons tous les jours de façon innée sans vraiment se poser de questions…

Et oui, parler c’est déjà former une succession de sons, alors chanter, c’est faire de ces sons une musique
Encore faut-il que la musique soit agréable à entendre…

Il est évident pour chacun que pour faire de la musique il faut savoir jouer d’un instrument et qu’il faut pour cela, apprendre son fonctionnement et maîtriser son utilisation… On oublie trop souvent que chanter c’est faire de la musique avec l’instrument voix et que pour cette musique vocale soit agréable il va falloir connaître son fonctionnement et apprendre à maîtriser son utilisation…

Comment chanter : Intéressons nous donc à cet instrument de musique, la Voix

On pourrait dire que c’est à la fois un instrument à vent et un instrument à cordes. En effet, vous avez tous déjà entendu parler des cordes vocales ?
Ce sont les organes principaux de la phonation, deux petits muscles qui ressemblent un peu à des rubans qui s’accolent l’un à l’autre et qui sont situés de façon horizontale à l’intérieur de votre gorge, plus précisément dans votre larynx. Là, vous êtes certainement en train de vous dire : « Ok pour l’instrument à cordes, mais pourquoi aussi un instrument à vent »

Attendez, j’y viens …

comment-chanter-la-voix

Si on prend l’exemple d’un violon, autre instrument à corde, il faut une action manuelle, avec un archet pour faire vibrer les cordes et produire un son. Mais il est évident que pour les cordes vocales, il n’est pas question de mettre les doigts dans la bouche pour aller gratter les cordes au fin fond de votre gorge, dans le larynx !!!

C’est donc là, que j’en viens à l’instrument à vent :
Vos cordes vocales ont besoin d’air pour s’animer.
Elles s’ouvrent à l’inspiration et elles se ferment lors de l’expiration.
Lorsque l’air les traverse, il produit une vibration entre elles pour produire un son. Mais attention, il ne suffit pas de savoir produire un son pour faire de la musique… Il faut que ces sons soient contrôlés et maîtrisés, c’est le rôle des techniques de chant.

Comment chanter : Les techniques de chant

C’est techniques sont composées à la fois de techniques respiratoires et de techniques musculaires. Je dis souvent à mes élèves que « le chant c’est du sport et comme tout sportif il faut s’échauffer pour préserver ses muscles et s’entraîner pour les rendre performant. »
La voix peut donc devenir un stradivarius grâce à la bonne maîtrise des techniques vocales. Mais ce stradivarius peut vite devenir un instrument dissonant et désaccordé si nous l’utilisons mal et si nous n’en prenons pas soin.
Ces techniques ne sont pas innées et c’est la raison pour laquelle il nous faut les apprendre pour chanter, mais surtout pour bien chanter et pouvoir le faire longtemps sans abîmer notre instrument de musique.

Mais ce n’est pas tout ! Pour bien chanter la musique vocale doit être mélodieuse et agréable à entendre et pour cela il faut apprendre à chanter juste et à nuancer les sons, des graves aux aiguës et du piano au forte.

Comment chanter : La justesse et les nuances

Chanter juste c’est avant tout entendre correctement.
Et oui c’est votre oreille qui vous permet de distinguer les notes à reproduire.
Il va donc, falloir apprendre à vous écouter et à ajuster votre audition.
Et pour tendre vers le stradivarius il faudra même affûter votre ouïe pour plus de précision donc plus de justesse…
Ensuite nuancer les sons c’est comprendre et apprendre à faire résonner.

comment chanter : la justesse
Ce sont souvent les autres qui nous guident sur la voix de la justesse…

Pour mieux comprendre prenons, à présent l’exemple d’une guitare :
Si elle n’était composée que d’un manche et de cordes vous auriez beau vous acharner à les gratter, aucun son digne de ce nom ne serait produit malgré vos efforts !!!
Je ne vais pas vous faire un cours de science physique mais le corps de bois creux composant la guitare permet à la vibration des cordes de produire des sons grâce à la résonance dans cette cavité.

Sachez qu’il en ait de même pour notre instrument voix. En effet la vibration produite par l’air passant à travers les cordes vocales doit se propager dans une cavité pour pouvoir devenir un son.
À la différence près que, chez nous, nous n’avons pas une mais plusieurs cavités dans lesquelles la résonance peut se produire. La plus connue est notre bouche, mais il en existe bien d’autres qu’il nous faudra découvrir et apprendre à utiliser pour obtenir différentes nuances de notre chant.

Voilà, pour ce qui est de « Comment chanter ? » enfin physiologiquement…
Car comme je le rappelle à mes élèves, « le chant est un sport qui, lorsqu’on en a la maîtrise, peut alors; peut-être, devenir un art … »

Comment chanter : Interpréter et donner de l’émotion

L’art du chant c’est donc lorsqu’on ajoute, à la technique, la dimension émotionnelle de l’interprétation…
Et oui chanter ce n’est pas que de la technique, c’est aussi exprimer et partager des émotions et des sensations.

Chanter c’est aussi raconter une histoire, triste ou joyeuse, interpréter un personnage qui peut être proche ou même à l’opposer de qui nous sommes. Interpréter c’est un peu un travail de comédien et pour que la magie opère il ne suffit pas d’être juste musicalement mais il faut aussi décrypter le texte de nos chansons et comprendre le message parfois en filigrane afin de pouvoir interpréter les mots avec une grande justesse émotionnelle. Pour cela il faut commencer par explorer qui l’on est et oser exprimer nos propres émotions.

comment chanter : interprétation et émotions

Finalement, pour véritablement bien chanter et espérer faire de cette voix une douce et belle musique, il va falloir comprendre et apprendre.
C’est la raison pour laquelle devenir un bon chanteur, voir même un artiste, demande un véritable investissement personnel ainsi qu’un travail et une pratique constante de notre instrument…

Finalement rien de plus que pour être un grand guitariste ou un grand pianiste !!!

Et oui Chanter c’est aussi devenir musicien, à la différence près que nous avons toujours notre instrument avec nous…

Bien sûr, il ne faut pas oublier que le meilleur moyen d’apprendre est de le faire en s’amusant et en prenant du plaisir.
Le chant à cette merveilleuse magie de nous procurer un véritable bien-être à la fois physique et mental. Ce médicament naturel nous énergise et nous permet de nous épanouir et d’exprimer nos émotions que l’on soit simple amateur ou professionnel.

Alors à la question « Comment chanter ? », je répondrais : en apprenant à vous connaître et en recherchant le plaisir de le faire

Profitez de ces 3 exercices gratuits

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This