Menu des pages
Menu des Catégories
Symétrique Asymétrique : comprendre la différence pour vos câbles de home-studio

Symétrique Asymétrique : comprendre la différence pour vos câbles de home-studio

Symétrique Asymétrique : les câbles qui vous connectez entre vos différents éléments ont une grande importance dans le transport du signal électrique audio.

Je vous propose de faire un point sur les notions de symétrique et asymétrique dans cet article pour que vous compreniez bien la différence entre les deux.

Les deux sortes de câble pour votre Home-studio

Pour être plus précis, on aura deux sortes de connectiques pour vos câbles.

  • XLR (3 points)
symétrique-asymétrique : câble XLR

Câble XLR

 

  • Jack
Symétrique Asymétrique

câble jack

Pour aller plus loin dans les différents types de câbles, je vous propose de télécharger le livret le mémento de la technique

Mais l’essentiel se joue finalement à l’intérieur, sur la façon dont sont soudés les fils électriques à ces deux types de connecteurs. Ainsi, nous avons soit des câbles connectés de façon symétrique, soit des câbles connectés de façon asymétrique.

Symétrique Asymétrique : quelle est la différence ?

Câble symétrique : il est composé d’un pôle +, d’un pôle – et d’une masse

Symétrique Asymétrique

câble symétrique

Il est protégé des interférences, car la présence de cette opposition de phase (+ et -) va provoquer l’annulation du signal parasite.

Câble asymétrique : il est constitué d’un pôle + et d’une masse

Symétrique Asymétrique

câble asymétrique

Ces câbles sont sujets aux interférences qui peuvent être émises autour (halogène, câbles électriques annexes…). Le parasite n’est pas annulé.

Imaginons que le parasite correspond au chiffre 1. S’il se pose sur le pôle + d’un câble symétrique on aura +1 sur la câble +. L’opposition de phase amènera un – 1 sur le câble – et à la sortie +1 -1 = 0, donc pas de parasite.

A l’inverse, si le parasite se pose sur le + d’un câble asymétrique à la sortie on aura toujours +1 donc le parasite sera toujours présent.

C’est pour cela que les câbles asymétriques doivent être le plus court possible pour éviter l’exposition aux parasites. Un câble symétrique lui pourra être d’une grande longueur sans aucun problème.

Privilégiez donc si possible les câbles symétriques au sein de votre home-studio, mais sachez que des câbles asymétriques ne présenteront pas de problèmes si la distance entre les deux éléments à connecter est courte.

Symétrique Asymétrique : comment les reconnaître ?

Pour les câbles Jacks :

un câble asymétrique possède une bague

Symétrique Asymétrique : jack asymétrique

jack asymétrique

un câble symétrique possède deux bagues

Symétrique asymétrique : jack symétrique

jack symétrique

Attention un câble avec deux bagues n’est pas forcément un câble stéréo, mais généralement les câbles vendus dans le commerce sont aussi stéréos asymétriques

Pour les câbles XLR (appelé aussi 3 points) :

La connectique est exactement la même, ils ne sont donc pas différentiables de l’extérieur.

Câble symétrique un point sera pour le la masse un autre pour le point chaud (+) et le dernier pour le point froid (-)

Symétrique Asymétrique : XLR symétrique

XLR symétrique

Câble asymétrique un point sera pour la masse et le point froid (-) et un autre sera pour le point chaud (+). Le dernier point n’aura rien de connecté.

Symétrique Asymétrique XLR asymétrique

XLR asymétrique

Généralement, les XLR vendus dans les magasins sont symétriques, mais cela vaut la peine de demander au vendeur.

Partagez cet article

 

61 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai un câble d’un côté mini jack stéréo mâle et de l’autre côté XLR mâle. Ce câble est symétrique Masse-Masse, Point froid-Point Froid, Point chaud-Point chaud. Suite à un problème de son (son très loin comme dans une caverne sans aucune basse), je voulais le transformer en soudant le point chaud et froid du mini jack sur le point chaud du XLR et ne plus utiliser le point froid du XLR. Pensez-vous que cela peut corriger mon problème de son ?

    Merci de votre réponse

  2. Bonjour Cédric,
    J’ai une problématique de câblage du système d’écoute de mon home studio, j’ai une carte son avec une seule sortie audio stéréo sur jacks 6.35 niveau ligne, le manuel précise qu’elles acceptent les jacks asymétriques et symétriques.
    Mon système d’écoute est composé de 2 moniteurs actifs sur entrées XLR avec switch -10dBm asymétrique/+4dBm symétrique, et un caisson de basse sur entrée stéréo ou mono/LFE en RCA niveau ligne.

    Existe t il une solution simple, élégante et peu couteuse pour splitter la sortie stéréo de la carte son et pouvoir alimenter les moniteurs en XLR et le caisson en RCA, sans problèmes d’impédance ou de symétrisation?

    J’ai pensé au contrôleur d’écoute palmer monicon L, il a une paire d’entrées en XLR/TRS, et surtout une paire de sorties sur XLR doublée d’une sortie mono sum XLR. pas de soucis donc pour les deux moniteurs mais un cable XLR->RCA entre la sortie Mono sum XLR du controleur et l’entrée mono/LFE sur RCA du caisson fera t’il l’affaire sans problèmes d’impédance ou de symétrisation?
    DAns ce cas quid du switch de l’entrée XLR des moniteurs, -10dBm asymétrique ou +4dBm symétrique?

    Et quid des réglages des sorties de la carte son, +4dbU ou -10dBv?

    Merci

  3. Bonjour,

    Bête question peut-être mais du coup un câble jack “stéréo” (2 bagues) vers xlr est forcément symétrique?
    Quel serait l’intérêt d’avoir 2 câbles blindés séparés à l’intérieur alors que de l’autre côté la connexion est mono?

    Merci d’avance,

  4. Bonjour Cédric tout cela est intéressant mais je ne trouve pas mon bonheur.
    Je vous explique je pars de mon ampli home cinéma en RCA l’extrémité du câble est en XLR qui va sur brancher sur un égaliseur Behringer puie sur un filtre dcx 2496 et sur 6 amplis mono tout en XLR.
    Les câbles sont constitué de deux fils centrale plus une tresse le RCA et raccorder le le fil rouge au centre le fil blanc et la tresse sur la masse et la XLR le fil rouge en 2 le fil blanc 3 et la masse en 1. Et avec tout ça j’ai un effet de souffle ?
    Merci

  5. Bonjour
    Merci pour ce tuto fort intéressant, toutefois j’aimerai savoir la différence entre un câble “audio” et un câble “microphone”.
    Merci à vous
    François

    • Bonjour François
      Pour moi, ces termes sont un peu abusifs et surtout marketing.
      Un câble “microphone” est aussi un câble audio.
      Ce qui est important c’est la connectique :
      XLR : entrée micro
      Jack : entrée ligne ou instrument

      Et le fait qu’ils soient symétrique ou asymétrique.

  6. Bonjour,
    Dans le cadre d’un développement d’une solution basée sur l’analyse de la Voix, nous recherchons un spécialiste audio pour créer un câble “adaptateur” (ou nous aiguiller vers le meilleur choix du marché) permettant de récupérer les signaux audio Gauche et Droite d’un jack stéréo et les réinjecter (avec adaptation d’impédance, de niveau…) dans le signal micro d’un jack, avec un minimum de dégradation sur la qualité de l’audio.
    Pourriez vous nous aider ?
    Cordialement,
    Gilbert BRENET.

    • Bonjour Gilbert
      C’est assez spécifique comme demande. J’ai un schéma, je vous l’envoie par mail. Je ne sais pas si cela pourrait vous correspondre.

  7. Bonjour Cédric,

    Merci pour ce tutoriel très instructif.
    Je possède 2 micros avec 2 cables jack 6.35 asymétriques reliés sur une mini console Behringer MX 400 qui possède également des entrées et une sortie jack 6.35 asymétriques.
    J’ai acheté un câble jack-XLR TRS pour relier la console à mon enceinte amplifiée JBL PRX 612M.
    Y a t’il un risque de perte en qualité ?
    Dois-je changer mon cable jack-XLR pour de l’asymétrique ?
    J’ai cru comprendre qu’un câble stéréo peut un véhiculer un signal mono.

    D’avance merci

    • Bonjour
      Il n’y aura pas de perte de qualité, mais des risques de capter et d’avoir des parasites en sortie s’il y a une interférence.

      • Merci pour la réponse, en revanche, je ne comprends pas pourquoi je risque d’avoir des interférences ?
        Il me semblait avoir compris qu’un cable symétrique évitait justement les interférences.
        Es ce qu’un cable jack-xlr asymétrique serait plus adapté ?
        D’avance merci.

        Cordialement

        • Il est dit dans ton commentaire que tu utilises des câbles asymétriques et non des câbles symétriques. Donc si tu utilises bien des câbles asymétriques tu risques d’avoir des soucis d’interférences, tout simplement.

  8. Bonsoir, je suis un peu perdue en ce qui concerne les câbles mais surtout pour le jack TRS donc voici mes questions :
    Quels types de connection audio peut être effectué à l aide d un connecteur JACK TRS ? Et quel est la particularité de celui-ci
    Merci bien

    • Un Jack TRS est un Jack symétrique. Toutes les connections de niveau ligne peuvent être faites avec ce câble (clavier, machine etc…)
      Pour les instrument avec micro intégré comme les guitare et basses, il faudra impérativement un câble TS.

  9. Bonjour,
    Je souhaite relier un téléphone ou une tablette donc à la sortie casque jack 3,5 stéréo à une enceinte amplifiée qui dispose d’une entrée jack et une xlr.Avec quel câble pour avoir les signaux droite et gauche dans une seule enceinte? Merci

    • Sur le principe, il faudrait un câble mini jack avec un adaptateur 6,5 du côté de l’enceinte. Mais je pense que vous allez avoir un souci d’impédance. L’idéal dans ce cas, est d’avoir une connectique cinch (RCA) sur l’enceinte.

      • Bonjour Cédric,

        J’ai une petite question (comme tout le monde…)

        Je veux connecter la sortie audio de mon PC (3.5 m) sur un petit boitier passif (4 way audio switch).

        J’ai le choix entre un raccordement direct 3.5 m vers 3.5 m ou 3.5 m vers 2 RCA m.

        Qu’est-ce qui est le mieux en termes de qualité de son ?

        D’avance merci.
        Cordialement
        Philippe

          • Merci bien de ta réponse, c’est sympa.

  10. Bonjour Cédric,

    merci pour cet article, mais je suis encore perdue….

    Tu dis, si j’ai bien compris, qu’un câble avec 2 bagues peut être soit un symétrique (donc qu’en fait il n’y a pas de symétrique avec une seule bague), soit un asymétrique stéréo.

    Ok, mais du coup, comment sait-on si ce que l’on achète, avec ses 2 belles bagues, est un vrai symétrique ou un asymétrique stéréo? par ce que chez les revendeurs, on ne nous dis rien 🙁

    Je viens de démonter mon gros jack qui avait 2 bagues, et d’après les connexions que j’y vois, c’est un asymétrique stéréo (dommage, car j’ai des bruits parasites de ma carte son à mes actives speakers, il me faut donc un symétrique pour calmer tout ça).

    Merci par avance pour ton aide!

    • Bonjour
      Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les câbles vendus dans le commerce comme “Jack stéréo”, sont ni plus ni moins que des Jacks symétriques. Après tout va dépende de la connectique en amont. Si tu envoies un signal mono dans ce câble, il sera véhiculer de façon symétrique. Si deux signaux (donc une stéréo) est envoyée en amont dans al même sortie (ce qui est plus rare), le câble véhiculera le son de façon stéréo mais asymétrique.

  11. Merci pour ces infos Cédric!! et Bonne année 2017!!

    Voici mon problème, je possède un PC relié à une carte son 6i6 Focusrite, lors d’un futur concert je dois lancé des samples avec le PC, comment dois je relier la carte son (sorties Jack) au boitier multipaire sur scène pour sortir sur la sono?

    Dois je me brancher ainsi:

    carte son – jack mono symétrique – DI – xlr – multipaire ?

    • Bonjour Anthony
      Il suffit de connecter deux sorties line out de ta carte son avec des câbles Jack symétrique vers XLR. Puis tu connectes tes deux XLR dans ton multipaire.

      • merci beaucoup pour la rapidité de la réponse !!!

  12. Bonjour, je pensais que les jacks qui comportés 2 bagues étaitent d’office des stéréo. Merci de nous avoir éclairci à ce sujet. Du coup je suis perdu pour mes branchements (home studio). J’utilise une carte son avec une table de mixage, micro rode nt1-a, pré ampli, monitoring actif, sub, un clavier arrangeur et bien sûr l’ordi mac. Pouvez vous m’expliquer le branchement en précisent les câble (jack stereo/ mono etc…) svp! enfaite je veux savoir quel produit nécessite un jack stereo ou mono. Merci beaucoup.

    • J’ai oublié, j’ai un petit clavier maître aussi.
      Merci.

      • Bonjour
        Un câble Jack seul ne sera jamais stéréo. La stéreo c’est l’ajout de deux signaux mono. Donc pour avoir de la stéréo il faut deux câbles tout simplement. Comme je l’explique dans l’article les câbles appelés “stéréo” chez les revendeurs sont en fait des câbles symétriques. Les câbles nommés “mono” sont des câbles asymétriques.
        Pour brancher ton matériel de home-studio, je te recommande au maximum d’utiliser des câbles symétriques. Si tu as de courtes distances (inférieures à 2-3 mètres) tu peux utiliser de l’asymétrique.

  13. Bonjour et merci en tout cas pour l’ensemble de tes infos

    Je souhaite numériser d’anciens vinyles/K7 en bon état de conservation grâce au logiciel de PRESONUS Studio One V3 : la lecture se fera à partir d’un ensemble combiné BEOCENTER 9000 (B&O) . Dois je relier les 2 sorties Préamp OUT R et L (fiches RCA) du BEOCENTER aux 2 entrées Line de ma carte son AUDIENT ID 14 (Jack TRS) et utiliser à cet effet 2 câbles mono symétriques blindés RCA/JACK ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    • Bonjour
      Le Cinch (RCA) est asymétrique, donc il ne pourra pas y avoir de connexion symétrique.
      Du RCA avec deux adaptateurs Jack/RCA côté carte son fera l’affaire. Je présume, de plus que les distances de câbles seront inférieures à 3 m, donc du symétrique n’est pas nécessaire.

  14. Bonjour Cédric, je vous felicite pour ce travail que vous effectuez, je suis un nouveau sur le site, mais deja cela m’arrange beaucoup, dans mon home studio, deux monitors alesis, un mixer alesis multimix 4 channel, j’ai donc un ground constamment, mais j’utilise des jack symetrique, j’ai tout essayé mais j’ai jamais eu la solution, que dois je faire dans ce cas?

    • Bonjour et merci pour ton commentaire.
      Il y a sans doute un souci dû à ton installation électrique.

  15. Bonjour Cédric

    Tout d’abord merci pour toutes ces explications car enfin j’avance.
    Cela dit, en lisant les posts, je comprend mieux pourquoi je ne trouve pas du mono symétrique blindé chez Thomann ou woodbrass… Les raisons, tu les a expliquées.

    Une précision : Un synthé Nord a 4 sorties mono séparées asymétriques. Confirme moi si je peux y connecter malgré tout mes “futurs” jacks mono symétriques (si j’en trouve évidement). Car j’ai un JP-80 et il est en symétrique. En ce qui le concerne, je le connecte en 2 fois XLR symétrique. Mais parfois il m’est pratique de le connecter en jack directement sur ma M-audio 26/26 : d’où ma recherche de jacks mono symétriques. Cette dernière a 8 combo en façade arrière : est-ce de l’asymétrique ? Je peux donc également y connecter des XLR Symétriques ?
    Sinon, où peut-on en commander ces raretés de jack mono symétriques blindés et non blindés ? Je souhaite de la bonne qualité car c’est dans le bur d’enregistrements en vue d’un CD.

    Encore merci

    Stéphane

    • Bonjour Stéphane
      Je t’invite à te rapprocher d’un professionnel qui fabrique des câbles de connectique pour répondre à ton cas de figure. Les câbles sont très importants dans un studio et quand on est sur des cas particulier comme le tien, autant mettre toutes les chances de son côté. Moi je n’achète plus mes câbles en ligne. Je vais direct chez un professionnel qui me fait ce dont j’ai besoin. Plus cher effectivement, mais qualité irréprochable (parfois garantie à vie) et surtout adapté à ta situation et cela est un plus très important.

      • Bonsoir Cédric

        Merci pour ton précieux conseil; je me renseigne.

  16. bonjour Cédric,

    Est ce que avec la Focusrite Scarlett 18i8 ( 4 entrées) , lorsque , que j ‘utilise les 4 entrées, je peux separé ensuite les 4 pistes individuellement sur mon logiciel PC? j ‘utilise Magix studio 2015 (pas top ; mais pas cher…) c’est a dire , gerer la guitare 1 seul , la guitare 2 seul , la basse seul et le chant seul… Musicalement Luc

    • Bonjour Luc
      Oui, bien sûr c’est le principe de l’enregistrement multipistes. Il faut que tu crées autant de pistes que tu as besoin sur ton logiciel et qu’ensuite tu assignes une entrée différente pour chaque piste.
      Exemple :
      Piste 1 : entrée 1 pour guitare 1
      Piste 2 : entrée 2 pour guitare 2
      etc…

  17. Bonjour Cédric. Peut on faire fonctionner un caisson de basse HK pl 118 SUB A , seul avec une table Audiophony Submix qui a une sortie Sub? Si oui puis-je y mettre un Y?
    Merci part avance.
    Pascal

    • Bonjour Pascal
      Faire fonctionner un HK pl 118 SUB A avec la table de DJing Audiophony, pas de souci. Par contre mettre un Y, je ne te conseille pas, tu vas avoir un souci d’impédance. Par contre si c’est pour en brancher plusieurs, tu peux apparemment les connecter en série à la vue des sorties et entrées disponibles à l’arrière du sub.

      • Bonjour.
        Merci Cédric pour votre réponse. Je trouve votre site très pratique et intéressant.
        Bon courage pour votre dévouement.
        Pascal.

  18. Bonjour,

    Article très intéressant. Je vais bientôt possèder une table de mixage dont chaque tranche sort en rca asymétrique. Comment relier ces tranches aux entrées ligne de ma carte son qui elles, sont symétrique ?

    De plus ne va t’il pas y avoir un problème de différence de gain ? j’ai lu que les sorties rca sont en -10db asymétrique, et que les entrées ligne de la carte sont +4db symétrique.

    Est-ce que de simple adaptateurs rca/jack conviennent ? Dans ce cas le jack doit-il être cablé symétrique ?

    Merci beaucoup.
    Leo

    • Bonjour Léo et merci pour ton commentaire.
      Ta sortie de table de mixage étant asymétrique, tu ne la rendras pas symétrique. Les entrées ligne de ta carte son sont sur un niveau nominal “pro” en + 4 db. Les sorties de ta table de mixage sont sur une niveau nominal “Hifi” -10db. L’écart que tu as entre les deux est un écart de sécurité (assigné aux éléments professionnels) . Donc aucun soucis pour brancher tes sorties de table de mixage sur les entrées ligne de ta carte son.
      Un jack TS (une bague) fera l’affaire.

  19. Bonjour,

    Merci pour toute cette documentation. Toutefois il me semble avoir constaté une incohérence.
    Dans cet article, il est mentionné : “Un câble symétrique possède deux bagues. Attention un câble avec deux bagues n’est pas forcément un câble stéréo.”
    Et dans le mémento de la technique : “Deux anneaux pour le jack stéréo, peut être symétrique ou asymétrique en fonction de l’utilisation.”
    Quel est le vrai du faux ?
    En vue d’un prochain achat, je souhaiterais relier une interface Focusrite 2i4 à des enceintes JBL lsr305. Je pense utiliser un câble 6.3 Symétrique Stéréo. Cela vous semble-t-il correct ?
    Y-a-t-il des différences en termes de rendu sonore entre du jack/jack, jack/XLR et XLR/XLR ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Yann et merci pour ton commentaire
      Effectivement, cela peut prêter à confusion, ce qu’il faut comprendre est qu’un jack avec deux anneaux peut être soit un jack mono symétrique, soit un jack stéréo. Je vais préciser ceci dans le mémento pour que cela soit plus clair.
      Pour relier ta carte son à tes enceintes, il te faudra deux câbles mono (symétrique ou asymétrique) et non un câble stéréo. Il faudra relier chacune des sorties “balanced” 1 et 2 de ta Focusrite 2i4 à une enceinte JBL lsr 305.
      Derrière les JBL, tu as une entrée XLR ou une entrée Jack. Tu n’auras pas de différence de qualité entre l’une ou l’autre, mais une différence de niveau car avec le XLR tu passes d’une entrée niveau ligne à une entrée niveau micro, donc il faudra ajuster le niveau sonore de tes enceintes avec le réglage de volume à l’arrière. Je te conseille donc de les connecter avec les câbles que tu as à ta disposition (des Jack/Jack ou des Jack/XLR).

      • Bonjour Cédric,
        Merci d’avoir pris le temps de me répondre ! Si mes enceintes sont peu éloignées de ma carte son (2m maxi), y-a-t-il un réel intérêt à symétriser la liaison comme j’en ai la possibilité ?
        Malgré différentes recherches, je reste confus quant au choix du câble. Chez Thomann, je n’ai pas trouvé de câble jack mono symétrique (ni sur d’autres sites d’ailleurs). Si je prends des câbles jack mono asymétrique, est ce que des câbles instrument peuvent faire l’affaire ? Autrement quelle est la bonne dénomination pour ce genre de câble ? Les câbles haut-parleur c’est encore autre chose : ampli de puissance –> baffle ?

        • Bonjour Yann
          L’utilisation de câbles symétriques permet d’éviter les problèmes éventuels dus aux parasites électriques. Ils n’en demeurent pas obligatoire, c’est juste un plus pour éviter ce genre de problème. Personnellement, je n’ai pas que du symétrique, par contre, sur mon installation je n’ai pas de risque de parasites là ou j’ai de l’asymétrique. Il est normal que tu ne trouves pas des câbles symétriques sur les différents magasins en ligne, car encore une fois, c’est une question de “gros sous”. La chaîne de production pour produire du symétrique est plus coûteuse que pour l’asymétrique.
          Pour se procurer des câbles symétriques, il faut demander en magasin qu’ils te les fasse sur mesure, ou alors, tu peux aussi te les fabriquer seul.
          Tes câbles instruments peuvent faire l’affaire. Un éloignement de 2m reste raisonnable, donc je pense que tu ne devrais pas avoir de problème avec de l’asymétrique.

          • Merci encore pour ces précisions et le temps que tu y consacres !

      • Désolé de te contredire (ou alors je t’ai mal compris) mais un câble Jack TRS (tip, ring, sleeve) peut servir de câble stéréo comme de câble mono symétrique. Il n’y a aucune différence de câblage à l’intérieur contrairement à ce que tu as pu expliquer. La symétrisation ne dépend aucunement du câblage si tant est qu’il dispose d’un point chaud d’un point froid et d’une masse (TRS) (et qu’il soit câblé correctement bien entendu…). C’est l’étage de symétrisation des appareils qu’il relira qui effectura la symétrisation. D’où l’importance d’avoir des E/S “balanced” de chaque côté. Mais un Jack TRS reste un Jack TRS, qu’il soit utilisé en stéréo ou en “mono” symétrisée… Certains sites comme Thomann disent “câble stéréo” d’autres comme woodbrass disent “symétriques”, mais ce sont les mêmes cables, des Jack TRS.

        • Bonjour et merci pour ton commentaire.
          Effectivement un Jack TRS qui possède donc 3 fils en tout dont un pour la masse (tip (+), ring (-), sleeve (masse)) peut de part la façon dont il est construit et connecté en interne véhiculer un signal stéréo ou un signal mono asymétrique. Mais attention, il ne faut pas faire la confusion qui est généralement faite entre mono-stéréo et symétrique-asymétrique. Stéréo veut dire que deux voix audio (mono) sont transportées en même temps. Les termes symétriques et asymétriques représentent la façon dont est transporté le signal dans les câbles.
          C’est pour cela que ce que tu précises est effectivement faisable (et d’ailleurs fait par le plus grand nombre vu le manque de précision des sites vendeurs à ce sujet) mais pas forcément conseillé. Un vrai câble stéréo est constitué de deux câbles blindés à un conducteur central qui sont, comme je l’ai précisé dans un autre commentaire, séparables à la main. On cherche ici à séparer les deux signaux mono pour éviter un phénomène de diaphonie. Le câble symétrique est constitué d’un seul câble blindé à deux conducteurs centraux (non séparables). Ici les deux fils (+ et -) sont couplés dans le but de réaliser le rôle de la symétrie : virer les parasites.
          Un câble symétrique n’est donc pas un câble stéréo, même si en théorie il pourrait l’être.

  20. Salut,
    Je vais m’acheter un synthé “Waldorf Streichfett” (mon premier vrais synthé physique) j’ai vue que les sorties (droit/gauche) sont en jack 6.35 TR donc asymétrique.
    Il sera raccorder à ma carte son “TC Electronic Desktop 6” qui elle à des entrées Jack 6.35 TRS symétrique.

    Ma question est simple :
    Vaut-il mieux que j’utilise des Jack symétrique ou asymétrique pour la connection ?

    De mon point de vue l’un ou l’autre ne changera rien car la sortie du synth est asymétrique mais ne sait-on jamais, avec des câbles symétrique, aurais-je une meilleurs qualité : moins de souffle, de son parasite ?

    Voila merci

    • Bonjour MA2KS et merci pour ton commentaire.
      Effectivement, cela ne changera rien. Tu n’auras pas un son de meilleure qualité avec des câbles symétriques et cela te coûtera plus cher. En ce qui concerne les parasites, je t’invite à juste faire attention de ne pas avoir de source électrique proche et ça devrait aller.

  21. Bonjour,
    J’ai trouvé cet article très intéressant ! Merci ! N’étant pas professionnel, j’ai toutefois une question. Je souhaite relier aux sorties de la carte son de mon PC des enceintes de monitoring équipées de connexions RCA (asymétrique) / XLR et TRS (symétrique). Le PC a des connexions jack 3.5mm. Suis-je oblige d’utiliser des cables asymétriques ou existe-t-il une solution pour utilizer des cables symétriques ? Merci d’avance pour la réponser.

    • Bonjour Bruno et merci pour ton commentaire.
      J’utilise personnellement la carte son de mon ordinateur reliée à un contrôleur de monitoring du style Big Knob de chez Mackie pour faire des écoutes comparatives lors de mes mixages et mastering.
      Voilà ma config :
      – un câble mini-jack qui sort de la sortie audio de la carte son de mon ordinateur vers un adaptateur mini-jack/RCA stéréo. Le câble mini jack est stéréo et se sépare ainsi en deux câbles mono RCA. Les distances sont assez courte et je n’ai pas de problème de buzz, donc reste standard (asymétrique) ça te coûtera moins cher.

      • Bonjour et merci pour la réponse, c’est clair. J’ai toutefois des “buzz” dans les HP (KRK Rokit RP 6) probablement à cause de la proximité des câbles d’alimentation. Ai-je un quelconque avantage à acheter des câbles audio blindés ? Si oui quel est l’avantage du triple blindage par rapport au double blindage ?
        Merci !

        • Coucou Bruno
          Oui, tu peux effectivement essayer d’acheter des câbles blindés, mais ce n’est pas sûr que tu n’es plus le buzz en question. Dans ce cas investi plutôt dans du symétrique.
          La réponse est finalement dans ta question, un triple blindage offre une couche de protection de plus contre les parasites.

  22. Bonjour Cédric,
    Merci pour toutes ses ressources
    J’ai lu tes explications sur la connectique symétrique/asymétrique et une question me vient: quel est l’intérêt de la connectique asymétrique au vu du résultat ?
    Merci

    • Bonjour Rémy Charles et merci pour ton commentaire.
      Les connectiques asymétriques sont le plus souvent utilisées car elles sont aussi les plus présentes chez les fournisseurs grand public. L’électronique nécessaire pour leur fabrication coûte moins cher. C’est uniquement une question de gros sous. Les connectiques symétriques se trouvent généralement plus chez les professionnels.

  23. J’étais persuadé que les câbles présentant deux bagues étaient effectivement tous stéréo. Puisque ce n’est pas le cas, comment distinguer les câbles stéréo des câbles mono ?

    • Bonjour Bertrand et merci pour ton commentaire.
      Pour les distinguer, cela se passe à l’intérieur, au niveau des soudures. Je te l’accorde, cela n’avance pas beaucoup pour réussir à les reconnaître. Généralement, dans un magasin lambda de musique, ils vendront uniquement des câbles monos asymétriques et des câbles stéréos (donc si tu as deux bagues, cela doit être du stéréo). Pour avoir du symétrique, il faut le demander pour qu’ils te le fassent. Après tu peux tester tes câbles. Le mieux est de dévisser et de regarder combien tu as de câbles blindés. Pour un câble stéréo il doit y avoir deux câbles blindés avec un conducteur central qui peuvent se séparer à la main pour les relier à deux connecteurs différents et faire deux signaux monos. Pour le symétrique, il n’y a qu’un seul câble blindé avec deux conducteurs centraux. Pour ceux-ci, on ne peut pas les séparer pour les mettre sur deux connecteurs différents.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This