Menu des pages
Menu des Catégories
La Machine à mixer : Interview de Etienne Tremblay

La Machine à mixer : Interview de Etienne Tremblay

La Machine à Mixer est le nom donné par Etienne Tremblay à sa chaîne Youtube dans laquelle il publie des vidéos tutorielles sur l’enregistrement, le mixage et le mastering.

Etienne va aussi publier sur activstudio. Faisons donc les présentations…

Regardez l’interview :

Etienne est ingénieur du son à Montréal, au Québec, et est passionné de musique. Il a travaillé pendant 7 ans au studio CME avec de grands noms et différents professionnels.

Aujourd’hui, il a ouvert son espace de travail, et consacre une partie de son temps à une autre passion : la transmission de son savoir.

Etienne adore enseigner et partager ce qu’il connait. Il a, pendant plusieurs années, encadré différents groupes d’enseignement et possède, déjà, plusieurs centaines d’élèves à son actif. Certains ont monté leur studio d’enregistrement.

Il a lancé les tutoriels de La Machine à Mixer, dans lesquels il explique de nombreuses astuces en étant à la fois fun et ludique. Ces vidéos s’adressent à tous les niveaux du débutant au confirmé.

Vous pouvez accéder à la chaîne Youtube de La Machine à Mixer

Vous pouvez également accéder à la page Facebook et cliquer sur j’aime pour profiter de contenus inédits.

Souhaitez la bienvenue et posez vos questions à Etienne en commentaire…

9 Commentaires

  1. 2 500 €, le micro U87. C’est clair que c’est un sacré investissement !
    Moi, je veux savoir enregistrer et mixer un peu mieux pour faire de bonnes maquettes et partager mes chansons sur YouTube. Après, si un artiste veut enregistrer un album, je l’envoie chez toi, Cédric ou chez ton partenaire de la Machine A Mixer ?

  2. Je suis heureux que vous vous soyez trouvés. Surtout que je n’aurai plus gêné de vous suivre tous les deux, puisque vous travaillez ensemble. 😉

  3. Bonjour Etienne, je suis un jeune artiste qui enregistre avec ses amis des morceaux et je voulais te demander quelque chose : je travaille sur Garageband où j’enregistre mes prises voix et où je place l’instrumentale et j’ai comme un problème de “puissance” sonore du morceau quand je l’exporte en .mp3.. J’hésite à acheter Cubase car je me dis que c’est à cause du logiciel peut-être ?
    Je “rattrape” ce manque d’intensité , de puissance avec LANDR suite à ce problème
    NB : je travaille avec un micro AKGP220, et une carte son FOCUSRITE à 2 entrées.
    Je voulais avoir ton retour sur ça, as-tu déjà rencontré ce problème ?

    Merci pour ta réponse !

    • Bonjour Raphael
      C’est normal que tu rencontres ce problème de puissance car il manque à ton morceau toute la partie post production et notamment celle du mastering qui sert justement, dans ses fonctions, à mettre le morceau au niveau sonore du marché.
      Ce n’est pas un problème de logiciel mais de techniques de production (même s’il est plus compliqué avec Garage band d’effectuer des actions de mastering).

  4. très sympa cette vidéo, merci Cédric pour cette belle rencontre…

    • Merci à toi, wan !! : )

    • Merci Wan, n’hésite pas à poser toutes tes questions à Etienne en commentaire de ses vidéos.
      A très bientôt sur activstudio.

  5. Bonjour, tout d’abord merci pour ces tutos sympathiques! Aurais tu la possibilité de faire une capsule sur la panoramique et la profondeur des instruments via les effets tels que la reverb ect.
    Merciiiiiiiii et continue comme ça c’est cool!

    • Salut Johnny! Tout d’abord, merci beaucoup pour ton commentaire, c’Est vraiment apprécié! : ) Oui, certainement, j’ai justement eu une suggestion similaire dernièrement, pour couvrir l’utilisation des reverbs dans une pièce… Je prends bien note et je devrais faire ça dans les prochaines semaines, patience! : ) À la prochaine!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This