Menu des pages
Menu des Catégories
Comment apprendre à chanter ?

Comment apprendre à chanter ?

Avoir une belle voix et bien chanter et le rêve de beaucoup de personnes. Nous avons vu précédemment comment chanter et les différents mécanismes de la voix. Je vous propose à présent de découvrir le champ des possibles pour répondre à cette question : comment apprendre à chanter…

Comment apprendre à chanter : Ah bon ça s’apprend ?

Et oui, contrairement à certaines idées reçues, chanter n’est pas inné …

Même si certains ont des facilités naturelles, il ne faut pas nécessairement un don pour chanter… Comme beaucoup d’arts, cela s’apprend.
Chanter c’est aussi devenir musicien et il paraîtra évident à chacun que pour jouer de la musique il faut savoir, tout d’abord, jouer d’un instrument.. !!
Alors à moins d’être un être rare et totalement exceptionnel, il me semble que même les meilleurs musiciens du monde ont dût apprendre et pratiquer leur instruments, et parfois même, plusieurs instruments, avant de pouvoir jouer quelque chose de vraiment intéressant, non ?!!!
Apprendre c’est comprendre pour mieux pratiquer et s’améliorer.
Ok super , mais comment peut-on faire pour apprendre ?
Justement, ça tombe bien … c’est le sujet de cet article !

Dès que vous entendez vos chansons préférées, vous ne pouvez pas vous empêcher de monter le son et de vous mettre à chanter. Vous vous faites plaisir même si vous vous dîtes : « heureusement que la voix du chanteur est là pour me couvrir… !! » C’est vrai on n’a tous l’impression que notre voix est mieux mélangée à celle de l’artiste, mais dès qu’on essais seul… « c’est marrant, ça ne fait pas pareil …!?! » Vous aimeriez vous améliorer, apprendre à savoir faire… Mais pas question de le faire devant quelqu’un.. !! « Trop la honte ! »

Comment apprendre à chanter : SEUL(E)

Il est effectivement possible d’apprendre en autodidacte, au moins pour les bases… Encore faut-il connaître la bonne posture propice au chant.

Avant de commencer à chanter, il est impératif de bien positionner son corps, car une bonne posture vous permettra d’atteindre pleinement vos capacités maximales. Vous devez vous tenir bien droit, au niveau du dos, que ce soit debout ou assis. D’ailleurs, à moins d’y être contraint, je vous recommande de chanter debout… Vous verrez, c’est plus aisé de sortir des sons lorsqu’on ne coupe pas la sangle abdominale. Vos jambes doivent être parallèles, écartées approximativement à la largeur de votre bassin, avec les pieds bien à plat au sol. Mettez vos épaules légèrement vers l’arrière afin d’ouvrir la cage thoracique et garder la tête droite.

Comment apprendre à chanter : seul

Une autre règle fondamentale, c’est la respiration. La voix est un instrument à cordes et surtout à vent, la respiration détermine 80 % du chant. Et bien respirer pour chanter, cela s’apprend aussi. Ensuite il faudra apprendre à s’écouter et faire son autocritique, on peut pour cela s’enregistrer, avec son téléphone, par exemple ; avant de s’écouter objectivement.

Pour la suite, il faut être honnête, s’enseigner à soit même va devenir un peu plus compliqué… Il est vrai qu’enseigner c’est transmettre ce que l’on sait… alors quand on ne sait pas, on s’adresse à ceux qui savent… Heu… ? Les internautes ?!!

Comment apprendre à chanter : Les tutos et vidéos gratuites

Et oui, internet est une véritable mine d’information à condition de savoir comment chercher… car on y trouve tout, et aussi n’importe quoi !!! Sur youtube, par exemple vous trouverez certainement de nombreux conseils et exercices pour vous aider dans votre compréhension et dans votre apprentissage en solo. Mais attention tout de même ! On y trouve, aussi un peu de tout… Il est parfois bien difficile pour un novice de pouvoir s’y retrouver et de pouvoir faire le tri tellement on y trouve de conseils qui se contredisent les uns les autres. Attention, donc à ne pas suivre de mauvais conseils qui auraient pour effet d’abîmer vos cordes vocales… !!

Le gros avantage est que ce contenu est gratuit et qu’il peut vous permettre de débuter votre apprentissage du chant.
Après, il faut bien être conscient que ce contenu gratuit a ses limites et ne vous proposera pas toutes les clés pour apprendre les techniques vocales dans leur ensemble.

Comment apprendre à chanter : tutos videos gratuites

Arrivera rapidement, le moment où vous aurez besoin de plus d’accompagnement ainsi qu’un programme plus complet pour parfaire votre cursus de chanteur. Vous penserez certainement, alors, à rechercher un professeur de chant ou un coach vocal…

Comment apprendre à chanter : Prendre des cours de chant

Un professeur de chant sera à même de vous faire travailler de façon complète et adaptée à vos besoins et vous permettra de vous guider sur cette question de comment apprendre à chanter. Il vous permettra d’approfondir les techniques respiratoires et musculaires en fonction de votre tessiture, qu’il vous aidera à trouver.
Il pourra vous apporter de précieux conseils sur des cas précis afin de vous aider dans ce que qui vous pose véritablement problème. Un bon professeur est aussi un véritable coach qui vous aiguille et vous rassure.

Comment apprendre à chanter : cours de chant

Alors certains diront que je suis un peu de parti pris… c’est vrai que je suis moi- même professeur de chant… Et c’est parce que j’ai été moi aussi à votre place, qu’il me paraît évident que pour bien apprendre à chanter, il est nécessaire d’avoir un guide, un formateur pour vous soutenir et vous aider à corriger vos erreurs. Enseigner c’est transmettre son savoir…

Alors adressons nous à ceux qui savent… Véritablement !!
Après je comprend que faire appel à un prof ou un coach vocal, n’est pas toujours évident ; ne serais-ce que pour des raisons de budget ou même de disponibilités…

Comment apprendre à chanter : Formation chant en ligne

De nos jours, il devient difficile de s’octroyer véritablement du temps pour pratiquer une activité ou un loisir. Nos horaires de travail et notre vie personnelle et familiale ne nous permettent pas toujours d’être disponible, ne serait-ce que pour se caler un rendez-vous avec notre canapé ou notre lit !! Alors caler un rendez-vous avec un prof de chant, qui n’exerce pas juste en face de chez moi et qui ne travaille pas en nocturne ; risque d’être très très compliqué.. ! Et si je rajoute à cela qu’il faudra renouveler régulièrement ce rendez-vous si je veux progresser… c’est mission impossible !

C’est justement la raison pour laquelle les formations en ligne ont le vent en poupe… Comment apprendre à chanter avec les formations en ligne ? Non seulement vous vous former à votre rythme et à l’heure du jour ou de la nuit qui vous convient mais en plus cette méthode de formation est moins coûteuse que des cours particuliers avec un coach.
Attention, tout de même aux « Nouveaux faux prophètes » qui vous promettent de devenir Aretha Franklin ou Freddy Mercury en 5 jours et sans efforts… Pour la modique somme de 12000 euros !!!
Comme sur l’ensemble du net, il y a du bon et du moins bon mais aussi du très très mauvais.. !! Les plate formes de formation sérieuses vous propose, en général, une méthode dispensée par un véritable professionnel de l’enseignement du chant ainsi que certaines garanties concernant votre achat, comme le droit de rétractation que prévoit la loi française. N’hésitez pas à rechercher des avis et surtout pensez à bien vérifier les mentions légales du site.

Conclusion

Comment apprendre à chanter : nous avons vu qu’il existait plusieurs possibilités pour apprendre à chanter : seul(e), avec des conseils et tutos gratuits, avec un prof de chant ou grâce à la formation en ligne.
Comme vous l’aurez compris et peut-être expérimenté, les deux premières méthodes ont leurs limites et croyez-moi, elles arrivent très vite.. !

Difficile de s’auto-apprendre et bien difficile de s’y retrouver dans la jungle des tutos et autres conseils tous azimuts dont on ignore, même, si leur qualité est réelle ?!!
Apprendre à chanter demande une véritable méthodologie d’apprentissage et une pédagogie d’enseignement que seul un professionnel sera à même de vous apporter. Et oui Apprendre aux autres à chanter ça ne s’improvise pas, c’est un métier… En cours particulier ou à votre guise sur une plate forme de formation en ligne, c’est selon ; et, même, fonction de vos possibilités.

Ce qui est une certitude, c’est que pour apprendre à chanter, il va falloir vous décider !

Profitez de ces 3 exercices gratuits

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This