Pages Menu
Categories Menu
Monter son home-studio : un rêve de plus en plus accessible, mais à quel prix ?

Monter son home-studio : un rêve de plus en plus accessible, mais à quel prix ?

Monter son home-studio : enregistrer, mixer, masteriser, c’est peut-être votre rêve ?

A ma connaissance, un bon nombre de musiciens aimeraient posséder le matériel pour s’enregistrer. Le problème, c’est qu’équiper son home-studio peut coûter cher, mais il est possible de commencer avec le minimum de matériel sans toutefois laisser de côté la qualité. Il suffit pour cela de déterminer quels sont vos besoins…

Monter son home-studio peut s’avérer être un réel casse-tête. Sa démocratisation et l’évolution de l’électronique nous amènent aujourd’hui à avoir un choix immense de matériel. Le côté positif, est que le matériel n’a jamais été aussi accessible. Le tout est de savoir quels sont vos objectifs et quelle est votre façon de “jouer de la musique” et vous trouverez facilement votre bonheur.

Monter son home-studio, 3 types de configuration :

  1. Configuration Simple : vous débutez en home-studio, vous êtes chanteuse ou chanteur, vous souhaitez vous enregistrer sur des bandes son ou sur les musiques préparées à distance par vos musiciens. Si vous êtes instrumentiste, si vous faites de la musique seul ou encore si vous êtes beatmaker, cette configuration vous conviendra également.
  2. Configuration Souple : vous êtes multi-instrumentiste et composez pour vous ou pour d’autres personnes, vous souhaitez enregistrer plusieurs musiciens en simultané tout en ayant une facilité de déplacement.
  3. Configuration Groupe : vous avez un local et souhaitez vous enregistrer tous ensemble, passez du mode répétition au mode enregistrement en un clin d’œil.

Il est important de noter qu’une base de matériel est commune à toutes ces configurations :

  • un ordinateur
  • un logiciel de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) 
  • un casque d’écoute
  • un micro

A cette base va s’ajouter des éléments spécifiques en fonction de la configuration choisie. La différence se situera essentiellement au niveau de la carte son qui assurera la conversion du son vers l’ordinateur. Le choix de cette dernière sera fonction du nombre d’instruments que vous aurez à enregistrer simultanément (pour plus de précision voir l’article sur les connexions USB et Firewire). Les éléments d’écoute sont aussi à prendre en compte: casque ou enceintes de monitoring, tout dépendra si vous voulez faire uniquement des prises de sons ou aussi du mixage.

Monter son home-studio : conseils pour chaque configuration

Configuration Simple : je préconise un carte son USB car vous n’aurez qu’un micro à brancher voire 2 (voir par exemple la série Focusrite Scarlett). Si vous êtes Beatmaker, une carte son USB ainsi que différents appareils midi pour contrôler en temps réel vos sons et autres traitements que vous leurs attribuerez. Vous pouvez donc choisir de brancher vos contrôleurs midi soit directement en USB sur votre ordinateur, soit en passant par un câble midi branché sur votre carte son. Pour plus de précisions sur les beatmakers je vous conseille ce site :

http://www.beatmakernation.com/blog/

Configuration Souple : une carte son rackable au format 19 pouces en USB Firewire ou Thunderbolt est ce qui correspond à cette configuration. Un clavier midi peut être tout aussi important si vous voulez travailler avec des instruments virtuels.

Configuration Groupe : Une table de mixage avec carte son intégrée en Firewire. Ce type de matériel vous permettra de répéter mais aussi de vous enregistrer sans avoir à changer le câblage et la configuration. Vous aurez aussi besoin de plusieurs casques d’écoute (un pour chaque musicien) que vous brancherez sur les sorties auxiliaires de votre table ou en passant par des amplificateurs casques pour permettre de faire des doublettes si le nombre de sorties auxiliaires sur votre table n’est pas assez conséquent.

Monter son home-studio : votre système d’écoute

Comme nous l’avons vu, un casque au minimum est indispensable, maintenant vient se poser la question des enceintes de monitoring ? Dans quel cas ai-je besoin d’investir dans ce type de matériel ?

Pour moi les enceintes de monitoring sont l’instrument de l’ingénieur du son. Elles permettent d’écouter l’ensemble des instruments le plus précisément possible pour effectuer le mixage du ou des morceaux. Par rapport au casque, elles ont l’immense avantage d’avoir une vraie réalité sonore. C’est pour cela qu’elles sont très importantes à partir du moment ou vous voulez effectuer des travaux de mixage. Pour effectuer uniquement des prises de sons, elles ne sont pas indispensables et un casque fera largement l’affaire.

Si vous souhaitez plus de détail sur le matériel à acheter, je vous invite à télécharger mon livret gratuit : monter son home-studio, le matériel en fonction de votre budget.

Monter son home-studio

Et vous, quelle est votre configuration ?

 

73 Comments

  1. Salut ;

    Super article, je viens de découvrir le site et j’ai tout de suite trouvé des réponses qui me tracassaient depuis longtemps, c’est super, merci!

    Mais une question persiste : Est ce qu’un preampli m’est necessaire?
    J’enregistre mes guitares et basses avec un line 6 ux1 et le programe reaper.

    Merci

    • Bonjour Anthony
      Mon avis personnel est qu’un pré-ampli n’est pas nécessaire. Pour moi, il faut un pré-ampli de très bonne qualité et donc assez cher pour que cela soit vraiment utile. Pas important en home-studio…

  2. Salut,

    Est ce que d’après toi la Presonus 22 VSL à un volume de sortie suffisant pour un dt 770 pro en 250 ohms? Ou vaut-il mieux se rabattre sur la version en 80 ohms?

    Merci!

    • Bonjour Niko
      J’ai un 250 ohms que j’utilise souvent sur de petites carte son du type de la Presonus 22 VSL. Il faut booster le volume par rapport à des casques à l’impédance plus faible, mais c’est normal. Pour moi 250 ohms ça passe.

      • Ok super, merci pour la réponse. Et bravo pour ton travail, plein d’infos utile et intéressante!

  3. Quel ordi choisir pour une musique rythmique variante 60 à 180 tempo, pour mixage et mastering et ne pas avoir de craquements ou sifflements du vst performer de cubase ? J’ai Cubase Element 8.

      • Par contre sur boutique activstudio les modèles ordi workstation lequel tu me conseil en prix moyen qui enregistre mixe et un peu mastering avec ozone izotop 7

  4. Voilà bonsoir je viens de la Guyane j’aime apprendre en autodidacte. J’aimerai savoir si les KRK génération 3 Rokit 4 se paramètrent selon l’habitation ? Surtout qu’il n’y a pas de bouton comme celle des KRK VXT. C’est pour des enregistrements solo, j’ai une Steinberg UR22

    • Les Rokit ont aussi des boutons de réglage pour les basses et hauts fréquences, mais il n’y a pas d’algorythmes pré-paramétrés comme sur les VXT. Il faudra donc faire les choses en étudiant d’abord la sonorité de ta pièce.

      • Pourtant j.utillise pas d’instrument acoustique ,un piano Irig Keys ou yamaha mo6 en mode clavier mao sa joue un rôle en enregistrement des Pluying et vst pour les craquement ,l’arsen et interférence ,j’ai pas de micro n’en plus

  5. Bonjour,

    Actuellement je débute avec une boite à rythme (Spark LE), surtout pour faire de l’électro et j’ai un problème c’est que je ne trouve pas comment m’enregistrer à part enregistrer le son qui sort de mes enceintes. Je ne trouve pas comment enregistrer la carte son interne directement en fait donc si vous connaissiez un logiciel ou une technique pour cela j’aimerais bien savoir 🙂

    PS : le logiciel fournis avec ma boite à rythme ne permet pas de s’enregistrer comme en “live”, il permet juste d’enregistrer le séquenceur et donc je n’ai pas mon intro tout ça… En fait je ne peux pas faire un musique tout simplement comme ne ne peux pas l’enregistrer.

    Merci d’avance et j’éspère pouvoir en reparler rapidement 🙂

    • Bonjour Charles
      Ta boite à rythme Spark LE possède un plugin (une extension) qui est un logiciel qui peut s’intégrer dans n’importe quel logiciel séquenceur pour enregistrer tes productions. Ce Plugin est aux formats VST, AU et RTAS. Donc compatible avec beaucoup de logiciels d’enregistrement (Ableton Live, Cubase, Logic…). Si tu veux un logiciel gratuit pour commencer à enregistrer, tu peux utiliser Studio One Prime. Et si tu souhaites en savoir plus sur les logiciels, tu peux accéder à ma formation ici.

  6. Bonsoir Cédric,
    J’ai cherché dans quel forum je pouvais poser ma question et je pense que c’est peut-être le bon endroit ici…
    Voilà, j’ai investi dans le Korg Volca Keys pour découvrir les sons synthétiques et analogiques.
    Ce Synthé peut-être relié en midi via mon clavier PCR300 pour pouvoir piloter les ses sons à partir du PCR. J’ai essayé tous les branchement possible (in/out) et je n’arrive pas à sortir quoi que ce soit venant du Korg. Il dispose d’une prise midi in et le PCR in et out.
    Je voulais savoir si tu as déjà testé cette machine et si oui comment faire pour le faire interagir avec le clavier maître ?
    Merci par avance..

    • Bonjour Fabien
      Il faut relier le midi out de ton pcr au midi in de ton Korg. Après peut-être qu’il y a un souci avec les canaux midi. Dans ce cas
      Réglage du canal MIDI
      1. Mettez votre volca keys sous tension tout en maintenant enfoncé son bouton MEMORY.
      2. Les boutons de clavier 1 à 16 correspondent aux canaux MIDI 1 à 16. Appuyez sur le bouton correspondant au canal
      MIDI voulu: le témoin s’allume en dessous du bouton de clavier.
      Ceci est inscrit sur la notice d’utilisation. Voilà ce que je peux faire pour toi. Je n’ai jamais utilisé cette machine.

      • Bonsoir et merci Cédric,
        J’expérimente ça et lorsque que j’aurai trouvé je
        pourrai donner mon avis sur ce matériel et ce que
        ça apporte au sein d’un home-studio..
        A bientôt

  7. Bonjour Cédric,

    J’aurais voulu savoir est qu’il vaut mieux “démonter” son home studio quand on n’a fini de l’utiliser afin que la poussière ne s’y dépose pas surtout pour le micro à condensateur ?

    • Bonjour,
      Tu peux simplement laisser le micro sur son pied et le recouvrir d’une protection (souvent les fabricants fournissent un étui en tissus avec le micro, mais n’importe quel bout de tissus fait l’affaire).
      Max

      • Bonjour,

        Merci Max d’avoir répondu ! Bah moi comme micro, j’ai le AT2035 est à l’intérieur de la boîte il n’y avait pas de tissu par contre il y a une pochette avec l’intérieur qui est “spéciale” au niveau de la texture (ça fait du genre coussinet) donc je l’ai ouverte est mise pour couvrir le micro en attendant. Ca peut faire l’affaire aussi, non ?
        Penda

        • Si ça protège le micro de l’air ambiant, c’est parfait…
          Max

          • Merci beaucoup de ton intervention Max et de tes retours éclairés.

  8. Bonjour Cédric et merci pour ce magnifique site,

    Voilà je voulais acheter un ordinateur portable adapté à la MAO, je cherchais depuis un moment en commençant à m’embrouiller et je suis tombé sur ton site.

    Que pense-tu d’un Macbook pro retina 13.3″ (plus facile à transporter et je pourrais le connecter à un écran plus grand pour la compo) gamme de l’année 2013, processeur bicoeur intel i7 à 2.8GHz, 8 Go de mémoire SDRAM DDR3L à 1600 MHz 512 Go de stockage flash1 ?

    J’ai lu sur plusieurs forum qu’il faudrait au minimum 16Go et quadricoeur, qu’en pense-tu ?

    Ca me reviendrais assez cher, et je me disais que je pourrais aussi plutôt m’acheter un ordinateur de bureau que je ne connecterai pas à internet, mais d’une très bonne qualité pour la MAO, silencieux etc, et un portable pour le travail (et jeux).

    Voilà en gros aurais-tu des pistes pour m’aider à choisir cela fait pas mal de jours que je cherche partout quelle est la meilleure solution, l’ordinateur le plus adapté.

    Merci d’avance
    Julien

    • Bonjour Julien
      Si c’est vraiment la prise de tête pour toi, je t’invite à te rendre sur la boutique activstudio. Tu trouveras des ordinateurs adaptés à la MAO à des prix très intéressant. Et surtout tu pourras contacter le magasin pour demander de l’aide dans ton choix.

      • Merci pour ta réponse,

        Je suis allé sur ce lien, mais il n’y a pas beaucoup de choix et la plupart des produits sont en rupture de stock.

        Pense-tu que le macbook pro précité serais bon et durable pour la MAO malgré les 8Go de ram?

        Merci

    • Bonjour Cédric,
      Je recherche des conseils… Je fais du son dans un groupe acoustique guitare basse voix, et le son me passionne mais on s’embrouille assez rapidement. Je projette de me faire plaisir, j’ai actuellement une onyx 1640i pour enregistrer et je souhaite acheter un bon micro (neumann u87ai) et acheter un préampli je pense au neve 1073DPD. 1ère question y a t’il moyen de désactiver les préamplis de la onyx pour n’utiliser que le neve ? 2ème question on parle de faible qualité des convertisseurs de l’onyx, c’est pour cela que je projette d’acheter le neve 1073dpd, car je souhaiterais (si c’est possible) faire du reamping de piste, pseudo mastering…
      En pratique pour reamper puis je sortir de la table avec le main out L R et entrer par les XLR du neve et re rentrer dans la table dans 2 pistes. donc la 2ème question mes propos sont-ils cohérents (avant que je projette d’acheter ce préampli onéreux).

      d’avance merci pour les réponses

      • Bonjour
        Très bon choix de matériel, mais tu vas avoir un réel décalage de qualité entre ton micro U87 + Préampli neve 1073DPD et la Mackie Onyx. Et en général le son est celui du moins bon élément de la chaîne.
        1) Pour couper les pré-amplis de l’Onyx, il suffit de mettre leur gain à 0. Du coup les pré-amplis du neve prendront le relai
        2) Pour le reamping, tu souhaites faire ceci pour tes guitares et basses ou pour d’autres fonctions comme passer tes prises dans un EQ analogique pour le mastering ? Si c’est pour une guitare acoustique (ce que je crois comprendre), le principe est de re-faire passer une prise de son “dry” dans différents traitements avant de les faire ré-entrer en enregistrement. Cela permet de limiter le nombre de prises et de finalement en utiliser une bonne pour faire plusieurs traitements. Le câblage que tu proposes est donc correct, mais tu es là sur du stéréo et non du mono. Tu peux faire la même chose en assignant une seule sortie sur ton main out et obtenir une prise mono.

        • Bonjour et merci pour toutes ces reponses précises, quelles alternatives peux-tu me conseiller pour eviter d’utiliser le moins bon maillon de la chaine disons la mackie, pour aller enregistrer sur cubase ? et oui le reamping ce serait pour 2 utilisations reembellir des pistes et pourquoi pas faire un pseudo master avec un eq hardware, c’est pour cela que j’hesite entre l achat du 1073dpd (qui n’a pas d’eq) et deux tranches neve rackees ex chez aoc audio 2 tranches de 1081. Merci encore Laurent

          • Je ne vois pas trop ce que je pourrai te proposer en alternative à la Mackie Onyx 1640i, car pour trouver 16 entrées ce ne va pas être évidant. Il y a la solution de partir sur des cartes son de type RME qui sont d’excellente qualité et d’en acheter plusieurs pour les connecter en ADAT et arriver à 16 entrées, mais le budget est autre.
            Si tu veux faire du pré-mastering en reamping avec un hardware, effectivement, il serait mieux d’avoir un EQ comme sur la Neve 1081.

  9. Bonjour,
    J’ai actuellement une configuration simple Focurite Scarlett 2i4, cubase elements 7, un vieil ordinateur portable compaq… Je fais notamment des prises son guitare acoustique /voix et autres instruments. Tout ça marche très bien mais je compte passer à une configuration plus ambitieuse.
    Je me tourne vers les cartes son du type motu 8 pre ou (ou modèles similaires), ce qui me permettra de router le signal et d’avoir en retour casque un son traité.
    En revanche, sur ce type de modèle, je ne bénéficie plus de la fonction direct monitoring (sur Sacarlett 2i4) qui est un direct monitoring hardware, ce qui présente aussi des avantages.
    Est-ce que je me trompe? Pour moi le signal dans les cartes son plus performantes est toujours numérisé entre l’entrée et la sortie.
    Merci
    Max

    • Bonjour Max
      Effectivement tu as tout compris, il n’y a pas de fonction direct monitoring en hardware sur les motu contrairement à la Focusrite 2i4.
      Le monitoring est géré d’une autre façon à l’aide du logiciel Cuemix FX. C’est une table de mixage virtuelle qui te permettra de contrôler ton écoute lors de tes enregistrements.
      Ces cartes possèdent généralement aussi un processeur DSP pour ajouter des effets à l’enregistrement et tu peux les router uniquement pour l’écoute, si tu veux, pour faire une prise neutre mais avoir une écoute avec des effets.
      Par contre la motu 8 pre ne possède pas la version Cuemix FX mais uniquement Cuemix (il n’y a pas de processeur DSP). Si tu pars sur la marque motu, vérifie bien ceci et que la carte que tu prends marche bien avec Cuemix FX.
      Sinon tu as aussi l’UAD Apollo Twin qui permet ça aussi avec des plugins intégrés supers professionnels, mais elle fonctionne en Thunderbolt, donc il faut un Mac pour ça. Voici une vidéo de démo par Fab Dupont, tu peux y accéder en cliquant ici.

      • Ok, merci pour la qualité de ta réponse
        Max

  10. Bonjour Cedric,

    Voila mon problème, je suis sur logic pro x et j’utilise plusieurs claviers maitres mais depuis quelques semaines je cherche à pouvoir sélectionner un clavier par piste, ou désélectionner un de mes claviers de logic mais je ne trouve pas la solution.. J’espère que tu pourras m’éclairer.

    Merci d’avance.

  11. Bonjour,
    Je souhaite monter mon petit home studio et j’ai pour le moment:
    – Clavier Yamaha p105 (pas de prise midi/ seulement USB to host)
    – iMac 2009
    – Casque boose quiet confort 25
    – Micro SM58
    – Guitare Strato

    Que me conseilles tu?

    – la carte son seule 2i2 (voir même monter sur la 2i4 directement)
    ou bien choisir
    – le kit HomeStudio Focusrite qui vient avec une 2i2 & Casque CM25 & casque HP40 pour bien débuter.

    Je compte ensuite travailler sous Garage Band.

    D’avance merci

    • Bonjour David
      Oui le Pack Focusrite Scarlet Studio pourrait te convenir. Tu n’as pas besoin de prise midi puisque ton clavier se connecte en USB.
      L’avantage de la 2i4 par rapport à la 2i2 en dehors des connectiques midi, c’est le bouton de réglage direct monitor qui permet de faire la balance entre ce qu’on enregistre et ce qui sort du logiciel. C’est un bouton assez pratique. A toi de voir si cela est une raison valable de prendre la 2i4 directement pour toi.

  12. Bonjour, tout d’abord félicitations pour ce site et votre partage d’expérience. J’aimerais votre avis svp :

    J’aimerais changer de carte son externe, actuellement avec une M-Audio Firewire 400, qui commence à se faire vieille (je suis sur PC).

    Le truc c’est que j’ai choisi des casques à forte impédance (250 ohms; DT-990 et DT-880) et j’aimerais pouvoir profiter de leur puissance comme il se doit. Mon utilisation est fixe, et la carte ne servira qu’à la MAO (pas d’enregistrement en groupe, ou live).

    Ma question est simple, sur quel type de carte son me conseillez-vous de me tourner ? Je me suis renseigner sur des cartes comme l’UR44 de steinberg mais je doute quant à la capacité de gérer les 250 ohms de mes casques.

    Musicalement 🙂

    • Bonjour Pierre et merci pour ton commentaire
      L’impédance est une notion de résistance. Plus l’impédance est forte, plus le courant est retenu. Comme le son est un courant électrique, un casque à forte impédance nécessitera plus d’énergie pour fonctionner à un niveau nominal.
      A partir du moment où ta carte son possède un amplificateur de gain pour le casque audio, tu n’auras pas de problème (tu devras monter le gain de façon plus prépondérante qu’un casque avec une plus faible impédance).
      L’avantage de ce type de casque est qu’ils possèdent une bande passante plus importante.
      Comme tu es sur une configuration fixe, n’hésite pas à prendre une carte son alimentée sur le secteur. L’UR44 de Steinberg possède toutes ces caractéristiques donc ce n’est pas un mauvais choix, si ce modèle t’intéresse.

      • D’accord, je te remercie pour cette réponse très satisfaisante !! Et je te souhaite une excellente continuation !

        Musicalement 🙂

  13. Bonjour à tous, je partage sur le site ce que j’ai à la maison pour créer des musique.
    PC Windows XP 4go de ram, DD de 240go
    Clavier maître Edirol PCR300 (environ 150€)
    Carte son Lexicon Lambda (139€)
    Casque Sennheiser eh350 (80€ je crois)
    Enceintes monitoring M Audio BX5 D2 (199€)
    Logiciel Sonar 8.5 PE (399€)
    Une guitare Ovation CC247
    Micro SM 58(110€)
    Des câbles..
    Tout ça fonctionne super bien, Sonar est un peu complexe et pas forcement adapté à ce que je fais car plutôt pour des studios pro je pense)
    Musicalement,
    Fabien

  14. Bonjour Cédric, bonjour à tous les musicos !
    Une question concernant le PC Windows XP que j’utilise (4go de ram,3,20 MHz.. Bref..)
    Mon équipement Mao est : pcr300 edirol, carte son Edirol lambda (j’adore) et d’autres truc, bref…
    Ma question est qu’il semble préférable d’avoir le disque dur divisé (lecteur C et D par exemple) pour le logiciel tranquillement installé sur le lecteur C et le reste (enregistrements, etc) sur le lecteur D.
    Or, je n’ai qu’une partition et tous mes programmes sont déjà installés.
    Est-ce qu’il est possible dans mon cas d’utiliser un disque dur externe en usb 2 et ce lecteur C dans mon PC pour avoir deux lecteurs ?
    Merci pour ton aide et tes conseils.
    Fabien

    • Bonjour Fabien
      Pour répondre à ta question, oui, il est possible d’utiliser un disque externe en tant que disque de stockage ou second disque. Par contre si tu as de grosses sessions à faire, je te conseille plutôt de faire ça sur ton disque C, même si c’est là où est ton système. Les échanges de données en SATA seront beaucoup plus stables. Pourquoi ne pas rajouter à ton ordinateur un second disque dur ? Vérifie, mais tu dois surement avoir un autre port SATA sur ta carte mère.

      • Merci pour tes conseils, au plaisir de te suivre sur ton site..à bientôt.

  15. OK,merci.Je vais télécharger ce livret et mettre de coté pour m’offrir le matos nécessaire. Je reviendrai certainement vers toi pour quelques conseils.

  16. Bonjour,
    Je m’explique,mon épouse chante dans une chorale gospel. Perso, moi j’ai toujours été branché électro (en général, pas de style particulier) et rap. J’ai toujours rêvé de composer ma musique, mais je ne l’ai jamais fait. Depuis quelques temps, il nous est venu l’idée (quelque peu saugrenue, je l’avoue) de mélanger nos univers différents, et je me demandais quel matos ais-je besoins pour me lancer dans la MAO (sachant que je n’y connais rien) et y joindre les voix de mon épouse ?
    D’avance merci pour tes conseils.
    PS : si j’arrive a quelque chose de potable, tu feras bien sur partie des premières personnes a l’entendre, mais je ne peux rien promettre.

    • Bonjour Matthieu
      Super projet, d’autant plus de faire ça avec la personne qui partage ta vie.
      Je pense que tu rentres dans une configuration que j’appelle “configuration simple”. Tu as besoin d’une carte son USB avec deux entrées, d’un micro statique à large membrane (micro studio), d’un clavier maître pour le midi et bien sur d’un ordinateur avec le logiciel séquenceur (DAW ou logiciel MAO). Tu trouveras le type de matériel que je conseille dans le livret gratuit.

  17. Bonjour, je voudrais savoir ce qu’il me faut pour constituer un petit home studio. A savoir que j’ai l’ordi, un contrôleur pour le mix en Midi, et un clavier maître Midi. Je voudrais me prendre des enceintes de monitoring, mais me faut-il autre chose ? Je veux juste enregistrer mes mixs, les écouter, et faire de la MAO.
    Merci d’avance et félicitations pour ce site très réussi

    • Bonjour Erwann
      Il me semble qu’il te manque une carte son dédiée sur la liste que tu viens de faire. Tu entres dans ce que j’appelle une “configuration simple” avec une petite carte son USB.

      • Et les enceintes de monitoring se brancheraient en RCA sur la carte son ?

        • Oui en RCA ou autre en fonction des connectiques que disposent tes enceintes et ta carte son.

  18. Bonjour Cédric,

    Je fais parti d’un groupe de Rock/Ska/Dub/Psyché.
    Nous avons comme projet de monter notre propre home-studio avec la meilleure qualité possible et le moins de budget possible.
    Nous sommes une formation comportant :
    – un clavier
    – une batterie
    – une guitare
    – une basse
    – un chant
    L’objectif est d’atteindre une qualité suffisante pour pouvoir produire un album.
    Nous aimerions avoir un type de home-studio capable d’enregistrer en multi-pistes simultanées ainsi qu’en piste séparée.

    Pour commencer, nous avions l’intention d’investir dans une carte son.
    Quel modèle me conseillez-vous ?
    En ce qui concerne les micros, nous pensions utiliser des SM 57 pour les amplis guitare et la caisse claire et le clavier.
    Nous n’avons pas encore d’idée pour un kit de micro pour batterie ainsi que pour l’ampli basse et le chant, pouvez-vous me conseiller ?
    J’avais imaginé qu’une table de mixage serait le moyen d’enregistrer la batterie et régler les volumes directement dessus (histoire d’économiser plusieurs entrées sur la carte son donc réduire le coût de celle-ci).
    Pour le logiciel nous disposons de Logic Pro X.
    D’avance merci

    • Bonjour Paul
      Super projet, il est certain qu’avoir votre home-studio pour vous enregistrer vous apportera beaucoup. Le set dont vous avez besoin doit répondre à une configuration groupe pour que vous puissiez passer du mode répétition au mode enregistrement en un clin d’œil. Pour le choix de la carte son, va se poser comme à chaque fois actuellement, la question de la connectique à ton ordinateur. tu me dis que tu travailles sur Logic donc tu as un Mac.
      As-tu téléchargé le livret gratuit sur le matériel de home-studio ?

      Il faut regarder sur ton Mac si tu disposes de connectiques Firewire et USB (Mac plus ancien) ou uniquement de connectiques Thunderbolt et USB.
      Déjà il faut laisser de côté toutes les cartes son USB car dans votre configuration groupe, vous allez enregistrer plus de 8 pistes en même temps.
      Si tu possèdes une connectique Firewire, je te conseille vivement d’investir dans une Mackie Onyx 1620i ou 1640i. Avec ce type de machine, tout est inclu (carte son aussi) et vous passez de la config repet à enregistrement en un clin d’oeil. Vous pourrez enregistrer en séparé ou en simultané, tout en différenciant les pistes sur le logiciel.
      Si ton Mac ne possède que du Thunderbolt, tu peux aussi partir sur cette table de mixage avec l’adaptateur Thunderbolt/Firewire, mais attention cela ne marche pas toujours.
      La seconde solution si tu n’as que du Thunderbolt est de partir sur une carte son Thunderbolt comme la motu 828x et de coupler en branchant en ADAT un ou deux pré-amplis comme le Focusrite Octopre. Ces derniers ont des sorties lignes qui peuvent être branchées à une table de mixage pour le monitoring lors de vos enregistrement (la façon dont vous vous entendez pourra être réglée de manière différente au son enregistré ce qui est très confortable).
      La seconde solution est bien-sûr plus chère.
      En ce qui concerne les micros, les SM57 sont un excellent choix (polyvalents) mais il vous faudra aussi deux micros statiques à petite membrane pour les overheads , un micro grosse caisse (je te conseille la marque Shure également) et un micro statique à large membrane. Tu trouveras dans le livret tous les micros que je conseille.

  19. Bonjour Cedric,

    Je regarde depuis quelques temps pour traiter l’acoustique de mon home studio, et j’aurai voulu savoir si vous aviez des conseils à ce sujet? Comment savoir où placer les panneaux de traitement acoustique?
    Votre avis sur les boites d’oeufs?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Hoffman.
      Je ne suis pas un grand spécialiste du traitement acoustique des pièces. Je peux te recommander un cours très instructif sur ce sujet en cliquant sur le lien ci-dessous :
      Acoustique Studio

  20. Bonjour, j’aimerais me monter un home studio… Je fais du rap, donc c’est essentiellement pour enregistrer des voix, je laisse à mes potes beatmaker la création d’instrus et aussi le mix/master… Ce que je voudrais aborder, c’est ce dont on nous parle le moins, c’est à dire le prix! Un bon matos qui ne fasse pas “maquette” est abordable vers les combien? Il faut un ordi Mac uniquement ou on peut utiliser n’importe lequel? Après, une carte son, un micro, un casque, un logiciel (est ce qu’on peut “copier” cubase??) et c’est tout? La table de mixage, le préampli sont ils indispensables? Merci…

    • Bonjour Tik DS et merci pour ton commentaire.

      Le plus important n’est pas le prix que tu vas mettre dans les différents éléments de ton home-studio, mais la façon dont tu vas t’en servir et ton savoir-faire dans les techniques d’enregistrement. Le matériel s’étant largement démocratisé depuis plusieurs années, tu pourras obtenir un son pro sans forcément investir des milliers d’euros. Dans ton cas, une petite carte son USB suffira, pas besoin de pré-ampli ou de table de mixage. En ce qui concerne l’ordinateur, tu peux utiliser n’importe lequel (si tu en as déjà un, il pourra sans doute faire l’affaire). Ensuite concernant le logiciel, je ne conseille pas d’utiliser des logiciels “copiés” comme tu le dis. Si tu travailles avec des beatmakers, vois avec eux quel logiciel ils utilisent pour pouvoir plus facilement transférer les projets. Le plus important n’est pas forcément quel logiciel choisir mais plutôt apprendre à maîtriser un logiciel.

      Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à télécharger le livret gratuit “Quel matériel de home-studio en fonction de votre budget”, tu trouveras des exemples de matériel dans lequel tu pourras investir en fonction de tes moyens.

  21. Bonjour, je viens d’acquérir d’occasion un enregistreur sur disque dur fostex vf16 ; j’aimerais savoir comment transférer mes enregistrements sur mon pc afin de graver ceux-ci sachant qu’il n’y a pas de prise usb vu qu’il doit avoir une quinzaine d’année. Merci d’avance de ta réponse.

    • Bonjour Stéphane et merci pour ton commentaire.
      Pas évident effectivement. Trois solutions me viennent en tête. La première qui est à tester est de démonter le disque dur du fostex vf16 et de le brancher sur un ordinateur avec un adaptateur. Par contre il faut avant toute chose vérifier en quel format sont enregistrées les pistes sur ce dernier. Ensuite tu importes tes pistes dans un séquenceur pour faire ton traitement audio et exporter pour le gravage.
      La seconde est de relier les sorties de ton fostex vf16 à une carte son et de lancer en simultané la lecture sur la fostex et un enregistrement sur un logiciel de MAO (DAW).Tu te retrouveras avec un fichier stéréo que tu pourras traiter, exporter et graver.
      La troisième est de trouver des lecteurs graveurs de CD analogiques comme ceux prévu à l’origine pour sauver les projets par la prise ADAT.

  22. Bonjour,

    Je vais partager avec vous ma configuration matérielle, mais si vous êtes débutant, je vous déconseille d’acheter un sub pour 2 raisons :
    – le prix
    – Les problèmes d’acoustique plus difficiles à gérer dans le grave.

    Cliquez ici, pour voir ma configuration

    Sur cette configuration, j’ai changé de casque. Aujourd’hui j’utilise principale le Beyerdynamic DT770 pro que je recommande.

    • Merci pour ce partage Damien, et je recommande de télécharger ton livret.
      Effectivement, si vous êtes débutant, n’investissez pas dans un sub-grave. Une bonne paire d’enceintes de monitoring fera largement l’affaire. C’est d’ailleurs pour cela que je n’en parle pas dans cet article.
      Le Beyerdynamic DT770 pro est un très bon casque, excellent conseil.

  23. Bonjour,
    Je possède un HP 20-2030ef et j’aurais voulu votre avis pour y installer un home-studio tout en sachant que je suis débutant. Quel matos dois-je prendre ?
    merci d’avance.

    • Bonjour Aaronoah et merci pour ton commentaire.
      Pour commencer à t’équiper, il faut déjà te procurer une carte son. Le HP 20-2030ef ne dispose que de connectiques en USB. Il faudra donc prendre une carte son USB. Si tu as besoin d’enregistrer des voix ou des instruments acoustiques, tu auras besoin d’un micro statique à large membrane. Ensuite, tu peux t’équiper d’un casque pour l’écoute et si tu le souhaites d’enceintes de monitoring. Un clavier maître pour éditer de la musique en midi serait aussi le bienvenu. Enfin tu devras aussi choisir un logiciel de MAO (DAW).
      Avec ces éléments tu devrais pouvoir commencer à te faire plaisir. Si tu veux des exemples de matériel, je t’invite à te reporter au livret “Quel matériel de Home-Studio en fonction de votre budget”, tu auras toutes les explications pour chaque élément.

    • Merci Cédric pour tes conseil. Dis-moi, qu’est-ce-que tu penses du kit d’enregistrement Presonus Audiobox Studio ?

      • Oui, c’est un excellent kit pour commencer, même si Presonus n’est pas la marque que je préfère dans cette tranche de prix là.

  24. Bonjour,
    Ma question est quelle serait la config optimale pour un home studio dédié au beatmaking semi-pro voire pro avec (logiciel, contrôleur, sampler, clavier, rack) enfin vraiment un studio beatmaking complet ? Pour le moment je possède des monitoring eris e5(vraiment bluffante au niveau qualité/prix) carte son ur22, casque dt 770, fl studio producer, clavier mpk25 et une NI maschine mk2.
    Et j’aurais la même question pour un studio pro dédié chant/rap, donc une petite cabine, mais quel serait la config optimale pour le matériel software et hardware ?

    • Bonjour Fabio et merci pour ton commentaire.
      Question très pertinente, qui n’en est pas moins récurrente. Je trouve que tu es déjà très bien équipé. Après, je suis loin d’être un spécialiste du beatmaking, mais si tu veux évoluer vers une structure pro, un sampler en hardware, une table de mixage avec entrée phono pour pouvoir brancher une table avec des vinyles et faire des samples… Bref énormément de chose pour améliorer ton set de beatmakeur. Le casque aussi doit avoir une bonne restitution des graves et dans ce domaine, je ne connais que le Monsterbeat de Dr Dre. Je te conseille d’aller sur beatmakernation.com, ils pourront certainement te renseigner de manière plus efficace que moi.
      En ce qui concerne la config pour le chant/rap, là je suis beaucoup plus apte à te répondre. Si tu peux avoir une cabine, oui effectivement ça serait mieux si tu veux faire ça de façon professionnelle. Ensuite, je te conseille d’acheter un excellent micro à condensateur, statique large membrane comme le U87 de chez Neumann, un pré-ampli d’excellente qualité qui permettra aussi d’ajouter une compression et un de-esser à la prise. Au niveau logiciel, si tu fais de la prise voix, un logiciel comme Cubase ou Protools seront à préférer car ils sont plus destinés à un emploi studio pro. Tu auras besoin aussi d’une table de mixage de bonne qualité pour le monitoring. Bien entendu, tout cela est dans une optique pro.

  25. Salut, j’ai une question.
    Le home-studio (tout en haut de la description) (comment monter son home-studio…)
    Cela se vend ces machins bidules ???

    • Bonjour Aleyna et merci pour ton commentaire.
      Je présume que tu veux parler de l’image de présentation ? Oui ce genre de “machin bidule” se vend. C’est ici une configuration minimale pour un home-studio. Tu as un ordinateur, des enceintes, un clavier maître et une petite table de mixage carte son.

  26. bonjour monsieur Cédric ça m pose beaucoup de problème je veux savoir pourquoi on enregistre en mono ou en stéréo

    • Bonjour Babacar et merci pour ton commentaire. C’est une question très pertinente et j’y ai répondu dans un article ici :
      https://www.activstudio.fr/mono-stereo

      Je t’invite à le lire et à poser des questions complémentaires dans les commentaires de l’article mono-stéréo, si tu as encore des points à éclaircir.

  27. En rapport qualité prix pour les débutants je suggère la fast track pro de M-AUdio ou la Présonus Audiobox.

    Elles sont simples, faciles d’utilisation et facilement transportables pour les plus nomades d’entre nous 😉

    Après pour la configuration groupe il faudra quelque chose de plus costaud.

    • Bonjour Kara Kalm et merci pour ton commentaire.
      Oui la Fast Track Pro et la Presonus Audiobox sont des cartes son correctes pour un prix raisonnable et faciles à transporter.
      Je conseille cependant dans la même catégorie la marque Tascam (US-366) ou la marque Focusrite (2i2), car les préamplis intégrés sont de meilleure qualité. De plus les drivers des cartes son Presonus présentent parfois des petits bugs quand on veut régler la mémoire tampon avec son logiciel séquenceur.
      Pour les “fanatiques” de la marque Presonus, je conseille de mettre un peu plus cher dans ce cas, et d’acheter l’Audiobox 22VSL.
      Pour les configurations groupe, l’idéal est effectivement une table de mixage avec carte son intégrée. Les meilleures en qualité prix, et de loin, sont les tables Mackie Onyx sur lesquelles on peut enregistrer chaque piste indifféremment contrairement à d’autres qui ne permettent d’enregistrer que la piste master.

  28. merci bcp je suis vraiment débutant;je voudrais savoir les configuration pour avoir un bon et typique enregistrement .
    merci encore

    • Bonjour kauro, et merci pour ton commentaire. Il n’y a pas de configuration type pour avoir un “bon et typique enregistrement”. Cela va dépendre surtout de comment tu utilises ton matériel. Il faut déjà définir ce que tu fais. Tu trouveras dans l’article les 4 configurations que je distingue avec les éléments que tu dois avoir. Si tu veux une liste de matériel dans lequel tu pourrais investir, je t’invite à télécharger le livret gratuit.
      Dans un premier temps, si tu as déjà un ordinateur, procure toi une carte son. Si tu fais de la musique seul, une carte son USB sera suffisante (exemple Focusrite 2i2 ou 2i4).

  29. Chaque chanteur ou musicien se pose un jour la question à savoir “de quel matériel ai-je besoin,”
    Cet article est très complet et répond parfaitement à cette question
    Merci

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This