Symétrique Asymétrique : comprendre la différence pour vos câbles de home-studio

Câbles audio

Symétrique Asymétrique : les câbles qui vous connectez entre vos différents éléments ont une grande importance dans le transport du signal électrique audio.

Je vous propose de faire un point sur les notions de symétrique et asymétrique dans cet article pour que vous compreniez bien la différence entre les deux.

Sur le même thème

Les deux sortes de câble pour votre Home-studio

Pour être plus précis, on aura deux sortes de connectiques pour vos câbles.

  • XLR (3 points)
symétrique-asymétrique : câble XLR
Câble XLR
  • Jack
Symétrique Asymétrique
câble jack

Pour aller plus loin dans les différents types de câbles, je vous propose de télécharger le livret le mémento de la technique

Mais l’essentiel se joue finalement à l’intérieur, sur la façon dont sont soudés les fils électriques à ces deux types de connecteurs. Ainsi, nous avons soit des câbles connectés de façon symétrique, soit des câbles connectés de façon asymétrique.

Symétrique Asymétrique : quelle est la différence ?

Câble symétrique : il est composé d’un pôle +, d’un pôle – et d’une masse

Symétrique Asymétrique
câble symétrique

Il est protégé des interférences, car la présence de cette opposition de phase (+ et -) va provoquer l’annulation du signal parasite.

Câble asymétrique : il est constitué d’un pôle + et d’une masse

Symétrique Asymétrique
câble asymétrique

Ces câbles sont sujets aux interférences qui peuvent être émises autour (halogène, câbles électriques annexes…). Le parasite n’est pas annulé.

Imaginons que le parasite correspond au chiffre 1. S’il se pose sur le pôle + d’un câble symétrique on aura +1 sur la câble +. L’opposition de phase amènera un – 1 sur le câble – et à la sortie +1 -1 = 0, donc pas de parasite.

A l’inverse, si le parasite se pose sur le + d’un câble asymétrique à la sortie on aura toujours +1 donc le parasite sera toujours présent.

C’est pour cela que les câbles asymétriques doivent être le plus court possible pour éviter l’exposition aux parasites. Un câble symétrique lui pourra être d’une grande longueur sans aucun problème.

Privilégiez donc si possible les câbles symétriques au sein de votre home-studio, mais sachez que des câbles asymétriques ne présenteront pas de problèmes si la distance entre les deux éléments à connecter est courte.

Symétrique Asymétrique : comment les reconnaître ?

Pour les câbles Jacks :

un câble asymétrique possède une bague

Symétrique Asymétrique : jack asymétrique
jack asymétrique

un câble symétrique possède deux bagues

Symétrique asymétrique : jack symétrique
jack symétrique

Attention un câble avec deux bagues n’est pas forcément un câble stéréo, mais généralement les câbles vendus dans le commerce sont aussi stéréos asymétriques

Pour les câbles XLR (appelé aussi 3 points) :

La connectique est exactement la même, ils ne sont donc pas différentiables de l’extérieur.

Câble symétrique un point sera pour le la masse un autre pour le point chaud (+) et le dernier pour le point froid (-)

Symétrique Asymétrique : XLR symétrique
XLR symétrique

Câble asymétrique un point sera pour la masse et le point froid (-) et un autre sera pour le point chaud (+). Le dernier point n’aura rien de connecté.

Symétrique Asymétrique XLR asymétrique
XLR asymétrique

Généralement, les XLR vendus dans les magasins sont symétriques, mais cela vaut la peine de demander au vendeur.

114 commentaires

  • Bonsoir à tous,

    Donc, pour relier une carte son (interface audio) Focusrite 2i2 à des Presonus Aris 3.5, il faut des jacks 6.35 symétriques TRS. Mais des stéréo ou des monos ? J’imagine que comme il y a une entrée pour la gauche et une pour la droite, il faut deux mono, comme ça ça crée une stéréo. Je me trompe ?

    Merci de vos réponses.

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai une interface scarlett 2i2 dont les sorties sont L/R 6,35 symétriques
    Je n’ai pas le budget pour des enceintes actives pour l’instant, je voudrais juste pouvoir la brancher sur mon ampli Hifi qui a des entrées RCA classiques.
    Quelle connectique la plus simple me suggéreriez vous?
    Merci d’avance

    Répondre
  • Bonjour Cédric,
    Merci de partager tes connaissances ! J’ai un petit souci de connexion entre ma carte son Audient ID44 et une enceinte (donc en mono) Avantone Pro Active MixCube. Je suis parti du principe que les sorties de la carte son (L & R) sont mono donc j’ai pris un cable jack TS *2 qui va vers un jack TRS que je connecte à l’enceinte. A priori, soit la carte son n’apprécie pas le jack TS, soit quelque chose m’échappe mais tout ce qui est panné, je l’entends largement moins fort et si j’active le mode « mono » de la carte son, le signal devient extrêmement faible (alors qu’il n’y a évidemment aucun souci avec ma paire de monitoring principale). Devrais je acheter un autre câble ou ai je loupé une étape ?
    Merci d’avance !
    Cordialement,
    Franck

    Répondre
  • Bonjour et merci pour cet article qui m’a un peu éclairé sur ce sujet qui, jusqu’à présent, m’était complètement passé au dessus de toute préoccupation !

    Jusqu’à ce que je décide de m’équiper pour divers projets notamment sur le web.

    Je profite donc de l’occasion pour avoir confirmation que mes intentions soient bonnes.

    J’ai à relier une table de mixage Yamaha MG10XU à un enregistreur numérique Zoom H4n sur la sortie stéréo mais également à deux petit retours amplifiés IMG flat M100 pour le confort audio d’intervenants lors d’entretiens filmés sur la sortie monitoring. Pour gérer les problèmes de larsen j’ai commandé un égaliseur Behringer qui sera entre la table de mixage et les enceinte amplifiées.

    Après vérification sur les différentes notices des appareils, il est indiqué que toutes les entrées et sorties que j’ai l’intention d’utiliser sont symétriques.

    Pour le Zoom H4n je vais donc le relier à l’aide de ses deux entrées line en jack 6,35 TRS vers les deux sorties stéréo en XLR de ma MG10XU.

    Les deux enceintes retour amplifiées quant à elle seront seront reliées par leurs entrées line avec un câble jack 6,35 TRS vers les sorties XLR de l’égaliseur. Égaliseur qui sera relié par deux câbles jack-jack 6,35 TRS vers les deux sorties monitoring de ma table de mixage qui sont uniquement en jack.

    J’espère que mes explications sont suffisamment limpides 🙂

    Merci !!!

    Répondre
  • Bonjour,

    J’ai 2 cables mono 6,35 femelle asymétrique sous la main, et je souhaite brancher ma carte son motu M4 (2 sortie 6,35 mono TRS) vers des enceintes de monitoring (Entrée sysmétrique jack 6,35 mono).

    Est ce qu’il y a un risque ?
    SI j’ai bien compris l’article ci-dessus je risque juste d’avoir des parasite car pas de point froid ?

    cdt,

    Mickael

    Répondre
    • Bonjour Mickael. Non pas de risque de casse, juste effectivement que tu n’auras pas l’annulation du parasite si un se met dessus.

      Répondre
  • Bonjour,
    Question de néophyte : J’ai une carte son externe (acquisition plutôt), une Behringer UMC204HD, qui dispose d’entrée XLR/Jack ( en une seule « prise », c’est bien pratique en terme de gain de place d’ailleurs). Ils disent que ça prends du jack « TRS » (donc symétrique) en entrée comme entrée « instru » ou niveau ligne.
    Mon usage est d’y brancher une guitare (entre autre)
    Bon, déjà, je n’ai pas de jack 6.35 assez long mais au delà de ça, je me demande si c’est bien une bonne idée d’y mettre le – « flottant » en utilisant un jack TRS (puisque ma grattoune est pas prévue pour ça, elle mange du jack mono). En mettant un Jack TS (mono) au lieu de TRS ça met le – à la masse, coté entrée de la carte.
    Quelle est la meilleure solution ? (Non, Behringer ne dit rien à ce sujet, même pas une recommandation)

    Merci !

    Répondre
    • Bonjour Loy
      Utilise ton jack TS que tu utilises d’habitude pour brancher ta guitare (ta guitare n’acceptera pas autre chose). Puis tu le connectes dans la carte son en enclenchant le commutateur instrument « inst ».

      Répondre
  • Bonjour Cedric je souhaites fabriquer des cables rca xlr pour relier pré ampli et enceintes actives mais jai des questions sur la nature des cables a choisir et sur les soudures a effectuer :
    Faut il choisir un cable de modulation ou cable enceinte classique? symetrique ou asymetrique? combien de brins car la xlr a 3 poles et le rca 2 alors comment relier tout ca svp? Merci à tous

    Répondre
  • Bonjour , merci pour votre disponibilité à répondre à nos questions
    Je voudrai sortir de ma tête d appli basse en Xerox et rentrer en Xerox sur ma cartes son
    Dois je choisir du Symétrique ou d l asymétrique comme câble en précisant que la distance entre la tête et la carte son n excédé pas 2m
    Merci beaucoup
    Michel

    Répondre
    • L’idéal est du symétrique. Mais vu les petites distances il ne devrait pas y avoir de souci. A voir s’il y a des interférences ou non sur ton set.

      Répondre
  • Bonjour,

    Merci pour vos explications claires et précises sur les différents sujets abordés, qui sont très compréhensibles pour des néophytes comme moi.
    J’aurais deux questions assez proches l’une de l’autre :
    Je dois brancher un clavier synthé entrée de gamme (yamaha psre203) sur une table de mixage Yamaha MG20, ce clavier n’a qu’une sortie casque en jack 6.35mm, donc côté clavier je dois utiliser un jack mâle 6.35mm deux bagues et côté entrées sur table mixage deux jacks mono une bague, si j’ai bien compris. La longueur physique entre les deux appareils sera d’environ 3/4 mètres, longueur de câble 6m. D’abord es-que je dois essayer avec le câble seul en jouant avec les volumes des appareils pour tester la qualité du son ? Ensuite si la qualité n’y est pas, l’ajout d’un boitier DI ?
    Sur notre sono nous n’avons pas de câbles de longueur supérieures à 10m. Existe-il des références ou tableaux qui indiquent suivant les longueurs de câbles les types de câbles à employer (asymétriques ou symétriques) ?
    En vous remerciant des précisions que vous pouvez m’apporter.
    Cordialement,
    Thierry

    Répondre
    • Bonjour Thierry
      Oui tu peux utiliser ce type de câble que l’on appelle câble insert. C’est fait pour les modules d’effets mais dans ton cas ça va marcher.
      Après ce n’est pas une notion de longueur mais de risques de parasites qui peuvent s’insérer sur le câble. Ils peuvent être de plusieurs sortes (câble électrique, lumière).
      Donc si tu joues en live le mieux est d’utiliser des DI.

      Répondre
  • Bonjour, j’utilise une carte son tascam us 1641. Je souhaite utiliser la sortie 4 vers 2 retours de scène distinct. J’utilise le logiciel ableton live 10 pour séparer les instruments en utilisant le panoramique droite pour certains instruments et gauche pour d’autres. Quel câble faire sortir de la sortie 4 de ma carte son pour bien séparer le signal en mono et le récupérer sur chacun des retours scène. Je sais que je contourne l’utilisation de la carte son, mais cela me permettrait d’avoir davantage de retours scène réglés indépendamment. Merci infiniment

    Répondre
    • Bonjour Christophe
      Pourquoi ne pas liker tes deux retours scènes ensemble ?
      Sinon je ne suis pas sûr que tu puisses aboutir au résultat souhaité. J’essaierai cependant avec un câble insert (stéréo vers 2 mono).

      Répondre
  • Bonjour Cédric,

    Enfin un site qui parle de jack convenablement je suis perdu dans tout ce cablage different. lol Je viens de passer d’ampli avec simple jack au Axe Fx + carte son + enceinte monitoring. Je cherche donc un cable de bonne qualité. On m’a conseillé un XLR TRS (stéréo) mais est ce que cest XLR à XLR ? XLR à jack ? Male to femelle ? Male to male ?

    Je comprends riennnnnnnnnn il y a 80000 cables à vendre sur le marcher. Peux tu m’aider ? Merci bcp

    Répondre
    • Bonjour
      Pas de souci pou vous aider, mais vous voulez un câble pour relier quoi à quoi dans votre chaîne ? la carte son aux enceintes ? la guitare au axe FX ? Pouvez-vous apporter plus de précision à votre question ?

      Répondre
  • Bonjour, merci pour toutes ces réponses précises, et qui aident beaucoup.
    Cependant j’ai une question qui concerne l’achat que je viens de faire , un casque de bonne qualité, de marque, dans les 300 euros. Voici ma question : quel est l’intérêt d’acheter un cable d’écouteurs symétrique pour relier mes écouteurs a un DAC (sortie symétrique), dans la mesure ou il n’y aura pas de grande distance entre la source et les casques. Actuellement mon casque est relié a ma carte son pc avec un cable asymetrique actuel +/- 2m). De plus, je ne pense pas qu’il y ait de parasites audio sur mon install, ni de rayonnement électromagnétique.
    J’ecoute du SACD, avec foobar ou jriver media center, et le son est top.
    La seule chose a corriger sur ces casques, est qu’il y a une partie dans les bas medium un peu trop marquée, ca bave un peu trop. La marque en a fait un argument de vente pour son cable d’écouteur symétrique a +/- 50 euros, et pour le haut de gamme un cable en argent a 140 euros !! Il y a même des témoignages qui abondent dans ce sens, ils disent que le son est plus détaché, plus net. D’autres parlent de changer les coussinets, mais bon la c’est plus abordable.
    Bref, est-ce que tout cela n’est pas que de l’exagération, de l’enfumage commercial, ou il y a t’il une réelle utilité a changer pour un cable d’écouteurs symétrique ?
    D’avance, merci !!
    David

    Répondre
    • Bonjour Dav
      Il y a une chose à comprendre c’est que dans le son tous les éléments de la chaîne ont une importance dans le rendu final. Tu as le son du moins bon élément de ta chaîne. Après au bout d’un moment, on est dans le micro détail et la perception du changement est inexistante. Pour moi il y a de la vérité et de l’enfumage. Les commerciaux jouent de toute façon avec ces arguments de la recherche de la perfection car ils savent que c’est le but du client qui achète ce type de matériel. Donc entre nous, si le son te convient déjà parfaitement, cela ne sert à rien de changer.
      Et non la différence symétrique asymétrique sur cette courte distance, n’aura pas de conséquence sur le son. C’est surtout la qualité de tes connectiques qui comptera.

      Répondre
      • Je n’avais pas vu votre réponse. Merci pour m’avoir répondu…sans enfumage commercial 😉

        Répondre
  • bonjour j aimerai savoir quel cables audio utiliser pour relier ma carte son….je me sert d ableton live sur la sortie 3/4 de ma carte son qui rentre dans ma table de mixage pioneer djm 750….en rca ……et de la pioneer qui sorten rca /jack 6.35 sur une piste stéréo de ma mackie 1402 vlz par contre la sortie 1/2 de ma carte son elles me servent a utiliser mon pc…internet youtube soundforge….. elles par contre sont branchées sur ma console mackie 1402 vlz….de la mackie partent mes cables xlr vers mes enceintes amplifiées krk ….quels genre de cables je dois utiliser pour ce genre de cablage …merci d avance pour vos réponses

    Répondre
    • Bonjour Georges
      De préférence du symétrique, mais si les câbles sont de courte distance, il n’y aura pas de risque de différence avec de l’asymétrique.

      Répondre
  • Bonjour Cedric je possède une carte son ou j’ai une entree connectique double Jack 6.35mm (symétrique/asymétrique) ma question j aimerai brancher un micro dynamic xlr qui est symetrique en symetrique sur cette entrée mais le cable xlr vers jack se branche sur une des jacks femelle de la carte ou faut il un cable special?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour
      Le mieux est de brancher à XLR vers XLR sur la carte son et non en XLR Jack

      Répondre
  • Bonjour Cédric, merci beaucoup de nous faire partager votre savoir, c’est très généreux de votre part.
    J’ai une question bien précise à vous soumettre.

    Je cherche à relier un ampli/DAC Sennheiser HDV 820 depuis sa partie DAC qui sort en deux XLR droite et gauche pour le relier à un ampli tubes Auris HA-SE qui a un double RCA en entrée. En demandant à un fabricant de câbles artisanaux de réaliser le câble de modulation espéré, ce dernier m’informe que je pourrais avoir des problèmes dans cette liaison symétrique/asymétrique.

    Pourtant, en regardant ce câble Mogami et en lisant cette présente page où vous nous informez que la masse reliée au négatif fonctionne sur un XLR vers un RCA, j’ose imaginer que ce produit (https://www.ebay.fr/itm/Mogami-2534-Quad-Stereo-Paire-L-R-Cable-Neutrik-or-Prise-Rca-Rca-XLR-Male-/143169602864) pourrait parfaitement fonctionner. Le schéma est sur la page produit.

    Pourriez-vous me rendre l’immense service de me le confirmer ?
    Grand merci et bonne journée à vous.

    Répondre
  • Salut et merci de ce bel article
    Mais j’ai une question
    J’ai un Fiio M11 pro qui propose une sortie symétrique 4.4m et une sortie symétrique 3.5
    Je souhaite utiliser la sortie symétrique car d’une part un ami me l’a conseillé, et surtout les spécs sont hallucinantes en différences : +70% de puissance en plus, rapport S/B boosté, et la diaphonie passe de 73db à près de 120db (sous-entendu : c’est la symétrique la meilleure). Bon tout ça c’est logique, parce que faire passer 2 signaux sur le même câble, et surtout refaire l’opération à l’autre bout pour les séparer, c’est pas bien optimisé…

    Seulement voilà, comment techniquement je branche un casque lambda en symétrique ?? (j’ai un akg q701 et un audiotechnica de studio)

    Répondre
    • Bonjour
      Pas besoin de se poser la question. Si la sortie est symétrique le casque se « branchera » en symétrique et inversement si c’est de l’asymétrique.
      Il faudra avoir un casque dont l’impédance soit entre 16 et 300 ohms.

      Répondre
  • Bonjour Cedric,

    Une petite question pour éviter de casser quelque chose.
    J’ai l’habitude d’utiliser des pédales d’effet guitare avec des synthés, principalement des electro-harmonix.

    J’ai maintenant un synthé avec aussi deux sorties symétrique XLR en plus des jacks habituels, j’ai des câbles XLR -> jack TRS que je privilégie pour la table de mixage et la carte son.

    Mais est-ce c’est dangereux ou problématique pour le matériel de brancher ces sorties XLR vers ces pédales avec entrées jacks mono (ce n’est pas indiqué dans la doc des pédales) ? Me faut-il d’autres d’autres câbles ou est-ce bien ainsi ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Répondre
    • Bonjour
      Non ton matériel ne risque rien. Il faut voir le niveau de la sortie. généralement les sortie de synthé en jack sont de niveau ligne. Pour ces sortie XLR cela doit être la même chose car je ne vois pas pourquoi il y aurait une sortie micro. Mais je n’ai peu-être pas tout compris de ton explication.
      En tout cas que cela soit l’un ou l’autre pas de danger pour tes pédales.

      Répondre
  • Bonjour Cedric,
    Je possède le combo Sennheiser HDV820 + HD820 et encore Focal Elear. J’écoute le HD820 avec le jack 6,5 qui a 2 bagues, il est donc symétrique. Or, je lis sur la présentation du HDV820 faite chez Cobrason et Son-Vidéo que le lecteur jack est asymétrique. Incompréhensible !
    1. Pourquoi Sennheiser met un câble symétrique sur son casque et un asymétrique sur son ampli dac ?
    2. Sur le HD820, j’ai effectivement un second câble jack 4,4 avec 4 bagues. Il est considéré comme symétrique. Est-ce cohérent ?
    3. Si j’achète un connecteur XLR-4 (vers 6,5) symétrique, l’écoute sera-t-elle meilleure ?
    Merci de toutes vos réponses et conseils pour avoir la meilleure écoute.

    Répondre
    • le fait que cela soit symétrique ou asymétrique ne changera rien à la qualité de ton écoute. avoir su symétrique permet tout simplement d’éviter au max les buzz interférenciels. Dans ton cas, ce sont des câbles de courte distance, aucun risque et tu n’auras aucune amélioration d’écoute.

      Répondre
      • Merci Cédric de ta réactivité.
        Donc, si je comprends bien, sur l’asymétrique 6,35 ou le symétrique 4,4 l’écoute ne changera pas, c’est uniquement une question de parasitage. On se demande alors pourquoi les deux câbles sont fournis et quelle est l’utilité d’avoir les deux ports sur un ampli dac. Mais, bon, c’est comme ça. Je ne peux pas l’affirmer à 100%, mais c’est l’impression que j’ai, l’écoute sur le 6,36 est meilleure que sur le 4,4.
        Autre question : l’écoute sur XLR-4 sera-t-elle améliorée par rapport au 6,35 ? Dans ce cas, un adaptateur suffit ou faut-il un câble spécifique ? Evidemment le câble n’est pas donné. On m’en propose à 200 €.
        Merci de tes conseils.
        Robert

        Répondre
          • Pour avoir une réponse objective, il est toujours utile de contacter une personne compétente qui n’a pas d’intérêt particulier avec les marques.
            Comme les petits revendeurs et les grandes enseignes, les marques racontent parfois n’importe quoi pour vendre leur matériel. Je ne sais même pas s’ils croient aux réponses qu’ils donnent.
            Je ne me fie qu’à mon oreille maintenant, en conséquence de quoi, j’ai rendu le HDV820.
            Merci Cedric !

          • De rien Robert. Ton oreille t’a bien signifié qu’il n’y avait pas de différence ?

  • Bonjour, et merci pour ce post très interessant, et accessible a tous.

    Ma situation est la suivante :
    Je compte acheter une Focusrite Scarlett 4i4 G3, qui possede 4 sorties symétriques (nommées 1,2,3 et 4).
    Je possède un Logitech Z5500D (et oui, pas encore de monitors) avec une entrée en minijack stéréo.

    Les 4 sorties de la Scarlett sont bien des sorties mono ?
    Je dois donc brancher 1&2 ou 3&4 pour avoir de la stéréo ?

    Un simple cable 2xJack 6,35 mono vers minijack stéréo me suffira (entre 1,5m et 2m dans ma config) ?

    Merci pour vos réponses 🙂

    Répondre
    • Bonjour
      Oui, pour avoir le son en stéréo tu devras faire en sorte de récupérer le son depuis une paire stéréo à l’arrière de ta carte son.
      Oui dans ton cas tu peux utiliser un câble 2xJack 6,35 mono vers minijack stéréo.

      Répondre
    • Non Cédric, je n’ai pas essayé le câble XLR car il fallait l’acheter avant de l’essayer. J’ai rendu HDV820 avant !
      J’ai surtout constaté qu’avec le port 6,35, le HDV820 n’améliorait pas significativement mon casque HD820 par rapport au Lehmann Audio Linear USB. Après échanges sur des forums, il se confirme qu’entre les avis dithyrambiques du combo HDV820 + HD820 et la réalité, il y a un monde que seules les oreilles peuvent spécifier.
      Maintenant, quand je veux acheter un casque ou un ampli dac, si le revendeur ne me le donne pas à l’essais, je me détourne de lui.
      Je suis sur un combo Hifiman HE1000SE + Auris HE2-SE : pas d’essais, pas d’achat !
      Bonne journée.

      Répondre
  • Bonjour
    Merci pour ce post très clair.
    J’ai toutefois un doute avec mes enceintes Yorkville Pulse PL 315
    Il y a 2 entrées Jack 6,3 et une autre ???
    Il est indiqué que toutes les entrées sont en parallèle.
    Si je me branche en jack, faut-il brancher 2 jack mono par enceintes, bass et medium tweeter ou un seul? Je ne comprends pas à quoi sert le 2ème jack sinon.
    Pouvez-vous m’éclairer, où dois-je me brancher?
    Merci de pour vos lumières ….

    Répondre
    • Bonjour
      L’autre entrée est une entrée speakon. Concernant les deux jacks il semble que cela soit les deux mêmes entrées. As-tu une différence de son en branchant sur l’une puis sur l’autre ?

      Répondre
  • Bonsoir, merci pour cette petite formation. J’étais persuadé qu’une tête à 2 bandes était automatiquement stereo. Perso je suis en possession d’une TR-09, d’un Korg VOLCA BEAT et KEYS, et d’une NOVATION BASS STATION 2. Je voudrais savoir quel câble audio je dois utiliser pour chacune de ces machines. Câbles mono ou câble stéreo? Symétrique ou asymétrique? J’ai une carte son KOMPLETE AUDIO 6 et la distance entre les machines et la carte son est assez courte (max 1,5m). Pourriez-vous m’aider?
    Merci !!!

    Répondre
    • Bonjour Yassine
      Si la distance est courte cela a très peu d’importance.
      Il faudra de toute façon entrée dans une entrée line de ta carte son. Tu peux utiliser un câble symétrique (avec deux bagues).

      Répondre
  • Bonjour,
    Quand vous écrivez:
    « Attention un câble avec deux bagues n’est pas forcément un câble stéréo, mais généralement les câbles vendus dans le commerce sont aussi stéréos asymétriques »
    Ne vouliez vous pas dire « symétrique » plutôt?
    Par avance merci pour votre réponse

    Répondre
    • Non je veux bien dire stéréo asymétrique. Les câbles vendus avec deux bagues sont appelés stéréo mais sont des câbles mono symétriques.

      Répondre
  • Bonjour, j’ai un câble d’un côté mini jack stéréo mâle et de l’autre côté XLR mâle. Ce câble est symétrique Masse-Masse, Point froid-Point Froid, Point chaud-Point chaud. Suite à un problème de son (son très loin comme dans une caverne sans aucune basse), je voulais le transformer en soudant le point chaud et froid du mini jack sur le point chaud du XLR et ne plus utiliser le point froid du XLR. Pensez-vous que cela peut corriger mon problème de son ?

    Merci de votre réponse

    Répondre
  • Bonjour Cédric,
    J’ai une problématique de câblage du système d’écoute de mon home studio, j’ai une carte son avec une seule sortie audio stéréo sur jacks 6.35 niveau ligne, le manuel précise qu’elles acceptent les jacks asymétriques et symétriques.
    Mon système d’écoute est composé de 2 moniteurs actifs sur entrées XLR avec switch -10dBm asymétrique/+4dBm symétrique, et un caisson de basse sur entrée stéréo ou mono/LFE en RCA niveau ligne.

    Existe t il une solution simple, élégante et peu couteuse pour splitter la sortie stéréo de la carte son et pouvoir alimenter les moniteurs en XLR et le caisson en RCA, sans problèmes d’impédance ou de symétrisation?

    J’ai pensé au contrôleur d’écoute palmer monicon L, il a une paire d’entrées en XLR/TRS, et surtout une paire de sorties sur XLR doublée d’une sortie mono sum XLR. pas de soucis donc pour les deux moniteurs mais un cable XLR->RCA entre la sortie Mono sum XLR du controleur et l’entrée mono/LFE sur RCA du caisson fera t’il l’affaire sans problèmes d’impédance ou de symétrisation?
    DAns ce cas quid du switch de l’entrée XLR des moniteurs, -10dBm asymétrique ou +4dBm symétrique?

    Et quid des réglages des sorties de la carte son, +4dbU ou -10dBv?

    Merci

    Répondre
  • Bonjour,

    Bête question peut-être mais du coup un câble jack « stéréo » (2 bagues) vers xlr est forcément symétrique?
    Quel serait l’intérêt d’avoir 2 câbles blindés séparés à l’intérieur alors que de l’autre côté la connexion est mono?

    Merci d’avance,

    Répondre
    • Bonjour
      Je possède un câble de 30m de longueur avec une fiche XLR femelle et à l’autre bout un jack mono. Ce qui provoque un bruit de fond permanent même sans musique. On me dit qu’il s’agit d’un cable Asymetrique et qu’avec une telle longueur cela provoque ce bruit de fond ainsi qu’une perte de puissance. Il paraît qu’avec un câble SYMETRIQUE Le problème serait résolu ..
      Question: Comment transformer ce cable Asymetrique en cable Symetrique ?
      Info: à l’intérieur du cable il y a 3 fils. 1 blanc, 1 rouge et la masse . Merci à celui qui pourra me rendre grand service.

      Répondre
  • Bonjour Cédric tout cela est intéressant mais je ne trouve pas mon bonheur.
    Je vous explique je pars de mon ampli home cinéma en RCA l’extrémité du câble est en XLR qui va sur brancher sur un égaliseur Behringer puie sur un filtre dcx 2496 et sur 6 amplis mono tout en XLR.
    Les câbles sont constitué de deux fils centrale plus une tresse le RCA et raccorder le le fil rouge au centre le fil blanc et la tresse sur la masse et la XLR le fil rouge en 2 le fil blanc 3 et la masse en 1. Et avec tout ça j’ai un effet de souffle ?
    Merci

    Répondre
  • Bonjour
    Merci pour ce tuto fort intéressant, toutefois j’aimerai savoir la différence entre un câble « audio » et un câble « microphone ».
    Merci à vous
    François

    Répondre
    • Bonjour François
      Pour moi, ces termes sont un peu abusifs et surtout marketing.
      Un câble « microphone » est aussi un câble audio.
      Ce qui est important c’est la connectique :
      XLR : entrée micro
      Jack : entrée ligne ou instrument

      Et le fait qu’ils soient symétrique ou asymétrique.

      Répondre
  • Bonjour,
    Dans le cadre d’un développement d’une solution basée sur l’analyse de la Voix, nous recherchons un spécialiste audio pour créer un câble « adaptateur » (ou nous aiguiller vers le meilleur choix du marché) permettant de récupérer les signaux audio Gauche et Droite d’un jack stéréo et les réinjecter (avec adaptation d’impédance, de niveau…) dans le signal micro d’un jack, avec un minimum de dégradation sur la qualité de l’audio.
    Pourriez vous nous aider ?
    Cordialement,
    Gilbert BRENET.

    Répondre
    • Bonjour Gilbert
      C’est assez spécifique comme demande. J’ai un schéma, je vous l’envoie par mail. Je ne sais pas si cela pourrait vous correspondre.

      Répondre
  • Bonjour Cédric,

    Merci pour ce tutoriel très instructif.
    Je possède 2 micros avec 2 cables jack 6.35 asymétriques reliés sur une mini console Behringer MX 400 qui possède également des entrées et une sortie jack 6.35 asymétriques.
    J’ai acheté un câble jack-XLR TRS pour relier la console à mon enceinte amplifiée JBL PRX 612M.
    Y a t’il un risque de perte en qualité ?
    Dois-je changer mon cable jack-XLR pour de l’asymétrique ?
    J’ai cru comprendre qu’un câble stéréo peut un véhiculer un signal mono.

    D’avance merci

    Répondre
    • Bonjour
      Il n’y aura pas de perte de qualité, mais des risques de capter et d’avoir des parasites en sortie s’il y a une interférence.

      Répondre
      • Merci pour la réponse, en revanche, je ne comprends pas pourquoi je risque d’avoir des interférences ?
        Il me semblait avoir compris qu’un cable symétrique évitait justement les interférences.
        Es ce qu’un cable jack-xlr asymétrique serait plus adapté ?
        D’avance merci.

        Cordialement

        Répondre
        • Il est dit dans ton commentaire que tu utilises des câbles asymétriques et non des câbles symétriques. Donc si tu utilises bien des câbles asymétriques tu risques d’avoir des soucis d’interférences, tout simplement.

          Répondre
  • Bonsoir, je suis un peu perdue en ce qui concerne les câbles mais surtout pour le jack TRS donc voici mes questions :
    Quels types de connection audio peut être effectué à l aide d un connecteur JACK TRS ? Et quel est la particularité de celui-ci
    Merci bien

    Répondre
    • Un Jack TRS est un Jack symétrique. Toutes les connections de niveau ligne peuvent être faites avec ce câble (clavier, machine etc…)
      Pour les instrument avec micro intégré comme les guitare et basses, il faudra impérativement un câble TS.

      Répondre
  • Bonjour,
    Je souhaite relier un téléphone ou une tablette donc à la sortie casque jack 3,5 stéréo à une enceinte amplifiée qui dispose d’une entrée jack et une xlr.Avec quel câble pour avoir les signaux droite et gauche dans une seule enceinte? Merci

    Répondre
    • Sur le principe, il faudrait un câble mini jack avec un adaptateur 6,5 du côté de l’enceinte. Mais je pense que vous allez avoir un souci d’impédance. L’idéal dans ce cas, est d’avoir une connectique cinch (RCA) sur l’enceinte.

      Répondre
      • Bonjour Cédric,

        J’ai une petite question (comme tout le monde…)

        Je veux connecter la sortie audio de mon PC (3.5 m) sur un petit boitier passif (4 way audio switch).

        J’ai le choix entre un raccordement direct 3.5 m vers 3.5 m ou 3.5 m vers 2 RCA m.

        Qu’est-ce qui est le mieux en termes de qualité de son ?

        D’avance merci.
        Cordialement
        Philippe

        Répondre
  • Bonjour Cédric,

    merci pour cet article, mais je suis encore perdue….

    Tu dis, si j’ai bien compris, qu’un câble avec 2 bagues peut être soit un symétrique (donc qu’en fait il n’y a pas de symétrique avec une seule bague), soit un asymétrique stéréo.

    Ok, mais du coup, comment sait-on si ce que l’on achète, avec ses 2 belles bagues, est un vrai symétrique ou un asymétrique stéréo? par ce que chez les revendeurs, on ne nous dis rien 🙁

    Je viens de démonter mon gros jack qui avait 2 bagues, et d’après les connexions que j’y vois, c’est un asymétrique stéréo (dommage, car j’ai des bruits parasites de ma carte son à mes actives speakers, il me faut donc un symétrique pour calmer tout ça).

    Merci par avance pour ton aide!

    Répondre
    • Bonjour
      Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les câbles vendus dans le commerce comme « Jack stéréo », sont ni plus ni moins que des Jacks symétriques. Après tout va dépende de la connectique en amont. Si tu envoies un signal mono dans ce câble, il sera véhiculer de façon symétrique. Si deux signaux (donc une stéréo) est envoyée en amont dans al même sortie (ce qui est plus rare), le câble véhiculera le son de façon stéréo mais asymétrique.

      Répondre
  • Merci pour ces infos Cédric!! et Bonne année 2017!!

    Voici mon problème, je possède un PC relié à une carte son 6i6 Focusrite, lors d’un futur concert je dois lancé des samples avec le PC, comment dois je relier la carte son (sorties Jack) au boitier multipaire sur scène pour sortir sur la sono?

    Dois je me brancher ainsi:

    carte son – jack mono symétrique – DI – xlr – multipaire ?

    Répondre
    • Bonjour Anthony
      Il suffit de connecter deux sorties line out de ta carte son avec des câbles Jack symétrique vers XLR. Puis tu connectes tes deux XLR dans ton multipaire.

      Répondre
  • Bonjour, je pensais que les jacks qui comportés 2 bagues étaitent d’office des stéréo. Merci de nous avoir éclairci à ce sujet. Du coup je suis perdu pour mes branchements (home studio). J’utilise une carte son avec une table de mixage, micro rode nt1-a, pré ampli, monitoring actif, sub, un clavier arrangeur et bien sûr l’ordi mac. Pouvez vous m’expliquer le branchement en précisent les câble (jack stereo/ mono etc…) svp! enfaite je veux savoir quel produit nécessite un jack stereo ou mono. Merci beaucoup.

    Répondre
      • Bonjour
        Un câble Jack seul ne sera jamais stéréo. La stéreo c’est l’ajout de deux signaux mono. Donc pour avoir de la stéréo il faut deux câbles tout simplement. Comme je l’explique dans l’article les câbles appelés « stéréo » chez les revendeurs sont en fait des câbles symétriques. Les câbles nommés « mono » sont des câbles asymétriques.
        Pour brancher ton matériel de home-studio, je te recommande au maximum d’utiliser des câbles symétriques. Si tu as de courtes distances (inférieures à 2-3 mètres) tu peux utiliser de l’asymétrique.

        Répondre
        • Bonjour,

          Je possède plusieurs enceintes actives large bande type B212 relié en série via sorti XLR.

          Doit-on envoyer le signal source en jack 6.35 mono ou stereo ?
          Y a t’il une différence puisque les enceintes sont actives donc auto amplifiées ?

          Enfin, si on couples plusieurs enceintes actives en série de puissance différentes y a t il un risque ?

          Merci

          Répondre
          • Bonjour

            Si tes enceintes sont reliées en série, elles auront toutes le même son.
            Le son sortant dans la première enceinte est mono car un seul haut parleur, même si tu le fais rentrer en stéréo, cela sera du mono en sortie.
            Le fait qu’elles soient toutes pré-amplifiées ne change rien, tu auras une différence de puissance en sortie pour des enceintes de puissance différente, mais pas de risque.

  • Bonjour et merci en tout cas pour l’ensemble de tes infos

    Je souhaite numériser d’anciens vinyles/K7 en bon état de conservation grâce au logiciel de PRESONUS Studio One V3 : la lecture se fera à partir d’un ensemble combiné BEOCENTER 9000 (B&O) . Dois je relier les 2 sorties Préamp OUT R et L (fiches RCA) du BEOCENTER aux 2 entrées Line de ma carte son AUDIENT ID 14 (Jack TRS) et utiliser à cet effet 2 câbles mono symétriques blindés RCA/JACK ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour
      Le Cinch (RCA) est asymétrique, donc il ne pourra pas y avoir de connexion symétrique.
      Du RCA avec deux adaptateurs Jack/RCA côté carte son fera l’affaire. Je présume, de plus que les distances de câbles seront inférieures à 3 m, donc du symétrique n’est pas nécessaire.

      Répondre
  • Bonjour Cédric, je vous felicite pour ce travail que vous effectuez, je suis un nouveau sur le site, mais deja cela m’arrange beaucoup, dans mon home studio, deux monitors alesis, un mixer alesis multimix 4 channel, j’ai donc un ground constamment, mais j’utilise des jack symetrique, j’ai tout essayé mais j’ai jamais eu la solution, que dois je faire dans ce cas?

    Répondre
    • Bonjour et merci pour ton commentaire.
      Il y a sans doute un souci dû à ton installation électrique.

      Répondre
  • Bonjour Cédric

    Tout d’abord merci pour toutes ces explications car enfin j’avance.
    Cela dit, en lisant les posts, je comprend mieux pourquoi je ne trouve pas du mono symétrique blindé chez Thomann ou woodbrass… Les raisons, tu les a expliquées.

    Une précision : Un synthé Nord a 4 sorties mono séparées asymétriques. Confirme moi si je peux y connecter malgré tout mes « futurs » jacks mono symétriques (si j’en trouve évidement). Car j’ai un JP-80 et il est en symétrique. En ce qui le concerne, je le connecte en 2 fois XLR symétrique. Mais parfois il m’est pratique de le connecter en jack directement sur ma M-audio 26/26 : d’où ma recherche de jacks mono symétriques. Cette dernière a 8 combo en façade arrière : est-ce de l’asymétrique ? Je peux donc également y connecter des XLR Symétriques ?
    Sinon, où peut-on en commander ces raretés de jack mono symétriques blindés et non blindés ? Je souhaite de la bonne qualité car c’est dans le bur d’enregistrements en vue d’un CD.

    Encore merci

    Stéphane

    Répondre
    • Bonjour Stéphane
      Je t’invite à te rapprocher d’un professionnel qui fabrique des câbles de connectique pour répondre à ton cas de figure. Les câbles sont très importants dans un studio et quand on est sur des cas particulier comme le tien, autant mettre toutes les chances de son côté. Moi je n’achète plus mes câbles en ligne. Je vais direct chez un professionnel qui me fait ce dont j’ai besoin. Plus cher effectivement, mais qualité irréprochable (parfois garantie à vie) et surtout adapté à ta situation et cela est un plus très important.

      Répondre
  • bonjour Cédric,

    Est ce que avec la Focusrite Scarlett 18i8 ( 4 entrées) , lorsque , que j ‘utilise les 4 entrées, je peux separé ensuite les 4 pistes individuellement sur mon logiciel PC? j ‘utilise Magix studio 2015 (pas top ; mais pas cher…) c’est a dire , gerer la guitare 1 seul , la guitare 2 seul , la basse seul et le chant seul… Musicalement Luc

    Répondre
    • Bonjour Luc
      Oui, bien sûr c’est le principe de l’enregistrement multipistes. Il faut que tu crées autant de pistes que tu as besoin sur ton logiciel et qu’ensuite tu assignes une entrée différente pour chaque piste.
      Exemple :
      Piste 1 : entrée 1 pour guitare 1
      Piste 2 : entrée 2 pour guitare 2
      etc…

      Répondre
  • Bonjour Cédric. Peut on faire fonctionner un caisson de basse HK pl 118 SUB A , seul avec une table Audiophony Submix qui a une sortie Sub? Si oui puis-je y mettre un Y?
    Merci part avance.
    Pascal

    Répondre
    • Bonjour Pascal
      Faire fonctionner un HK pl 118 SUB A avec la table de DJing Audiophony, pas de souci. Par contre mettre un Y, je ne te conseille pas, tu vas avoir un souci d’impédance. Par contre si c’est pour en brancher plusieurs, tu peux apparemment les connecter en série à la vue des sorties et entrées disponibles à l’arrière du sub.

      Répondre
      • Bonjour.
        Merci Cédric pour votre réponse. Je trouve votre site très pratique et intéressant.
        Bon courage pour votre dévouement.
        Pascal.

        Répondre
  • Bonjour,

    Article très intéressant. Je vais bientôt possèder une table de mixage dont chaque tranche sort en rca asymétrique. Comment relier ces tranches aux entrées ligne de ma carte son qui elles, sont symétrique ?

    De plus ne va t’il pas y avoir un problème de différence de gain ? j’ai lu que les sorties rca sont en -10db asymétrique, et que les entrées ligne de la carte sont +4db symétrique.

    Est-ce que de simple adaptateurs rca/jack conviennent ? Dans ce cas le jack doit-il être cablé symétrique ?

    Merci beaucoup.
    Leo

    Répondre
    • Bonjour Léo et merci pour ton commentaire.
      Ta sortie de table de mixage étant asymétrique, tu ne la rendras pas symétrique. Les entrées ligne de ta carte son sont sur un niveau nominal « pro » en + 4 db. Les sorties de ta table de mixage sont sur une niveau nominal « Hifi » -10db. L’écart que tu as entre les deux est un écart de sécurité (assigné aux éléments professionnels) . Donc aucun soucis pour brancher tes sorties de table de mixage sur les entrées ligne de ta carte son.
      Un jack TS (une bague) fera l’affaire.

      Répondre
  • Bonjour,

    Merci pour toute cette documentation. Toutefois il me semble avoir constaté une incohérence.
    Dans cet article, il est mentionné : « Un câble symétrique possède deux bagues. Attention un câble avec deux bagues n’est pas forcément un câble stéréo. »
    Et dans le mémento de la technique : « Deux anneaux pour le jack stéréo, peut être symétrique ou asymétrique en fonction de l’utilisation. »
    Quel est le vrai du faux ?
    En vue d’un prochain achat, je souhaiterais relier une interface Focusrite 2i4 à des enceintes JBL lsr305. Je pense utiliser un câble 6.3 Symétrique Stéréo. Cela vous semble-t-il correct ?
    Y-a-t-il des différences en termes de rendu sonore entre du jack/jack, jack/XLR et XLR/XLR ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour Yann et merci pour ton commentaire
      Effectivement, cela peut prêter à confusion, ce qu’il faut comprendre est qu’un jack avec deux anneaux peut être soit un jack mono symétrique, soit un jack stéréo. Je vais préciser ceci dans le mémento pour que cela soit plus clair.
      Pour relier ta carte son à tes enceintes, il te faudra deux câbles mono (symétrique ou asymétrique) et non un câble stéréo. Il faudra relier chacune des sorties « balanced » 1 et 2 de ta Focusrite 2i4 à une enceinte JBL lsr 305.
      Derrière les JBL, tu as une entrée XLR ou une entrée Jack. Tu n’auras pas de différence de qualité entre l’une ou l’autre, mais une différence de niveau car avec le XLR tu passes d’une entrée niveau ligne à une entrée niveau micro, donc il faudra ajuster le niveau sonore de tes enceintes avec le réglage de volume à l’arrière. Je te conseille donc de les connecter avec les câbles que tu as à ta disposition (des Jack/Jack ou des Jack/XLR).

      Répondre
      • Bonjour Cédric,
        Merci d’avoir pris le temps de me répondre ! Si mes enceintes sont peu éloignées de ma carte son (2m maxi), y-a-t-il un réel intérêt à symétriser la liaison comme j’en ai la possibilité ?
        Malgré différentes recherches, je reste confus quant au choix du câble. Chez Thomann, je n’ai pas trouvé de câble jack mono symétrique (ni sur d’autres sites d’ailleurs). Si je prends des câbles jack mono asymétrique, est ce que des câbles instrument peuvent faire l’affaire ? Autrement quelle est la bonne dénomination pour ce genre de câble ? Les câbles haut-parleur c’est encore autre chose : ampli de puissance –> baffle ?

        Répondre
        • Bonjour Yann
          L’utilisation de câbles symétriques permet d’éviter les problèmes éventuels dus aux parasites électriques. Ils n’en demeurent pas obligatoire, c’est juste un plus pour éviter ce genre de problème. Personnellement, je n’ai pas que du symétrique, par contre, sur mon installation je n’ai pas de risque de parasites là ou j’ai de l’asymétrique. Il est normal que tu ne trouves pas des câbles symétriques sur les différents magasins en ligne, car encore une fois, c’est une question de « gros sous ». La chaîne de production pour produire du symétrique est plus coûteuse que pour l’asymétrique.
          Pour se procurer des câbles symétriques, il faut demander en magasin qu’ils te les fasse sur mesure, ou alors, tu peux aussi te les fabriquer seul.
          Tes câbles instruments peuvent faire l’affaire. Un éloignement de 2m reste raisonnable, donc je pense que tu ne devrais pas avoir de problème avec de l’asymétrique.

          Répondre
          • Merci encore pour ces précisions et le temps que tu y consacres !

      • Désolé de te contredire (ou alors je t’ai mal compris) mais un câble Jack TRS (tip, ring, sleeve) peut servir de câble stéréo comme de câble mono symétrique. Il n’y a aucune différence de câblage à l’intérieur contrairement à ce que tu as pu expliquer. La symétrisation ne dépend aucunement du câblage si tant est qu’il dispose d’un point chaud d’un point froid et d’une masse (TRS) (et qu’il soit câblé correctement bien entendu…). C’est l’étage de symétrisation des appareils qu’il relira qui effectura la symétrisation. D’où l’importance d’avoir des E/S « balanced » de chaque côté. Mais un Jack TRS reste un Jack TRS, qu’il soit utilisé en stéréo ou en « mono » symétrisée… Certains sites comme Thomann disent « câble stéréo » d’autres comme woodbrass disent « symétriques », mais ce sont les mêmes cables, des Jack TRS.

        Répondre
        • Bonjour et merci pour ton commentaire.
          Effectivement un Jack TRS qui possède donc 3 fils en tout dont un pour la masse (tip (+), ring (-), sleeve (masse)) peut de part la façon dont il est construit et connecté en interne véhiculer un signal stéréo ou un signal mono asymétrique. Mais attention, il ne faut pas faire la confusion qui est généralement faite entre mono-stéréo et symétrique-asymétrique. Stéréo veut dire que deux voix audio (mono) sont transportées en même temps. Les termes symétriques et asymétriques représentent la façon dont est transporté le signal dans les câbles.
          C’est pour cela que ce que tu précises est effectivement faisable (et d’ailleurs fait par le plus grand nombre vu le manque de précision des sites vendeurs à ce sujet) mais pas forcément conseillé. Un vrai câble stéréo est constitué de deux câbles blindés à un conducteur central qui sont, comme je l’ai précisé dans un autre commentaire, séparables à la main. On cherche ici à séparer les deux signaux mono pour éviter un phénomène de diaphonie. Le câble symétrique est constitué d’un seul câble blindé à deux conducteurs centraux (non séparables). Ici les deux fils (+ et -) sont couplés dans le but de réaliser le rôle de la symétrie : virer les parasites.
          Un câble symétrique n’est donc pas un câble stéréo, même si en théorie il pourrait l’être.

          Répondre
  • Salut,
    Je vais m’acheter un synthé « Waldorf Streichfett » (mon premier vrais synthé physique) j’ai vue que les sorties (droit/gauche) sont en jack 6.35 TR donc asymétrique.
    Il sera raccorder à ma carte son « TC Electronic Desktop 6 » qui elle à des entrées Jack 6.35 TRS symétrique.

    Ma question est simple :
    Vaut-il mieux que j’utilise des Jack symétrique ou asymétrique pour la connection ?

    De mon point de vue l’un ou l’autre ne changera rien car la sortie du synth est asymétrique mais ne sait-on jamais, avec des câbles symétrique, aurais-je une meilleurs qualité : moins de souffle, de son parasite ?

    Voila merci

    Répondre
    • Bonjour MA2KS et merci pour ton commentaire.
      Effectivement, cela ne changera rien. Tu n’auras pas un son de meilleure qualité avec des câbles symétriques et cela te coûtera plus cher. En ce qui concerne les parasites, je t’invite à juste faire attention de ne pas avoir de source électrique proche et ça devrait aller.

      Répondre
  • Bonjour,
    J’ai trouvé cet article très intéressant ! Merci ! N’étant pas professionnel, j’ai toutefois une question. Je souhaite relier aux sorties de la carte son de mon PC des enceintes de monitoring équipées de connexions RCA (asymétrique) / XLR et TRS (symétrique). Le PC a des connexions jack 3.5mm. Suis-je oblige d’utiliser des cables asymétriques ou existe-t-il une solution pour utilizer des cables symétriques ? Merci d’avance pour la réponser.

    Répondre
    • Bonjour Bruno et merci pour ton commentaire.
      J’utilise personnellement la carte son de mon ordinateur reliée à un contrôleur de monitoring du style Big Knob de chez Mackie pour faire des écoutes comparatives lors de mes mixages et mastering.
      Voilà ma config :
      – un câble mini-jack qui sort de la sortie audio de la carte son de mon ordinateur vers un adaptateur mini-jack/RCA stéréo. Le câble mini jack est stéréo et se sépare ainsi en deux câbles mono RCA. Les distances sont assez courte et je n’ai pas de problème de buzz, donc reste standard (asymétrique) ça te coûtera moins cher.

      Répondre
      • Bonjour et merci pour la réponse, c’est clair. J’ai toutefois des « buzz » dans les HP (KRK Rokit RP 6) probablement à cause de la proximité des câbles d’alimentation. Ai-je un quelconque avantage à acheter des câbles audio blindés ? Si oui quel est l’avantage du triple blindage par rapport au double blindage ?
        Merci !

        Répondre
        • Coucou Bruno
          Oui, tu peux effectivement essayer d’acheter des câbles blindés, mais ce n’est pas sûr que tu n’es plus le buzz en question. Dans ce cas investi plutôt dans du symétrique.
          La réponse est finalement dans ta question, un triple blindage offre une couche de protection de plus contre les parasites.

          Répondre
  • Bonjour Cédric,
    Merci pour toutes ses ressources
    J’ai lu tes explications sur la connectique symétrique/asymétrique et une question me vient: quel est l’intérêt de la connectique asymétrique au vu du résultat ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Rémy Charles et merci pour ton commentaire.
      Les connectiques asymétriques sont le plus souvent utilisées car elles sont aussi les plus présentes chez les fournisseurs grand public. L’électronique nécessaire pour leur fabrication coûte moins cher. C’est uniquement une question de gros sous. Les connectiques symétriques se trouvent généralement plus chez les professionnels.

      Répondre
  • J’étais persuadé que les câbles présentant deux bagues étaient effectivement tous stéréo. Puisque ce n’est pas le cas, comment distinguer les câbles stéréo des câbles mono ?

    Répondre
    • Bonjour Bertrand et merci pour ton commentaire.
      Pour les distinguer, cela se passe à l’intérieur, au niveau des soudures. Je te l’accorde, cela n’avance pas beaucoup pour réussir à les reconnaître. Généralement, dans un magasin lambda de musique, ils vendront uniquement des câbles monos asymétriques et des câbles stéréos (donc si tu as deux bagues, cela doit être du stéréo). Pour avoir du symétrique, il faut le demander pour qu’ils te le fassent. Après tu peux tester tes câbles. Le mieux est de dévisser et de regarder combien tu as de câbles blindés. Pour un câble stéréo il doit y avoir deux câbles blindés avec un conducteur central qui peuvent se séparer à la main pour les relier à deux connecteurs différents et faire deux signaux monos. Pour le symétrique, il n’y a qu’un seul câble blindé avec deux conducteurs centraux. Pour ceux-ci, on ne peut pas les séparer pour les mettre sur deux connecteurs différents.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *