Menu des pages
Menu des Catégories
Matériel Home-Studio : choisir en fonction de votre budget

Matériel Home-Studio : choisir en fonction de votre budget

Matériel Home-Studio : configurez votre installation en fonction de vos moyens et de vos besoins

Matériel Home-Studio : le contenu

Le livret incontournable pour les débutants en Musique Assistée par Ordinateur et en Home-Studio

  • Les éléments indispensables pour monter votre home-studio
  • Une liste de matériels testés pour chaque élément
  • Choisissez votre configuration en fonction de vos besoins
  • Des exemples de listes de matériels pour votre budget

Matériel home-studio : des conseils et des astuces pour gagner du temps dans le choix de vos composants.

N’hésitez pas à partager cette page et inviter vos amis musiciens à télécharger ce livret

J’espère que ce manuel vous sera utile et qu’il répondra à vos préoccupations premières concernant le matériel. Afin d’être au plus proche de vos besoins, je souhaiterai mieux connaitre vos attentes. Merci de répondre aux 3 questions suivantes dans l’espace commentaire.

  1. Quel sujet a retenu le plus votre attention dans ce livret ?
  2. Avez-vous besoin de précisions sur les points abordés dans ce livret ?
  3. Quel est le problème principal que vous rencontrez et qui vous empêche d’avancer

Pour recevoir gratuitement et immédiatement votre lien de téléchargement, remplissez votre prénom et votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous…

61 Commentaires

  1. Bonjour Cédric,

    Je cherche à acquérir un pc pour la mao et ton livret m’apporte beaucoup de réponses. Tu n’abordes cependant pas la question du pc “tout en un”. J’ai repéré celui ci https://store.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=2PT89EA&opt=ABF&sel=DTP&p=c-hp-pavilion-aio
    C’est un HP et il semble remplir toutes les conditions pour faire de l’enregistrement et du mastering (quadri cœur, ssd, 16 go de mémoire, 7200t/min…). Tout ça pour 1500€ (beaucoup moins cher que l’équivalent iMac). Ton avis est le bienvenu, merci Cédric !

  2. Salut Cédric. J’ai un CAD u37 que j’utilise pour la prise de voix. Mais il donne des distorsions surtout avec les voix aigus, j’aimerais le remplacer par un samson Gtrack. Que pensez-vous de ce choix?

    • Bonjour
      Pour moi ce n’est pas un bon choix. Pour faire des enregistrements de qualité il faut au minimum une carte externe et un micro correct. Je te recommande de consulter mon livret gratuit sur le matériel pour te faire une idée en fonction de ton budget

  3. Bonjour Cédric,
    Je recherche un micro pour enregistrer en home studio saxo principalement mais aussi autres instruments guitare/voix, flute traversière. Que me conseilles tu pour un budget d’environ 100 euros?
    Merci

    • Tu as des exemples dans le livret. Je ne peux pas te dire mieux. Pour 100 euros le choix sera limité

  4. Bonjour Cédric je viens à peine de découvrir ton site et je lis tes articles merci pour tes conseils. J’ai besoin un peu d’aide stp. Je veux monter mon home-studio, j’ai sélectionné comme appareil un micro : Rode NT1A
    carte son: Presonus audiobox
    enceinte: Mackies CR3
    DAW:FL Studio 12 (pour créer des instrumentales)
    clavier midi: akai mpk mini
    Je fais du rap, rnb, pop, reggaeton, mais je voulais que mes enregistrements soient meilleurs car on me dit que sur Audacity ça ne sonne pas trop bien.
    J’ai sélectionné une table de mixage analogique Presonus studiolive AR8 mais je ne connais rien au niveau des câbles comment les brancher pour que ça fonctionne et est ce que ces trucs sont compatibles et comment utiliser la carte son ou le mixer a-t-il déjà une carte son intégrée sinon donne moi un conseil pour monter mon home-studio a environ 600$

    • Salut Rapha
      La qualité de ton son, ne vient pas dans un premier temps de ton matériel. Il vient surtout des techniques que tu utilises qui ne sont sans doute pas adaptées.
      Tu as déjà ce qu’il faut pour que ça sonne plus que correctement.
      Pas besoin de table de mixage, tu vas te compliquer pour rien.
      J’ai de nombreuses formations pour t’aider, tu peux les voir sur le catalogue des formations en cliquant sur le lien tout en haut ou ici

  5. Bonsoir, je viens d’acheter une Focusrite 2i2 2nd gen et j’aimerai me lancer dans les compo un petit peu. J’aimerai enregistrer ma guitare folk, ma guitare électrique (avec son ampli orange tiny terror combo tout lampe) et un chanteur ou une chanteuse à l’occasion. Je voulais savoir quel micro est assez polyvalent pour pouvoir être utilisé dans ces utilisations ? Je dispose d’un petit budget et je ne fais que commencer mais j’aimerai ne pas racheter un micro dans 6 mois car il ne me suffit plus si possible. Je pensais prendre le Rode NT1-A mais j’ai peur que du fait que ce soit un micro statique, le son sature avec le gain de mon ampli. Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Victor
      Le Rode NT1 est très bien, il suffira juste que tu adaptes le gain de ton micro et surtout que tu ne montes pas trop le gain de ton ampli. Si tu souhaites plus de sécurité, tu peux utiliser un dynamique comme le SM57 par exemple.
      Pour la voix, et ta guitare folk par contre, je te conseille un statique.

  6. Bonjour Cédric,

    Je voudrais savoir pour qu’elle raison on préconise souvent des 5 pouces pour des pièces de moins de 12m2 alors qu’on peut trouver des enceintes de 5 pouces et une de 8 pouces qui descendent toutes les deux à 50hz par exemple. Par ailleurs, j’aimerais aussi savoir si les Prodipe pro v2 8 que je possède sont des enceintes qui donne un bon rendu. Ce sont mes premières enceinte donc je ne m’y connais pas trop.

    • Bonjour Félix
      Il est préconisé des enceintes de 5 pouces pour cette taille de pièce tout simplement pour un rapport taille de pièce/puissance des enceintes. Mais personnellement, je ne suis pas d’accord avec cet aspect. Je préconise plutôt de partir sur du 8 pouces quoi qu’il en soit. Les Prodipe pro 8 sont des enceintes que je conseille. C’est un excellent qualité/prix.

      • Merci beaucoup pour ta réponse.

  7. Bonjour,

    J’ai lu avec intérêt tous les conseils que vous nous fournissez.
    Cependant, j’aimerai savoir pourquoi vous ne conseillez pas les cartes son interne en PCI. J’ai une EchoMia Midi depuis dix ans (qui est beaucoup plus stable et avec moins de latence que ma M-Audio FastTrack) couplée à une table ALTO ZMX862.
    Est-ce un mauvais choix ? (je l’ai ré-installée car je n’ai pas un budjet illimité à ce jour).

    Merci d’avance.

    A vous lir.

    Charles

    • Bonjour Charles
      C’est un très bon choix que d’utiliser le matériel dont on dispose déjà. Donc je te recommande d’utiliser ton Echomédia. Pour répondre à ta question, ce n’est pas que je ne recommande pas ce genre de carte, c’est plutôt que l’utilisation des cartes interne enlève une dimension importante au home-studistes : la mobilité.
      Dans mon cours sur la Configuration Groupe, je recommande une carte de ce type d’ailleurs pour pouvoir avoir un grand nombre d’entrées. Tout dépend de ta configuration.
      Mais pour la majorité des utilisations une carte son externe sera mieux, car elle offre les pré-amplis et les convertisseurs d’un seul tenant.

  8. Bonsoir Cédric,

    Avant toute chose merci pour ce formidable partage d’expérience, excellent pour moi qui suit à des années lumières d’être un ingé son.
    Voilà mon souci du moment, je cherche une solution pour éviter les cablages/décablages de mon matériel pour les deux configurations suivantes dans mon modeste petit home studio ? :
    1 : Piano numérique Yamaha-> Pédalier voix TC Helicon VoiceLive 2 -> Pédale LOOP Boss RC30 -> enceintes
    Avec Micro Shure SM58 et Guitare Electro-Acc LAG branchés sur la VoiceLive
    2 : même chose que la 1 mais en mode prise de son enregistrement via Carte son externe Quad Capture ROLAND + pc Asus + Enceinte monitoring Tannoy Reveal 402
    ( + Micro studio Eagletone CM60)

    Je ne sais pas si je dois acquérir une table de mixage ou autre chose.
    Que me conseillerais tu ?
    Au plaisir de te lire.
    Xavier

    • Bonjour Xavier
      Pour passer du mode répétition au mode enregistrement en un clin d’oeil, il est sûr que ta configuration n’est pas l’idéal.
      Le mieux pour toi serait d’avoir une table de mixage avec carte son intégrée capable d’enregistrer en multi-pistes.

      • Merci Cedric pour ton conseil.
        Pour aller plus loin, et dans l’éventualité de rajouts ultérieurs d’un ou deux instruments, sur quel type/marque de table de mixage devrais je me diriger ? En bref, quel serait le meilleur choix en qualité/prix/fonctionnalité?
        Encore merci.

      • Bonsoir Cédric et encore merci pour ton éclairage.
        Je me suis enfin décidé à acquérir prochainement une table de mixage avec plusieurs entrées mono et stéréo histoire de pouvoir éventuellement accueillir plus tard d’autres instruments/matériels, en restant dans un budget raisonnable (idéal 200€, maxi 500).
        Mais voilà les tables numériques sont trop chères pour moi, et je ne sais pas quelle table analogique usb avec carte son intégrée pourrait faire l’affaire, tout en ayant une possibilité de pouvoir enregistrer en multi-piste et pas uniquement le master.
        Si tu as quelques idées de matos, je suis preneur.
        J’ai vu des Behringer Xenyx et des Presonus studiolive entre autre.
        Musicalement

  9. Bonjour Cedric
    Je suis chanteur amateur et je m’enregistre avec un micro shure Beta en passant par une table alesis multimix usb
    le resultat n’est bien sur pas probant je vais donc dans un premier temps acheter un Rode NT2A et voir ce que ça donne en passant par l’entrée ligne de ma carte interne qui est une Soundblaster XFI XTREME Music, à moins qu’avec l’alimentation fantome de ma table cela passe mieux en usb j’utilise Samplitude comme logiciel sequenceur je reviens apres les essais quand j’aurais le micro adequat
    cordialement

    • Bonjour Marc
      Pour une bonne qualité d’enregistrement, je te conseille d’utiliser une carte son externe dédiée musique. Je t’invite à consulter la formation Configuration Simple pour t’aider à obtenir un excellent son.

      • Merci Cedric
        Mais vu les moyens que j’ai me conseille-tu d’acheter d’abord la carte son et l’utiliser avec mon Shure Beta58, ou bien faire l’inverse Micro et carte son ensuite, pour info j’arrive pas mal a arranger le son avec les plugins et le mixage de samplitude.

        • Difficile de répondre, les deux sont importants. Je dirai de commencer par la carte son…

      • Merci cedric
        pour finir, est ce que le Rode NT2 est un bon choix pour la voix, a savoir que je n’utilise que 2 pistes audio dans samplitude une pour mon playback et une pour la voix mon style est dans les reprises de standards francais (Brel,Nougaro,salvador,Montand) etc… plutot dans le style chrooner jazzy quelquefois en puissance style johnny hallyday mais très peu
        en tous cas merci de tes conseils, est ce que cette carte peut me convenir file:///D:/Download/Tout%20sur%20le%20mixage%20voix/Les%20micros/Focusrite%20Scarlett%202i4%20-%20Thomann%20France.htm

  10. Bonjour Cédric et merci pour ce site très bien réalisé. Je dois acquérir un micro pour mon home studio. Étant donné que je joue aussi en public, est-ce qu’un Neuman KMS 105 peut être utilisé en studio.
    Est-ce qu’il y aurait une grande différence qualitative par exemple avec un AKG c214 ou un Rode Nt1 au niveau de la prise de son???
    Merci par avance de ton éclairage…

    • Bonjour Thierry
      Oui un Neumann KMS 105 peut-être utilisé en studio, mais il sera indispensable d’avoir un micro statique à large membrane (Comme le AKG ou le Rode que tu sites) pour avoir plus de polyvalence au sein de ton home-studio. Il te permettra d’enregistrer un panel d’instrument acoustique là où le Neumann se limitera à la voix.

  11. Je possède actuellement la configuration suivante :
    ordi asus
    enceintes behringer active
    table de mixage xenyx usb 1204
    basse et boitier di

    Ma question est la suivante, lorsque par exemple je joue avec une musique sur youtube, soit j’entend la basse soit la musique mais pas les deux simultanément. Je suis branché sur l’entrée “phone”. Merci de votre réponse, à bientôt

  12. Bonjour.
    J’hésite encore entre Home Studio et Studio nomade.
    Je m’explique : en fait je compte enregistrer des voix (textes) pour des bandes-sons de spectacles. Je risque de me déplacer au domicile de mes voix… Dois-je débarquer avec ordi-portable, carte son externe USB, casque audio, micro statique et tous ses accessoires… ?
    Un enregistreur type TASCAM DR-40 ne pourrait-il pas remplacer avantageusement tout ça ? (quitte à y brancher un micro plus sérieux ?)
    A moins que le rendu du son soit vraiment mauvais…?

    Merci pour vos lumières et pour ce site très bien fait. On y apprend beaucoup !

    • Bonjour Vincent
      Tout va dépendre de ce que tu veux réellement faire. Le Tascam DR-40 est très bien, je l’utilise pour certaines vidéos en connectant un micro cravate dessus (cela me permet de l’utiliser en portatif). Si c’est que du texte à enregistrer pourquoi pas. Mais tu auras une qualité plus pro avec une carte son et un ordinateur De mon côté je trouve que j’ai pas mal de souffle avec le DR-40. De plus avec le DR-40 il te faudra faire des manipulations supplémentaires pour traiter ton audio par la suite. Il faudra brancher ta carte SD dans ton ordi, importer les enregistrements sur ton ordinateur et ceci à chaque fois. Si tu utilises directement un ordinateur et une carte son tout s’enregistrera directement dans ton logiciel et pour le traitement par la suite, cela te fera gagner du temps. Est-ce que le fait de transporter un ordinateur portable, une petite carte son et un micro est vraiment très gênant par rapport à un micro et le Tascam ? En comparaison du temps que cela te fera perdre en additionnant toutes ces petites manipulations citées plus haut ?

  13. Bonsoir une fois de plus bravo pour le livret. Dans le livret vous avez conseillez des tables de mixages.j’aimerais savoir si celle si que vous n’avez pas conseiller ( Behringer Xenyx X2222 USB) ne sont pas de bonne qualité ou on un inconvénient.merci d’avance

    • Bonjour Nelson
      L’inconvénient de la majorité des tables de mixage du marché est qu’elles ne sont pas faite pour les enregistrements. Elles ne permettent pas d’enregistrer les pistes séparément dans un séquenceur audio. Généralement, elles ont un port usb mais qui permet d’enregistrer uniquement le bus master en stéréo. Les seules tables que je connaisse qui permettent ceci sont les Mackie Onyx. Le matériel évolue constamment et je pense d’ailleurs que l’avenir est “in the box” et que les systèmes avec table de mixage hardware pour le home-studio vont disparaitre. Donc autant de suite s’orienter vers des cartes son qui permettent une Configuration Souple.

      • Merci pour la reponse.bien satisfait.?

  14. Bonjour et Bonne année 2016 et bonne santé
    je souhaite acheter un micro pour enregistrer des VOIX et des guitares, en général (mais percussions et piano de temps en temps en plus si possible aussi).

    Je suis très attirée par RODE NT2, mais il est un peu cher pour nous.
    Quelle est l’alternative?
    En sachant que j’ai une voix assez puissante, https://www.youtube.com/watch?v=hRdOrzJ-6Lc

    Comme matériels, on a une carte son USB
    – ordi portable LENOVO intel cor3
    – un vieux casque que l’on voudrait changer en monitoring

    Que me conseillez-vous?
    Merciiiii
    Ikala

    • Bonjour
      Tu as dans le livret des exemples de micros conseillés à différents prix. Il suffit de choisir en fonction de tes moyens du moment. Tu peux par exemple partir sur le Blue Spark
      J’ai été écouter ton lien, sympa, tu as une très belle voix.

      • Bonjour Cédric,

        Merci pour a réponse rapide et le compliment hiii.
        Je l’ai déjà téléchargé merci.

        Une autre question,des monitoring MAckie CR3 feront-ils l’affaire? J’ai écouté yamaha H5 chez une copine,les on est bien, aide-moi stp hiii;

        Merci

        • Les Mackie CR3 sont trop petites, les graves ne seront pas assez bien restitués. Les H5 sont meilleures pour cela. Si c’est possible le mieux est de prendre des enceintes de monitoring de minimum 8 pouces.

          • Merci pour ta réactivité et tes réponses sincères, je t’en remercie du fond du coeur.

            ah ok pour 8 pouces!!

            Merciii

  15. Bonsoir Cedric,
    Merci pour tous ces conseils que tu donne bénévolement et qui sont une aide précieuse quand on débute. Je fais, pour moi-même et ma famille ou mes amis des enregistrements sans prétention. Jusqu’à présent j’utilise tout bêtement mon PC. Après la lecture de ton livret, je songe à m’équiper d’une petite carte externe et d’un micro un peu meilleur tout en restant dans une gamme modeste. Pour la carte je pense à une Présonus Audiobox USB. Matériel ancien certes, mais bon marché vu son interface USB 1.1. Ma question est toute bête: ce type de carte doit s’utiliser avec le logiciel fourni (studio one), ou bien je peux continuer à utiliser adobe audition dont j’ai l’habitude ?

      • Merci… il n’y a plus qu”à se lancer…

  16. Bonjour et merci pour ce livret très bien fait. Pour mon home studio je cherche un micro adapté pour enregistrer un violoncelle et aussi une guitare classique nylon. Il me faudra un préampli je pensais à Avalon et je pense une rme uc en carte son..mais le micro je ne sais pas…merci à vous.

  17. Bonjour Cedric.
    Je suis un jeune camerounais qui aime bien la musique et je voudrais avoir un petit coup de pouce. Comment puis-je avoir ton fameux livret ?
    J’ai essayer de le télécharger mais je n’ai pas pu ! Je voudrais commencer par une configuration simple, et avoir du matos ici au Cameroun n’est pas facile ; avec quoi de simple est ce que je peux commencer ?

    • Bonjour William
      Pour télécharger le livret, tu n’as juste qu’à entrer une adresse mail valide dans le formulaire et tu pourras le télécharger.
      Essai de voir avec des magasins en ligne s’ils livrent jusqu’à chez toi. Commence avec une petite carte son pas cher, tu as plein de modèles dans le livret.

  18. Merci pour vos conseils

  19. Bonjour Cédric,

    A little help would be appreciated here.
    J’ai dévoré vos articles ainsi que votre livret sur le matériel à privilégier pour démarrer, mais j’ai encore du mal à me décider. J’ai un bon portable (i7, 8g RAM, HDD 7200 tr/min), un vieux clavier Korg 88 touches avec sortie MIDI.

    Je souhaite me mettre à la MAO, dans une config “beatmaker” :
    – créer des rythmiques facilement
    – manipuler des sons instrumentaux, et j’insiste sur “manipuler”, puisque je souhaite pouvoir tordre ces sons à loisir pour trouver des sonorités originales. Je ne veux pas me sentir bridé.
    – dans une moindre mesure manipuler des samples

    Pour le logiciel, si je vous lis bien, Ableton Live semble tout indiqué.

    J’ai dès lors 4 questions :
    1. mon clavier est-il suffisant pour jouer tous types de sons (rythmes comme instru)
    2. quel est l’outil physique idéal pour travailler ces sons une fois créés ?
    3. La banque de sons de Live Suite est-elle vraiment au dessus de Standard pour une telle utilisation ?
    4. une carte son externe est-elle nécessaire dès lors que je ne veux pas faire d’enregistrement audio pour le moment ?

    Beaucoup de questions, mais voilà ce qui m’empêche d’avancer à ce stade.

    Un grand merci pour votre aide et pour toutes ces ressources, qui m’ont déjà tellement aidé,
    Jérémie

    • Bonjour Jerem et merci pour ton commentaire, qui me fait très plaisir.
      Pour répondre à tes questions :
      1- Oui, je pense que ton clavier est suffisant pour jouer tout type de son. Le fait que se soit un 88 touches, te donnera l’aisance nécessaire à ça.
      2- Je ne sais pas s’il y a un outil physique idéal, tout va dépendre de l’utilisation voulu. Mais par rapport à ce que tu veux faire, il te faudrait un clavier avec des potards de réglages que tu peux assigner à des fonctionnalités de ton logiciel.
      3- La banque de son Live Suite est effectivement très fournie, mais je ne pense pas qu’elle te conviendra. Je pense qu’il serait plus judicieux de partir sur des synthés virtuels du type Maschine, Monark de chez Native Instruments si tu veux créer des sons.
      4- Le principe de la latence est le même avec un clavier midi. Si tu contrôles ton logiciel ou que tu joues des instruments virtuels avec, si tu n’as pas de carte son spécifique, tu auras de la latence. Tu peux essayer sans, mais je pense qu’à un moment tu seras bloqué.

      • Bonjour Cédric,

        Merci pour ton retour. Simplement sur la carte son :

        4. Je précise que je ne compte pas jouer en live pour le moment. Simplement travailler piste par piste. Sans carte son externe, je risque donc d’avoir un décalage lors de l’enregistrement entre le moment ou je joue mon son et le moment où il est reproduit par le PC, et donc des difficultés à caler rapidement mes pistes, c’est ça ?

        Dès lors j’opterais pour un pack :
        Ableton Live Standard
        + banques de sons NI
        (+ carte son)

        Merci encore Cédric pour le temps passé,
        Jérémie

        • Bonjour Jérémie
          Oui, c’est exactement ça, tu auras un décalage.
          Pour la carte son n’hésites pas à regarder le livret, je donne plein de modèles à des prix différents. Tu trouveras forcément ce qu’il te faut.
          A bientôt sur Activstudio.

  20. Bonjour,

    j’ai lu avec intérêt le livre. Je souhaite débuter en MAO et j’ai déjà les équipements suivants:
    – iMac 2009
    – Guitare Fender Strato
    – Casque Boose Quiet Confort 25
    – Clavier Yamaha P105 (pas de midi, uniquement USB to host ou Aux out)

    J’hésite entre 2i2 ou 2i4 ou le kit scarlett studio qui inclus le 2i2 + micro CM25 + Casque HP50…
    De même, je me demande ce que tu penses de Garage Band puisque je ne crois pas avoir vu quelconque information à ce sujet.

    D’avance merci pour ton retour.

    • Bonjour David et merci pour l’intérêt que tu portes au livret.
      J’ai répondu à une partie de tes questions dans un commentaire précédent que tu as laissé sur le site sous l’article Monter son home-studio.
      Concernant Garage Band, c’est un excellent logiciel pour commencer. Il te permettra de faire tes premières armes et ensuite si tu veux aller plus loin de passer sur Logic qui possède une interface semblable.

  21. Bonjour Cédric et bravo pour ton travail, tes conseils et toutes ces connaissances que tu partages.

    Je souhaite renouveler ma carte son et j’ai besoin de quelques conseils. Je souhaite faire de l’enregistrement de guitare (acoustique et électrique), des voix et des pistes stéréos de piano numérique ainsi que du midi. A priori, peu de multipistes donc.

    Actuellement je possède une carte son Degidesign DIGI OO2 Rack. J’étais plutôt satisfait de ce matériel mais elle commence à montrer des signes de faiblesse…Je cherche donc une carte d’au moins la même qualité voire mieux.
    Je travaille sous un iMac 27 pouces avec un core i5 (3,1 ghz) et 12 go de ram. Je souhaite passer à logic pro X (actuellement sur protools 8)

    J’ai pensé me retourner vers la marque MOTU. Penses-tu que la 828 x ou la 828 mk3 hybride seraient de bons choix ? Seraient-elles meilleures ou moins bonnes que ma DIGI 002 Rack ? Et une MOTU ultralite mk3 hybrid ou ultralite AVB seraient-elles suffisantes ? Quelle est d’ailleurs la différence entre ces l’ultraLite mk3 hybrid et l’ultraLite AVB ? A part le nombre d’entrées/sorties, sais-tu quelles différences y’a t-il entre 828 et une ultraLite (convertisseurs, pré-ampli différents ?). Enfin, dans cette gamme de prix (entre 500 et 750 euros), as-tu d’autres marques/modèles vers lesquels tu pourrais m’orienter ?

    Voilà, ça fait beaucoup de questions ^^. J’espère ne pas trop abuser de ton temps.

    Encore merci à toi et ton travail.

    A bientôt.

    • Bonjour Antoine et merci pour ton commentaire
      Les cartes son Motu sont d’excellents produits. Très bon pré-amplis, excellents convertisseurs. Il n’y a aucune différence dans la qualité sur les différents modèle, ce qui change c’est le type de connectique (différence en ultralite mk3 hybrid et AVB ou la 828x et la 828 mk3 hybrid) et le nombre d’entrées.
      Dans cette tranche de prix là, je ne te conseille pas une autre marque, pour moi, c’est le meilleur choix. Pour la connectique l’USB est suffisant si tu ne dépasses pas 8 prises en simultané, mais comme tu es sur Mac j’aurais tendance à te conseiller le Thunderbolt.
      Un petit conseil supplémentaire, les 828x ou 828 mk3 hybrid te permettront de faire évoluer facilement ta configuration en ajoutant une autre carte son ou un pré-ampli en esclave à l’aide des connectiques ADAT. Donc si un jour tu veux te donner la possibilité d’enregistrer plus d’instruments en simultané, cela évite de changer complètement ta configuration.

      • Merci beaucoup pour ta réponse Cédric. Ce sera donc MOTU et puis c’est tout 🙂 A bientôt.

  22. Merci Cédric pour ta disponibilité, et la transmission de tes précises informations. C’est en effet primordial pour tous les “vieux” qui comme moi, ont décidé de se mettre à jour, et qui démarrent en MAO. J’ai lu avec attention ton livret avant d’acheter des outils qui ne correspondent pas… Tous n’est pas encore au point, et les branchements, par moment déjà délicats dans le passé, sont encore ici “à gérer” avec les différentes possibilités que tu évoques. Mais je ne manquerai pas de revenir vers toi… A bientôt.

  23. Merci Cédric pour ce partage, c’est très important pour tous ceux comme moi qui démarre en MAO. Je vais lire ton livret avec attention avant de me lancer dans de mauvais choix d’acquisitions de matos.Je me penche sur les modèles de casques mais j’ai déjà du mal à trouver un compromis pour enregistrement voix + monitoring.Bref, je sens que la route est encore longue mais tu as bien “débroussailler” le terrain. A+

  24. Votre livre va m’être bien utile

    • Bonjour Manu.
      J’espère vraiment qu’il pourra t’aider. N’hésite pas à donner tes impressions après la lecture.

  25. merci pour l’envoi du livret

    • Avec plaisir, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur vos impressions après la lecture de ce dernier. Vous pouvez également poser vos questions.
      A très bientôt

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This