Menu des pages
Menu des Catégories
Rekyou : Comment monétiser son home-studio

Rekyou : Comment monétiser son home-studio

A l’heure de l’économie collaborative, Rekyou permet de mettre les musiciens cherchant à s’enregistrer en relation avec une structure adaptée à leurs besoins… Un studio d’enregistrement professionnel bien équipé ou un home-studio un peu plus modeste.
Cette plateforme en ligne très facile à utiliser permet à chaque home-studiste de pouvoir trouver des musiciens à enregistrer pour des projets et commencer à monétiser son home-studio…

Regardez la vidéo :

 

Inscrivez-vous sur :
https://www.rekyou.com

Retranscription de l’interview de Rekyou :

Bonjour à tous ! Ici, Cédric de ACTIVSTUDIO, le site des débutants en home-studio et en production musicale. Aujourd’hui, je suis avec Alexandre et Josué, les fondateurs de REKYOU…

– Salut Alexandre ! Salut Josué ! ça va ?

– Salut Cédric ! Salut tout le monde !

– Alors, REKYOU, c’est quoi ? On va vous expliquer très rapidement après ce comment ça fonctionne mais avant de vous présenter un peu la chose, il faut savoir que le monde de la musique a changé. Avant on était musiciens amateurs ou même professionnels, ce qu’on faisait pour s’enregistrer, c’était chercher un studio professionnel d’enregistrement. Clairement, aujourd’hui, ça a changé : la démocratisation du matériel et aussi du savoir-faire en ligne, par le biais des formation, des outils, etc… permet vraiment à chacun de pouvoir se former et aussi d’accéder facilement à du matériel performant et professionnel.

Donc, ceci a amené le développement de nombreux home-studios. Les enjeux actuels sont de continuer à servir la musique mais en sortant finalement des carcans qui ont géré pendant des années les marchés musicaux jusqu’à la crise du disque en 2008.

Et, depuis cette crise du disque, les choses commencent à changer et évoluent énormément et le marché se transforme considérablement.

Quand j’ai commencé, j’ai vraiment fait le constat qu’il manquait une passerelle entre le monde amateur et le monde professionnel. A l’ère actuelle de l’économie collaborative, je pense que REKYOU, l’application que nous allons vous présenter aujourd’hui, est un outil vraiment, qui s’inscrit dans cette démarche. Donc, ici on est ensemble pour, justement, découvrir REKYOU et à quoi ça sert. Je vais laisser la parole à Alexandre et Josué qui vont nous présenter leur outil.

C’est à vous les gars ! Merci d’être là pour cet interview !

Merci à toi, Cédric, de nous inviter afin de pouvoir présenter REKYOU !

En fait, REKYOU, c’est très simple… On est partis d’un constat très proche de ce que tu viens d’évoquer… En fait, je suis le manager d’un artiste amateur et quand on s’est rencontrés avec cet artiste, la première chose qu’il m’a demandé, c’est de lui trouver un studio d’enregistrement. C’est là que mes soucis ont commencé… J’ai trouvé des studios à 90 euros ou alors c’était l’ingénieur du son qui ne correspondait pas à mes besoins, et la localisation aussi ! Et, tout simplement, je me suis posé la question pourquoi on ne permettrait pas aux artistes, que ce soit chanteurs ou musiciens, peu importe – de pouvoir profiter et faire partager leur création à tout le monde mais que ce soit accessible, et pour ceux qui auraient envie de pouvoir continuer ou d’aller plus loin, ne serait-ce que d’avoir une première expérience d’aller en studio et home-studio avec la technologie qui existe aujourd’hui permettre ça justement, de rendre accessible l’enregistrement musical, la création  musicale et pour ceux qui ont envie de continuer d’aller plus loin… Aller réellement en studio d’enregistrement et ne plus se sentir frustré d’aller dans un grand studio ne sachant pas quoi faire et on ne sait pas quoi dire à l’ingénieur du son. Donc, REKYOU permet de faire cette passerelle, comme tu as si bien dit, en introduction, de pouvoir mettre en relation l’artiste amateur avec un home-studio près de chez lui, qui lui aura cette oreille, cette écoute de pouvoir le guider et lui donner ses premiers conseils en enregistrement.

– Du coup, on met en relation les artistes amateurs et les home-studios et par la suite, si l’expérience est enrichissante, qu’il a apprécié et qu’il souhaite donc monter  en expérience, évoluer vers du studio d’enregistrement professionnel, il aura des yeux professionnels sur la plateforme. Aujourd’hui REKYOU c’est une plateforme web qui est en version responsive. Donc, on n’a pas encore d’application téléphonique mais ça se prête très bien au téléphone.
Donc, aujourd’hui, on peut déjà s’inscrire : les home studio et  studios d’enregistrement peuvent déjà s’inscrire. Il y en a encore en version bêta et on prévoit de lancer le site courant juin, c’est pour cela que, du coup, on invite tous les home-studios à participer à cette nouvelle aventure.

D’accord ! Si je résume REKYOU, c’est une plateforme accessible à tous donc à tous les musiciens. On donne sur Internet qui va permettre de mettre en relation des studios amateurs et des studios professionnels avec des artistes amateurs ou professionnels et donc de permettre à chacun de pouvoir avoir un service d’enregistrement à la hauteur et, à la fois, de ses moyens, et, à la fois, de ses compétences du moment et de petit à petit, monter, éventuellement, en échelon pour faire sa production musicale . C’est bien ça ?

– C’est bien ça !

– Et, donc, tu disais que le site doit sortir courant juin. Cela va être très bientôt. C’est en cours de finalisation, j’imagine ! Et, voilà, est-ce que vous pouvez nous montrer déjà à quoi cela ressemble un petit peu pour que l’on puisse avoir une idée de la plateforme et ce à quoi on peut s’attendre dans les prochains jours.

– Et, bien, avec grand plaisir !

– Donc, là on a droit à une exclusivité, en fait ! On est les premiers à pouvoir voir ça !

– C’est cela ! Aujourd’hui, on a une page de présentation et là vous avez en exclusivité le site en lui-même.

Ici, on arrive directement sur la page d’accueil… Choisir un lieu : Paris, Marseille, Bordeaux… Toutes les villes françaises…

Là vous pouvez filtrer d’abord si c’est un studio ou un studio d’enregistrement que vous souhaitez

– C’est carrément le home studio ou le studio pro d’enregistrement. On peut vraiment choisir sa structure d’enregistrement !

– C’est ça ! Quand on descend un peu, on arrive sur les home-studios. Il y en a qui se sont inscrits entretemps mais comme on a un processus de sélection et on valide les home-studios, donc on ne les a pas tous affichés.

– Cela veut dire qu’en fait, il y a un gage de qualité derrière. c’est-à-dire que les gens qui vont s’inscrire derrière de façon “humaine” , vous vérifiez, effectivement, si cela correspond à vos valeurs, votre charte, etc… Du coup, quand on s’inscrit et qu’on cherche un studio, on a quand même une garantie de qualité derrière ! C’est sûr et certain !

– Oui, c’est comme pour les personnes qui n’ont jamais fréquenté un studio, on souhaite que la personne qui va recevoir cet artiste puisse avoir cette pédagogie, cette  patience nécessaires lors de la séance et bien sûr qu’il y ait un matériel correct adapté afin que le résultat final corresponde aux attentes de l’artiste. Nous, on fait cette démarche d’appeler la personne ou si on ne peut pas se rendre sur place, on fait un Skype avec la personne et ensemble découvrir son studio et tout simplement l’univers de l’ingénieur du son.

– C’est vraiment super comme démarche parce que j’ai un vrai constat : j’accueille des musiciens amateurs et professionnels toutes les semaines, de façon régulière, dans une école de musique, j’ai repéré que les gens qui font du studio sont dans l’appréhension  (qu’est ce que le studio ? qu’est ce que l’univers du studio ?) et ils ont besoin d’être rassurés. C’est pourquoi que je trouve cette démarche, cette approche vraiment très intéressante car, derrière, pour quelqu’un qui débute, il y a une personne capable d’accompagner pédagogiquement des musiciens en séance de studio et ça c’est très important !

– Voilà ! Après les home-studios, tout de suite après, il y a les studios professionnels les studios d’enregistrement… on continue, le “A propos” , “les formalités légales” …. Et, ensuite, dans les actualités, on peut retrouver soit les articles qu’on a faits donc ça renvoie directement sur le blog, ou tout simplement on a aussi les chartes qu’on a mises en place et qu’on peut découvrir. Après ce qu’on peut faire, je peux vous montrer un peu comment on créé une annonce….

– Juste avant que tu nous montres comment cela fonctionne –  effectivement, faire une annonce, on a envie de voir ! Est-ce que tu peux préciser comment finalement fonctionne la structure REKYOU. Soyons transparent, quel est votre business modèle ? Comment vous mettez les gens en relation et vous concrètement derrière comment cela se passe ? Comment se passent les paiements, etc… ? Quelle est la sécurité qu’il y a derrière ? Qu’est-ce qui est proposé par rapport à tout cela ?

-Le modèle économique de REkYOU est basé sur la commission donc on prélève une commission de 20 % sur chaque réservation validée et effectuée par le studio d’enregistrement. Dans ces 20%, on prend en charge l’assurance du matériel d’enregistrement des home-studios. Quand un artiste se rend dans un home-studio, si jamais il y a de la casse ou des dégâts liés au matériel d’enregistrement, nous pouvons assurer ce matériel grâce au partenariat avec la MAIF qui nous fait confiance. Au niveau de la transparence, le prix est librement fixé par le home studio et le studio d’enregistrement mais il y a un minimum de 15 euros. Au delà de ça, c’est librement fixé et l’artiste qui vient directement sur la plate forme, il sélectionne et réserve. Le home studio  reçoit une notification par mail disant que tel artiste a réservé pour telle heure. Est-ce que vous validez ? Une fois que tout est validé, la séance peut s’effectuer.

– D’accord, c’est intéressant cet aspect de l’assurance à la fois pour le studio et pour les musiciens. Vous avez un peu un fonctionnement à l’économie collaborative comme on peut voir sur d’autres applications comme “Blablacar” , c’est le même fonctionnement qui met les gens en relation. Excellente chose ! Plus on avance et plus je trouve votre outil super intéressant !

– On est partis aussi d’une longue réflexion aussi avec Josué, où on s’est dit que nous nous avions l’habitude d’enregistrer dans des home-studios mais quand on était plus jeunes, étudiants et c’était avec des camarades et des personnes de notre entourage.

On a remarqué aussi que des personnes qui enregistrent dans des home-studios se connaissent, il y a ce lien de confiance alors comment recréer ce lien de confiance avec une personne que l’on ne connaît pas ? On s’est dit que l’assurance en garantissant le matériel est là pour rassurer le home-studio qui accueille un artiste pour s’enregistrer.

– D’accord ! Comment peut-on s’inscrire donc ? Vous avez parlé, tout à l’heure, de prix, on va revenir peut être aussi sur comment vous encadrez et vous aidez les home-studistes qui ne connaissent pas trop le marché, quel prix proposé.. Si vous avez des  accompagnements pour les aider…  On pourra en discuter après … Je vous laisse nous montrer un peu  comment ça fonctionne.

– Parfait ! tout simplement on va ajouter une annonce… Au préalable, on a créé son profil sur le site et donc la page nous renvoie directement sur la première étape : choisir si vous êtes un home studio ou un studio d’enregistrement… On continue sur un home studio… On fait suivant… Là, on rentre dans la partie où on va décrire son home studio. Donc, le titre de l’annonce, Je vais écrire STUDIO et ensuite dans description, vous pouvez mettre les matériels que vous avez, et surtout donner envie aux personnes de se rendre dans votre home studio. c’est libre mais par la suite, nous, on va venir vous contacter pour vérifier avec vous les informations que vous avez mises et pouvoir continuer à nous expliciter quelques points pour l’artiste.

– La description c’est un peu l’accroche . C’est vraiment ce qui va nous permettre de donner envie de venir chez nous !

– Exactement ! Ensuite, on a un autre onglet qui vous permettra d’écrire un message, par exemple, si vous n’êtes pas là pendant une semaine. Donc, tout simplement écrire un message pour pouvoir activer votre moment où vous êtes indisponible. Ce message va être activé sur votre annonce.

– Ensuite, vous avez la localisation et ensuite on change d’onglet. On va sur l’onglet “Equipement” qui va regrouper un peu les services et le nombre de personnes qui va accompagner l’artiste. Si, par exemple, vous invitez des chanteurs, habituellement, ce qu’ils aiment faire c’est venir avec deux ou trois personnes. A ce moment-là, vous pouvez voir 16:22 invités limités de 1 à 3 personnes ; si vous avez un ascenseur, un parking, vous pouvez autoriser vos artistes à fumer ou à boire… Vous avez un certain nombre de services que vous proposez, de limites aussi que vous voulez imposer à vos artistes… A ce moment-là, c’est le moment de sélectionner tous ces petits points, que ce soit affiché sur votre annonce. Ensuite, on continue, on sélectionne, on va arriver aux tarifs et là, on

va pouvoir sélectionner soit le tarif horaire, de mi-journée, à la journée, ou tarif 2 heures ou  3 heures.

– D’accord ! Comme on est sur les tarifs, on va revenir sur la question qui m’est venue tout à l’heure : je m’imagine – je vous ai vus, je suis home-studiste, je viens de créer mon home studio –  je n’ai jamais eu d’expérience là-dedans, je suis technicien, je sais enregistrer les musiciens mais alors prévoir un prix pour ma prestation, je ne sais pas forcément ! Je me projette avec quelqu’un qui arrive et qui débute effectivement. Quel est l’accompagnement que vous proposez par rapport à cela ? Est-ce que vous aidez les gens à mettre en place leurs tarifs ? Est-ce que vous avez des fourchettes conseil ? Comment cela se passe ?

– Alors, pour un débutant, on va l’appeler et on lui demander quel est le matériel qu’il a chez lui. En fonction de son matériel et de son expérience, on va le conseiller. Si c’est un débutant, il va être autour de 15 à 20 euros de l’heure pour une séance d’enregistrement. Cela n’ira pas plus haut car on voit qu’aujourd’hui les studios semi-pro et home-studios semi-pros se situent dans la fourchette 25 à 30 euros. Donc, un studio amateur, débutant, logiquement on ne va pas l’inviter à se mettre à 25 euros par rapport à un studio semi-pro qui lui a, entre 2 et 5 ans d’expérience qui lui va proposer un service plus professionnel qu’un débutant. Et généralement, les semi-pros ont déjà une salle à louer et dédiée à l’enregistrement musical.

Il va se  situer entre 15 et 20 euros et tout va se jouer par rapport au matériel dont il dispose et aussi à ses connaissances dans l’enregistrement. Ensuite, généralement, ce qu’on remarque aujourd’hui et c’est ce qu’on conseille,  pour les studios d’enregistrement classiques on est autour de 35 euros et plus. Cela dépend du prestige, du style d’enregistrement et des références en terme d’artistes qu’il aura déjà enregistrés.

– OK ! ça cadre les choses, on ne peut pas faire n’importe quoi… ça confirme un gage de qualité derrière, que ce soit pour les home-studios ou les studios d’enregistrement plus professionnels. Cela leur permet aussi de pouvoir imposer leur prix car il sont de meilleures prestations mais surtout ça permet aussi aux musiciens que ce soit des professionnels  ou amateurs de vraiment choisir en fonction de son budget et vraiment ça s’est super intéressant et je trouve que vous avez très bien fait la chose par rapport à ça…

– En tout cas merci ! On a planché et travaillé pendant un certain nombre de mois dessus pour pouvoir avoir un cadre et que tout le monde se sente gagnant finalement dans l’affaire afin que ni l’artiste ni le studio ne se sente lésé. Ce que nous on souhaite vraiment c’est favoriser cette création musicale … Donc, si quelqu’un se sent un peu lésé, ça va  finalement court circuiter un peu ce que nous on en a comme vision… permettre à tout le monde de pouvoir avoir cette expérience un jour dans sa vie et profiter de sa musique dans son téléphone ou faire partager à sa famille, etc…Et, puis aussi, il faut dire qu’on est dans un projet en constante évolution donc on est vraiment avides de conseils, s’il y a quelque chose à améliorer pour justement que les studios et les artistes  trouvent du coup leur intérêt . Ne pas hésiter à nous faire des retours car on a vraiment envie de proposer le meilleur outil pour chacun.

– Après, qu’est ce que nous avons après les tarifs ? On passe sur les photos, je vois..

– Là, pour l’instant, on ne peut en charge que 4. Ce qui est déjà bien.
A ce moment-là, on va charger les photos. De préférence, de bonne qualité puisqu’il faut donner aussi envie à l’artiste de s’y rendre. On va voir tout à l’heure sur des profils qui sont terminés…. Ce qu’on conseille de faire aussi  c’est de donner une vision d’ensemble du studio et du matériel qu’on a. Après éventuellement si vous voulez mettre votre photo… Vous verrez, il y a un petit encart où on peut mettre la photo soit de votre studio, de votre logo ou de vous-même. On termine par le dernier point qui est le calendrier. Le calendrier pour l’instant n’est qu’à titre informatif donc vous pouvez sélectionner le matin, l’après-midi ou le soir. Je suis disponible le matin, l’après-midi ou soir et pareil pour, par exemple, je suis disponible là que le vendredi matin. Si toutefois, vous avez envie de tout sélectionner parce que c’est quelque chose que vous faites à plein temps, à ce moment, vous cliquez sur « select all » et tout va être sélectionné. Vous pouvez aussi décocher…
Une fois que vous faites suivant, ça va valider votre annonce et à ce moment-là, vous allez la retrouver dans votre tableau de bord, dans votre espace.

Si on clique ici, vous verrez, vous avez votre tableau de bord et les différentes annonces créées auparavant.

– OK ! Si je résume, on a une plate forme sobre, facile à prendre en main. On est guidé de A à Z dans toutes les étapes et une plateforme qui nous accompagne par rapport, justement, à notre statut donc clairement il ne manque rien car pour commencer.

Si vous êtes comme moi, cela me donne vraiment envie de l’inscrire et de mettre en place la structure pour, tout simplement, derrière, attirer du monde au sein de mon home-studio.

On voit très bien les étapes sont ultra simples ; s’il y a une erreur, Alexandre et Josué sont là pour nous accompagner. La plateforme, pour moi, a un grand avenir ! c’est super bien fait ! Pour le moment, il n’y a pas grand chose à dire !

– Nous, aujourd’hui, on est déjà satisfaits de ce qu’on a mais on est toujours à réfléchir à améliorer le site pour qu’il soit encore plus simple et de meilleure qualité. On est déjà très fiers de pouvoir proposer ça. Tous les studios qui se sont déjà inscrits et les artistes qui ont déjà préutilisés la plateforme pour pouvoir tester finalement si tout fonctionne bien sont plutôt ravis de la simplicité. C’est ce qui revient assez souvent… C’est cette simplicité finalement de l’outil.

– D’accord ! Alors, justement, est-ce que tu peux nous montrer déjà des profils qui ont été inscrits sur REKYOU pour voir ce que ça donne à la fin ?

– Alors, par exemple, pour ce studio, ici on voit la photo… D’accord ? lui, il a décidé de remettre la même photo en photo de profil. C’est son choix ! c’est son choix !

Lui, il est disponible tout le temps. Donc, dès qu’on va et qu’on réserve sur son profil, à ce moment-là, lui, va recevoir sa notification et bien sûr, ici, on a le bouton RESERVER qui pour info, dès qu’on réserve sur REKYOU, en fait -je vais cliquer comme cela je pourrai vous montrer – le système qui permet de pouvoir tout simplement la somme de l’artiste est géré par le service MANGOPAY ; pour le système, l’artiste paye sa séance de studio ; l’argent  tout simplement est séquestré c’est-à-dire que nous, on ne reçoit pas l’argent directement; c’est MANGOPAY qui est une banque qui va garder l’argent le temps que la prestation soit réalisée et uniquement une fois que la prestation est effective et effectuée, que tout le monde a confirmé que tout s’est bien passé… A ce moment-là, le studio reçoit sa part de la prestation moins les 20 % car on se rémunère à la commission.

– D’accord ! double sécurité ! Le paiement n’est pas tout de suite versé ; on attend que l’acheteur donne le paiement. Le paiement est gardé dans un coin de façon sécurisée ; La prestation se fait et si tout s’est bien passé… Bam, voilà, c’est redistribué !

– Exactement !

– Sécurité à la fois pour l’acheteur et pour le vendeur !

– Donc, après on va retrouver ici encore une fois les disponibilités, les différents services qu’il a sélectionnés auparavant ! On voit bien, lui qu’il a le chauffage, qu’il autorise les fumeurs à fumer, et surtout, pour un ingénieur du son qui lui aime travailler sa musique, on voit bien que lui ce qu’il veut un nombre d’invités, en plus de l’artiste, jusqu’à 3 personnes.

– Cela peut être aussi une question de place au sein du studio par rapport au nombre de personnes qui peuvent être accueillis ;

– Totalement ! Exact !

Donc, ici, sa localisation et on termine par les différentes modalités, évidemment sur le site.

Le profil de studio, en lui-même, est super simple. Super simple de lecture et , certainement, ça invite à réserver une fois qu’on satisfait par un studio ;

– Ok ! Super ! Si on fait un résumé rapide : on a une structure collaborative sur laquelle tout le monde peut s’inscrire. En accompagnement, une sécurité qui est présente et surtout une mise en relation à la fois de l’ensemble des musiciens et des studios, des home studios, des musiciens professionnels, des musiciens amateurs qui se fait sur une même plateforme. Voilà, c’est super ! On ne peut pas rêver mieux ! c’est un outil qui n’existait pas à ce jour. Il est promu à un grand avenir ! On est en plein dans l’économie collaborative, dans quelque chose qui est dans l’air du temps et qui va permettre au marché d’évoluer ; Moi, j’ai envie de vous dire : Bravo, Alexandre et Josué ! Bravo pour votre idée ! j’espère vraiment que ça va marcher. Est-ce que vous pouvez nous donner l’adresse sur laquelle les gens peuvent s’inscrire ? Suite à la projection de cette vidéo-là, si on a des home-studistes qui sont déjà pris, qui ont envie, tout de suite, de commencer à monétiser leur savoir-faire. Sur quelle adresse, il faut aller pour s’inscrire ?

– Il faut aller sur https://www.rekyou.com , vous allez arriver sur une page de présentation. Ça vous envoie directement sur la page de présentation d’inscription de studio, pardon. A ce moment-là, vous pourrez vous inscrire.

– D’accord, donc là, tu as été redirigé parce que toi, tu as déjà, un compte puisque tu es inscrit mais vous, comme vous n’avez pas de compte, vous êtes redirigé sur la page d’inscription qu’Alexandre est en train de vous montrer à l’instant.

OK ! donc, ce que je vous invite à faire, je vais mettre le lien en dessous de la vidéo, donc vous aurez le lien REKYOU pour vous inscrire. Si vous êtes prêt, allez-y ! Inscrivez-vous et mettez en place votre structure sur le site.

Alexandre et Josué seront là pour vous accompagner et créer, justement, votre profil pour que cela soit le plus efficace possible.

Si vous êtes débutant et que vous ne vous  sentez pas encore prêt à accueillir du monde, vous avez aussi des formations Home-studio débutant que je vous propose. Sous la vidéo, vous n’aurez plus qu’à cliquer et vous inscrire.

Alexandre et Josué, en tout cas, je vous remercie énormément pour cet interview. Votre outil est super ! J’invite vraiment tout le monde à y aller ! c’est super fun ! c’est génial !

Est-ce que vous avez un dernier mot à nous dire ?

– Merci infiniment pour cet interview et puis n’hésitez pas à venir sur la plateforme, on prendra extrêmement bien soin de vous !

– Cliquez tout de suite sur le lien REKYOU pour enregistrer votre studio et même, en tant que musicien, aller voir les studios qui peuvent vous accueillir pour l’enregistrement et je vous dis : A UNE PROCHAINE ! Pour une nouvelle vidéo sur le site ACTIVSTUDIO.

Inscrivez-vous sur Rekyou pour accueilir des musiciens et monétiser votre home-studio et dites-nous en commentaire ce que vous en pensez ?

4 Commentaires

  1. Dommage qu’il n’y ait encore que cinq studios et zéro home studios inscrits sur Rekyou… Si j’avais un conseil à donner à Josué et Alexandre, ce serait de vite ajouter sur leur site de quoi récolter l’adresse mail de chaque visiteur, afin de pouvoir le relancer chaque fois qu’un studio ou home studiste s’inscrira sur Rekyou. Parce que pour l’instant c’est “circulez, y a rien à voir”…

    • Ben oui, Rekyou vient juste de sortir de manière officielle. La liste des home-studios grandira au fur et à mesure des inscriptions.

  2. Dommage qu’il soit nécessaire de monter le volume du PC à son max pour commencer à entendre vos voix sur la vidéo…

    • Bonjour Pascal
      Aucun souci de mon côté, pas besoin de monter le volume à fond…
      C’est pas non plus la guerre du son, mais il y a de la marge 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This