Post production audio : les étapes pour bien réussir votre mixage

Mixage audio : comment s’y prendre et le réussir seul

Post production audio : vos enregistrements sont terminés ?  Il va falloir à présent vous pencher sur le mixage de vos chansons.Je vous propose de faire un tour des étapes qui constituent le mixage audio pour entamer cette étape dans de bonnes conditions.

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Post production audio : le moment essentiel pour votre chanson ?

C’est l’étape où le morceau prend forme, où vous pourrez enfin lui donner l’aspect définitif que vous avez imaginé, l’aspect professionnel qui fait passer votre chanson, votre création musicale dans une autre sphère.

Donner ainsi à vos instruments, vos voix, la place qu’ils méritent à l’aide de différents outils du mixage audio, mais attention, si le mixage constitue une étape magique, il n’en est pas pour autant le remède à tous vos problèmes. J’entends souvent dire, lors de la phase des enregistrements, que ce qui n’a pas été fait correctement lors des prises de son, sera rattrapé au mixage. Effectivement, le mixage permettra de rattraper certaines choses, mais malheureusement vous ne rattraperez pas tout. Si vos pistes audio ne sont pas bonnes, vous ne serez pas prêt d’atténuer la problématique de base grâce au mixage.

Chaque étape à son importance Enregistrement/Mixage/Mastering et elles sont toutes liées les unes aux autres. D’excellentes prises de son, faciliteront un bon mixage qui faciliteront un bon mastering. C’est une règle essentielle a avoir en tête.

Post production audio : des notions de base à connaitre pour bien commencer

Lors de vos mixages, vous utiliserez différents outils issus de votre logiciel de mixage audio, logiciel séquenceur (DAW) ou bien de plugins. Il est important de maîtriser le principe d’une table de mixage traditionnelle pour être à l’aise dans le placement des différents effets que vous utiliserez.

Votre morceau est constitué de différentes pistes et il est possible pour vous de placer vos outils de traitement du son de différentes façons.

  • En Insert : l’effet sera placé sur la piste elle-même et sera applicable uniquement pour l’instrument placé sur cette piste.
  • En Send (ou parallèle) : l’effet sera placé sur une piste vierge, à part entière, ainsi il sera applicable pour plusieurs instruments

Mais comment choisir les outils à placer en send et ceux à placer en insert ? Nous allons y venir, mais dans un premier temps voyons ensemble quelle est la mallette de bricolage que vous pourrez utiliser lors de votre mixage audio.

Post production audio : les différents outils

Nous avons vu dans l’article les 3 dimensions du mix que pour un bon mixage, il est nécessaire de prendre en compte vos instruments dans 3 dimensions. La dimension verticale, la dimension horizontale et la dimension de la profondeur.

Voici les principaux effets que vous serez amené à utiliser pour traiter ces trois dimensions.

  • Les EQ ou Equalisers : elles vont vous permettre de sculpter les fréquences sonores du spectre de vos instruments. C’est ce qui correspondrait au ciseau à pierre du sculpteur. On les appelle aussi égaliseurs (à la mode française)
  • Les compresseurs : ils vous permettent d’ajuster et de contrôler la dynamique du son, c’est à dire l’écart entre les parties les plus faibles et les parties les plus fortes, ils permettent donc de compresser le son
  • Les reverbs et les delays : ce sont les outils les plus difficiles à régler, ils vous permettront de donner des paliers dans la dimension de la profondeur à vos instruments (prêts ou loins)
  • Les panoramiques : ils permettront de positionner vos instruments dans le champ stéréo, chaque piste comporte un panoramique, il est placé généralement juste au dessus du fader (contrôle de volume).

Post production audio : comment utiliser vos outils ?

Maintenant que vous connaissez votre mallette à outil, il va falloir apprendre à l’utiliser. Pour cela il est intéressant d’avoir une idée de la chronologie d’utilisation de chacun d’eux. En effet, l’ordre dans lequel vous placez vos effets sur l’insert de chaque piste a son importance.

1) Le panoramique : après votre phase de prise de son, quand vous avez toutes les pistes nécessaires à votre morceau, vous devrez passer par une étape d’éditing de vos pistes. C’est une étape que je considère comme essentielle. Elle a pour but de retirer tous les passages de silence, de placer en début et en fin de prises des fade in et fade out pour éviter un bruit correspondant à la montée soudaine du son. C’est aussi lors de l’éditing que vous utiliserez vos panoramiques pour placer vos instruments dans le champ stéréo.

Post production audio : le panoramique

En Insert :

2) EQ : en home-studio, les conditions d’enregistrements ne sont pas optimales et l’étape de nettoyage des fréquences sonores de vos instruments sur vos fichiers audio est donc obligatoire et primordiale pour que « ça sonne bien ». L’équaliseur est le premier outil à placer en insert, vous aurez donc un équaliseur différent pour chaque instrument, un équaliseur à placer sur chaque piste. Pour vous aider certain seront équipés d’un analyseur de spectre. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi en rajouter un en amont sur votre ligne d’insert.

Post production audio : EQ
Egaliseur paramétrique d’Ableton Live

3) Compresseur : vous aurez différents paramètres à régler sur ce dernier. Le Threshold, le ratio, l’attaque et le release, mais ceci fera l’objet d’un autre article.

Post production audio : compresseur
Compresseur d’Ableton Live

Vous serez amener à voir des professionnels placer également les compresseurs avant les equaliseurs. La règle essentielle à comprendre est la suivante :

Au mixage, on utilise un EQ avant un compresseur pour corriger le son. On utilise un EQ après un compresseur pour améliorer le son

Quelle est la différence entre corriger le son et améliorer le son ?

Effectivement, ce n’est pas évident à la première lecture, pourtant c’est une base essentielle de l’édition audio

  • Corriger le son c’est atténuer des fréquences inutiles (baisser et couper des bandes de fréquences). C’est donc une action qui amène à baisser le gain
  • Améliorer le son, c’est augmenter les bandes de fréquences qui sont intéressantes pour votre instrument. C’est donc une action qui amène à augmenter le gain.

Comme je l’ai précisé les conditions d’enregistrement en home-studio n’étant pas optimales, il me semble primordial de corriger le son avant de lui attribuer une compression. C’est pour cela que je recommande de commencer par l’utilisation d’un équaliseur dans votre chaîne de traitement avant tout autre effet.

En Send :

4) Reverb et delay : ces effets sont les derniers traitements à placer. En fonction de ce que vous voulez produire, les réglages seront différents. La réverbération permet de travailler la dimension de la profondeur et n’est pas évidente à appréhender au début, vous pouvez utiliser dans un premier temps des presets avant de vous aventurer dans des techniques avancées.

Post production audio : Trueverb de Waves
Reverb TrueVerb de Waves

Post production audio : plus que la méthodologie, l’oreille est prioritaire

Le plus dur du travail est d’accepter de faire des allers-retours constants sur les différents réglages de ces outils. Les différentes dimensions étant liées les unes aux autres, un ajustement constant est impératif. Le mixage est un travail de minutie. Votre oreille est finalement la plus importante, bien au delà de cette méthodologie, même si ces repères sont indispensables pour commencer.

Vous serez amener à régler vos instruments individuellement, mais le plus important est le rendu général. Donc réglez aussi un instrument en écoutant tous les autres en même temps et notamment dans votre champ stéréo.

Je ne le dirai jamais assez, mais faites confiance à votre oreille, vous lui rendrez service et l’aiderez à se développer.

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