Monter son home-studio : un rêve de plus en plus accessible, mais à quel prix ?

Matériel Home-Studio : choisir en fonction de votre budget

Monter son home-studio : enregistrer, mixer, masteriser, c’est peut-être votre rêve ?

A ma connaissance, un bon nombre de musiciens aimeraient posséder le matériel pour s’enregistrer. Le problème, c’est qu’équiper son home-studio peut coûter cher, mais il est possible de commencer avec le minimum de matériel sans toutefois laisser de côté la qualité. Il suffit pour cela de déterminer quels sont vos besoins…

Sur le même thème :

Quel casque audio choisir pour son home-studio ?

Casque audio : lequel choisir pour son home-studio ?

Casque audio pour votre home-studio : votre système d'écoute doit être au minimum équipé d'un casque audio. Il vous permettra d'effectuer vos enregistrements et d'écouter vos productions. Le casque sera…

Quel micro choisir pour son home-studio ?

Micro : lequel choisir pour votre home-studio ?

Micro en home-studio : le micro constitue le premier élément de votre chaîne lors d'un enregistrement. Il a donc toute son importance. Dans cet article, je vous précise l'ensemble des…

Quelle carte son pour son home-studio ?

Carte son : laquelle pour votre Home-Studio ?

Dans le domaine de l'enregistrement en home-studio, elle est un des éléments essentiels, pour ne pas dire indispensable, mais à quoi sert-elle ? En premier lieu, la carte son externe…

Monter son home-studio peut s’avérer être un réel casse-tête. Sa démocratisation et l’évolution de l’électronique nous amènent aujourd’hui à avoir un choix immense de matériel. Le côté positif, est que le matériel n’a jamais été aussi accessible. Le tout est de savoir quels sont vos objectifs et quelle est votre façon de « jouer de la musique » et vous trouverez facilement votre bonheur.

Monter son home-studio, 3 types de configuration :

  1. Configuration Simple : vous débutez en home-studio, vous êtes chanteuse ou chanteur, vous souhaitez vous enregistrer sur des bandes son ou sur les musiques préparées à distance par vos musiciens. Si vous êtes instrumentiste, si vous faites de la musique seul ou encore si vous êtes beatmaker, cette configuration vous conviendra également.
  2. Configuration Souple : vous êtes multi-instrumentiste et composez pour vous ou pour d’autres personnes, vous souhaitez enregistrer plusieurs musiciens en simultané tout en ayant une facilité de déplacement.
  3. Configuration Groupe : vous avez un local et souhaitez vous enregistrer tous ensemble, passez du mode répétition au mode enregistrement en un clin d’œil.

Il est important de noter qu’une base de matériel est commune à toutes ces configurations :

  • un ordinateur
  • un logiciel de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) 
  • un casque d’écoute
  • un micro

A cette base va s’ajouter des éléments spécifiques en fonction de la configuration choisie. La différence se situera essentiellement au niveau de la carte son qui assurera la conversion du son vers l’ordinateur. Le choix de cette dernière sera fonction du nombre d’instruments que vous aurez à enregistrer simultanément (pour plus de précision voir l’article sur les connexions USB et Firewire). Les éléments d’écoute sont aussi à prendre en compte: casque ou enceintes de monitoring, tout dépendra si vous voulez faire uniquement des prises de sons ou aussi du mixage.

Monter son home-studio : conseils pour chaque configuration

Configuration Simple : je préconise un carte son USB car vous n’aurez qu’un micro à brancher voire 2 (voir par exemple la série Focusrite Scarlett). Si vous êtes Beatmaker, une carte son USB ainsi que différents appareils midi pour contrôler en temps réel vos sons et autres traitements que vous leurs attribuerez. Vous pouvez donc choisir de brancher vos contrôleurs midi soit directement en USB sur votre ordinateur, soit en passant par un câble midi branché sur votre carte son. Pour plus de précisions sur les beatmakers je vous conseille ce site :

http://www.beatmakernation.com/blog/

Configuration Souple : une carte son rackable au format 19 pouces en USB Firewire ou Thunderbolt est ce qui correspond à cette configuration. Un clavier midi peut être tout aussi important si vous voulez travailler avec des instruments virtuels.

Configuration Groupe : Une table de mixage avec carte son intégrée en Firewire. Ce type de matériel vous permettra de répéter mais aussi de vous enregistrer sans avoir à changer le câblage et la configuration. Vous aurez aussi besoin de plusieurs casques d’écoute (un pour chaque musicien) que vous brancherez sur les sorties auxiliaires de votre table ou en passant par des amplificateurs casques pour permettre de faire des doublettes si le nombre de sorties auxiliaires sur votre table n’est pas assez conséquent.

Monter son home-studio : votre système d’écoute

Comme nous l’avons vu, un casque au minimum est indispensable, maintenant vient se poser la question des enceintes de monitoring ? Dans quel cas ai-je besoin d’investir dans ce type de matériel ?

Pour moi les enceintes de monitoring sont l’instrument de l’ingénieur du son. Elles permettent d’écouter l’ensemble des instruments le plus précisément possible pour effectuer le mixage du ou des morceaux. Par rapport au casque, elles ont l’immense avantage d’avoir une vraie réalité sonore. C’est pour cela qu’elles sont très importantes à partir du moment ou vous voulez effectuer des travaux de mixage. Pour effectuer uniquement des prises de sons, elles ne sont pas indispensables et un casque fera largement l’affaire.

Pour aller plus loin :

Qu'est-ce-qu'un DI ?

Boitier DI : qu’est-ce que c’est ?

Un boitier DI (prononcez dii-aïe), Direct Injection, boitier de direct ou encore direct box... est indispensable que l'on fasse de la scène ou de l'enregistrement en studio. Mais à quoi sert ce boitier métallique souvent aperçu, mais à l'utilité mystérieuse ? Sur le même thème Direct box à quoi sert-il ? Tout d'abord, un boitier DI sert à adapter l'impédance…

home-studio

Home-studio : La frontière entre le home-studio et le studio professionnel

Home-studio : La notion de home-studio est aujourd'hui devenue courante. Bon nombre de musiciens possèdent du matériel musical et des outils d'enregistrement. Cependant, j'ai voulu approfondir et déterminer exactement la limite, la frontière à partir de laquelle nous passons du home-studio au studio semi-pro ou professionnel. Sur le même thème : Home-studio : Qu'est-ce-que cela veut dire ? Si on traduit…

câble audio

Câbles audio

Trop souvent négligés, les câbles ont une importance capitale pour produire votre musique. Des câbles de qualité feront bien souvent la différence. Mais comment bien les choisir ? Sur le même thème : Retrouvez tous les articles parlant des câbles audio pour vous aider à produire votre musique en toute autonomie chez vous dans votre home-studio. Pour aller plus loin…