Logiciel mixage audio : comment faire le bon choix ?

Mixage audio : comment s’y prendre et le réussir seul

Le logiciel de mixage audio est indispensable pour débuter dans le monde passionnant de la Mao.

Si le célèbre séquenceur cubase de la firme allemande STEINBERG existe depuis les débuts de la MAO, de nombreuses marques sont arrivées sur le marché avec des produits concurrentiels et très intéressants.

Pour autant il n’est pas toujours facile de se faire une idée précise du modèle qui sera le plus adapté à son propre usage.

  • Quelle marque choisir ?
  • Quelles compatibilités des différents séquenceurs avec mon système d’exploitation ?
  • Quelles fonctionnalités privilégier ?
  • Quelle version de logiciel de mixage audio choisir ?

Ce sont autant de questions que le néophyte sera amené à se poser auxquelles je vais essayer de répondre dans cet article.

techniques de mixage : 5 points essentiels à connaître pour débuter.

Les techniques de mixage constituent la principale préoccupation de la plupart des débutants dans le home studio. Nous sommes tous passés par là et c'est en effet un passage obligé…

post production audio

Post production audio : les étapes pour bien réussir votre mixage

Post production audio : vos enregistrements sont terminés ?  Il va falloir à présent vous pencher sur le mixage de vos chansons.Je vous propose de faire un tour des étapes…

Logiciel mixage audio : de très nombreuses fonctions

Le logiciel de mixage audio est au cœur du processus de création musicale.

Selon les modèles et les marques, il sera doté de multiples fonctions dont voici une liste non exhaustive qui reprend les plus courantes et utilisées.

Enregistrement audio

La première fonction dédiée de votre logiciel de mixage audio et bien entendu la possibilité d’enregistrer des sources audio en multipiste.

Vous pourrez ainsi enregistrer toutes les sources qui seront captées par un micro.

Mais il sera possible également d’enregistrer un instrument comme une guitare, une basse ou encore un clavier qui viendront se brancher directement dans la carte son.

Pour cela rien de plus simple il suffit de créer une piste par source sonore.

L’audio une fois enregistré ne pourra pour ainsi dire quasiment pas être modifié  à la différence d’une piste enregistrée en midi qui permettra beaucoup plus de latitude.

Enregistrement midi

La plupart des séquenceurs aujourd’hui permettre l’enregistrement en midi.

Il s’agit d’un protocole de transmission des données très répandu aujourd’hui en MAO.

Ce langage midi va permettre non seulement d’enregistrer des sons mais laissera la possibilité de modifier la nature même du son qu’il s’agisse de notes de rythme ou encore de sonorités.

C’est une fonction extrêmement pratique de nos jours.

S’il fallait à une certaine époque relier l’instrument à l’aide d’un câble midi spécifique, de nos jours les claviers arrangeurs en USB permettent l’enregistrement midi. C’est extrêmement simple et très peu de réglages sont nécessaires grâce à la fonction « plug and play ». On brancher et on contrôle tout ou presque tout dans son séquenceur.

logiciel mixage audio : le clavier maître qui permet de se connecter en USB et contrôler de manière très intuitive son séquenceur

Mixage audio

Le logiciel de mixage audio également appelé séquenceur ou encore DAW (Digital Audio Workstation) embarquent avec eux l’architecture complète d’une console de mixage.

Ainsi cela va permettre de doter le logiciel de toutes les fonctions de mixage dont on aura besoin.

Parmi elles on retrouvera :

  • La création des groupes et sous-groupes
  • La création des auxiliaires
  • L’insertion des effets
  • La création des bus
  • La gestion très intuitive de l’automation
  • La gestion de la panoramique…

Toutes ces fonctions dédiées au mixage audio à l’intérieur des séquenceurs leur confèrent une ergonomie de travail et un workflow incroyable.

Comparé aux consoles analogiques des années 60 le logiciel de mixage audio est une véritable révolution dont on n’a pas toujours conscience de nos jours.

Editeur de partitions

L'éditeur de partitions de Studio One

Pour les compositeurs la fonction éditeur de partition est extrêmement appréciée.

Elle permet en un clic de générer la partition du morceau que l’on vient de composer.

Je dois dire que c’est assez bluffant lorsque on utilise cette fonction pour la première fois.

Sampleurs

Enfin il est important de noter que la plupart des logiciels de mixage audio embarquent avec eux de véritables samplers.

Le quick sampleur de logic pro x

Ces derniers permettent au-delà de développer sa propre créativité d’élargir le champ des possibilités notamment dans le domaine de la musique électronique très en vogue de nos jours.

Boites à rythmes et logiciel de création de batteries

Selon la version et la marque du logiciel de mixage audio que vous utiliserez vous aurez la plupart du temps un plug in embarqué qui permettra de créer des patterns et des rythmes de batterie d’une réalité époustouflante.

Cette fonctionnalité est très importante notamment pour tous les musiciens qui composent leur propre musique.

Les synthétiseurs embarqués et instruments virtuels

Bien entendu il y a aussi les synthétiseurs modulaires et générateurs de sons qui ont une place très importante dans la musique actuelle.

Ils permettront de simuler une panoplie gigantesque de sons des plus classiques aux plus complexes et permettront notamment de simuler des ensembles de cordes très convaincants.

Les plugs in

Les plug in fournis en nombre avec le logiciel permettront de mixer et sculpter le son. On y retrouvera de nombreux outils :

  • EQ
  • Compresseurs / Limiteurs
  • Saturation
  • Simulations d’amplis…

Logiciel mixage audio : les best sellers du marché

Pour vous aider à faire votre choix voici une petite liste des principaux séquenceurs que vous trouverez sur le marché de l’industrie musicale.

  • Cubase

Impossible de parler de Mao aujourd’hui sans parler de cubase qui était l’un des premiers logiciels apparaître sur le marché. Une référence incontestable !

  • Logic pro

Pour les utilisateurs de marque Logic pro qui est dans sa version 10 et extrêmement complet. Vous avez entre les mains un logiciel qui vous permet de réaliser un travail de qualité professionnelle que ce soit dans la prise de son ou au niveau du mixage audio.

  • Ableton LIVE

Très intuitif et facile à prendre en main ableton live est sans doute le logiciel de référence pour les débutants en musique assistée par ordinateur.

  • AVID Protools

Le célèbre pro Tools de la marque AVID équipe quasiment tous les studios professionnels. Assez complexe à prendre en main il se place néanmoins aujourd’hui comme la référence des logiciels de mixage audio professionnels.

  • Studio one

Studio One de la marque presonus qui est assez récent est un excellent logiciel doté d’une magnifique interface graphique. Personnellement je trouve qu’il n’a rien à envier à d’autres marques.

Le petit plus… la marque presonus a développé un contrôleur entièrement dédié à studio One qui permet de retrouver les sensations d’une console analogique. Il s’agit du fader port disponible maintenant en 16 pistes.

Les solutions gratuites : à ne pas négliger pour débuter

La plupart des marques, presonus, AVID, Apple propose des versions gratuites de leur logiciel.

Il s’agit des mêmes versions que celles qui sont payantes mais avec des fonctions en moins. Pour autant c’est un excellent moyen de débuter dans le monde de la MAO au sans trop dépenser d’argent.

Personnellement j’utilise la version gratuite de studio One au sein de mon école de MAO qui (se nomme studio One prime). La version est entièrement gratuite et permet réellement d’enregistrer et de commencer à mixer.

Apple propose le logiciel garageband qui est gratuit lorsque vous achetez un Mac et qui est un excellent logiciel de mixage audio.

C’est à mon sens un aspect à ne pas négliger que je recommande à tous les débutants.

Certaines marques proposeront non pas une version gratuite mais une durée d’essai du logiciel généralement un mois d’essai gratuit.

Logiciel mixage audio : windows ou mac

Qu’en est-il de l’éternelle question: dois-je acheter Mac ou plutôt Windows pour ma configuration ordinateur + logiciel.

Si personnellement j’utilise Mac depuis mes débuts, je n’ai pas d’avis tranché sur la question il s’agit davantage d’une question d’habitude.

Vous trouverez toujours les « pro » Windows et ceux qui condamnent corps et âme Apple ou alors ceux qui ne jurent que par la marque Apple…

Pour autant les 2 auront leurs avantages et leurs inconvénients.

Sachez que si vous voulez utiliser Logic pro il vous faudra investir dans un Mac puisque c’est un logiciel qui ne tourne que les systèmes d’exploitations APPLE.

Certains fabricants privilégient plutôt une marque qu’une autre. Pour exemple les produits Universal audio et notamment les cartes sons Apollo n’étaient disponibles sur le marché que pour les musiciens qui possédaient un Mac.

Cependant cet aspect a tendance à disparaître sans doute en raison de la concurrence qui est redoutable sur ce marché de la MAO.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This